Vieille munitions

  • Auteur de la discussion 7676derf
  • Date de début
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Deux cartouches calibre 12 x 65, plombs de 6, de l'armurerie Gervais à Limoges, armurerie fermée, si mes souvenirs sont bons, à la fin des années 60.

Cartouches.JPG
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Voici quelques cartouches en ma possession, du 14 mm et du 16 a broche, ces cartouches ont plus de 70 ans, j'ai la carabine et le fusil qui vont avec.
Suis-je un terroriste potentiel?:cry:

Je ne voudrais pas polémiquer, mais je ne peux me retenir de faire le lien avec la vitesse a 80 km/h. Les technocrates pensent que 90 km/h est dangereux, mais pensez-vous que les accidents proviennent des automobilistes qui respectent la limitation de vitesse? je pense plutôt que les accidents sont dus aux excès de vitesse. Quand ils se rendront compte qu'a 80 km/h, le nombre d'accidents ne baisse pas, ils pourront toujours dire que 80 c'est encore trop.
Pour dire que celui qui désire une arme pour réaliser un délit, il n'aura aucune peine a trouver une kalachnikov ou autre arsenal, interdit ou pas!



DSCF1601.JPG
DSCF1602.JPG
DSCF1603.JPG
DSCF1604.JPG
DSCF1605.JPG
 
Dernière édition:
P

petitnicolas

Ouvrier
En prenant le risque de passer pour un dangereux terroriste dans mes soixante dix ans, ces vieilles munitions
sont en péril!
Sauvez les... Voir la pièce jointe 410425

Le marbré des cartouches Manufrance reste inoubliable...
Sur ce cliché, et cela a été évoqué, il y a au moins deux "marques" d'armurier: Au centre Rostain ,Toulouse
et à droite Ducasse, Bordeaux.
Si vous avez quelques cartouches étui carton d'armuriers régionaux, montrez les nous... Merci!

Bonjour,
Jolie petite photo, les cartouches de la Manu sont magnifique, je connaissais pas les Sellier , les enduits sont sympas,
les tout posés sur une boite de 9mm de la MGM.
 
P

PROPELLER

Apprenti
Salut à tous mes amis terroristes!
Je vois avec plaisir que je ne suis pas seul, c'est plutôt rassurant...
Voici mes dernières cartouches, c'est le cas de le dire.
Et deux armuriers, J. Bernizan à Bayonne et Maurin à Nice:

DSC_0002 (1).jpg
 
P

PROPELLER

Apprenti
Et un oubli...
Le Comptoir Franco Américain était également une armurerie, Cours Georges Clémenceau pour
les vieux bordelais dont je suis...
Bon WE à tous!
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Si ces munitions de calibre 12 n'ont pas pris l'humidité (Ce qui semble être le cas ?), elle peuvent être utilisées dans n'importe quelle arme basculée de calibre 12.
Pour l'utilisation dans une arme automatique, tout dépend de la charge de poudre et du type de mécanisme du fusil.
Plomb de 6 : Gibier d'eau, palombes, etc... mais 6 de Paris ou de Marseille ?
Pour conserver les munitions de ce type, à l'air et à l'ombre, dans un endroit sec avec des sachets de silicagel (Gel de silice)
Nota: Ces munitions MGM étaient excellentes...

JASON
 
7

7676derf

Guest
Pour finir l histoire j ai déposé la boite chez un ami chasseur. J'ai que gardé la boite vide :)
 
B

Bubar95

Ouvrier
Bonjour,
Si ces munitions de calibre 12 n'ont pas pris l'humidité (Ce qui semble être le cas ?), elle peuvent être utilisées dans n'importe quelle arme basculée de calibre 12.
En l'absence de certitude absolue, mieux vaut s'abstenir...!
Dans certains cas, la poudre s’agglomère en bloc, avec l'âge et l'humidité (même faible, l'humidité de l'air suffit...), et son comportement à l’inflammation devient atypique, avec de possibles surpressions destructrices à la clé...:tinostar::spamafote: (au moins pour l'arme...)
Pour conserver les munitions de ce type, à l'air et à l'ombre, dans un endroit sec avec des sachets de silicagel (Gel de silice)
Ca, c'est effectivement idéal.
Si on ne dispose pas d'un endroit sec pour le stockage, une bonne solution est d'utiliser des sachets scellés sous vide avec un micro sachet de "silicagel" (sacs "gauffrés" spéciale conservation sous vide, bien épais : le top ! + sachet déshydratant "sillicagel" à 3€ les 100 sur E-bay...), ça marche pour toute pièce mécanique qu'on veut stocker en endroit humide, bien plus fiable que d'enduire de graisse la pièce...
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour a tous

une question

le matériel de rechargement et de sertissage de ces cartouches entre t-il dans une certaine catégorie bien spécifique

et les cartouches vides de chasses anciennes ont-elles elles aussi soumise a une autorisation de détention
 
P

PROPELLER

Apprenti
Bonjour,
Je confirme les dires de Bubar! Pour avoir testé moi même de vieilles cartouches
de chasse, le résultat est on ne peut plus aléatoire... Voire dangereux effectivement!
Pour répondre à la bricole, le matériel de rechargement, y compris pour les calibres
règlementés, est en vente libre...
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

merci

donc je vous posterais des photos de mes trouvailles
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Sellier & Belot est une marque Tchèque,qui existe toujours,dans la région de Prague.
 
B

Bubar95

Ouvrier
le matériel de rechargement et de sertissage de ces cartouches entre t-il dans une certaine catégorie bien spécifique
Comme dit plus haut, aucun classement pour le matériel de rechargement.
les cartouches vides de chasses anciennes ont-elles elles aussi soumise a une autorisation de détention
Les cartouches "de chasse" ne sont pas soumises a autorisation de détention (vide ou pleines).

Sellier & Belot est une marque Tchèque,qui existe toujours,dans la région de Prague.
C'est même un des fabricants majeurs dans le domaine en question !
Peut-être le plus gros producteurs de cartouches de tous types en Europe...
 
P

PROPELLER

Apprenti
Les cartouches "de chasse" ne sont pas soumises a autorisation de détention (vide ou pleines).
Mais il faut un permis de chasse validé pour acheter des cartouches chargées...
Mais on peut acheter les étuis, les amorces, la poudre, le plomb, les bourres sans aucun justificatif, sans
oublier les presses qui vont bien! Mais cela doit sûrement un peu rebuter les terroristes. Le rechargement
manuel est long et fastidieux...
C'est même un des fabricants majeurs dans le domaine en question !
Peut-être le plus gros producteurs de cartouches de tous types en Europe...
Y compris les cartouches de grande chasse.
N'ayant pas testé moi même(!), je chasse le grand gibier en toute légalité avec du 9,3x 74R, j'aimerai connaître
l'avis d'une malheureuse victime (s'il pouvait encore parler) entre ce calibre et un 7,62 d'un AK47!
Je crains que ce malheureux ne puisse pas vraiment faire la différence...
S'il le fallait, rappelons qu'une arme à feu est un objet inerte, que seul celui qui l'emploie peut être dangereux.
 
C

chilavere

Compagnon
S'il le fallait, rappelons qu'une arme à feu est un objet inerte, que seul celui qui l'emploie peut être dangereux.
C'est la seule réplique de la NRA aux états-unis quand il y a un massacre dans une école ou ailleurs ...en plus du second amendement .
 
S

serge 91

Lexique
Re,
rappelons qu'une arme à feu est un objet inerte, que seul celui qui l'emploie peut être dangereux.

Sans vouloir médire des armes, c'est le cas des;
Bombe A et H
Mines anti-personnelles
Lance roquettes
Missiles
Gaz moutarde, sarin, etc
Virus
Char d'assaut
Torpilles et autres joyeusetés ....
 
A

Anthracene

Apprenti
Mais on peut acheter les étuis, les amorces, la poudre, le plomb, les bourres sans aucun justificatif,.
La poudre ? c'est sur ? parce que sinon je ne vois pas pourquoi on nouse emme.de pour se procurer certains produits précurseurs d'explosifs
 
P

PROPELLER

Apprenti
Messieurs, ne voulant pas créer de polémique stérile, et je crois que cela en prends le chemin,
je n'interviendrai plus sur ce fil, à moins que de vieilles et belles cartouches carton ne fassent surface...
 
D

Divervince

Apprenti
La poudre ? c'est sur ? parce que sinon je ne vois pas pourquoi on nouse emme.de pour se procurer certains produits précurseurs d'explosifs
oui la poudre est en vente libre pour les majeurs limite à 2kg à un instant donné.
certain commerçant demande une pièce d'identité (la loi) mais aussi une licence/permis mais rien ne l'impose dans la loi

Article L2353-13
L'acquisition, la détention, le transport ou le port illégal de produits explosifs ou d'engins explosifs sont punis selon les dispositions du chapitre IX du titre III du présent livre applicables aux armes de la 1re catégorie.

Les dispositions du premier alinéa ne sont pas applicables à l'acquisition, à la détention, au transport ou au port d'une quantité de 2 kilogrammes au plus de poudre noire ou de poudre à usage civil, en vue de la confection de munitions de chasse ou de tir.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Messieurs, ne voulant pas créer de polémique stérile, et je crois que cela en prends le chemin,
je n'interviendrai plus sur ce fil, à moins que de vieilles et belles cartouches carton ne fassent surface...

Oui effectivement, la conversation part dans tous les sens...
Je ne poste plus sur ce fil.

JASON
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Veuillez rester dans le cadre du sujet initial, les munitions anciennes, et éviter toute digression hors sujet ou pouvant donner lieu à polémique.
Merci

Les photos de cartouches anciennes sont les bienvenues.
En voici quelques unes, au catalogue 1905 de la Manu de Saint-Etienne :
Cartouches.JPG
 
P

PROPELLER

Apprenti
Nous revenons à nos moutons, donc je reviens...
Et nous allons rester chez Manufrance.
Après avoir acheté les étuis, les amorces, la poudre, les bourres, les plombs, les opercules il
va falloir acheter aussi une dosette! Celle-ci, double (Manufrance) dose d'un côté les plombs,
de l'autre la poudre.
Capture d’écran 2018-08-31 à 20.00.12.png


Mais pour terminer vos cartouches, il vous faudra impérativement un sertisseuse, toujours du même fabricant:

Ancien-Sertisseur-De-Cartouche-Cal-12Mm-Outil.jpg


Il n'y a plus qu'à s'armer(!) de patience... Et attention, une seule dose de poudre!
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour a tous

c'est juste une parenthèse

maintenant que les plombs pour une grande partie ne sont plus en plomb

les cartouches de chasse en carton devrait revenir a l'ordre du jour pour des raison d'environnement je pense

pour l'ensemble tout est dégradable

les cartouches en plastique ainsi que les bourres ou jupes sont polluantes autant que le plomb
 

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 278
mmikee02
mmikee02
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 393
Korgar
Korgar
C
Réponses
12
Affichages
2 803
coupevent
C
J
Réponses
17
Affichages
6 700
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
43
Affichages
20 286
geger
geger
aroy
Réponses
9
Affichages
33 364
Mecapower
Mecapower
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
C
Réponses
10
Affichages
6 548
Castor24
Castor24
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 682
Sagane
Sagane
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
Haut