Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

  • Auteur de la discussion Chani
  • Date de début
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Pour le "bricolage courant" une puissance de 1500 ou 2200w (2 à 3 cv) convient tout à fait, tu peut
utiliser un variateur 220v/220v sans problème, la puissance sera automatiquement limitée par le max du variateur (ou moins
si tu le souhaites), dans ton cas je prendrai un 4kW qui est encore abordable en chinois.
http://www.ebay.fr/itm/4KW-VFD-VARI...824790?hash=item33a9d7ced6:g:CmMAAOSwsB9WAK2W

Plus gros les prix grimpent et il faut le compteur qui suit:
http://www.ebay.fr/itm/7-5KW-VFD-VA...HLY-PRAISED-/201434677233?hash=item2ee6713ff1
 
S

stephaned

Nouveau
Le second lien c'est vers quoi je m'orientais par rapport à mon moteur...
Donc si je prend le 4kw pas de risque pour mon moteur, ni pour le variateur. C'est ça !?

De plus, je viens de vérifier une facture EDF, j'ai un abonnement à 6kw...

Par contre au niveau de mes vitesses de rotation, je ne serais pas à combien je suis ?
 
W

Weg57

Compagnon
Re,

Le second lien est un variateur de 7,5kW, c'est pour que tu vois la différence de pris avec le 4kW.

Il n'y a pas de vrai problème a utiliser un variateur plus "faible " que le moteur.

La vitesse de rotation dépend de la fréquence que tu règlera sur le variateur et peut être affichée sur le display du variateur...la fréquence pas la vitesse!
 
S

stephaned

Nouveau
Donc je ne serais pas à quel vitesse je tourne. Ca ne me traumatise pas, c'est juste pour savoir !
 
O

osiver

Compagnon
La vitesse de rotation dépend de la fréquence que tu règlera sur le variateur et peut être affichée sur le display du variateur...la fréquence pas la vitesse!
Ça dépend du variateur. Certains permettent d'afficher la vitesse au lieu de la fréquence :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Donc je ne serais pas à quel vitesse je tourne. Ca ne me traumatise pas, c'est juste pour savoir !
Quand le variateur est réglé à 50 Hz le moteur tourne à sa vitesse nominale, écrite sur la plaque moteur, en général 1 500 ou 3 000 t/mn :-D. Ensuite la vitesse de rotation est proportionnelle à la fréquence de réglage du variateur. Tu peux te faire une petite table ... avec un tableur ou autre Voir la pièce jointe Vitesse variateur.xls [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div] :roll: ...

Vitesse variateur.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Tu peux compléter le tableau joint en remplaçant les vitesses de rotation moteur par les vitesses indiquées sur la plaque des vitesses de la boîte du tour pour te faire un tableau complet à afficher près de la machine :wink: ... Si tu as des soucis avec Excel tu nous liste les vitesses de la plaque (ou tu postes sa photo) et je te fais le tableau :-D ! ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
le moteur tourne à sa vitesse nominale, écrite sur la plaque moteur, en général 1 500 ou 3 000 t/mn :-D.
En fait un peu moins, le moteur asynchrone présente un glissement :wink:
Si on veut connaître avec précision la vitesse de broche, il faut équiper le tour d'un indicateur captant la vitesse réelle directement.
 
S

stephaned

Nouveau
Bonjour,


Quand le variateur est réglé à 50 Hz le moteur tourne à sa vitesse nominale, écrite sur la plaque moteur, en général 1 500 ou 3 000 t/mn :-D. Ensuite la vitesse de rotation est proportionnelle à la fréquence de réglage du variateur. Tu peux te faire une petite table ... avec un tableur ou autre Voir la pièce jointe 247926 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div] :roll: ...

Voir la pièce jointe 247925 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Tu peux compléter le tableau joint en remplaçant les vitesses de rotation moteur par les vitesses indiquées sur la plaque des vitesses de la boîte du tour pour te faire un tableau complet à afficher près de la machine :wink: ... Si tu as des soucis avec Excel tu nous liste les vitesses de la plaque (ou tu poste sa photo) et je te fais le tableau :-D ! ...

Cordialement,
FB29

J'ai enregistré le fichier, je regarderais ça. Merci beaucoup !
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Pas à ma connaissance!:cry:

Pour les réglages de paramètres courants c'est pas trop compliqué et puis
y'a les copains du forum qui lisent l'anglais,
la différence avec nous c'est qu'eux sont allés à l'école gratuitement et nous...pour rien!:-D
 
O

osiver

Compagnon
Attention, ces modèles ne possèdent pas toutes les fonctions habituelles aux huang, il y a eu ici un scan de la notice qui va avec...
Au besoin, on pourra aider :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Attention, ces modèles ne possèdent pas toutes les fonctions habituelles aux huang, il y a eu ici un scan de la notice qui va avec...
Au besoin, on pourra aider :wink:

Bonjour
J'en cherche un pas cher, 2 KW ( ou 3 CV) dont je puisse faire varier la fréquence par potentiomètre, sans aller chercher des menus en façade de variateur.
Quelles sont les fonctions habituelles qui sont inexistantes sur ce modèle ???

Merci d'avance pour votre soutient.
 
O

osiver

Compagnon
Quelles sont les fonctions habituelles qui sont inexistantes sur ce modèle ???
De mémoire, au moins les fonctions sophistiquées genre PID, mais aussi certaines configurations des entrées de commandes, faudrait que je retrouve le fil ... :smt103
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Avec tout çà ( et les copains du forum ) , je devrais y arriver ....
Merci
 
J

Julien

Ouvrier
Bonjour, j'ai un question sur les variacteurs type atv12: peuvent il vraiment fonctionner en contrôle vectoriel de flux? Il y a une fonction "performance " je crois qui y ressemble, mais j ai un doute.
Si oui peut on y raccorder un codeur ?
Si non, qu'est ce qui se trouve facilement en occase comme variateurs cvf?
 
C

Chani

Compagnon
Un ATV12 est vectoriel de flux... comme l'ATV11 d'ailleurs. Ils ne gèrent pas les codeurs par contre... mais ce n'est pas gênant en soit.
 
X

xmax

Apprenti
bonjour
une question surement déja abordée , mais bon
j'ai un moteur de 2ch alimenté avec un vfd d'1ch, j'ai bien compris que la puissance est limité par le vfd, mais est que le couple de ce meme moteur, disons a 25hz par exemple, est le meme qu'avec un moteur d'1ch? a ..priori oui mais on sait jamais..
j'espere avoir été clair
 
S

seb31

Ouvrier
Bonjour tout le monde,

Je vois que certains sont calés sur le domaine :eek:
Si vous pouviez me renseigner ça serait gentil. Ma perceuse est une ADAM C26 dont la puissance du moteur donnée par le fabricant est de 1,25 CV. Quelle serait la puissance du variateur qu'il faudrait que je prenne car d'après calculs j'arrive à moins de 1 kW mais comme j'ai lu sur pas mal de sujet, il faut prendre plus gros pour passer en 220 mono ?
Ok pour prendre plus gros mais de combien ? 1,5 - 2 - je ne sais pas ?

Merci à vous
seb
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Il faut prendre la puissance du moteur ou celle au dessus, ton moteur fait 0.92kW donc tu prends 1.1 kW si tu trouve a bon compte sinon 1.5 kW,
si tu envisages d'autres machines futures plus puissantes tu peux prendre plus gros. Attention de bien acheter un 220v/220v tri.
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour tout le monde,

Quelle serait la puissance du variateur qu'il faudrait que je prenne car d'après calculs j'arrive à moins de 1 kW mais comme j'ai lu sur pas mal de sujet, il faut prendre plus gros pour passer en 220 mono ?
Il vaut mieux avoir un variateur un peu plus puissant comme l'indique weg57.
Il faut noter que la puissance reste identique en 220 ou 380V.
Ce qui va changer c'est le courant consommé.
Sur la plaque moteur, il est souvent indiqué dans une case V: ∆ /Y 220/380 . C'est la tension en Volt pour 220 triangle et 380 étoile et dans une case voisine A: 2,3-1,3 également correspondant au courant en Ampères pour 220 Triangle- 380 étoile (pour un moteur de 0,55Kw par exemple).
 
S

seb31

Ouvrier
Malheureusement le moteur de la perceuse ne dispose plus de sa plaque signalétique
 
W

wika58

Compagnon
C'est embêtant car parmi les paramètres à donner au variateur, la tension nominale (facile 230 VAC), le courant nominal (pour assurer la protection thermique) et parfois le Cos Phi sont à rentrer comme valeurs.
Pour ma P-C, c'était un moteur de récup. qui n'avait plus sa plaque signalétique et j'avais rentré des valeurs estimatives glanées ici sur le forum pour un moteur de 1.1 kW.
 
A

activa73

Apprenti
Bonjour à tous,

voici un montage que je compte réaliser avec un ATV12HU22M2 pour une perceuse cincinnati.

Est ce que celà est correct, niveau sécurité + arrêt variateur ...

Quelles sont les améliorations à apporter?


ATTENTION SCHEMA NON FONCTIONNEL CAR PB Arret NE FONCTIONNE PAS
*old link*

Merci par avance
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pardon mais ça me semble bien compliqué pour une perceuse !
Rien que l'entrée du variateur passe par pas moins de 3 appareils.

Par contre le transfo 24V n'est même pas protégé par un fusible.
On utilise le 24V du variateur (pas beaucoup de courant) ou une alimentation extérieure, en général pas les deux :wink:
À quoi sert K2, au juste ?
Il me semble qu'il n'y a pas de bouton arrêt de la machine
 
Dernière édition:
A

activa73

Apprenti
Oui effectivement ca ne marche pas.

Je suis entrain de refaire un schema.

Mon but est de faire un boitier dans lequel j'ai :

- ATV12HU22M2
- Sectionneur principal
- GV2ME20 et LC1D25 pour la protection
- une résistance de freinage
- Une alim 24 V DC 500 mA
je dispose aussi de deux XPS-AL et d'un relais temporisé RE8TA31BUTQ.

et sur le boitier :
1 BP de mise en marche
1 BP d'arrêt
2 Interrupteurs pour LI3 et LI4
1 selecteur 2 ou 3 voies pour Marche avant, Arret, Marche arrière
1 potentiomètre 2.2 kOhm pour faire varié la vitesse

Avez vous une proposition de schéma à me faire?

Merci pour vos remarques
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 902
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 182
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
1
Affichages
672
gpaulhac
G
K
Réponses
18
Affichages
7 836
kikivalsky
K
Haut