Je viens d'acheter un Celtic 14 ancien modèle (Mondiale). Je l'ai pas encore branché car je veux le nettoyer un peu avant. Un truc m'intrigue (mais c'est peut-être normal vu que j'y connais rien en tournage...) : j'ai l'impression que la vis-mère tourne tout le temps, même quand on se sert de la barre de chariotage. C'est normal ou il y a une commande d'embrayage-débrayage de la vis-mère que j'ai pas trouvée? Sur la doc du tour ils ne disent rien là-dessus...
Bonsoir.
Sur mon tour, un mondiale accura 14, un vieux modèle, le pignon de sortie de boîte entraîne la barre de chariotage et la vis mère, du coup, ils tournent en même temps et je dirais à la même vitesse. Donc rien d'anormal...
Après, nous n'avons pas le même type de tour mais si ça peut t'aiguiller...
bonsoir
Sur les celtic 12 plus récents, la vis mère et la barre de chariotage tournent ensemblent également. Il y a une sécurité sur les commandes du trainard pour ne pas pouvoir être en prise sur les deux simultanément.
Sur le Colchester Bantam les deux sorties de boîte tournent aussi en même temps ... on peut désaccoupler la vis-mère en agissant sur un crabot lorsqu'elle n'est pas utilisée ...
Il n'y a pas ce dispositif sur le Celtic, mais le précédent proprio (qui ne faisait pas de filetage) avait réglé ça à sa façon, en enlevant la goupille d'entrainement de la vis-mère !!