Vieille munitions

  • Auteur de la discussion 7676derf
  • Date de début
7

7676derf

Guest
Bonjour les amis. J'ai trouvé chez le papi une boîte de munitions calibre 12 , les photos parle d elles même.
Alors mes questions:
Sont elle toujours fabriqué?
Dans quels catégorie catégorie le corps semble en carton?
Merci
 
7

7676derf

Guest
Avec les photos maintenant

20180626_131314.jpg


20180626_131253.jpg


20180626_131314.jpg
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Non, on ne trouve plus ce genre de munitions - Avantage : elles étaient rechargeables - Inconvénient : elles gonflaient, par
temps humide, et difficilement éjectables par la culasse, sans le petit couteau pour tirer sur le culot -
 
7

7676derf

Guest
Un peu d explication sur la poudre péroxylé? Merci pour les infos
 
G

g0b

Compagnon
"poudre pyroxylée" , c'est l'ancien nom des poudres sans fumée, bref des poudres classiques (par opposition aux poudres noires)
 
M

metalux

Compagnon
cartouches fabriquées par le Metro Goldwyn Mayer très utilisées lors des safaris pour la chasse au lion


mgm.jpg


je n'ai pas pu m'en empêcher..:jesors23:
 
P

PROPELLER

Apprenti
Salut Fred,
Ce sont des cartouches de chasse classiques (un peu faibles pour le lion...) sûrement des années 60, qui étaient en vente libre il y a encore quelques années.
Mais comme tout le monde le sait elles ont été largement utilisées par les terroristes(!!!!!) il faut donc aujourd'hui un permis de chasse validé
pour en acquérir...
Si tu nous donnes le N° de plomb, marqué sûrement sur l'opercule à l'opposé de la douille, je pourrai te donner un aperçu du gibier auxquelles
elles étaient en théorie destinées , étant moi-même chasseur une espèce vraiment en voie de disparition.
 
V

vax

Modérateur
Par contre, considère ces cartouches comme toujours aussi efficaces qu'à leur premier jour, elles n'ont visiblement pas pris l'humidité.
 
7

7676derf

Guest
Quelques photos supplémentaires de la boîte.
Bizarre peu ou pas d infos sur Mr google sur la marque.

20180626_183219.jpg


20180626_183235.jpg
 
P

Propider

Apprenti
cartouches fabriquées par le Metro Goldwyn Mayer très utilisées lors des safaris pour la chasse au lion
RTe - Exact, c’était la munition préféré de VGE, pour chasser le rhinocéros, l’anecdote dit même que c'est dans cette ""partie de chasse"" qu'il aurait perdu ses cheveux -
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Ce serait plutôt "Manufacture générale de munitions",a Bourg les Valences.
 
T

tranquille

Compagnon
Un @Chevreuil qui connaît bien les munitions ? Si j'étais chasseur, je me méfierais
(Cf Chantal Goya)
 
Y

Yourix

Ouvrier
Par contre, considère ces cartouches comme toujours aussi efficaces qu'à leur premier jour, elles n'ont visiblement pas pris l'humidité.
Potentiellement dangereuses oui, utilisables non.
Avec un copain on avais essayé d'en tirer tout un stock du même acabi, y'en a qu'une sur 5 environ qui partait...La faute à l'amorce sans doute.
 
P

PROPELLER

Apprenti
Chevreuil est dans le vrai!
download.jpg


Et je vais essayer de "traduire" les indications de la boite:
Culot de 10mm (Laiton)
Plomb N° 6 (Utilisée pour le gibier d'eau, entre autres)
65 est la longueur totale de la cartouche, chambrage des fusils anciens. (Aujourd'hui, 70 et 75 pour les magnum)
12 étant naturellement le calibre...

Par contre, considère ces cartouches comme toujours aussi efficaces qu'à leur premier jour, elles n'ont visiblement pas pris l'humidité.
Là, en revanche, en acte de chasse, à déconseiller! Non pour la dangerosité, mais la possibilité d'enfumer ce gibier bien
à portée... Mais cela bien évidement reste des munitions!
 
V

vax

Modérateur
Je vous fais confiance, je ne suis pas chasseur, mais sur les munitions de guerre (tir TAR) qu'une munition soit moderne ou issue d'un vieux stock elle part de la même manière ! Pour les munitions russes il faut "juste" soigner un peu plus le nettoyage de l'arme après la série de tir !...
Perso je serai un canard, je n'irai pas me mettre en face du fusil :wink:
 
7

7676derf

Guest
Chevreuil est dans le vrai!
Voir la pièce jointe 410209

Et je vais essayer de "traduire" les indications de la boite:
Culot de 10mm (Laiton)
Plomb N° 6 (Utilisée pour le gibier d'eau, entre autres)
65 est la longueur totale de la cartouche, chambrage des fusils anciens. (Aujourd'hui, 70 et 75 pour les magnum)
12 étant naturellement le calibre...


Là, en revanche, en acte de chasse, à déconseiller! Non pour la dangerosité, mais la possibilité d'enfumer ce gibier bien
à portée... Mais cela bien évidement reste des munitions!
Gros plomb pour de la poule d'eau!

20180626_205259.jpg
 
P

PROPELLER

Apprenti
Effectivement.
C'est clairement de la chevrotine!
Conclusion, la boîte ne correspond pas aux cartouches à l'intérieur.
Vax, les munitions à étui métal sont plus étanches que des étuis carton... Et les amorces sont généralement
de meilleure qualité.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Il s'agit probablement de la chevrotine 9 grains …

Jean Paul :drinkers:
 
7

7676derf

Guest
Effectivement.
C'est clairement de la chevrotine!
Conclusion, la boîte ne correspond pas aux cartouches à l'intérieur.
Vax, les munitions à étui métal sont plus étanches que des étuis carton... Et les amorces sont généralement
de meilleure qualité.
La boîte retrouvé fermé propre et sec. Donc il s'agit des munitions. Il ni a eu aucune manipulation.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Les munitions de chasse chargées en poudre noire ne sont pas classées,de mème que les armes non éprouvées a la poudre pyroxylée.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour,

ces bien des cartouche de la MGM a Porte les Valence, pas loin de chez moi, du coup un en trouve beaucoup par ici, par contre la boite ne me dit rien et sauf erreur de ma par ces pas une boite de la MGM, elle aurais était au couleur de la marque,
Puis sur la boite : taille des plombs no: 6 et tu as de la chevrotine .... pas possible,

Attention par contre ce n'est pas de la poudre noire, ces écrie sur les cartouche poudre Pyroxylée soit de la PSF ( poudre sans fumée ), appelée aussi poudre "T"

Cdt.
 
J

JP2

Compagnon
Bonsoir.
Les munitions de chasse chargées en poudre noire ne sont pas classées,de mème que les armes non éprouvées a la poudre pyroxylée.
Elles sont classées en D 2°) selon l'article R311-2 du Code de la Sécurité Intérieure.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Je vous fais confiance, je ne suis pas chasseur, mais sur les munitions de guerre (tir TAR) qu'une munition soit moderne ou issue d'un vieux stock elle part de la même manière ! Pour les munitions russes il faut "juste" soigner un peu plus le nettoyage de l'arme après la série de tir !...
Perso je serai un canard, je n'irai pas me mettre en face du fusil :wink:

Pour la plus pars oui, mais attention quand même, il arrive quand même que les amorce soit défectueuse, souvent les mun Francaise, soit elle parte pas, ou pire une feu long ( sur le la 8 bouteille, Lebel ) et là... aille l’épaule :smt003
 
B

Bubar95

Ouvrier
Le D2 est pour peu de temps encore, détenable par une personne majeure, sans licence ni permis de chasser. :wink:
C'est aussi la catégorie des armes anciennes de collection.
Un décrêt est actuellement "dans les tuyaux" pour modifier la réglementation actuelle et transposer la dernière directive européenne sur les armes (prise a l'initiative d'un certain Bernard Cazeneuve, car comme chacun le sait, pour lutter contre le terrorisme, il est essentiel d'emmerder au maximum tireurs et chasseurs...! :mad: ), cette directive prévoit la disparition de la catégorie D.

Le fait que la boite ne ressemble pas aux productions classiques de la MGM, s'explique certainement par le fait que les encartoucheurs fabriquent des munitions aux "couleurs" des armuriers qui en font la demande, au delà d'une certaine quantité...?
 
Dernière édition:
P

petitnicolas

Ouvrier
Le fait que la boite ne ressemble pas aux productions classiques de la MGM, s'explique certainement par le fait que les encartoucheurs fabriquent des munitions aux "couleurs" des armuriers qui en font la demande, au delà d'une certaine quantité...?

Pour les boite au couleur des armurier, je suis entièrement d'accord,
Par contre le fait que sur la boite ça soit du plomb de "6" et que dans les étuis de la chevrotine, laisse moins de place au doute .... :-D
 
J

JP2

Compagnon
Le D2 est pour peu de temps encore, détenable par une personne majeure, sans licence ni permis de chasser. :wink:
C'est aussi la catégorie des armes anciennes de collection.
Un décrêt est actuellement "dans les tuyaux" pour modifier la réglementation actuelle et transposer la dernière directive européenne sur les armes (prise a l'initiative d'un certain Bernard Cazeneuve, car comme chacun le sait, pour lutter contre le terrorisme, il est essentiel d'emmerder au maximum tireurs et chasseurs...! :mad: ), cette directive prévoit la disparition de la catégorie D.

Le fait que la boite ne ressemble pas aux productions classiques de la MGM, s'explique certainement par le fait que les encartoucheurs fabriquent des munitions aux "couleurs" des armuriers qui en font la demande, au delà d'une certaine quantité...?
Ne pas confondre passage des armes actuellement classifiées D 1°) en catégorie C, et suppression de la catégorie D !
 
B

Bubar95

Ouvrier
La suppression de la catégorie D est actée dans la directive européenne...
 
P

PROPELLER

Apprenti
En prenant le risque de passer pour un dangereux terroriste dans mes soixante dix ans, ces vieilles munitions
sont en péril!
Sauvez les...
DSC_0001.jpg


Le marbré des cartouches Manufrance reste inoubliable...
Sur ce cliché, et cela a été évoqué, il y a au moins deux "marques" d'armurier: Au centre Rostain ,Toulouse
et à droite Ducasse, Bordeaux.
Si vous avez quelques cartouches étui carton d'armuriers régionaux, montrez les nous... Merci!
 

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 286
mmikee02
mmikee02
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 396
Korgar
Korgar
C
Réponses
12
Affichages
2 803
coupevent
C
J
Réponses
17
Affichages
6 700
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
43
Affichages
20 292
geger
geger
aroy
Réponses
9
Affichages
33 385
Mecapower
Mecapower
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
C
Réponses
10
Affichages
6 551
Castor24
Castor24
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 682
Sagane
Sagane
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 786
wika58
wika58
Haut