De toute façon, je pense qu'en pratique, l'important est la résolution. Si l' on doit enlever 0,02 mm au rayon, il e faut pas que ça en enlève 0,03 !
Pas vraiment.
Une resolution d'un micron, ça veut dire que l'afficheur indique des microns, un par un
Une répétabilité d'un micron ça veut dire que chaque fois que le capteur sera positionné à un endroit exact, l'erreur d'affichage sera inferieure a un micron.
Mais on peut theoriquement avoir une répetabilité tres superieure à la resolution. Par exemple, s'il y a un centimetre de jeu dans le guidage du chariot, la plus "parfaite" des visus va donner des indications justes à trois millimetres près.
La linearité. La linearité est la propriété qu'ont les instruments de mesure qui leur permet de donner des indications proportionnelles à la variation du mesurande. Le mesurande est la grandeur à mesurer (distance, temperature, tension, intensité, vitesse du vent ou âge du capitaine...) Aucun instrument de mesure n'est parfaitement linéaire. Ceux qui ont une bonne linearité ne l'ont généralement que sur une partie de leur étendue de mesure. La linearité des appareils electroniques est souvent moins bonne que celle des appareils mecaniques Les appareils électroniques avec une bonne linearité sont toujours plus chers que les appareils dont la linearité est mediocre.
La dérive. Un appareil de mesure dérive si l'indication qu'il donne change au fil du temps. Par exemple, un micrometre mecanique derive si on le rechauffe en le tenant trop longtemps à la main ce qui le rechauffe. Mais il peut y avoir beaucoup de sources de derives sur les appareils électroniques. Les bons appareils sont conçus par les bons électroniciens de telle manière que les dérives soient limités. Les appareils grand-public, dont le principal argument de vente est le prix sont conçus uniquement pour être bien placés en termes de prix.
La justesse c'est l'aptitude à donner la valeur vraie du mesurande. La justesse parfaite n'existe pas
Certaines technologies sont plus ou moins performantes en repetabilité, linearite, justesse.
Dans l'hypothèse ou une technologie à bas coût serait plus juste qu'une technologie plus chère, elle prendrait toutes les parts de marché et l'autre disparaitrait. Personne n'est assez idiot pour payer plus cher un outil qui marche moins bien.
S'il existe differentes technologies sur le marché, c'est parce qu'il existe des utilisateurs plus ou moins exigeants.
Pour 50 balles, on n'a forcément pas la qualité metrologique d'une visu à 3000...
Dans l'industrie on le sait. Dans le monde du bricolage, on bricole...