Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

  • Auteur de la discussion Chani
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
il disjoncte aussi
Heu, soyons bien d'accord : le variateur branché seul (rien en sortie) fait sauter le différentiel, c'est ça ?
Vous avez rebranché le fil sur la borne PE ?

L'étape suivante, serait de retirer le filtre RFI , dans la notice c'est expliqué page 7/8 :wink:
Puis de voir s'il disjoncte tout seul sans charge ...
 
G

gigxy

Nouveau
heu, on avait essayé sur le premier variateur (qui a littéralement grillé), les 3 phases branchées rien en sortie, ça disjonctait.
Mais le problème est normal vu que j'ai 30 mili en tête, c'est le courant de fuite dans la masse le problème .
Donc je résume :
- filtre isolé de la terre mais pas déconnecté (j'ai pas le regime IT mais TT, donc doit être présent ==> ne disjoncte pas mais du jus sur la carcasse (mesuré 120V) et fonctionne impeccable
- filtre connecté , branchement entrée et sortie ==> patch (normal, dd de 30 mili)
On a essayé : branché le variateur sans la terre, alimenté le variateur et branché la terre au bout de 5 secondes ==> marche impec, ça saute pas, mais toujours courant de fuite dans la carcasse
J'ai pas envis d'acheter un DD de type B qui me coute autant qu'un moteur neuf avec variateur de tension, c'est pour ça que j'aimerai savoir si vraiment un DD de type A hpi ou SI n'irais pas.
Merci Osiver de t'intéresser à mon problème :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Mais le problème est normal vu que j'ai 30 mili en tête, c'est le courant de fuite dans la masse le problème .

Ok.
Faut essayer comme dit au dessus en enlevant le filtre (avec la terre connectée), histoire de s'assurer que la fuite vient bien de lui.

Après, j'ai d'autres doutes concernant le disjoncteur différentiel:smt108
 
G

gigxy

Nouveau
oui mais la j'ose pas, y a un risque ?
car le truc est quand même sous garanti
 
O

osiver

Compagnon
Pas de risque si vous faites ce qui est dit dans la notice.
La présence d'un régime de neutre TT ou IT, c'est une condition externe au variateur, le filtre est destiné à éviter d'injecter des perturbations dans le secteur EDF :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Sûrement que le courant de fuite est supérieur à 30 mA,
Sur mon tour, le variateur du moteur de broche (ATV12) seul ne fait pas disjoncter le différentiel. Par contre ajouté à celui de la pompe, il saute. J'ai donc débranché le filtre du leroy somer de la pompe et ça roule. La pompe est bien sur reliée à la terre.
 
R

rvbob

Compagnon
Un type B ne changera rien au problème, j'ai essayé.
Par contre pas testé un SI ou HPI.
 
G

gigxy

Nouveau
Pas de risque si vous faites ce qui est dit dans la notice.
La présence d'un régime de neutre TT ou IT, c'est une condition externe au variateur, le filtre est destiné à éviter d'injecter des perturbations dans le secteur EDF :wink:
Justement, en parlant de perturbation, j'ai passé une semaine a chercher pourquoi mon modem déconnectait sans arrêts et j'avais le débit divisé par 2, en plus, j'ai une tablette tactile branchée sur ampli de puissance pour écouter la musique, le tactile ne fonctionnait plus, tant qu'il était branché à l'ampli.
Voilà, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'en descendant les fusible du variateur, tout redevenait ok !!
Quelle saloperie ce truc
 
O

osiver

Compagnon
Ah oui, quand même !!!
C'est à se demander si ce variateur (pas le plus courant ici) ne serait pas un truc réduit au strict minimum pour faire tourner les ventilos ... :smt104
 
G

gigxy

Nouveau
le problème c'est comment leur faire comprendre ça maintenant !
 
C

Chani

Compagnon
Avec un seul variateur, normalement, le différentiel de 30mA ne dois pas déclencher. D'après les normes, les fuites de courant doivent être inférieures à 15mA. Hors un diférentiel de 30mA, ne déclenche pas en dessous de 20mA de fuite.

Si sans variateur ton moteur tourne sans déclencher, et si ton variateur seul fait déclencher le différentiel... c'est bien le variateur qui est en cause, et dans ce cas, n'importe qu'elle différentiel déclenchera.

Le filtre RFI n'est pas nécessaire au fonctionnement du variateur. Il va absorber et dissiper une partie des parasites générée par le variateur, mais c'est tout. Dans aucun cas, tu ne dois retrouver une tension dangeureuse sur le chassis. Tu dois impérativment avoir une liaison à la terre sur tes carcasses métalliques (moteur + équipotentiel sur le gainage métallique etc..).

Les parasites sont fonctions du câble entre le moteur et le variateur (blindé de préférence), ainsi que de la mise à la masse, et tout autre organe participant à la CEM (filtre RFI par exemple etc..).

En gros, tu peux déconnecter ton filtre, mais tu dois tout avoir à la masse.. et dans ce cas, soit le différentiel saute... ton variateur est à remplacer, soit ça va.. le filtre est à remettre en cause.
 
G

gigxy

Nouveau
Ça confirme bien ce que tout le monde me dit.
Pourtant c'est bien écrit dans la notice, que "a la mise sous tension, un courant de fuite élevé peut survenir".
Et c'est vrai, car en alimentant le variateur sans la terre et en connectant cette terre 10 secondes plus tard, ça saute pas, mais j'ai toujours du courant dans la carcasse.
Merci pour ta réponse Chani
 
G

gigxy

Nouveau
ben justement, comment je fais pour le savoir ?
Normalement oui, y a quand même l’électricien qui a tout vérifié
 
G

gigxy

Nouveau
Bon, le châssis n'était enfin de compte pas à la terre, chose que j'ai résolu
Me reste plus que les perturbations à résoudre.
Je vais passer le câble de sortie du variateur vers le moteur ailleurs, loin du tableau électrique.
Quelle type de câble blindé me faudrait il, du 4x1,5g avec tresse en cuivre étamé, c'est bon ça ?
ce genre : http://www.destockable.fr/index.php/cable-de-commande-blinde-ysly-cy-jz-4g1-5.html
ou avez vous une référence ?
Merci d'avance
 
Dernière édition:
G

gigxy

Nouveau
alors, voila où j'en suis :
J'ai passé un câble blindé par un autre chemin,loin du câblage électrique, ça fonctionne, je n'ai plus d’interférences dans le réseau à condition que je laisse cette vis qui relie le filtre RFI à la terre.
Par contre, pour le mettre sous tension, J'ai mis un interrupteur sur la terre, en attendant mieux.
la manip : alimenter le variateur, attendre 10 secondes le temps qu'il fasse son bouzin, ensuite mettre la terre (mon dieu, pourvu que la sécurité ne vienne pas faire un control !!)
Sachant que j'aimerai éviter de mettre un DD de type B qui coute entre 1000 et 1500 euros, auriez vous une référence pour un DD de type A HPI ou SI ?
Merci par avance
 
T

tazar

Nouveau
bonjour,
Question toute simple pour un variateur FUJI Frenic Mini. 75C1S-7WB
Je souhaiterais qu'il démarre à la mise sous tension du variateur en gardant la possibilité de faire varier la fréquence avec le potar du tableau. Quels sont les paramétres à modifier de ceux d'usine ou les connections à effectuer. FWD sur PLC ? Je rame dur , merci pour votre aide.
 
T

tazar

Nouveau
Vous devez avoir ce manuel : http://www.fujielectric.de/sites/default/files/FEE_Files/Drives/Mini/IM/MFR-C1EN04.05.pdf

Donc le principe serait paramètres F014 à 5, F02 à 0 ou 1
FWD relié à PLC
Mode d'entrée à source (cavalier)

Je ne suis pas à 100% certain que dans ces conditions (F14) il démarrera à la mise sous tension, ce paramètre est à la base destiné aux coupures brèves, c'est à essayer :smt108


merci de ta réponse , je m'en vais essayer ....
 
T

tazar

Nouveau
Ca marche super,
faut mettre F02 à 1 avant de brancher FWD à PLC
encore un gros merci.
 
O

osiver

Compagnon
Ah ! Content que ça marche ! :supz:

Et n'oubliez pas : en cas de coupure de courant, la machine redémarrera sans rien demander, suivant l'usage, ça peut être dangereux :???:
 
T

tazar

Nouveau
pas grave , c'est pour une pompe de piscine qui tourne au solaire
la rampe de démarrage lente me permet de ne pas faire sauter l'onduleur au démarrage
encore merci
 
O

osiver

Compagnon
Dans ce genre d'application, pas de souci, alors :wink:
Qu'est-ce que vous avez monté comme ensemble solaire ?
 
J

Julien

Ouvrier
Bonjour,
quelqu'un a il déja branché un codeur incrémental, au cul du moteur, sur un variateur?
Le but serait de pouvoir tourner à très faible vitesse, voir quasiment faire du pas à pas (sans être aussi précis qu'un moteur pap bien sûr)
Faut il un variateur spécial?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Sur un moteur asynchrone on ne peut descendre en dessous d'une certaine vitesse car le couple décroit très vite; le principe est basé sur un glissement du champ tournant inducteur du stator qui contient les enroulements qui créent le champ tournant rapport à celui du rotor ( en fait une bobine en court circuit) qui "glisse" : c'est pour cela qu'un moteur asynchrone a une vitesse nominale inférieure à la vitesse de rotation du champ induit : 2800tr/mn .. au lieu de 3000 tr/mn .
Sur un moteur pas à pas ou synchrone le rotor ( aimant permanent ou bobine alimentée en courant continu) suit sans glissement le champ induit dont la fréquence n'a pas de limite basse en théorie.
En pratique sur un moteur asynchone 50Hz on peut descendre à une dizaine de hertz, soit cinq fois moins que sa vitesse nominale.

Jean-Louis
 
S

stephaned

Nouveau
Bonjour à tous.
J'ai un tour sim T5 de 8cv tri 220v.
Je compte le brancher avec un variateur de fréquence
8cv c'est beaucoup pour bricoler. La question est : est-ce que je peux prendre un variateur plus petit que ce qu'il me faudrait normalement pour avoir un puissance moindre ?

Merci.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Stéphaned, bienvenue sur usinages.com.
As tu le tri 400 chez toi ? Cela éclaircira les possibilités de branchement.
Bernard
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 928
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 185
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
1
Affichages
673
gpaulhac
G
K
Réponses
18
Affichages
8 022
kikivalsky
K
Haut