Bonjour à tous et toutes,
Bon, notre ami Jplo nous "éclaire" sur les problèmes à priori similaire rencontré sur ce tour.
Traduction d'un "montage à blanc" :
- lorsque tu auras déposé la broche et bien nettoyé l'ensemble.
- Tu repositionnes les pièces qui compose le montage dans l'ordre sur l'établi, en t'assurant que le roulement avant est bien là ou il doit être .
En règle générale, en buté sur un épaulement de la broche.
- Tu t'assures que le roulement arrière glisse sans jeu sur toute la longueur de sa porté (points durs), référence Jplo.
Si le roulement ne coulisse pas correctement (trop serré), mesure le diamètre de la porté au palmer.
Si la différence est faible (centième ou moins), utilises la rectifieuse du pauvre.
Toile la porté au papier 400 et 800/1200 en finition en prenant soins de bien nettoyer cette dernière avant chaque essais.
Edit : Ajustage "presque" glissant sans jeu (légèrement serré), ne pas enlever plus que nécessaire !
Le réglage s'en trouvera facilité au niveau pré-contrainte.
Si trop serré, un coup de maillet sur l'arrière de la broche après desserrage de l'écrou pour "libérer" la contrainte du roulement et reprendre le réglage.
Tu contrôles l'état de tes roulements, chemins de roulement des cages intérieures, extérieures, rouleaux.
- En général, les roulements monté d'origine ne sont pas vraiment de qualité, il vaut mieux les remplacer par de la marque.
Profite en aussi pour vérifier la géométrie de ta broche.
Sur le forum, pas mal de membres ont signalé avoir trouvé du sable dans les recoins de la fonderie sur pas mal de machines.
Sable et graisse ne faisant pas bon ménage, assures toi de ce point.
Attention à la qualité de la graisse employée et à sa quantité.
Un roulement "gavé" de graisse va paradoxalement chauffer rapidement et peu lubrifier.
Personnellement, j'utilise de la Klüber isoflex nbu 15, certes onéreuse mais à utiliser en très petite quantité, ou une équivalente chez d'autres fabriquants.
Le résultat est "surprenant" quelle que soit la température.
Attention à la propreté de l'ensemble lors du remontage.
Bonne continuation.