vitesse d'un tour selon le diamètre asservi par un vario

vap38
Ouvrier
29 Novembre 2006
425
grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je ne connais rien en CNC mais je pose la question tout de même aux électroniciens.
J'ai l'idée d'asservir la vitesse de la broche d'un tour selon la progression de l'outil de coupe.
Prenons l'exemple suivant :
Pour le tronçonnage d'un rond de diamètre 50 en alu vitesse 250T/mn, selon la progression de l'outil la vitesse augmente pour atteindre 1000T/mn en fin de coupe. (çà serait l'idéal :wink: )
Un variateur de fréquence comporte plusieurs entrée programmables avec également la possibilité de faire varier la vitesse avec un potentiomètre. :wink: c'est ce que je fais habituellement pour faire varier la vitesse de la broche. Vario utilisé un Mitubishi S520FR de 750W.
Je sais que la solution existe avec une commande en CNC mais en traditionnel je réfléchi et je ne trouve pas de solution!
Si vous avez une piste sur cette question technique ?

Je pensais à un pointeur optique qui mesure par effet de réflexion le diamètre de la pièce; en sachant que le centre correspond au point zéro donc la vitesse de consigne maxi établie d'avance selon la matière. Le pointeur s'éloigne du zéro la vitesse diminue progressivement et inversement .....:roll: c'est une théorie primaire selon mon idée. :P
A+ Francis
 
hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
Bonjour, pourquoi pas faire varier la vitesse en fonction de la position du transversal ? ( j'ai peut-être mal compris la question )
 
jcma
Compagnon
2 Novembre 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonjour,

+1

Peut-etre avec un potentiometre lineaire monte sur le transversal et le curseur fixé (Ou le contraire), comme une regle digitale. La fixation doit pouvoir se deplacer pour ajuster la vitesse mini et maxi (Ou un autre potentiometre en serie qui servira de "talon").

@
Jean-Charles
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut