Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

  • Auteur de la discussion Chani
  • Date de début
B

bouedron

Nouveau
15 Mai 2014
47
44250 Saint Brevin les Pins
bonjour à vous petite question pour un moteur de 550w en tri peut-on mettre un variateur superieur en puissance??
 
J

jms

Compagnon
15 Mai 2009
9 837
22 et 81
Qui peut le plus, peut le moins, donc oui.
 
L

lozachno

Nouveau
2 Sept 2014
1
Je cherche le mode d emploie ou la revue technique sur un variateur de fréquence Damfos VLC 1010 ? J ai fait des recherche sur le net ais pas de résultat et pourtant l appareil ne me semple pas très ancien .Merci pour votre aide
 
B

bavaria59

Compagnon
11 Mar 2013
812
Lille
Salut,
c'est étonnant que même sur le site du constructeur Damfos, il n'y ait même pas ce produit. Tu es sûr de la référence? C'est pas plutôt VLT 1010?
@+
 
M

mim67

Apprenti
8 Nov 2008
84
Chani a dit:
alain0568 a dit:
Bonjour a tous,


-est il possible de retrouver l'exemple de schéma electrique et les 8 schémas de base d'utilisation des variateurs,postés par Chani dans le tout premier post de cette rubrique?

Il me sont introuvables!
Merci a vous!
Cordialement


Alain

-

J'ai remis à jour le lien, qui était mort :wink:, bonne soirée


Bonjour,

il semble que les deux liens de Chani en tête de ce fil soient à nouveau morts ...
Dommage, car ca m'intéressait bien d'avoir des schémas.

merci à Chani de les remettre à jour.

Cdlt,
 
Y

Yokogumo

Compagnon
23 Mai 2010
1 474
Grigny 91
Bonsoir à Tous ,
je serais aussi intéressé par l'activation de ces liens , en effet j'ai quelque soucis pour paramétrer un variateur Siemens ATV 58 , je posterai demain les caractéristiques précises ainsi que la doc et le point ou je suis arrivé .
En vous remerciant pour votre aide :prayer:
 
J

jms

Compagnon
15 Mai 2009
9 837
22 et 81
Bonjour,

Je l'avais déjà remis en première page :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
12 Nov 2009
4 587
FR-80300
Ah ok je n'avais pas vu ! :oops:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
23 Mai 2010
1 474
Grigny 91
Merci a Vous
Je vais plancher ! :supz:
 
G

gilles.d

Apprenti
11 Avr 2014
67
Ille et Vilaine
Bonsoir

Je suis en train d'adapter mon tour de valliere au 220V: https://www.usinages.com/posts/844497#p844497
J'ai donc fait l'acquisition d'un variateur Inorea VFR 091M2 2K2.
Je ne comprends pas comment brancher un relais sur une sortie qui donnerait l'état du variateur. Sur le plan, il y a plusieurs sorties mais ne connaissant pas bien les conventions de dessin, j'ai de gros doutes sur la façon de faire.

Dans la section décrivant le réglage des sorties, le paramètre F2.02 est indiqué pour sortie relais signal 3 (TA1, TB1, TC1): je comprends que ces 3 sorties ont le même paramètre obligatoirement?
Par contre, le dessin semble indiquer que TA est un contact NO, TB est un contact NC et TC?
Si je veux brancher un relais qui est alimenté quand le variateur est actif: il faut enregistrer le paramètre 1 mais brancher sur quelle sortie?

Merci d'avance si quelqu'un a la réponse. Si vous souhaitez la notice, je peux insérer le lien vers le site Technic-Achat.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Chani

Compagnon
6 Nov 2009
1 154
54, Auboué
gilles.d a dit:
...

Dans la section décrivant le réglage des sorties, le paramètre F2.02 est indiqué pour sortie relais signal 3 (TA1, TB1, TC1): je comprends que ces 3 sorties ont le même paramètre obligatoirement?
Par contre, le dessin semble indiquer que TA est un contact NO, TB est un contact NC et TC?
Si je veux brancher un relais qui est alimenté quand le variateur est actif: il faut enregistrer le paramètre 1 mais brancher sur quelle sortie?
..

Tu as deux possibilités :

- Soit tu utilises la sortie relais (TA1, TB1, TC1), que sont simplement un relais avec un contact inverseur, c'est pourquoi ces deux contacts sont pilotés par un seul paramètre. Auquel cas, je cablerais le contact NO donc TC1 - TA1

- Soit tu utilises la sortie statique 1 ou 2 (Com - Spa1 ou Com-Spa2). Cette sortie statique, devrait te fournir du 24V (je dis bien devrait, car sur la doc que j'ai lu, je n'ai vue aucune mention sur la tension utilisée par ces sorties. Aucune mention non plus sur le courant commutable par cette sortie, donc dans le cas le plus favorable, tu branches directement le contacteur dessus... dans le cas le plus défavorable, il faut passer par un relais miniature qui va te permettre d'interfacer le contacteur (Si celui-ci consomme de trop pour la sortie statique).

:wink:
 
G

gilles.d

Apprenti
11 Avr 2014
67
Ille et Vilaine
Bonsoir

Merci pour ces précisions. ça me rassure qu'un spécialiste se pose aussi des questions. Pour la sortie relais, j'avais compris que c'était une sortie pour alimenter un relais (donc avec un courant de sortie). C'est un technicien de Technic-achat qui m'a dit que c'était un relais tout simplement. C'est cette solution que j'ai utilisée.
Je vais chercher une réponse pour l'autre sortie car j'aimerais bien avoir aussi un voyant défaut extérieur.

En tout cas, ça marche bien et ma seule question est le cablage de l'arrêt d'urgence: j'ai utilisé le paramètre "arrêt roue libre" pensant que cela correspondait bien à mon frein mécanique mais à l'essai, une pente de décélération rapide serait plus efficace. Dans la doc Tecnic-achat, il est préconisé le paramètre 33: "arrêt et mise en défaut". Quel intérêt de générer un défaut? Je pense que je vais les appeler pour éclaircir ce point d'autant que quand j'ai déclenché un AU avec le paramètre "arrêt roue libre", le var s'est mis en défaut!

Merci encore pour votre réponse.
 
C

Chani

Compagnon
6 Nov 2009
1 154
54, Auboué
A voir le code de défaut en arrêt roue libre.

Un arrêt suivi d'un défaut peut être interessant pour éviter qu'il ne redémarre tout seul... du coups, il faut acquitter le défaut ou couper l'alimentation du var pour pouvoir démarrer... De plus un défaut peut être géré et indiqué à l'aide d'une sortie du variateur..

Bonne soirée
 
G

gilles.d

Apprenti
11 Avr 2014
67
Ille et Vilaine
Bonjour

Je ne me suis pas repenché sur le problème. Pour l'instant, j'ai juste testé le tour mais j'ai actionné la pédale de frein à l'arrêt par mégarde: la fréquence affichée à l'arrêt est de 50.00hz et quand on appui sur la pédale de frein, ça modifie ce réglage à la baisse. Il faut ensuite corriger en utilisant le potentioètre sur le var.
Je ne comprends pas trop et je vais commencer par vérifier mon paramétrage avant de poser des questions pour ne pas passer pour un idiot!
Quand j'aurai vérifié ce point et obtenu une réponse, j'en ferai part car autrement, je trouve que ce système de variateur marche plutôt bien.
 
G

gigxy

Nouveau
6 Jan 2014
21
Bonjour à tous
J'ai un variateur de fréquence en triphasé en entré et en sortie pour faire varier un moteur de ventilation.
A la mise sous tension, il pers minimum 300ma à la terre et évidemment avec mon différentiel de 30 ma en tête, ça fait patche !

J'ai lu dans cet excellent premier poste, qu'on pouvait mettre un inter diff de type A HPI pour éviter ce problème.J'ai lu aussi ici et la que ce différentiel de type A HPI n'est valable que pour les variateur en entré 220 et sortie 380.
Alors je demande confirmation, puis je installer ce différentiel de type A hpi ou SI sur mon variateur qui est alimenté en 380 et sort du 380
Merci par avance
Gg
 
G

gigxy

Nouveau
6 Jan 2014
21
Merci pour la réponse
vu que le lien ne fonctionne pas, j'ai pas trouvé sur ce site celui que tu proposes, tout de façon, c'est un 300ma minimum qu'il me faudrait
 
G

gigxy

Nouveau
6 Jan 2014
21
Alors, voila, l'installateur est venu me brancher le variateur.
Comme ça disjonctait sans arrêts, il enlevé la vis du filtre RFI qui le relie à la terre, seulement maintenant, je ne peux plus toucher la carcasse de ma ventilation sous peine de coup de jus (évidemment).
J'ai lu un article ici
http://www.schneider-electric.fr/si...lang=fr&locale=fr_FR&id=FA17782&redirect=true

qui dit que si le viateur est branché en tri ===> differentiel de type B obligé et rien d'autre

Mon variateur est le VKFB, on peut voire les caracteristiques ici :
http://www.vim.fr/Rubrique.asp?ID=2200

Un differentiel de type A SI ou HPI n'irait pas ?
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 749
FR-29 Brest
Bonsoir,

A la mise sous tension, il pers minimum 300ma à la terre et évidemment avec mon différentiel de 30 ma en tête, ça fait patche !
J'ai lu dans cet excellent premier poste, qu'on pouvait mettre un inter diff de type A HPI pour éviter ce problème.J'ai lu aussi ici et la que ce différentiel de type A HPI n'est valable que pour les variateur en entré 220 et sortie 380.


Alors, voila, l'installateur est venu me brancher le variateur.
Comme ça disjonctait sans arrêts, il enlevé la vis du filtre RFI qui le relie à la terre, seulement maintenant, je ne peux plus toucher la carcasse de ma ventilation sous peine de coup de jus (évidemment).

Ce n'est pas une question de disjoncteur, mais de matériel gravement défectueux avec un défaut d'isolement par rapport à la terre :eek: ...

Cordialement,
FB29
 
G

gigxy

Nouveau
6 Jan 2014
21
Merci pour la réponse, un grand match de ping pong va commencer dans ce cas !
 
O

osiver

Compagnon
7 Sept 2013
16 007
Alors, voila, l'installateur est venu me brancher le variateur.
Comme ça disjonctait sans arrêts, il enlevé la vis du filtre RFI qui le relie à la terre, seulement maintenant, je ne peux plus toucher la carcasse de ma ventilation sous peine de coup de jus (évidemment).
Y a des criminels en liberté, on dirait ! :homer:
Un differentiel de type A SI ou HPI n'irait pas ?
C'est pas le disjoncteur qui va changer le fait qu'un appareil est défectueux. Quand bien même il tiendrait, ce qui ne sera pas le cas :nono:
 
G

gigxy

Nouveau
6 Jan 2014
21
J'ai fait venir un électricien pour vérifier mon installation electrique, tout est ok d’après lui.
La partie va être rude je pense
 
G

gigxy

Nouveau
6 Jan 2014
21
Alors j'ai mesuré entre chaque phase j'ai 405 408 volt le moteur en marche, est ce que par hasard, le variateur ne prend que 380 et jette le reste a la masse ?
Une explication qui serait plausible non ?
 
O

osiver

Compagnon
7 Sept 2013
16 007
Non, non.
Ce n'est pas du tout comme ça que ça marche. :wink:
Le souci peut avoir deux sources : le variateur lui-même ou ce qui vient après lui = moteur, câblage, contacteurs
 
G

gigxy

Nouveau
6 Jan 2014
21
ok, en le branchant en direct, le moteur fonctionne impec, pas de courant de fuite, rien du tout.
J'aurais quand même préféré que l’électricien me dise que j'ai un problème sur mon réseau.
 
O

osiver

Compagnon
7 Sept 2013
16 007
Bon, la prochaine étape serait de brancher le variateur seul, sans moteur pour voir s'il fait disjoncter :smt104
 

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