Salut à tous,
Quelques nouvelles , Je n'ai pas été patient, et j'ai lu le poste de
@MTEC sur la rénovation de sa ALCERA
renovation-fraiseuse-alcera-900.
La vue des boues faites de mélange d'huile séchée et de rouille m'a fait réfléchir.
Et le merveilleux:
"je te déteste : Après avoir vu tous ces trucs bouchés, je vais être obligé de démonter mon Alera 6s pour déboucher les orifices du graissage centralisé!
La culpabilité va me poursuivre jusqu'à ce que je l'ai fait"
De
@rabotnuc a fait le reste.
Quitte à attendre que le transil s'infiltre ( j'en remet une fois par jour mais je pense que je compense plus l'évaporation que l'infiltration entre les filets). J'ai entrepris de nettoyer la mécanique et d'enlever les copeaux infiltrés.
Les reportages de
@romain sur sa FV3S
Renovation Fraiseuse Vernier FV3S et de
@ngobet sur la rénovation de sa FV3
Restauration de ma Vernier FV3 m'ont beaucoup aidé, soyez en remerciés !
J'ai pris beaucoup moins de photos mais en voici quelques unes :
Le bâtis, presque tout nu, reste la face avant de la console à sortir et le pont à mettre en place pour extraire le massif de la console par le haut (vous devinez les étais de maçon dans le coin derrière
).
aprés avoir lu le reportage de Romain, j'étais anxieux au sujet de l'extraction de la broche horizontale mais elle est venue sans efforts.
J'ai réussi à tout démonter sans avoir à démonter un seul câble
!!! Mais ça donne presque envie de couper et de monter des connecteurs industriels IP machin trucs. Je l'aurais fait si la commande avait été en 24V, là, en 110, j'ai pas osé.
La boite, après vidange et ouverture, il y avait quelque litres de mélasse consistance mascarpone à l’intérieur (j'aurais fait les vidanges dans tous les cas, mais ça confirme la nécessité de vidanger les machine de provenance inconnue). Pour l'instant j'en ai enlevé autant que possible et ça baigne dans le pétrole.
Pas de rouilles, ni de trace d'oxydation sur les arbres, et pignons, ni nulle part sur les vis d'avances et leurs paliers. Seul le tube de cuivre de la pompe de lubrification de la boite est vert (j'essayerai de vous mettre une photo).
Même les glissiéres ne sont pas trop oxydées.
J'avais un peu peur après la découverte de la vis de Z grippée et oxydée, mais jusqu'ici, les nouvelles sont bonnes, je croise les doigts.
Pour l'instant, la vis du Z ne bouge pas d'un poil,
@Bbr, tu avais raison, faut être patient, mais c'est pas mon fort...
Bonne soirée
ES