Vitesse max ?

  • Auteur de la discussion el patenteux
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Question a vous tous....quelle vitesse max peut-ont tourner avec un mandrin de 200mm
Merci!
 
D

Dodore

Compagnon
Très bonne question ... Mais je ne connaît pas la réponse
Il me semble que c'est surtout important pour les mandrîn à serrage pneumatique et hydraulique , je crois que dans çe cas c'est précisé par le fabricant
Pour les mandrins mécanique il me semble que c'est moins important
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Est-ce envisagable a 1500-2000t/min par exemple.
 
T

tibus

Compagnon
Tu as aussi a mettre dans la balance mandrin acier ou fonte ,? , la piece fixé a a quelle forme?
 
D

Dodore

Compagnon
Le mieux c'est de rechercher sur internet " rotation maximum mandrîn trois mors tournage "
Et tu aura des réponses comme ici chez otelo avec un choix possible par vitesse de rotation
 
R

rabotnuc

Compagnon
tous les fabricants précisent dans leur catalogue, la vitesses max suivant la matière.
+1 avec la remarque sur la pièce; attention au balourd , y compris sur les bruts.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Comme dèjà précisé ci-dessus la vitesse max est indiquée dans les catalogues

Exemple mandrin 3 mors classique RÖHM 200mm ZG (fonte) 3000 T/min
ZS (acier) 4000 T/min
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

En gamme basse, pour un mandrin fonte origine chine, on est dans les 2 000 t/mn en vitesse max ... mais en pratique je n'oserais pas dépasser 1 000 à 1200 t/mn histoire d'avoir une marge de sécurité :oops: ...

Avec des photos du mandrin et de la machine on pourrait sans doute se faire une meilleure idée :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Le mieux c'est de prendre la marque et le modèle de ton mandrîn et de faire une recherche sur Google pour retrouvé la vitesse maxi autorisée
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas d'accord
Si un mandrîn est conseiller à 2000 tours maxi
Si le mandrin est monté sur un tour de 1/2 cheval ou 5 chevaux le mandrîn est toujours le même et le constructeur ne tiens pas compte du tour sur le quel il va être installé
 
R

rabotnuc

Compagnon
Si je reprends l'exemple Röhm du 200 acier cité, qui oserait (ou pourrait) aller au-dessus de 4000 tours? et pour quoi faire?
Si c'est une machine UGV, j'imagine qu'il existe des mandrins dédiés.
Par contre mef des mandrins fonte, pas toujours bien identifiés, 2000 tours on y est vite sur les petits diamètres (si on n'a pas de pinces).
En principe, les vitesses de tour sont cohérentes avec les mandrins qu'on peut monter, non?
 
S

serge 91

Lexique
En principe, les vitesses de tour sont cohérentes avec les mandrins qu'on peut monter, non?
Avec celui d'origine, et même pas sur, sur un 102 d'établi, on peut mécaniquement monter un Rohm 200 /4000 Tr mais le risque de voir l'établi traverser l'atelier existe...
 
S

sergepol

Compagnon
Je ne suis pas certain qu'il faille se prendre le "choux" pour ce problème sauf ci votre médecin préféré vous a prescrit de la gymnastique neuronale.
Salutations et bonnes fêtes.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Ne pas oublier le paramètre ; age du mandrin et tout ce qu'il a pu encaisser.

J'ai un 4 mors fonte de Ø350 mm et un 3 mors aciers de Ø 215 mm

Et bien même en apparence bon état pour le fonte je me méfie de la vitesse max
donnée par Ladner .Pour un mandrin acier 3 mors Ø 400 mm ===== 1500 t/min et les données
sont uniquement pour des concentriques
 
R

rabotnuc

Compagnon
Je ne suis pas certain qu'il faille se prendre le "choux" pour ce problème
oui, on est rarement limité par la vitesse max du mandrin.... sauf pour la fonte: un 102vm tourne à 3000 tours.
mais Sergepol , personne ne se prend vraiment la tête :mrgreen: , c'est comme le reste, il suffit de le savoir.
edit; moralité; optez pour un mandrin acier, si vous pouvez.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour calculer la contrainte dans un ANNEAU ( pas un disque , qui lui est moins critique ) il suffit de calculer :
Contrainte de traction tangentielle = rau x Vcarré

Rau densité 7800 kg / m3 pour la fonte
C vitesse tangentielle : pi D x nbre tours par seconde = 3,14 x 0,20 x 2000 / 60 = 21 m/ sec
( pour 2000 trpm et un diamètre de 200 mm bien sûr )
Contrainte : 7800 x 21 x 21 = 3 400 000 Pa = 3,4 MPa = 0,35 hbar
C'est à dire pas grand chose.

Par contre faut tenir compte:
--- des accidents de forme ( coeff multiplicateur 5 au moins..) ,
--- rainures qui se croisent ( x 2 ),
--- des vides qui réduisent la section travaillante ( x 3 ? )

La forme qui tient plus du disque ( calcul pour un anneau ) permet par contre de réduire la contrainte ( / 2 maxi )
Donc 0,35 x 5 x 2 x 3 / 2 = 5,2 hbar

La fonte grise ordinaire ( Ft25 ) doit tenir environ 25 hbar ... plus sûrement chez les bonnes marques où ils doivent utiliser de la fonte GS ou mieux....

Par contre pour les chinoiseries à pas cher....si la fonte tient 15 hbar en traction c'est déjà pas mal,.....
Pour moi, en considérant ces hypothèses
vaudrait mieux ne pas dépasser 2000 trpm pour 200 mm de diamètre, ce qui libère un COEFFICIENT DE SÉCURITÉ supplémentaire de 3 pour atteindre ces 15 hbars....

Pour d'autres diamètres, il suffit de conserver la même vitesse tangentielle de 31 mètres / seconde pour rester dans la même situation:
Diamètre 100 mm -> 4000 trpm
Diamètre 300 mm -> 1333 trpm
Etc...

Sur les mandrins de marque, la vitesse maximale est parfois / souvent gravée sur le mandrin
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

calculer la contrainte
Il faudrait sans doute estimer en plus l'effort de serrage sur la pièce qui tend à ouvrir le mandrin ... les efforts de coupe (sans doute négligeables) ... il y a aussi les efforts anormaux difficiles à quantifier ... incidents ou accidents d'usinage :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Y

yvon29

Compagnon
Merci fb29, j'ai perdu de vue la force du serrage qui va charger également le mandrin,

mais peut-être pas tant que ça dans la zone soumise au centrifuge : c'est la couronne qui pousse les mors et reprend les efforts, le corps ne doit pas en reprendre un grosse partie....
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Comme j'aime bien les valeurs constructeurs (Ladner pour ne pas le citer )

Mandrin acier à serrage concentrique montage sur contre plateau

Ø 100 mm ======> Vitesse max 4500 t/min
Ø 200 mm ======> Vitesse max 2200 t/min
Ø 315 mm ======> Vitesse max 1400 t/min
Ø 400 mm ======> Vitesse max 1100 t/min
Ø 500 mm ======> Vitesse max 900 t/min
Ø 630 mm ======> Vitesse max 700 t/min

Pour le même mandrin montage direct sur broche

ils ont laissé les cases vitesses en blanc


Mandrin acier à serrage concentrique montage baïonnette

Ø 100 mm ======> Vitesse max 4500 t/min
Ø 200 mm ======> Vitesse max 2700 t/min
Ø 315 mm ======> Vitesse max 1700 t/min
Ø 400 mm ======> Vitesse max 1300 t/min
Ø 500 mm ======> Vitesse max 1100 t/min
Ø 630 mm ======> Vitesse max 900 t/min

Apparemment le montage baïonnette permet de tourner plus vite


Mandrin acier à serrage concentrique montage direct Camlok

Ø 100 mm ======> Vitesse max 4500 t/min
Ø 200 mm ======> Vitesse max 2750 t/min
Ø 315 mm ======> Vitesse max 1750 t/min
Ø 400 mm ======> Vitesse max 1300 t/min
Ø 500 mm ======> Vitesse max 1100 t/min
Ø 630 mm ======> Vitesse max 850 t/min


Apparemment le montage Camlok permet de tourner encore plus vite

Ladner (sans faire de pub ) a un type de mandrin qui permet de tourner plus vite

Le mandrin , est équilibré , concentrique du point de vue réalisation ,vitesse de rotation élevée
beaucoup de pièces en acier cémentée trempé , un roulement à aiguille entre la couronne spirale et
le mandrin.Aussi un accélération importante

Ces valeur ont été relevées sur le catalogue de la marque ; Je pense que les autres marques ont des produits identiques
sans intérêt de ma part merci de ne pas polémiquer.

Rien trouver sur les mandrins coulés en fonte

Bonne soirée et bonne fête de fin d'année à tous Daniel
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Il ne m'avait jamais venu à l'idée qu' un mandrin pouvait exploser sous les effets néfastes de la force centrifuge.
Si cela vibre . cela ne le fait pas, pour la mécanique et l'état de surface donc je baisse.
Si cela ne vibre pas. je monte en vitesse si cela est mieux pour la coupe.
Je monte mon Ladner 200 mm sur faux plateau Camlok à 3000t/mn.
L'oreille tendue, un doigts sur la poupée.
Le variateur de vitesse ( mécanique) du Graziano facilite bien cette manœuvre.
Luc
 
F

FB29

Rédacteur
Tout cela m'impressionne :shock: ... j'ai un Röhm tout acier de 125 mm et je ne dépasse jamais 800 t/mn, quoique la machine puisse aller jusqu'à 1600 t/mn sur la gamme vitesses rapides :roll: ...

Cela va très bien ... même pour les petits diamètres avec outils plaquettes :roll: ...

Mais bon, on s'éloigne du sujet :-D ...

Cordialement,
FB29
 
E

el patenteux

Compagnon
Merci a vous tous pour vos avis.
En fait c'est que j'envisage de construire un tour et j'en suis encore au cahier des charges.
Je commence par la broche ainsi que le mandrin,pour le mandrin je regarde sur amazon le accusize 200mm ou 150mm pas beaucoup de différence de prix.
Cependant j'envisage la possibilité de tourner du bois aussi sur ce meme tour(je sais c'est pas l'idéal).
Si le mandrin ne peut tourner autour de 2000t/min ca devient plutot lent pour le bois.
Maintenant selon vos dire ca ne semble pas vraiment problématique 2000 t/min a condition que le tour soit suffisament lourd et costaud.
Je préfere le 200mm en particulier pour le centre qui laisse passer des barres de 50mm(un peu plus meme)vs le 150mm qui se limite a ±25mm
J'ouvrirai un post dans la section tour cnc amateur sous peu.
Continuer d'argumenter, c'est inspirant d'avoir les avis/expérience de tout le monde.
Merci!
 
K

KITE

Compagnon
Tout ça pour ça!
Ne le prends pas mal mais, comme dit plus haut, ça n’est pas un réel problème et tu vas en rencontrer bien d’autres!
Tu es sûr qu'il est plus simple de construire plutôt que de partir d’une base existante, fût-elle très basique?
Tu disposes de quel type de machines, quel budget?
 
F

FB29

Rédacteur
Continuer d'argumenter, c'est inspirant d'avoir les avis/expérience de tout le monde
Un mandrin de 200 mm c'est pour une machine qui commence à envoyer du lourd comme dirait une de mes connaissances :shock: ...

La machine doit pouvoir exploiter les capacités du mandrin .... notamment au niveau puissance de broche ... sinon c'est comme monter des roues de camion sur une 2 CV ... partant de là, construire soi même une telle machine n'est pas très raisonnable à mon avis ...

tourner du bois aussi sur ce meme tour(je sais c'est pas l'idéal)
C'est même à exclure à mon sens ... le bois et l'usinage mécanique ne font pas bon ménage ... pour tourner du bois on n'utilise pas un mandrin à mors mais plutôt une pointe à griffes (?)

Difficile d'en dire beaucoup plus sans connaître le projet :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
E

epine43

Compagnon
passionnant ce sujet , meme si la demande initiale est........bon....
je note sutout que le Camlok est plus sécurisant , et de beaucoup.....pour quelle raison d'ailleurs ?
FB : 800 tours , c'est tres (trop) bas , tu peut pousser un peu sans risque , avec un meilleur travail et plus rapide.......
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
800 tours , c'est tres (trop) bas ,
C'est pourtant la vitesse max d'un DeValliere H130 A qui était conçu comme "tour d'outilleur"..
Par contre, plus on tourne vite, plus l'usinage est rapide, évidement (mais plus on use vite les outils)
 

Sujets similaires

G
Réponses
34
Affichages
1 283
gaudois06
G
françois44
Réponses
10
Affichages
19 396
françois44
françois44
D
Réponses
14
Affichages
1 094
D
M
Réponses
32
Affichages
1 462
Jack bel
J
Maverick17
Réponses
3
Affichages
176
Maverick17
Maverick17
G
Réponses
25
Affichages
1 027
pins
G
Réponses
0
Affichages
318
gorny
G
Haut