Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

  • Auteur de la discussion Chani
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
jimfells a dit:
Note : peut être est-ce une limitation de la version mac ?

Le fichier téléchargé s'ouvre bien sous Mac avec Adobe reader et peut être agrandi à volonté
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonsoir,

Voici enfin le .PNG :

Schéma Variateur JimFells V1.png


J'ai plusieurs gros doutes :

1°) J'ai chois le câblage de la partie commande en "3 fils", avec des boutons à impulsion, car je trouve cela pratique.
Or pour que se soit compatible avec le Preventa qui doit couper la commande lors de l'arrêt d'urgence. Au vu de mon schéma, j'ai l'impression qu'il me manque un auto-maintien. Un peu comme le "K7" sur les schéma de j.f.

2°) Faut-il paramétrer l'Altivar pour lui indiquer qu'un résistance de freinage y est raccordée ?

3°) Comment dimensionner cette résistance sachant que le masse en rotation est modeste (Perceuse colonne d'établi : Cincinnati PE8 - mandrin 13mm - le forêt qui va au bout... et c'est tout)

4°) En cas d'éloignement du boitier de commande (distant de l'armoire électrique) dois-je blinder les fils ? Je pense en particulier au potentiomètre.

5°) Encore merci pour tes conseils avisés et ta capacité à les communiquer.

Bonne soirée.

Jim
 
C

Chani

Compagnon
Note : H1 n'est pas bien placé... Tu dois le placer entre le +24V et le 0V

jimfells a dit:
J'ai plusieurs gros doutes :

1°) J'ai chois le câblage de la partie commande en "3 fils", avec des boutons à impulsion, car je trouve cela pratique.
Or pour que se soit compatible avec le Preventa qui doit couper la commande lors de l'arrêt d'urgence. Au vu de mon schéma, j'ai l'impression qu'il me manque un auto-maintien. Un peu comme le "K7" sur les schéma de j.f.

Le bouton arrêt doit être un bouton avec un contact normalement fermé. :wink:

jimfells a dit:
2°) Faut-il paramétrer l'Altivar pour lui indiquer qu'un résistance de freinage y est raccordée ?

non

jimfells a dit:
3°) Comment dimensionner cette résistance sachant que le masse en rotation est modeste (Perceuse colonne d'établi : Cincinnati PE8 - mandrin 13mm - le forêt qui va au bout... et c'est tout)

Il faut que ce soit une résistance de puissance, avec dissipateur thermique. Il faudrait que sa puissance admissible soit d'1/4 au moins de la puissance moteur.
jimfells a dit:
4°) En cas d'éloignement du boitier de commande (distant de l'armoire électrique) dois-je blinder les fils ? Je pense en particulier au potentiomètre.

De préférence oui.

jimfells a dit:
5°) Encore merci pour tes conseils avisés et ta capacité à les communiquer.

Bonne soirée.

Jim

De rien :wink:
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonsoir Chani,

J'ai mis à jour le schéma suivant tes indications :

Schéma Variateur JimFells V2.png


Il me reste des questions :

6°) Comment dimensionner les protections Q1, Q2 et Q3 ? (j'ai du bipolaires de 1 à 16A en stock)

7°) Concernant le potentiomètre, la documentation ainsi que tes schémas préconisent une fourchette allant de 1 à 10 kOhms. Cette valeur a t elle une importance ? Si Oui, avec ton retour d'expérience, quelle valeur choisirais-tu de préférence ? (impédance, rangeabilité...)

8°) J'ai essayé de résumer le fonctionnement en cas d'arrêt d'urgence dans le descriptif du dessin. Ca te parait correct ?

Cordialement.

Jim
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Je viens de parcourir les 17 pages de ce sujet super technique et je n'ai pas trouvé réponse à ma question.
J'ai un tour Vernier TV280 alimenté par un moteur à deux vitesses et deux plaques signalétiques :
Moteur Broche Tour :
Nova CEM COMPAX :
Plaque gauche :MEUAG - L4
220/380 – 50 Hz - 9,32/5,4A
1445 t/min 2,7 cv 2kW

Plaque droite :MEUAG L2
220/380 – 50 Hz - 10,8/6,25A
2790 t/min 3,5cv cv 2,6kW -
Ce moteur et celui de ma fraiseuse (fraiseuse : 3cv - 2,2 kW 1430 t/mn) sont alimentés par un variateur Siemens Micromaster 420 de 3 kW.
Dans le paramétrage du variateur j'ai déclaré le moteur 1445 tr/mn et cela fonctionne parfaitement depuis deux ans en petite vitesse sur mon tour.

Ma question :
Si je connecte l'inverseur de mon tour sur la grande vitesse (2790 t/mn) sans changer le paramétrage, y a t-il un risque pour le moteur ? pour le variateur ?
Je pose cette question car je l'ai fait par erreur en celà a eu l'air de fonctionner mais je ne veux pas prendre le risque de griller l'un ou l'autre .
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,
Question complémentaire ...
Merci de poser cette question car je me la suis posé avec un moteur CEM pour tour Crouzet .Et j'ai malencontreusement ou disons par habitude pousser la manette pour aller de la petite en grande vitesse ...mon vieil altivar n'a pas bronché ...mais dans le doute j'ai fait la manip autrement .

J'ai arrété le tour avec le Vario .J'ai mis la manette du tour sur la grande vitesse et j'ai démarré par le variateur et la je peux utiliser mes deux vitesses .

Ou dit autrement le commutateur à came me sert juste pour sélectionner la grande ou la petite vitesse .mais pas a démarrer ou arrêter le tour .

Par contre je raconte peut être pour ne pas dire certainement des conneries puisque je ne comprend rien en electro méca ! !

Salutations .
 
D

Daniel13

Compagnon
Content de ne pas être seul avec cette question !
Attendons la réponse d'un spécialiste.
 
L

LETARTARE

Compagnon
bonjour,
je vais suivre avec attention, car je suis bientôt dans cette configuration.
bien cordialement.
 
P

Papy54

Compagnon
Daniel13 a dit:
Bonjour,
y a t-il un risque pour le moteur ? pour le variateur ?[/b]Je pose cette question car je l'ai fait par erreur en celà a eu l'air de fonctionner mais je ne veux pas prendre le risque de griller l'un ou l'autre .

L'homme de la situation c'est Labobine, si il ne parcourt pas ce sujet, peut-être le solliciter en Message Privé pour qu'il apporte son éclairage
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour le moteur il n'y a aucun risque, par contre si le variateur n'est pas bien paramétré celui--ci va se mettre en sécurité.
 
F

freddy007

Compagnon
Salut à tous , Et Salut Gérard puisque nous nous connaissons !

Si le commutateur ( tu vois je fais des progrès je dis plus CONTACTEUR ! ! !) sert juste pour sélectionner une vitesse ou une autre. Machine arrétée s'entend C'est comme si je branchais un moteur "lent " et un autre moteur "rapide "? ?

Après ce qui se passe dans le moteur pour les différents couplages des bobinages ....c'est un autre monde pour moi !

Merci .Cordialement .

Freddy
 
L

Labobine

Modérateur
re, et salut Freddy,
Ben, je n'ai rien à ajouter pour le côté moteur, car les variateurs si je vous disais que j'en ai jamais vu à part sur les catalogues.
 
F

freddy007

Compagnon
RE Bonsoir ,

Merci et reste au chaud !

Cordialement .
 
J

jms

Compagnon
Si mes souvenirs sont bons, la déclaration de la vitesse initiale du moteur ne sert que pour une extrapolation des vitesses obtenues par la variation de fréquence.
Un moteur qui tourne à 1500 trs à 50 Hz, tournera à 750 trs à 25 Hz.
 
P

Papy54

Compagnon
jms a dit:
Si mes souvenirs sont bons, la déclaration de la vitesse initiale du moteur ne sert que pour une extrapolation des vitesses obtenues par la variation de fréquence.
Un moteur qui tourne à 1500 trs à 50 Hz, tournera à 750 trs à 25 Hz.

Je pense aussi que cela fonctionne comme cela. En effet, sur mon variateur(Schneider ATV) c'est la fréquence qui est affichée.
Le variateur envoie du tri à fréquence variable, le nbre de pôles du moteur n'a pas d'incidence sur la tension générée par le variateur.
A titre documentaire, j'ai branché un voltmètre ferro-magnétique sur 2 phases de sortie et effectivement la tension en sortie du variateur varie avec la fréquence et avec la charge. Ce qui fait qu'à faible régime, le moteur ne chauffe pas.
Pour ajuster les paramètres du variateur au moteur, il est demandé d'entrer les caractéristiques moteur (la vitesse annoncée sur la plaque, le courant nominal, le cos phi etc...).
Comme le variateur dispose de toutes les possibilités nécessaire à une machine outil, changement de sens, variation de vitesse, limitation de courant, montée en vitesse souple, freinage éventuel, cela supprime toute armoire de puissance.
Un disjoncteur différentiel en amont règle le problème.
Quand on calcule le coût d'une armoire de puissance et de cde: le prix des contacteurs avec sécurité mécanique AV/AR et de tous les équipements nécessaires qui accompagnent, qu'il faut aussi que la capacité de son abonnement EDF puisse supporter un démarrage direct, etc...il est intéressant de se poser la question de savoir si il ne faut pas directement acquérir un variateur.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir , *
Merci pour les réponses .

A titre indicatif un variateur NEUF de 2,2 kw et un tableau de commande tout câblé (si cela se trouve ? ) coute environ combien actuellement avec du matos fiable .

Merci . salutations
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonsoir Freddy,

1°) Un var neuf chinois de cette puissance c'est de souvenir 150€ hors douane.

2°) Ton armoire avec du matos fiable : souhaites-tu contrôler l'arrêt d'urgence ? Si oui le prix du seul module de sécurité c'est plus de 300€ neuf. Ca te donne une idée du prix global.

3°) Quand à tomber sur une armoires d'occasion adaptée à ton besoin et au variateur que tu souhaitera utiliser relève du coup de bol inimaginable...

Cordialement.

Jim
 
P

Papy54

Compagnon
freddy007 a dit:
A titre indicatif un variateur NEUF de 2,2 kw
Un variateur coute de 180 à 250 euros TTC selon la marque exemple:
http://www.bis-electric.com/catalog/materiel-electrique/variateur-de-vitesse/index.php/cPath/110
http://www.variateur-frequence.fr/Boutique/variateur-de-frequence-schneider-altivar-12/12-variateur-de-frequence-atv12hu22m2.html
auquel il faut rajouter environ 50,00 euros de boutons divers pour la cde déportée.
Sans compter l'abonnement EDF qui peut rester en mono (pour les particuliers)


Pour un coffret câblé tri, je n'ai pas de prix mais je pense que l'on doit se situer autour de 150 euros. Sans les avantages liés au variateur.
Nécessité par ailleurs de souscrire un abonnement EDF Tri 400V.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci pour vos réponse .

J'ai le triphasé et je compte bien le garder .Seulement j'ai un deuxième Crouzet qui est chez le "Rectifieur Gratteur " qui a un moteur en 220 Tri .Que je vais récupérer sous peu .


Je voudrais l'équiper d'un Variateur mobile sur pied à roulettes qui me serve aussi pour autre chose .


J'ai deux garçons et dans l'avenir si ils veulent récupérer le tour cela leur éviterai de prendre le triphasé ! Et sinon cela serait un argument de vente puisque celui qui l’achèterait peut rester en Mono .

Et puis le variateur est très commode pour des petits boulots et confortable à utiliser .

J'ai un variateur destiné à un tour à bois , ( qui m'a permis d''essayer le moteur en 220 tri ) et sur mon autre Crouzet Un moteur en 380 Tri et un variateur mécanique .


J'ai aussi des tas de petits poste de travail avec outils tournant pour travailler à la volée et mon poste mobile moyennant juste une prise femelle au tableau me permettrait de les utiliser et de virer les poulies étagées .

Voila pour le cahier des charges .

Salutations et encore MERCI
 
L

Lycéen01

Nouveau
Bonjour,
Je suis lycéen (Terminale STI2D) et je travaille pour le système de freinage d'un kart électrique.
Je vais utiliser un frein à disque mécanique arrière et un moteur électrique avant (qu'importe le type).
Voilà mon problème:
J'ai un variateur de vitesse et j'aimerais que lorsque que je freine, (sur la pédale) et bien le moteur arrête d’accélérer.
Donc comment faire, quoi utilisé pour demander au variateur de demander au moteur d'arrêter de freiner et que lorsque je je relâche le freins et j'appuie sur la pédale d'accélération le moteur accélère.
Merci de votre compréhension
 
A

alex18

Compagnon
je crois que tu es hors sujet complet, la on parle de variateur de frequence en 220 tri et pas d'un variateur de kart

sinon il y a de bon variateur mécanique mais si tu sais pas le voltage de ton moteur ni tout le reste d'ailleurs on pourra pas t'aider
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour Chani,
je m'excuse de t'écrire directement comme ça, bien qu'on ne se connaisse pas, mais j'ai vu que tu es très calé en variateur et j'ai
moi même un problème de variateur. J'ai entrepris de changer la CN sur un vieux centre d'usinage MITSUY SEUKI et, à ce jour,
j'ai réussi à piloter le variateur de broche, le magasin d'outils et les périphériques.
Maintenant, je bloque sur les variateurs d'axes. L'ancienne CN ressortait une simulation tachy car les variateurs en ont besoin
et les moteurs n'ont qu'un codeur et pas de tachy. J'ai aussi fait ressortir cette simulation sur ma carte d'axes et ça semble bien fonctionner.
Cependant, lorsque je valide un variateur, le moteur fait des aller/retour très rapides et le variateur se met à fumer si on le laisse trop longtemps.
Est-ce que tu as une idée de ce qui ne va pas car moi je bloque ?
J'ai vu sur un sujet, ce soir même, que certains parlent du brochage inversé, mais comme ma broche tourne dans le bon sens, je pense que
je suis correctement câblé du côté triphasé en alimentation de la machine.
J'ai oublié de te préciser que les moteurs sont des FANUC à courant continnu. Je ne sais pas si le sens des phases en entrée a de l'importance.
Si tu as une idée, ainsi que la gentillesse de me répondre, je te serais très reconnaissant.
Si tu as besoin d'aide à ton tour, je suis un peu expérimenté en cartes d'axes PMAC de chez DELTATAU et en variateurs et moteurs BALDOR.
Je programme un peu aussi en VB car je fais moi même mes interfaces, si ça t'intéresse, mais mon niveau est assez faible.
Je vais quand même tenter demain, d'inverser 2 phases en entré des variateurs d'axes afin de voir si ça s'arrange.
Dans l'attente de ta réponse, je te remercie d'avance.
Nicolas
 
C

Chani

Compagnon
Je vois deux pistes à suivre :

- la plus probable est que tu fais tourner le moteur dans un sens, alors que la régulation attends le sens inverse. Le plus simple est d'inverser les polarités de ta "simulation" de tachy. Soit tu inverses au niveau du codeur (si c'est un codeur incrémental, inverse les voies A et A/ par B et B/), soit tu inverse le sens de rotation dans ta simulation, soit tu inverse après ta simulation.

- L'autre possibilité est un trop faible tolérance de positionnement et/ou une régulation de positionnement complétement déréglée, ce qui la fait osciller.

:wink:
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour
Je suis nouveau sur ce thème. Je possède un variateur de fréquence Emerson Control Technique neuf de 3 kW 220 mono vers 220 tri réf SKDD200300 qui est rigouresement identique au Leroy Somer de même réf. Je voudrai piloter le moteur de mon Schaulin 102 prévu d'origine pour le 220 tri ( et pas 380 ). Il présente 2 vitesses 750 tr/mn 375 W et 3000 tr 920 W que j'assimile à 2 moteurs différents. Le commutateur est protégé de façon à ne pouvoir changer de moteur que lorsque le variateur n'est plus alimenté.
Ce variateur est programmable pour 2 cartes moteur différentes et c'est là que j'ai besoin d'aide pour le programmer manuellement (même pour un moteur d'ailleurs). Je sais seulement que pour la carte moteur 1 le paramètre 21.15 11.45 est réglé à "0" et que pour le moteur 2 il est réglé à "1" et que pour définir les paramètres de la carte moteur 2 il faut les mettre de 21,01 à 21,16. Quelqu'un peut-il m'aider en m'envoyant la procédure par exemple, je lui en serait fort reconnaissant!
Je crain que les 375 W soit très faible par rapport au 3 kW nominal ? Y a-t-il un risque pour le moteur ou pour le variateur à l'utiliser à moins de 20% de sa capacité? ou simplement un manque de finesse dans l'asservissement (d'ailleurs faut-il le programmer en control vectoriel dans ce cas?)
D'autre part ce variateur est utilisable du 220 tri vers du 220 tri toujours en 3 kW. J'ai vu que chez certains constructeurs lorsqu'il est alimenté en mono il faut diviser la capacité nominale par 2 ce serait alors un 1,5 kW et bien plus compatible avec les 375 W de mon petit moteur. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Bonjour à tous,

Nous sommes quelques-uns sur un autre fil à essayer de bricoler un onduleur qui nous permettrait d'utiliser des transformateurs récupérés dans de vieux fours à microondes pour construire une machine à souder par points.

L'onduleur devrait fonctionner à partir du secteur domestique habituel: 220 V monophasé, 10 Ampères maximum.
Et fournir à la sortie 220 V, monophasé, 10 A maximum, mais à 200 Hz réglable à plus ou moins 100 Hz.

Nous avons pensé à utiliser un variateur de fréquence du commerce, mais ils sont tous en triphasé.

Est-ce qu'il est possible de n'utiliser qu'une phase? Et de laisser les trois autres en l'air? Ou bien faut-il obligatoirement que les trois phases de sortie soient chargées?


Amicalement,

Yvan
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Il y a une petite confusion ...

3 phases, en sortie de var, donc tu as 230V entre 2 phases... donc il ne reste plus que 1 phase à caser. Le problème est que les var vérifie la liaison au moteur... donc sans modification, non les variateurs ne sont pas utilisable :wink:

Note : j'ai répondu à gege60 en MP
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

J'ai étudié les schémas fourni sur le fil pour le branchement d'un variateur et je compte bien m'en inspirer pour ma propre installation. J'ai une question à propos du schéma de JimFells.

J'ai vu sur la notice du preventa XPS-AT utilisé ici que le constructeur préconise un double contacteur KM1 et KM2 comme sur le schéma.

Schéma Variateur JimFells.jpg


J'ai un Pilz PNOZ XV31 qui est à peu près l'équivalent du Preventa.

pilz pnoz31.jpg


Dans la notice du Pilz, il ne parle pas de la nécessité du double contacteur. J'aimerai savoir l'utilité de ce double contacteur :smt017 . Est-ce que c'est vraiment nécessaire ? Sur les schémas, Chani n'en place qu'un. Alors 1 ou 2 contacteurs ?

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Fréd.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

J'ai posé une question il y a quelques temps et je pense qu"elle ne doit pas être bien formulée....je vais essayer d’être plus clair .Si quelqu'un peut m'aider ?

J'ai un moteur Dalhander deux vitesses en 220 tri .

J'aimerai pouvoir utiliser ces deux vitesses car j'imagine que le couple serait meilleur en petite vitesses pour les "grosses " pièces sans trop baisser le nombre d'hertz et donc faire moins chauffer le moteur si j'ai bien compris
Et pour les même raisons ou presque .. en vitesses rapide pour les pièces en pince sachant qu'une baisse de couple pose moins de problème avec des piéces de 2 à 10 mm de diamétre .

Si je branche la prise triphasée mâle habituellement celle que je branche sur le réseau sur une armoire mobile dans l'atelier (alimentée en 220 mono )ou j'ai fixé une prise tri femelle ! alimentée par un variateur .

Par ou je vais commander le passage de la vitesse lente et de la rapide ?

Par le commutateur à cames du tour ? Par le tableau du variateur plus bien entendu le potar

Le variateur ne va pas "péter un plomb " !!

Sinon par ou ?
Et si malencontreusement par Habitude puisque j'ai un autre Crouzet en 380 tri ! je touche le commutateur cela risque de faire quoi ? de bien ? ou de Mal ? ! !

Et une question subsidiaire ?

Pour le choix d'un variateur la règle du "QUI peut le plus peut le moins " est-elle valable d ..pour exemple un variateur de 2,2KW pour un moteur de 1,5 KW sera t-il plus solide puis-qu’utilisé en dessous de ses capacités ?

Le freinage sera t-il meilleur ?

Désolé pour ma formulation pas tjs trés précise et espérant avoir été un peu plus clair !

En vous remerciant de me répondre le plus simplementpossible dans un langage courant...... mais je sais que vulgariser n'est pas tjs facile .

Merci encore . Cordiales Salutations
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Freddy,

j'ai répondu à ton MP, je crois que ça répond à tes questions, sauf que je ne savais pas que tu avais le 380 tri.

Autre option, puisque tu as le 380 tri, essaye de trouver un transfo triphasé 380-220V, il y en a dans pas mal de fraiseuses dont l'armoire électrique part à la casse.
Ils sevraient généralement pour alimenter des contrôleurs de servo-moteur.
Une grosse cinquantaine d'euros, si tu négocies bien.
En plus, ils font généralement de grosses puissances (genre 5 à 7kW), j'en ai un de 7.5kW dans ma Z1C, ça n'est pas léger !
Le vendeur de pièces détachées dont on parlait en MP en a peut-être.

Pour une solution avec variateur :
Les variateurs d'occasion avec une entrée en 380V tri sont généralement moins chers que ceux qui s'alimentent en 220V mono (bien moins d'acheteurs !) .
Essaye de faire une demande sur le forum ou d'en trouver sur LBC.
Tu bloques la sortie sur 220V tri (potentiomètre ajustable sur les vieux modèles, paramètres de configuration sur les modèles récents).
Ensuite, tu te sers de ton Couzet sans aucune modification.
Le changement de vitesse du Dahlander se fait donc normalement avec le commutateur à cames.
Prend un variateur assez puissant, genre 3 ou 4kW pour encaisser le courant de démarrage et pour avoir des circuits de protection capables de supporter les pics de commutation moteur (commutateur à cames et relais de l'armoire électrique).

Il faut aussi faire attention aux "kW" donnés par le fabricant du variateur.
Par exemple, un variateur Leroy-Somer FMV2 de 2.5kW est prévu pour un moteur de 1.5kW !
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour , à tous ,

Pierrepmx il y a eut un chassé croisé MP forum !
Merci encore .

Cordialement .
 

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