Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

  • Auteur de la discussion Chani
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
tu oublie de preciser le principal : le moteur fait tourner quoi ?

la reduction de vitesse par angle de phase est très mauvaise : ça perd autant d'energie qui si il y avait un embrayage qui patine entre la vitesse nominale du moteur , et la vitesse obtenue et toute cette chaleur se retrouve dans le moteur

ce genre de variateur est tout juste bon pour certain ventilateur , parce que la puissance d'un ventilateur est très faible a vitesse reduite , donc même une methode de variation aussi mauvaise a quand même un interet
 
E

emolas

Nouveau
En fait Moissan, sur les shémas fournit sur le site de radiospares il couple le variateur à un potentiomètre qui permet visiblement d'obtenir la vitesse maxi du moteur.Mais bon je peux me tromper.
Quand à ce que le moteur entraine eh bien on va dire un disque en bois d'environ 800g .Autant dire qu'il ne va pas souffrir.
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour j.f. et à tous

Sur Cambouis.com (qui mérite d'être connu) concernant le schéma nommé "Alimentation triphasée à fréquence variable pour machines-outils V. 2.0" Dessiné le 08/10/2009, voici quelques questions :

123451


1°) N'y aurait-il pas une erreur dans les noms des contact des "Relais commutant le boîtier de commande de la machine sélectionnée"

De gauche à droite K1K1K1K1 K2K2K2K2----K3K3K3K3 K4K4K4K 5[/color]----K 1[/color]K 1[/color]K 1[/color]K 1[/color] K 2[/color]K 2[/color]K 2[/color]K 2[/color]
Alors que les bobines se nomment K1 K2 --- K3 K4 --- K5 K6

Maintenant, l'image ci-dessous :

123388


2°) N'y aurait-il pas une erreur de nom entre la bobine K7 et le contact NO K1 ?

3°) Dans l'hypothèse où ce contact NO appartiendrait à K7, à quoi sert-il ? On dirait un auto-maintien du 24V direction borne 18 pour start/stop du variateur ?

4°) Si l'on s'en réfère aux schémas de câblages de référence de Schneider :

123453


Tes arrêts d'urgence sont branché en unifilaire sur le XPS-AT (pas de vérification d'un court-circuit sur l'ARU) est-ce réellement dangereux ?
De souvenir, Chani prone pour le bifilaire (à partir du folio 6).

Si je me pose toutes ces questions c'est que je suis en plein apprentissage niveau électrotech. Il serait dommage que je me fasse péter le citron à cause d'une compréhension approximative de ce que je réalise.

Jim.
 
J

j.f.

Compagnon
Il y a en effet une erreur de nomenclature. le contact en question, c'est K7, c'est un automaintien.

K7 sert à piloter l'entrée logique M/A du variateur, ce n'est pas un relais de commutation. Il est commandé par les "entrées" START et STOP en provenance de la boite à boutons sélectionnée. K7(11-12-14) est son contact d'automaintien, relié par le fil numéroté 30. C'est le petit relais 1 RT bleu qu'on peut voir à côté du Preventa. Ce relais est nécessaire en raison des particularités de ce variateur (Danfoss VLT2000).

Je corrige.

Merci pour ta perspicacité.

Unifilaire, pas de problème ; le bifilaire a surtout un intérêt si le câble risque d'être écrasé et court circuité. Le bifilaire en câblage classique avec détection de ce problème nécessite un transfo à double enroulement. Ce n'est pas classique sur nos machines, et ça ne pose de problème à personne !
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour et merci j'en apprend encore et encore il me faut mettre cela en façil a retrouver car mon disque dur a manque de cheveux ne retient plus tout mais oui merci!! Roland
 
J

j.f.

Compagnon
Pour le bifilaire, un schéma en composants classiques (sans module spécialisé) m'avait été fourni avec les explications détailées il y a longtemps sur cyber, mais vu le bordel que c'est devenu, pour retrouver...

retrouvu le crobard.

Et le fil de discussion. Vous allez pouvoir constater que le nivedau de départ était proche du zéro absolu !

http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=600482831&pid=600482831&mode=threaded&start=#entry600482831

c'était une suggestion faite par un professionnel avant achat sur eBay d'un Preventa XPS-AT) ; genèse de l'armoire 3 -> 1 version 1 ; 5 ans seulement ... Finalement le temps n'a pas passé si vite que ça ! Version 3 en cours de dessin, car bientôt 5 moteurs à alimenter sur le même var.

Dessiné par un électrotechnicien travaillant dans l'industrie, absolument pas choqué par la coupure entre var et moteur. Bien au contraire, d'ailleurs.

Donc, il y a des tempos additifs classiques, et tout est redondant, bien sûr. Mais il avait ajouté que les armoires avaient de plus en pus de mal à être validées sans modules rouges ou jaunes ! (Preventa ou Pilz)

Pour ma part, je n'ai pas exploité le bifilaire pour plusieurs raisons :

- pas assez de conducteurs
- complication
- pas de risque de fils écrasés

J'imagine que le bifilaire est nécessaire quand il y a un boitier de commande qui se promène, par exemple un pont roulant ou autre truc du genre (?)

AU_double.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yateri

Compagnon
Bonjour à tous, encore une question sur l'arrêt d'urgence... :)

J'ai lu en long, large et travers ce sujet, les interventions de "chain" et ses très bons schémas, malheureusement il est presque toujours question d'un frein sur le moteur. Or... je n'ai pas de frein sur le moteur de la broche.

Je n'ai d'ailleurs plus rien aux fesses du moteur (pas même le "ventilateur"). Ce qui n'est finalement pas plus mal, du coup je mettrai en place une ventilation forcée, plus efficace à basse vitesse.

Variateur : Leroy Somer Digidrive SK5,5T. http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/3897_fr.pdf
Moteur : 3 kW sur fraiseuse Z1C (plus le modèle exact en tête désolé).

Je n'ai encore jamais fait tourner le moteur (j'espère qu'il fonctionne!), aussi, je ne sais pas quelle est l'inertie de la bête jusqu'à la broche, mais je pense qu'on peut raisonnablement tabler sur 2 secondes pour un arrêt par coupure d'alimentation. C'est évidement trop pour un arrêt d'urgence.

Ce que je souhaite :
- un arrêt en décélération "normale" (1 à 2s) pour les arrêts "normaux".
- un arrêt très rapide (< 1s) pour les arrêts "d'urgence". Je ne cours pas après le "0.1s" qui me parait très peu probable, 0.5s seraient déjà excellent.

Ce que je ne souhaite pas :
- acheter un boitier de sécurité type "Preventa".

Ce que dit la doc du variateur, pas grand chose :
- "Le circuit de démarrage autorise trois démarrages consécutifs à 3s d'intervalle lors de la mise sous tension initiale, ou 20 répartis uniformément dans une heure".
- "Le variateur n'est pas prévu pour remplir des fonctions de sécurité." (pas d'entrée AU à priori)

Sauf erreur de ma part, ils ne parle pas de coupure sauvage, ni entre le réseau et le var, ni entre le var et le moteur.


Mes possibilités, avec à chaque fois ce qui me pose problème en terme de compréhension :

1/ Arrêt en roue libre : coupure entre var et moteur par contacteur (éventuellement doublé pour respecter je sais plus quelle norme). Simple, mais ce n'est pas un arrêt d'urgence...

2/ Arrêt avec reprise du courant généré par une résistance branchée sur le var.
> Si on coupe entre le moteur et le var, la résistance est également coupée, donc arrêt en roue libre...
> Si on coupe entre le réseau et le var, qu'est-ce qui me dit que le moteur va se vider dans la résistance ?

3/ Arrêt par injection de courant continu :
> Le var le gère pour une décélération paramétrée, mais quid d'un arrêt d'urgence ? Pas d'entrée AU apparemment.
> Si on coupe entre le moteur et le var, c'est caduc et arrêt en roue libre...
> Si on coupe entre le réseau et le var, plus d'injection de courant, arrêt en roue libre...

Autres solutions ?
- Freinage en court-circuitant les phases ?
- Freinage en branchant une résistance indépendante de celle du variateur ?

Merci à vous,

Yat'
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour Yateri,

Si tu ne souhaite pas entendre parler de module de sécurité dédié alors je te conseille ta solution "3/ Arrêt par injection de courant continu".

Concernant les deux inconvénients évoqués, ils sont résolus si tu applique le schéma que j.f. propose ci-dessus.

La tempo, c'est le bien ! :mrgreen:

Jim
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonsoir j.f.

Merci pour les réponses, qui en amènent d'autres, toujours afin de bien comprendre le binz.

5°) Concernant le bifilaire, ta réponse et tes arguments sont très clairs. Par contre, sur l'histoire du transfo machin...
Sur le schéma que nous présente je comprend l'intérêt du transfo à double enroulement.
Mais dans le cas des câblages de référence sur un Préventa, je vois pas l'utilité d'un transfo, puisque les deux câbles sortent puis retournent au Préventa :confused: .


6°) Concernant le freinage par injection de courant :
Je vois que tu géres ce frein via la coupure de K1-K2 donc plus d'alimentation de la boite à bouton, donc coupure du 24V sur borne 27 de ton VLT2000 = frein.
Suis-je idiot si je dit que c'est équivalent à relier la borne 24 du XPS-AT------- borne 27 du VLT 2000 ?


7°) Concernant l'alimentation 24V de ton armoire V2.0 :
Je cite ton site (haha) "alimentation 24VCC de meilleure qualité"
Je n'y connais rien. Comment as-tu évalué les performances de ta nouvelle alim ?
J'en possède une, sur rail DIN, que voici :

123518


La trouvant légère, j'ai ouvert. Dedans, c'est quasiment vide !

123519


Un transfo minuscule, un pont de diodes, un 7824CT, deux condos. Bien, pas bien ?

Bonne soirée.

Jim.
 
J

j.f.

Compagnon
Ton alim, elle peut suffire. Mais dans mon cas, même pas en rêve ! Ca sort à la louche 1 A. Pas de quoi alimenter contacteurs, voyants, tachymètres, Preventa, etc.

"Suis-je idiot si je dit que c'est équivalent à relier la borne 24 du XPS-AT"

oui ! :mrgreen:

parce que les boites à boutons sont alimentées en retard par le tempo auxiliaire monté sur KM1

"Mais dans le cas des câblages de référence sur un Préventa, je vois pas l'utilité d'un transfo, puisque les deux câbles sortent puis retournent au Préventa"

ça, en fait, on s'en tamponne le coquillard ! C'est le problème du Preventa, aps celui de l'utilisateur. La soupe interne, elle est snas importance. C'est fait pour, ça marche, c'est tout ce qu'on lui demande ! Le Preventa a une alim en continu ou alternatif, et il se débrouille avec. Il y a sans doute des petits secrets de fabrication dedans, et à moins d'en ouvrir un, on ne saura pas comment ça marche.

Un conseil : ne perds pas ton temps sur les détails de mon schéma. Il est fait pour un variateur particulier, et ce ne sera soit pas valable, soit pas utile sur un autre. Tu peux recopier exactement si tu as les mêmes composants. Sinon, faut adapter à son propre variateur.

en gros AU -> freinage -> déconnexion moteur après un certain temps.

je n'annule aps l'ordre de freinage. Donc, même s'il est en train de freiner, je coupe.

Mon variateur supporte sans aucun problème une déconnexion du moteur en charge. Et là, la déconnexion se fait en plein freinage par CC dans la plupart des cas ! 5 ans que ça dure, et ce variateur a plus de 15 ans !!!

Il y a quelques temps, j'en avais cherché un autre (VLT2000) pour ma fraiseuse. Trouvé plusieurs sur eBay.de. Ca a beau être très vieux, les rares en vente étaient à des prix dingues, et les enchères montaient très haut. Bien plus cher que des Altivar. Danfoss, d'après deux électriciens qui ont vu mes armoires, c'est le top du top. J'ai vu leurs yeux briller en le voyant, et un m'a demandé si j'avais conscience de la valeur de ce matériel ! Une troisième personne, technicien en maintenance industrielle et très branché variateurs (il avait passé toute l'usine sur variateurs, conventionnel comme centres d'usinage), m'avait dit aussi la même chose. Manifestement pas très prisé en France sur eBay (acheté pas très cher).

En cas de doute sur la capacité du variateur à supporter ça, il faut faire différemment. Il faut arrêter de freiner avant de couper le moteur. Autrement dit interposer une autre temporisation sur le circuit de commande de freinage entre le Preventa et le variateur. Se démerder pour freiner 3 secondes exactement, et déconnecter 0.1 seconde après passage en roue libre, par exemple.

Au passage, as-tu une idée :

1) du prix neuf d'un module comme le XPS-AT ? (ou de son remplaçant)
2) de la rareté de ce genre de composant en occasion ?

Réponses :

1) 500 €HT environ
2) 4 ans pour en dégotter 3 à moins de 120 €, dont un en UK à un vendeur profil zéro ou presque, et un sur usinages.com que je me suis jeté dessus comme la vérole sur le bas clergé breton ; il y en a un sur eBay.co.uk en ce moment : 150 € rendu à la maison... c'est souvent plus cher que le var !


Le mieux, c'est encore de te mettre en quête (patiente) d'un tel module, et ensuite d'expérimenter avec des voyants, et des boutons. Tout devient bien plus simple et bien plus clair une fois les composants sous les yeux.

Je n'ai pas dessiné le schéma pour faire le câblage, mais câblé en essayant et validant à chaque étape. Puis relevé le schéma grâce aux nos sur les fils une fois tout au point. Je t'assure que tu perds ton temps en ganbergeant comme ça !

Pour la qualité de l'alim : regarde les bien, entre la version 1 et la version 2. La version 1, c'est un module avec des "borniers" merdiques, pas adaptés à des embouts de câble. Le genre de module pas du tout fait pour un armoire "industrielle" (bien qu'elle soit dans celle du gros tour actuellement). dans la version 2, c'est une vraie alim sur rail. Dans tous les cas, c'est du découpage, pas du linéiare. La version 2, c'est une alim IFM allemande, pas une daubasse noname chinoise comme sur la version 1.

je t'assure, arrête de tintérroger sur mon schéma. Ca ne se veut pas une réalisation "clés en main". C'est juste une bidouille, et en aucun cas un cours d'électrotechnique ! Tout au plus un truc qui peut être recopié si on a un VLT2000 et un Preventa XPS-AT. Ca marche, c'est en principe aux normes, c'est fiable, c'est validé, mais pas forcément adaptable à tout variateur.
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonsoir j.f.,

j.f. a dit:
oui ! :mrgreen: parce que les boites à boutons sont alimentées en retard par le tempo auxiliaire monté sur KM1
La fameuse tempo supplémentaire pour palier au défaut du VLT. Je l'avais zappé celle-là.

j.f. a dit:
Un conseil : ne perds pas ton temps sur les détails de mon schéma. Il est fait pour un variateur particulier, et ce ne sera soit pas valable, soit pas utile sur un autre.
Promis, j'arrête. Mais deux choses :
1°) Ca m'a permis d'apprendre à lire un schéma électrique, comprendre ce qu'est un contacteur et sa bobine, un module de sécurité etc. Le tout sans se faire mal. Y'a pire comme "temps de perdu".
2°) Et puis sans vouloir passer du cirage, mais Chani et toi mis à part, personne n'a publié de schéma vraiment clair de l'interfaçage entre un XPS et un VF. En plus ton site est bien fait. Donc, tu t'expose à être lu :mrgreen:

j.f. a dit:
Il y a quelques temps, j'en avais cherché un autre (VLT2000) pour ma fraiseuse. Trouvé plusieurs sur eBay.de. Ca a beau être très vieux, les rares en vente étaient à des prix dingues, et les enchères montaient très haut. Bien plus cher que des Altivar.
Oui j'ai vu les prix outre-Rhin, la décote est faible, c'est impressionnant !
Il faudrait en vendre aux vieux, sur les plages de la Côte d'azur, comme produit financier :mrgreen:

j.f. a dit:
Au passage, as-tu une idée :

1) du prix neuf d'un module comme le XPS-AT ? (ou de son remplaçant)
2) de la rareté de ce genre de composant en occasion ?

Réponses :
1) 500 €HT environ
2) 4 ans pour en dégotter 3 à moins de 120 €, dont un en UK à un vendeur profil zéro ou presque, et un sur usinages.com que je me suis jeté dessus comme la vérole sur le bas clergé breton ; il y en a un sur eBay.co.uk en ce moment : 150 € rendu à la maison... c'est souvent plus cher que le var !
Oui, à mon grand regret, j'en ai une bonne idée.

Décision de faire une armoire électrique équivalente prise fin 2011 et, ayant bien lu sur ton site que l'animal est rare, je pars à la chasse au module (bien avant d'avoir acheté le variateur).
Le premier, un XPS-ATE (modèle 2009 avec le packaging compact) retourné au vendeur car trop endommagé (invisible sur l'annonce). Le second (ancien modèle) est actuellement dans un colis à 650km en route pour chez moi. Entre les deux, 10 mois sans rien dans les annonces :hang:

Enfin, pour les composants dont je dispose, deux différences par rapport à ton schéma :
- 24V AC : mes contacteurs LC1D09B7 et relais RHN411B sont en 24V AC. Le Preventa pouvant être alimenté indifféremment en AC ou DC, je vais commencer comme ça.
- mon variateur est un ATV11 HU18 M2A, notablement moins haut-de-gamme que ton VLT. Mais à priori il devrait supporter le classique "AU -> freinage -> déconnexion moteur après un certain temps."

Promis dès que je reçois le Preventa, je fais un schéma.

Jim.
 
J

j.f.

Compagnon
L'ATV11 est un variateur à contrôle vectoriel. Le vieux VLT2000 est un simple V/f : conclusion, l'ATV11 est plus mieux !

Là où le VLT2000 a un avantage :

- 2 setups sélectionnables par entrée logique ; mais les setups sont basiques : juste un choix entre 3 puissances, sans possibilité de définir le courant etc. Dans le cas du mien : 375W / 550W / 750W et c'est tout ; mais chaque setup a ses rampes, etc.

- affichage en clair sur LCD 2 lignes (pas de codes pénibles, presque pas besoin de la notice)

- semble indestructible quoi qu'on lui fasse subir

- très simple à paramétrer (pas beaucoup de paramètres)
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonsoir,

Pour rester dans le sujet.
Ce soir une bonne surprise m'attendait :bave: :

123637


Surtout pour le prix, indécent :

123641


Il est content le Jim. :7dance:

MAJ du 10/06/2012 :
Hier soir, j'ai testé le module hors variateur de fréquence. Il fonctionne parfaitement, quelles que soient les options de câblages choisies (avec ou sans surveillance du bouton de démarrage; AU mono ou bifilaire; toutes les tempos de 0 à 30s....)
Ce WE je rajoute les interface avec l'Altivar et je surtout je passe commande pour un pinces à sertir les embouts isolé. Le câblage sans embouts c'est vraiment moisi, les câbles s'effilochent trop facilement.

123668


Jim
 
P

PParent

Compagnon
Alimentation et durée de vie des variateurs

Bonjour à tous,

Vu que je vais bientôt câbler mon variateur (Mini Frenic), je me pose des questions sur l'alimentation secteur.

Sur un exemple de câblage présenté dans cette partie du forum, j'ai vu noté " En cas d'arrêt d'urgence, le variateur subit des arrêts non contrôlés".

La question est de savoir s'il vaut mieux qu'un variateur reste alimenté en permanence, où si l'on peut le mettre en route et l'arrêter les jours où l'on se sert de la machine.
Le but étant de ne pas trop limiter sa durée de vie.
 
A

alex18

Compagnon
Re: Alimentation et durée de vie des variateurs

perso il ne marche que quand je me sers de la machine
 
H

heidi

Compagnon
Re: Alimentation et durée de vie des variateurs

Bonsoir,
L'ami "chani" entre autre a très bien expliqué dans la rubrique"électricité/variateur" les points importants à respecter dans l'utilisation des variateurs
tu dois arrêter ta machine avec le variateur et non pas avec le bouton arrêt de la machine;incidence sur durée de vie des condensateurs
Si ton arrêt d'urgence est en amont du variateur à mon avis c'est bon;ce serait idiot de le maintenir en marche en permanence(bruit du ventilo,sifflement
etc)
Par définition un arrêt d'urgence n'est utilisé qu'en dernier ressort;occasionnellemnt si tu coupes en aval du variateur il supportera la manip qui ne doit pas être fréquente et habituelle;en fait quand tu coupes au moteur ton vario continue de débiter dans le vide car il n'y a pas de récepteur au bout
Visionne les posts ils sont très explicites;certains moteurs supportent assez mal les coupures trop fréquentes à regarder de près
Bon courage
 
P

PParent

Compagnon
Re: Alimentation et durée de vie des variateurs

Bonsoir,

J'ai bien compris que la mise en marche et l'arrêt du moteur doit se faire sur la partie commande du variateur.

Ma question se limite seulement à la mise sous et hors tension du variateur.
 
C

Chani

Compagnon
Re: Alimentation et durée de vie des variateurs

Tout dépend de la fréquence à laquelle tu vas utiliser ton var.

- moins d'une fois par jour : tu l’éteins et l'allume quand tu en as besoin

- une fois par jour au moins : rien n’empêche que tu le laisse allumé si tu sais que tu vas t'en resservir dans l'heure.

il faut juste éviter, comme n'importe quelle appareil électronique, de l'allumer toute les 5min :wink:
 
P

PParent

Compagnon
Re: Alimentation et durée de vie des variateurs

Ok.

Merci de ces réponses.
 
F

freddy007

Compagnon
Question sur les variateurs

Bonjour ,


Deux questions qui me passent par la tête sans savoir pourquoi ! sur les branchements par Variateur 220 mono vers 220 TRi .


Comment calculer (Simplement ! pour moi ) la consommation électrique d'un moteur qui tourne avec un variateur ?

Pour exemple un moteur de 10cv consomme 736 w x 10 soit 7,360 kw ou alors c'est juste la consommation du variateur ?



Un moteur frein , qui s’arrête " net " en tout cas très rapidement s’arrêtera t-il aussi bien ou rapidement avec un variateur ?


Merci .


Salutations .

Freddy
 
A

Anonymous

Guest
Re: Question d'un Nul pour les érudits !

Un exemple :

Ma fendeuse de buche, moteur 5kwa, complètement froid après 4h d'utilisation, et pourtant, quand il y a des noeuds, fait tranquillement sauter le compteur, soit plus de 9kva. En attente de bois à fendre, le moteur consomme 1500W environ.

Donc, dans ce cas, ton variateur consommera entre 1500 et 10000W suivant ce que demande ton moteur...

Les moteurs frein ne sont pas prévu pour fonctionner avec un variateur, ou alors faut démonter le frein.
 
C

Chani

Compagnon
Re: Question d'un Nul pour les érudits !

Kris-CNC63 a dit:
Les moteurs frein ne sont pas prévu pour fonctionner avec un variateur, ou alors faut démonter le frein.


Hein ?

Un moteur équipé d'un frein peut totalement être utilisé avec un var. La plupart ont même une logique de pilotage du frein, via une sortie relais... :wink:

Quand à la consommation, et bien elle est proche de la consommation du moteur seul, a une nuance près, c'est que les pics de démarrage sont lissés :wink:
 
F

freddy007

Compagnon
Re: Question d'un Nul pour les érudits !

Bonsoir ,

Merci pour vos réponses .

Chani : " Les pics de démarrages lissées " cela veut dire que l'ampérage du démarrage est moins "violent" ?

Merci

Salutations
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Question d'un Nul pour les érudits !

Bonjour,

un variateur permet en effet de réduire les pics de courant au démarrage , si il a été paramétré en conséquence au niveau des pentes d'accélération/décélération (démarrage moins violent, et possibilité de démarrer sur une installation domestique avec un disjoncteur de calibre plus réduit )

un moteur frein "tel quel" ne peut être utilisé avec un variateur , tout simplement parce le frein est a l'origine alimenté en parallèlle sur l'un des enroulement du moteur lui même , et ainsi connecté, le frein ne peux pas fonctionner correctement lorsqu'il recoit un courant dont la tension et la fréquence varient au gré de ce que lui envoie le variateur ! alors que ce frein n'est pas fait pour ça ! (le moeur utilisé avec un variateur doit avoir son frein alimenté séparément, sous tension constante )

Il est possible de faire fonctionner un moteur frein avec un var, mais pas tel quel , pour qu'il fonctionne avec un variateur il faut déconnecter le frein, et le reconnecter séparément , par un autre câble, a une source de tension adéquate (en général un transfo 380/220V ) qui est piloté par un relais, lui même piloté par le var ( ce qui fait quelques modifs dans la boite a bornes du moteur, nécessite d'y amener 2 câbles distinct , et nécessite beaucoup de cablage supplémentaire entre le moteur , le frein, le relais, et le variateur , et c'est ce genre de chose qui est souvent rebutant pour l'amateur ...)

sloup
 
A

Anonymous

Guest
Re: Question d'un Nul pour les érudits !

Merci sloup !
J'ai été un peu rapide dans mon explication, je suis d'accord avec vous deux.
 
C

Chani

Compagnon
Re: Question d'un Nul pour les érudits !

slouptoouut a dit:
..
un moteur frein "tel quel" ne peut être utilisé avec un variateur , tout simplement parce le frein est a l'origine alimenté en parallèlle sur l'un des enroulement du moteur lui même , et ainsi connecté, le frein ne peux pas fonctionner correctement lorsqu'il recoit un courant dont la tension et la fréquence varient au gré de ce que lui envoie le variateur ! alors que ce frein n'est pas fait pour ça ! (le moeur utilisé avec un variateur doit avoir son frein alimenté séparément, sous tension constante )
..

Pour être complet :

- il faut regarder la tension d'alimentation du frein. Celle-ci peut être du 24V, du 230V ou du 400V (voir même d'autre tension anecdotique).
- Habituellement, le frein est alimenté en 230V. C'est pourquoi, il est soit pris entre 2 phases si le moteur est alimenté en 230V, soit entre une phase et le point milieu du couplage étoile (ce qui correspond à un neutre artificiel), quand le moteur est alimenté en 400V.

Note : pour les moteur en 400 - 600V, les freins sont souvent en 400V

En fait, le problème avec un frein directement alimenté par la plaque à borne moteur, derrière un variateur c'est :

- la tension d'alimentation. il ne faut pas oublier que bien souvent nos var alimentent les moteur en 230V tri
- La fréquence. Et oui, le variateur fait varier la fréquence, mais aussi pour le frein. Du coups, le champs magnétique n'est plus suffisant pour attirer les machoires du frein... sauf quand la fréquence se trouve aux alentours des 50Hz.

Donc, ça peut fonctionner en direct si :

- la fréquence de fonctionnement se limite à 50Hz
- la rampe d'accélération est rapide
- le couple de démarrage faible

Après, en effet, en dehors de ces conditions, il faut :

- ajouter un contacteur, piloté par le relais du variateur
- ajouter un disjoncteur pour protéger le frein
- ajouter un câble qui pilote le frein indépendamment de la puissance moteur.

Ce n'est pas très compliqué à faire

:wink:
 
F

freddy007

Compagnon
Re: Question d'un Nul pour les érudits !

Bonsoir ,

Et bien merci .Me voila moins nul ! Mais bon faire tourner un moteur de 10 cv avec 9 kw au compteur .. avec le four pour cuisiner , l'aspirateur ! etc .c'est pas jouable ..et en plus il faut un super vario . Et un branchement que je ne sais pas faire ..et une note d’électricité qui va me mettre dans le rouge !

J'espérais naïvement que j'allais faire des économies d’électricité avec un vario ... et un tour avec un plus grand entre pointe .

Je vous avez précisé que j'étais nul ..

Cordialement .

Le moins nul ! ! !
 
P

Papy54

Compagnon
L'altivar peut alimenter un moteur plus puissant que lui. Naturellement la puissance moteur sera "ramenée" à la puissance max de l'altivar mais si tes usinages n'ont pas besoin de la puissance max c'est jouable.
D'autant que l'altivar, par sa courbe de démarrage évite les pointes sur le secteur et le démarrage n'a rien à voir avec un démarrage direct. La fréquence monte tranquillement et le moteur suit avec son glissement de moteur asynchrone.
Il faut déclarer la puissance réelle du moteur dans les paramètres.
Je viens de mettre cela sur une fraiseuse (chinoise) c'est un plaisir.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci pour vos réponses .

Je vois qu' en Meurthe et Moselle ( Chani et Papy 54 ) il y a des bons en electro méca! Le grand père de mes enfants est de Gerbeviller ..et un de mes garçon à ses attaches sur Nancy .

Cordialement .

Freddy 007
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 725
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 141
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
1
Affichages
665
gpaulhac
G
K
Réponses
18
Affichages
6 707
kikivalsky
K
Haut