verifier fonctionnement codeur broche / DENFORD MIRAC

C

CRA2

Ouvrier
Salut à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'un tour CN DENFORD MIRAC depuis plus d'un an.

C'est ce modèle là.

Depuis quelques semaines, je n'ai plus l'affichage de la vitesse sur l’écran du PC.

Je ne peux plus faire de filetages, je suis un peu dans la mouise...

Le codeur ressemble à ça :
dsc_0005-jpg.293726


Il y a-t-il un moyen de tester le fonctionnement du codeur? Pour info, Je n'ai pas d'oscillo.

Merci pour vos réponses.
DSC_0005.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

si c'est un vieux codeur, la source lumineuse illuminant le disque est peut être tout bonnement une lampe à filament , et cette dernière est peut être grillé (démonter, très délicatement , le codeur, sans salir ou abimer le disque ! et vérifier ce point )

si ce n'est pas ça , les autres pannes possibles nécessitent de vérifier la présence, la forme des signaux, leur décalage ...Et là, un oscilloscope sera quasi indispensable ! (pourriez vous en avoir un, même prété quelques instants ? )
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Si tu le fais tourner tout doucement, tu dois pouvoir voir les signaux avec un voltmètre.

tu as semble-t -il 5 conducteurs
1 blindage,
le + 5 V
le 0 V gnd
la voie A
la voie B
voies A et B sont des signaux rectangulaire dephasé de 90 °
regarde sur google "codeur incrémental signaux en quadrature" .
Si le codeur est alimenté, avec une voltmètre, tu sonde voie A et 0 V puis voie B et 0 V


Voir la pièce jointe mirac-pc-feb-1994-electrical-schematic-gsm-lcb3.pdf
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

oui ...en effet, en ne faisant pas tourner la broche au moteur, mais à la main, in doit être possible de "voire" la présence des signaux avec un voltmètre, tout en tournant doucement...Ceci dit, il faudra idéalement 2 voltmètres pour s'assurer de la validité des deux signaux et leur décalage (décalage difficile a voire avec un seul voltmètre) , et puis ce procédé indique la présence du signal, mais pas sa forme (bon, vous direz qu'il est rare qu'un codeur délivre un signal de la bonne amplitude, mais déformé ! souvent il délivre plus rien , ou carrément n'importe quoi !)
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut à tous, et merci pour vos réponses.


Alors malheureusement, je n'ai plus accès à un oscillo facilement.

Et je n'ai pas de machines en pannes au boulot, ce qui me permettrait de demander ce service à une boite de maintenance...

Mais j'ai plusieurs multi-mètres. Je potasserai les schéma électrique pour voir où arrivent les connexions.



Ce soir j'ai rallumé le tour et OH!!!! la vitesse de broche s'affiche, mais fausse, mais elle s'affiche.

Si je programme en MDI " S100" sur l'écran j'ai S170 d'affiché!

J'ai commencé à déposer l'encodeur:
encoder.jpg


La suite au prochain épisode!
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut à tous!

J'ai donc démonté le codeur, et je l'ai même ouvert. Je sais, j'aurai pas dû! mais c'était plus fort que moi.

N'ayant pas trouvé d'oscillo dans mon entourage.

J'ai donc acheté une carte de ce type: ST-V2 5AXIS BOARD

et monté un PC puis installé un linuxcnc V2.7 afin de voir le signal à l'aide d'HALSCOPE.

Je l'ai branché comme ça.
dsc_0045-jpg.299084


Lancé STEPCONF, attribué au PIN12 et PIN13 "index" et "ch A" dans le menu d'attribution des entrées/sorties.


Mais je ne vois RIEN avec HALSCOPE. Je dois rater quelque chose.

Je sors le multimètre , et j'arrive à "choper" l'index.
dsc_0048-jpg.299086


dsc_0047-jpg.299087



Il y aurait-il une âme charitable pour me dire ou je fais faux.

Merci.
 
O

osiver

Compagnon
D'après moi, le souci vient des entrées optoisolées.
Votre signal (index ou chA) est bien présent par rapport au GND de l'alim 5V ce que vous voyez avec le multimètre mais quand il est branché sur l'entrée 12 ou 13, il ne peut pas se refermer et donc générer un courant dans l'optoisolateur.
Il y a une borne GND côté entrées, vous devriez la relier à l'autre GND, celui du +5V :wink:
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut, merci pour la réponse.

Effectivement, cela pourrait mieux marcher. mais non!

J'ai du rater qqchose, parce que je n'ai toujours rien qui s'affiche.

Vais potasser la notice de LINUXCNC.
 
O

osiver

Compagnon
Encore une idée : d'après la doc de la carte, les entrées sont prévues pour des contacts secs. A priori, dans ce cas les optos ne peuvent fonctionner que s'ils ont une alimentation. Comme ce n'est pas celle du PC (5V), il faudrait essayer d'alimenter la carte avec du 12V sur les bornes GND 12-24VDC
Ne branchez pas le codeur du tout !
Alimentez le 12V et essayez de voir avec halscope si vous voyez quelque chose qui bouge en laissant l'entrée 12 en l'air ou en la reliant à GND
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut à tous.

Merci Osiver pour tes réponses.

Au boulot, on a une machine qui est tombé en panne, et je me suis retrouvé à emmener une carte de variateur dans une boite d'électronique.

Ils veulent bien tester mon codeur à l'oscillo. YES!!!!!!!!!!!

A la réunion hebdomadaire du fablab local, en discutant, un gars qui posséde un oscillo, devrait l'amener pour tester mon codeur. YES!!!!

Puis en faisant des recherche sur les codeur incrémentaux, je suis tombé sur ce document : http://web.encoder.com/hs-fs/hub/146177/file-232476333-pdf/docs/troubleshooting-guide.pdf
http://web.encoder.com/hs-fs/hub/146177/file-232476333-pdf/docs/troubleshooting-guide.pdf
Et là, je vois "MISSING OR EXTRA COUNTS" (c'est le problème que j'avais derniérement) , je me dis que j'ai peut-être un problème de parasites.....

Alors je vais quand même faire tester le codeur, et si il est bon, je vais tenter de câbler le codeur en "direct" sans passer par la prise HARTING.


Est-ce que quelqu'un aurait une idée du type de câble à utiliser?


Du câble réseau internet? ou du câble spécial?
 
O

osiver

Compagnon
Alors je vais quand même faire tester le codeur, et si il est bon, je vais tenter de câbler le codeur en "direct" sans passer par la prise HARTING.
Je pense qu'il faudrait inviter l'homme à l'oscillo du fablab pour un apéro afin qu'il examine les signaux du codeur (remonté) directement là où ils aboutissent.
On peut avoir un signal correct à vide qui se dégrade une fois raccordé. Une alimentation peut être défectueuse (tension) ou bruyante, un circuit d'entrée effondrer le signal, toutes choses invisibles à vide sur table.

Le recâblage ne devrait s'envisager qu'en dernière extrémité.
Il en va des pages de troubleshooting comme de celles des dictionnaires médicaux avec les symptômes de maladies. Il suffit de les lire pour penser qu'on a la maladie... :P
 
C

CRA2

Ouvrier
Ok je tenterai l'invitation.

Je prends note pour le recâblage, t'as raison.
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 473
Bruno26
Bruno26
A
Réponses
3
Affichages
1 594
titi t16
titi t16
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 240
patrick01
patrick01
B
Réponses
37
Affichages
3 087
Squal112
Squal112
J
Réponses
265
Affichages
14 202
FLCV71
F
S
Réponses
11
Affichages
14 455
midodiy
midodiy
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 854
Dombes69
D
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
D
Réponses
17
Affichages
4 131
shazz
S
M
Réponses
8
Affichages
3 756
Mandrak
M
Haut