• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

VISU - Règles magnétiques

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lionel Risler
  • Date de début Date de début

Lionel Risler

Apprenti
L'un de vous a-t-il utilisé les règles magnétiques proposées en alternative aux règles en verre?
Comme je m’apprête à équiper un tour d'une visue, cette alternative me semble intéressante puisque l'on gage en encombrement.
Y a-t-il des restrictions ou inconvénients?

Un premier lien qui va te renvoyer sur le post principal :

Bonjour
Personnellement, j.ai installé ce type de règles sur mon tour et ma fraiseuse. Depuis 3 ans, jamais rencontré de souci particulier

Eric, merci pour votre réponse, s'agit-il bien du modèle distribué par Aliexpress ?
Pourriez-vous m'envoyer le lien afin que je commande les mêmes ?
Voici, en pièce jointe, celles que j'envisage d'acheter.
Cordialement, Lionel.

Capture d’écran 2026-06-25 à 07.12.49.png

Comme dit plus haut si tu veux une precision de + ou - de 0,2 mm ces capteurs sont parfais si tu veux plus de precision oubli mais c’est ton choix ceux qui ont testé ont changé pour des règles verre ka500 ou ka200 en plus les copeaux collent a la bande magnetique
Il en est de même pour les LP20E et les S35

Dernière édition:
Comme dit plus haut si tu veux une precision de + ou - de 0,2 mm ces capteurs sont parfais si tu veux plus de precision oubli mais c’est ton choix ceux qui ont testé ont changé pour des règles verre ka500 ou ka200 en plus les copeaux collent a la bande magnetique
Il en est de même pour les LP20E et les S35
ca dépend des produits mais avec des regles magnetiques serieuses tu descends facilement au 0.01mm voire 0.001
Je crois que le plus gros impact est sur les courses longues. Encore une fois, ca depend des produits. il faut regarder chez RLS, c'est une des references et leurs prix sont en ligne dans leur configurateur. BIen entendu ce sont pas les moins chers

J'ai testé les rubans chinois ali, il y a une erreur cyclique où on retrouve le pas du ruban.

En gros c'est +/-30u de variation tout les 2mm.

De toute façon, je pense qu'en pratique, l'important est la résolution. Si l' on doit enlever 0,02 mm au rayon, il e faut pas que ça en enlève 0,03 !

De toute façon, je pense qu'en pratique, l'important est la résolution. Si l' on doit enlever 0,02 mm au rayon, il e faut pas que ça en enlève 0,03 !
Pas vraiment.

Une resolution d'un micron, ça veut dire que l'afficheur indique des microns, un par un
Une répétabilité d'un micron ça veut dire que chaque fois que le capteur sera positionné à un endroit exact, l'erreur d'affichage sera inferieure a un micron.

Mais on peut theoriquement avoir une répetabilité tres superieure à la resolution. Par exemple, s'il y a un centimetre de jeu dans le guidage du chariot, la plus "parfaite" des visus va donner des indications justes à trois millimetres près.

La linearité. La linearité est la propriété qu'ont les instruments de mesure qui leur permet de donner des indications proportionnelles à la variation du mesurande. Le mesurande est la grandeur à mesurer (distance, temperature, tension, intensité, vitesse du vent ou âge du capitaine...) Aucun instrument de mesure n'est parfaitement linéaire. Ceux qui ont une bonne linearité ne l'ont généralement que sur une partie de leur étendue de mesure. La linearité des appareils electroniques est souvent moins bonne que celle des appareils mecaniques Les appareils électroniques avec une bonne linearité sont toujours plus chers que les appareils dont la linearité est mediocre.

La dérive. Un appareil de mesure dérive si l'indication qu'il donne change au fil du temps. Par exemple, un micrometre mecanique derive si on le rechauffe en le tenant trop longtemps à la main ce qui le rechauffe. Mais il peut y avoir beaucoup de sources de derives sur les appareils électroniques. Les bons appareils sont conçus par les bons électroniciens de telle manière que les dérives soient limités. Les appareils grand-public, dont le principal argument de vente est le prix sont conçus uniquement pour être bien placés en termes de prix.

La justesse c'est l'aptitude à donner la valeur vraie du mesurande. La justesse parfaite n'existe pas

Certaines technologies sont plus ou moins performantes en repetabilité, linearite, justesse.

Dans l'hypothèse ou une technologie à bas coût serait plus juste qu'une technologie plus chère, elle prendrait toutes les parts de marché et l'autre disparaitrait. Personne n'est assez idiot pour payer plus cher un outil qui marche moins bien.

S'il existe differentes technologies sur le marché, c'est parce qu'il existe des utilisateurs plus ou moins exigeants.

Pour 50 balles, on n'a forcément pas la qualité metrologique d'une visu à 3000...

Dans l'industrie on le sait. Dans le monde du bricolage, on bricole...

Dernière édition: