Salut , et Merci
D'abord les réponses courtes !!
j'ai volontairement fait 2 poulies pour avoir 2 vitesses par la transmission .
Premiére vitesse de 265 à 800tr/mn
Deuxiéme vitesse de 900 à 2800 Tr/mn
Ce sont à la louche mes plages d'utilisation mais je peux aller de 100 à 2800 trmn
Pourquoi ? malgré Tout ce que que l'ont veut nous faire croire il y a rapidement une perte de couple en dessous de certaines "fréquences " avec in variateur sans parler de l'échauffement ....
Et à une époque je faisais des piéces jusqu'a 500 mm de diamétre et des creusage sur quelquefois pas loin de 400mm de long !
Donc car il faut ébaucher un bois de travers de forme patatoïdale.265 rtr/mn c'est quelquefois un peu sportif et impressionnant avec des gouges emmanchées longueur totale 750/800mm !
Et avec un ancien tour Crouzet surelevé avec un variateur mécanique après le bref instant de glissement ..de la courroie crantées de 48 mm de large ...le couple était impressionnant avec juste 2 cv.
Quand je suis passé d'un tour "mécanique " à un tour "electronique !!" j'ai du gèrer autrement l'épaisseur de mes copeaux ..je pouvais plus "rentrer dedans" comme avant
Donc quand j'ai fabriqué ce tour j'ai assuré le coup de maniérè à descendre assez bas en vitesses sans perte ou au minimum de couple .
Comme j'ai une grande (longue ) courroie crantée de 13 mm j'ai juste monté mon moteur sur 4 ressorts , j'ai pas de tendeur et je passe d'une poulie à l'autre rapidement .
Et en plus j'ai un moteur deux arbres ce qui n'est pas le fruit du hasard ..j'avais prévu d'y mettre de l'autre coté un ventilo pour refroidir ...
et puis cela n'a pas été nécessaire .
La vitesses de tournage pour le bois c'est un "mythe" pour moi ....je tourne depuis un certain temps voir un temps certain ! et pour 90 pour cent du travail je travaille entre 500rtr et 2000tr
Je travaille du buis , un peu d'ébéne et de grenadille (noir mais c'est un palissandre ) et pour les finitions je travaille jamais au dela de 2500tr..
Alors la justification de "mythe" pour la vitesses ....même dans des bois "précieux" durs et denses pour fignoler il faut des grains d'abrasif de papier 320/400 jusqu'a 800..et avec de tels grains cela brule très vite le bois ..à vitesses élevée.
il y a la théorie et la pratique ....et souvent j'ai remarqué que sur certain bois le polissage rotation anti Horaire donne de meilleurs résultat ..
Maintenant je ne tourne plus des bols das saladiers ....et autres cocottes minutes !!!à une époque j'en avais tellement que je les donnais ...
Par contre pour mes instruments quand je fixe l'alésoir à plusieurs cônes dans la broche ...et que pour sentir la pènetration et les éventuels noeuds dans la "perce" de l'instrument ..je tiens le bois à la volée dans la main ..préalablement j'ai fais des trous étagés
ET tenir dans la main un cylindre de 35/40 mm de diamétre exterieur en rotation avec un gros diamétre de cône à environ 18 mm....c'est pas beaucoup d'èpaisseur de bois qui reste au rayon ..donc 250/260tr/mn c'est un bon compromis pour moi pour un travail et un état de surface intérieur correct ...et la sécurité de mes mains ...
Alors mon coffret électrique je reconnais qu'il fait un peu "tache " ..mais j'avais que du pvc sous la main et vu mes compétences nulles en cablage electricité ..c'est aussi une sécurité au moins la boite est toute "isolée" ..un coffret en métal aurait été plus banal car nous avons l'habitude d'en voir sur toute les bécanes ..mais à mon avis c'est pas plus joli...
Le truc derrière la poupée mobile ...c'est une base de chariot de tour TV 280 de mémoire qui est fixé sur le trainard antédiluvien de ce tour et que je déplace a la main comme un shaublin ou un crouzet d'outilleur ou d'horloger et il a dessus un chariot à cone Crouzet .
Encore un truc qui sert rarement quelquefois pour faire une reprise sans démonter l'instrument du tour sur une bague en corne ou en laiton . Pour un problème de stockage le chariot est monté à l'envers c'est pas un effet d'optique .
Le trainard d'origine me sert surtout pour fixer une lunette avec des roues de rollers qui font un peu tache comme le PVC ! et je peux avançer ou reculer la lunette dans les rainures en T sans la démonter pour bosser .
La broche du tour est celle d'origine du tour et je travaille avec unCM2 en tire pince ou avec des W20 et j'ai aussi fais des adaptation pour 3 mandrins VICMARC et 3 BURNED au pas du du Crouzet 37,6 ou 36,7 ?..je ne sais plus .
Tout mon outillage est compatible et "standardisé pour mon RAMO , Crouzet TC 125 Et mon tour à bois et je passe de l'un à l'autre .
Le démontage d'une piéce au tour à metaux ou tour à bois est catastrophique pour la concentricité ...alors souvent je démonte le mandrin avec la piéce dessus ..et cela tourne beaucoup plus rond !
Et puis je fabrique ou je demande à des collégues de me fabriquer des montages spécifiques ..quand je ne peux pas le réaliser .
Pour creuser en bois de bout les pavillons j'ai des mors trés costauds er rigides ! je ravaille à la gouge à creuser pour ébaucher et puis je fabrique aussi des alésoirs ..et ça c'est une
Mais bon c'est un investissement même en occasion ...
Merci de m'avoir lu . Cordialement
Freddy