Bonjour un collègue de travail ma donné une vis à 4 filets où la noix est usée, il m'a demandé de refaire celle-ci.
J'ai un pas apparent de 4, est ce que cela veut dire qu'il faut que je filte avec un pas de 16 en ébauchant le premier et ensuite m'avancer de 1 mm avec mon chariot supérieur pour les autres pas?
J'ai vu aussi dans un autre topic que vous disiez disiez d'incliner l'outil pour qu'il ne talonne pas mais apartir du moment que l'a plaquette est d'étalonée elle ne peut talonner non?
dite le moi si je me suis mal exprimé merci de vos réponse, et sinon existe t'il un petit bouquin sur le tournage?
Effectivement, si tu as un pas apparent de 4, et 4 filets, le pas réel est 16.
Tu fais un premier filet, puis tu avance (au chariot supérieur) de 4, et ainsi de suite.
Une plaquette est détalonnée pour un pas normal.
Dans le cas de filets multiples, l'hélice n'a pas la même inclinaison, et la plaquette doit être positionnée en conséquence.
oki mais tu saurais me dire comment l'incliner car le diamètre d'alesage est de 13.7 donc j'ai fait loutil pour qu'il passe au minimum, en fait je peux pas lincliner je pense.
Il te faut calculer l'inclinaison de l'hélice, et vérifier ton outil au rapporteur d'angle.
Il faut que l'outil soit au bon profil, et surtout qu'il ne talonne pas !
Il te faut calculer l'inclinaison de l'hélice, et vérifier ton outil au rapporteur d'angle.
Il faut que l'outil soit au bon profil, et surtout qu'il ne talonne pas !
l'angle de l'hélice = Pas (le pas pour un tour ) : (diamètre moyen x Pi)
Pour les outils usinants des pas rapides (filets multiples) il est inutile d'avoir une dépouille positive(outil en main) sur la face de l'outil opposée à l'attaque . Surtout pour les outils en HSS taillé dans la masse . Celà évite d'avoir un outil trop fragile et renforce sa résistance à la casse.
Comme le dit Bricoleur_69, il faut calculer la tangeante pour obtenir l'angle d'inclinaison.
Pour un diamètre de 17,2, ça nous donne un développé de: 54,03552
Un pas réel de 16
Ce qui fait 16/54,03552 = 0,296101527
L'angle correspondant est donc: 16°30
Salut Nicolas, je viens de voir ton sujet, et apparemment tu en n'as jamais fait et tu doit s'en doute faire cela dans du bronze ou laiton.
Tout ce qui a été dit plus haut pour la réalisation à 4 filets est bon.
Maintenant il faut savoir si c'est des filets carré ou trapézoîdales, l'outil n'est pas le même.
Pour l'outil vu le petit diamètre tu à tout intérêt à le faire dans un grain ça te permets d'affuter ce grain normalement et de l'incliner à volonté.
Pour le réglage de l'inclinaison c'est assez facile si tu à la vis.
Tu monte celle-ci dans le mandrin et tu fais tes réglages sur l'arrière de la vis.
Faire du multi-filet n'est compliquer il faut surtout être bien ordonner, ne pas trop sortir l'outil, fait d'abord une ébauche sur les 4 filets avant la finition.
Merci a toi alors oui je la fais en bronze car a la base cetait fais en plastique ils avaient été au moin cher et oui c'est la première fois pour moi que je fais sa je peux trailler au centième ou plien d'autre chose mais sa c'est la première fois.
Et le filet est trapézoidal
Dans tout il y a une première fois.
Calcule bien ton diamètre à fond de filet, ensuite ébauche tes 4 filets au plus près, et ensuite seulement, tu passes à la finition en faisant de toutes petites passes, filet après filet, jusqu'à ce que ça se visse.
Le seul problème, c'est un pas de 16, donc ça avance vite.
Pour compenser, tourne doucement.
Une petite astuce , lorsque vous devez faire un filetage intérieur surtout du profil carré ou trapézoïdal , avec l'outil à fileter vous alesez en plongée transversale sur 1mm de plat jusqu'au diamètre à fond de filet uis vous calez votre zéro et de cette façon vous avez exactement le répère du fond de filet même avec la flexion des petits outils
Salut Nicolas, les deux mon capitaine, tu sais il arrive parfois que des amateurs en apprennes aux pro et pour les pro c'est avec un grand plaisir que nous transmettons son savoir faire.