A quelle vitesse max tourne votre Devalliere?

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 722
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Le mien H130 , broche sur palliers bronze, tourne a maxi 1000tr/mn.
J'ai vu sur ce forum, egalement paliers bronze, 1600tr.
Et je pensais que les modeles avec broche sur roulements tournait a 2000tr mais voila que je trouve ce tour à maxi 800tr, pourtant il me semble monté avec roulements! Mais je me trompe peut-etre.

IMG_1869.JPG
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 825
isère - Bourgoin Jallieu
Bonjour,

ben le miens (d'après ce que je vois, le tiens c'est pareil) d'après les indications sur la plaque des vitesses, donc avec un moteur bi-vitesse, sa vitesse max est de 1600 Trs.

Maintenant, avec un moteur tri + Variateur de fréquence, il tourne à 2000 Trs sans problème et il est sur palier (Gaffe à l'huile).

JP
 
A
Guest
bonjour midodiy, :-D

je te confirme que les devallières sur roulement, tournent à 2.000 tr/min :wink:

l'explication vient peut-être du branchement électrique en effet les H130 type C (donc sur roulements) sont montés à l'origine avec un moteur Drouard bi vitesses (750 et 3000 tr/min).

cordialement

Alproc :drinkers:
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
Le tour de la photo est sur palier bronze...donc vitesse inférieure au montage sur roulements...
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 751
FR-62 près de Carvin
de 42 t/mn à 2500 t/mn
d'ailleurs j'ose pas l'utiliser à cette vitesse :oops:

E.T.
 
A
Guest
bonsoir crapulatos, :-D

d'où tires tu cette vitesse de 2.500 tr/min ?

cordialement

Alproc :drinkers:
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 751
FR-62 près de Carvin
bin c'est marqué dessus ... :???:

atelier_devalliere_h130_05.jpg


heu j'ai un modèle spécial préparé racing ? :-D

E.T.
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
Y a un truc que je pige pas...le tour de la première photo n'est pas le même que l'autre...c'est lequel le tien ?
Fais une photo du tien, qu'on voit la broche et le mandrin...
Parce que sur la premiere photo, c'est sur c'est des paliers...mais sur la deuxième on voit pas...en tout cas, les vitesses sur la plaque sont différentes sur les deux tours.
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 751
FR-62 près de Carvin
atelier_devalliere_h130_01.jpg

atelier_devalliere_h130_02.jpg

atelier_devalliere_h130_03.jpg

atelier_devalliere_h130_04.jpg

type H130
numéro 6257
date 15.2.63

le mandrin vient d'une bourse d'échange en Angleterre, j'ai eu le tour avec un mandrin Forkardt

:-D
E.T.
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
Donc comme je le pensais d'après ta plaque, c'est une broche sur roulement avec nez camlock, ce qui explique des vitesses plus élevées...
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 722
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour,
Crapulatos effectivement t' as un tour de compet.
Nico, le tour de la premiere photo n'est pas le mien mais un tour a vendre.
Voila le mien modele 1948 paliers bronze a 1000tr max

Photos-0029.jpg


Photos-0031.jpg


Photos-0030.jpg
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 722
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #12
Sur le tour de la premiere photo, la forme de la fonderie de la broche correspont plutot a des roulements, c'est pour cela que j'etais etonné de voir que 800tr...
Ce serait interessant de donner vos dates de fabrication, on pourrait definir quel est le premier modele( peut etre le mien), puis le dernier( peut etre du style crapulatos...)
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 722
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #13
ça y est, j'ai compris! Sur la premiere photo, il y a des vitesse ecrit en bleu, sous les vitesses ecrit en blanc ,on les voit tres mal apparament le double soit 1600tr. :-D
 
A
Guest
bonsoir crapulatos, :-D

j'ai pris le temps de vérifier (on ai jamais a l' abris d'une erreur :wink: ) eh bien oui je te confirme que tu as une version racing :tumbsupe:

le mien qui date de 1962 et dont j'ai la doc originale a 16 vitesses mais pas du tout avec la même répartition :

150/34/600/135

230/52/920/205

325/72/1300/290

500/110/2000/445

désolé j'ai pas pensé à faire une photo :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
3
3litresourien
Ouvrier
30 Jan 2011
252
28/78
midodiy a dit:
Bonjour,
Le mien H130 , broche sur palliers bronze, tourne a maxi 1000tr/mn.
J'ai vu sur ce forum, egalement paliers bronze, 1600tr.
Et je pensais que les modeles avec broche sur roulements tournait a 2000tr mais voila que je trouve ce tour à maxi 800tr, pourtant il me semble monté avec roulements! Mais je me trompe peut-etre.
Il me semble que le tour qui est sur cette photo est maintenant chez moi...

Pouvez vous SVP me contacter par MP?
 
muratot
muratot
Ouvrier
7 Déc 2010
444
vionville 57
effectivement , crapulados a un tour super bousté !
il a peut être rajouté un cabu delorto 19 (c'est pour plaisanter !)
pour le mien h130c il tourne maxi 2000 tours ; mais comme mon joint nez de broche pisse l'huile comme une vache , donc je reste humble avec les vitesses ! plus je tourne vite plus ca pisse !!!!

bonsoir a tous

cordialement
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 825
isère - Bourgoin Jallieu
Ben de quoi tu te plains... Tu as un arrosage automatique qui est proportionnelle a la vitesse, le pied quoi :lol:

JP
 
muratot
muratot
Ouvrier
7 Déc 2010
444
vionville 57
bouge pas dès que j'ai 5 mn je fais une vid ! tu verras ca gicle de partout ,
chaque fois que je travaille sur la pisseuse , il faut que je fasse le plein d'huile , et là , c'est la douche assurée si tu reste en face de la broche !

saloudos amigos
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 619
Pas de Calais
Bonjour,
pour cette fuite j'avais mis un morceau
de moquette qui tenait avec un collier ...
 
muratot
muratot
Ouvrier
7 Déc 2010
444
vionville 57
salut pitch !

tu dis que tu mis un bout de moquette avec un collier , mais une fois que la moquette est complètement imbibée , ca vas quant même pisser non ?

j'avais essayer avec une vieille courroie et un collier mais après quelques temps ca pissait pareil !

je suis en train de chercher une combine ! si je trouve je le ferai savoir , car il me semble qu'il y a pas mal de devallieres qui pissent a ce niveau

tchaouououou!!
 
S
Stephane21
Ouvrier
9 Mar 2011
251
21 et 93
bonjour à tous,

voici la plaque du mien H130 C roulements de broche, si cela peut faire avancer

Cordialement Stéphane

DSC_0566.JPG


DSC_0562.JPG
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 619
Pas de Calais
Bonjour,
pour répondre à Muratot,
ben non, moquette bien imbibée et rien,
je mettrais une photo de mon bidule :wink:
 
muratot
muratot
Ouvrier
7 Déc 2010
444
vionville 57
a pitch !

ok ca marche je regarderai ce soir !

la je retourne a l'attelier , je suis en train de faire un bidule (statue en ferraille pour mon jardin)
des que fini je met une photo

merci
 
3
3litresourien
Ouvrier
30 Jan 2011
252
28/78
Ha ha, on appelle cela "l'effet Gordini" sur le bleu de travail... :lol:

Le mien, sur paliers ne pisse pas trop, acceptable même...
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 722
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #25
Ce sujet permet de connaitre les vitesses de chaque generation de Devalliere, merci a stephane21 d'avoir essayer de recentrer le debat...
Faire un sujet "fuite du pallier avant" en interesserait plus d'un! moi le premier :wink:
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 619
Pas de Calais
Bonjour,
photo de ma bidouille pour contrer l'effet Gord'
le collier fait 12 de large:

BILD2427.JPG
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 751
FR-62 près de Carvin
Re:

crapulatos a dit:
bin c'est marqué dessus ... :???:

atelier_devalliere_h130_05.jpg


heu j'ai un modèle spécial préparé racing ? :-D

E.T.
coucou

comme je fais en ce moment une revue des sujets De Vallière, je tombe sur des infos pas mal :-D
https://www.usinages.com/threads/tour-de-valliere-h-130-phiphi78-renovation.32445/ .. pages 12 et 13

pour les H130 classiques les poulies plates bombées ont les côtes suivantes
- poulie moteur = 120mm
- poulie boite = 180mm

mon H130 racing a les dimensions suivantes
- poulie moteur = 150mm
- poulie boite = 180mm

on retrouve bien les 25% de diamètre supplémentaire dans la vitesse :supz:




E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut