Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

  • Auteur de la discussion Chani
  • Date de début
C

Chani

Compagnon
Salut,

Les variateurs ATV31 H sont des variateurs sur radiateurs.
Les variateurs ATV31 C sont des variateurs en coffret étanche. (IP42 il me semble)

...
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonsoir,

Bon, ben j'ai ma réponse concernant les spécificités les versions ATV°°°°°°A (Asie).

Variateur acheté... et agréable surprise : la présence d'un potar et de boutons supplémentaires :P.

117023


Cordialement.

Jim.
 
B

bricolo.58

Apprenti
bonjour à tous et merci de prendre du temps pour nous expliquer vos expériences et nous aider.
j'ai acheté un var pour faire fonctionner des machines en tri 220v (perceuse et meule)
j'aurais voulu savoir si ce que j'ai fait ne risque rien pour le var et si ça peut fonctionner. j'ai réalisé un tableau avec une prise tri sur laquelle j'envisage de brancher la machine. dois-je mettre d'autres types de protections entre les deux? j'ai installé un interrupteur pour pas que le var soit alimenté en permanence. j'ai lu plein de choses hyper intéressantes que je n'aurais même pas imaginées avec ce petit appareil mais comme mes connaissances electriques se résument à fils bleu sur fils bleu et fils rouge sur fils rouge...vous comprendrez mon embarras...merci d'avance pour votre aide
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Alors en fait, mettre une prise sur le secondaire d'un var impose plusieurs choses :

- si vous utilisez plusieurs moteurs, il faut reparamètrer le var, pour tous les paramètres moteur, et ce, à chaque changement de moteur. Si vous n'utilisez que 2 moteurs, la plupart des variateurs sont capable d'enregistrer 2 paramètrages différent, donc avec un simple intérupteur il est possible de passer de l'un à l'autre... Cependant, il faut quelque fois, rajouter une protection thermique adaptée au moteur.

- Avant tout débranchement, il faut arréter le moteur (ne pas débrancher en charge)


Vala, c'est à peu près tout.
 
B

bricolo.58

Apprenti
bonjour chani et merci pour ta réponse j'ai déjà parlé un peu de ça avec c.phili sur le post paramétrage. en fait ma perceuse est à coté du var ja vais donc mettre un AU dessus ce sera facile sinon j'ai un touret à faire tourner trés occasionnellement donc pas trés dérengeant de paramétrer le var en cas de besoin et j'ai compris qu'il fallait couper le var et non l'interrupteur de la machine pour pas le faire exploser...je vais donc brancher l'AU entre la prise et le var (je coupe la prise) par contre je ne sais pas comment faire le branchement je raméne quel fils sur le var? je sais pas si je suis clair...
 
C

c.phili

Compagnon
Salut
Oui mais attention, je n'ai pas voulu dire pour ça de couper le variateur mais de couper le moteur avec le variateur, il y a une fontion pour celà :wink:
 
B

bricolo.58

Apprenti
bonjour
oui c.phili j' éteins pas le var mais (sauf quand j'en ai pas besoin) j'appuie sur stop pour arréter le moteur. ce que je ne sais pas c'est comment raccorder mon A.U sur le bornier du var je branche le fils sur SPH mais l'autre bout du fils je le branche où? je dois vraiment passer pour une buse à vos yeux mais je préfére demander que de faire une connerie...merci
 
P

Pierre159

Nouveau
Bonjour,

J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse a mes question:
j'ai une petite problematique, et j aimerias vos lumieres:
j'ai du triphasé, je dois alimenter un tapis roulant, j'ai besoin que mon tapis aie des vitesse entre 4 et 20 mètre/minute.
pour tout se passe bien:

- dois je prendre un moteur qui fait tourné mon tapis a 4 mètre/minute et uniquement augmenter la fréquence?
- dois je prendre un moteur qui fait tourné mon tapis a 20 mètre/minute et uniquement diminuer la fréquence?
- ou dois je prendre une moteur à 10-12mètre/minute pouvoir augmenter et diminuer la fréquence?

je pose cette question pour limiter un peu l échauffement et la perte de couple car l utilisation peut durer plusieurs heures...
et enfin pour un moteur donné en 400V 50 hz de combien puis je faire diminuer ou augmenter le nombre de hz sans risque?

je sais ça fait beaucoup de questions et c'est pas vraiment de l'usinage mais je crois que la problématique est la même :wink:

D'avance merci a tous
 
W

Weg57

Compagnon
Salut brico,

Je penses que la différence des vitesses est trop importante (5x) pour n'être gérée
que par le variateur, les moteurs non pas un fonctionnement régulier sur toute
la plage de fréquence.
J'avais un moteur sur mon petit tour à 1500 tr/min que je faisais tourner jusqu'à
4500 tr/min (150 Hz) il fonctionnait bien dans toute la plage de 10 à 150 Hz,
j'ai essayé sur une affuteuse avec moteur 3000 tr/min, à 70 Hz le moteur n'accélère plus et
semblait même ralentir, donc le choix du moteur est très important.

Pour ton cas il vaudrait mieux un moteur a 2 vitesses ou 2 moteurs sur le même arbre
avec chacun son VAR, tout dépend des conditions d'installation et de fonctionnement.
 
C

Chani

Compagnon
Pierre159 a dit:
...
j'ai du triphasé, je dois alimenter un tapis roulant, j'ai besoin que mon tapis aie des vitesse entre 4 et 20 mètre/minute.
pour tout se passe bien:

- dois je prendre un moteur qui fait tourné mon tapis a 4 mètre/minute et uniquement augmenter la fréquence?
- dois je prendre un moteur qui fait tourné mon tapis a 20 mètre/minute et uniquement diminuer la fréquence?
- ou dois je prendre une moteur à 10-12mètre/minute pouvoir augmenter et diminuer la fréquence?
..


Alors avec un tel différentiel, il va falloir :

- Une ventilation permanente pour ton moteur
- Un variateur de bonne facture, surdimensionné de 1,5 * par rapport au moteur
- Un moteur triphasé 230/400V (ce n'est pas anodin)
- idéalement un codeur incrémental pour le retour pour la régulation de vitesse... ce qui impose un variateur qui sait gérer le codeur (ATV71, Movidrive 61B, Unidrive, G120 etc..)

Tu choisi ton moteur pour qu'il puisse tourner à 20m/min à 50Hz -> ce qui te donne 4m/min à 10Hz.

Dans le cas ou tu aurais besoin de plus de vitesse, tu peux "facilement" avoir un couple constant jusque 87Hz (si tu remplis toutes les conditions mentionnées).
Si tu as besoin d'aller plus bas, avec le codeur, tu peux aller sans soucis à 0,5Hz à couple constant.

vala :wink:
 
C

Chani

Compagnon
Weg57 a dit:
..
Je penses que la différence des vitesses est trop importante (5x) pour n'être gérée
que par le variateur, les moteurs non pas un fonctionnement régulier sur toute
la plage de fréquence.
J'avais un moteur sur mon petit tour à 1500 tr/min que je faisais tourner jusqu'à
4500 tr/min (150 Hz) il fonctionnait bien dans toute la plage de 10 à 150 Hz,
j'ai essayé sur une affuteuse avec moteur 3000 tr/min, à 70 Hz le moteur n'accélère plus et
semblait même ralentir, donc le choix du moteur est très important.

Pour ton cas il vaudrait mieux un moteur a 2 vitesses ou 2 moteurs sur le même arbre
avec chacun son VAR, tout dépend des conditions d'installation et de fonctionnement.

Non la différence est très correcte... si la mécanique et le moteur sont bien choisis.
Avec un variateur bien paramétré, le fonctionnement peut être régulier, facilement, entre 5 et 60Hz, soit un ratio de 12...
Quand à faire tourner des moteurs plus vites qu'ils ne sont prévus... ça pose des soucis de champs tournant, et de saturation de l'induit.. et la le moteur décroche. Ces soucis peuvent dans quelques cas être résolu par une accélération plus faible, et par une modification du paramètrage... mais plu généralement, il faudra une régulation en boucle fermée si tu veux tourner beaucoup plus vite que prévu. Notons tout de même, que sans quelques précautions, le couple au delà de 60Hz diminuera dans les même proportion que l'augmentation de la vitesse (travail à puissance constante quoi).
 
P

Pierre159

Nouveau
Merci Chani pour tes réponses,

tes réponses me font me poser certaines questions:
- on perd du couple quand on va de 50 à 10 HZ ou plutot quand on va de 50 à 87 HZ?

- Le codeur incremental permet d’être de compter précisément ou de limiter la baisse de couple?

- je souhaiterais mettre mon variateur dans une armoire et pouvoir régler la vitesse a l'aide d'un "potentiomètre" juste a coté de ma machine c'est possible d'avoir un potentiometre déporté qui contrôle le variateur?

- est il possible d'avoir plusieurs moteur (2) sur un même variateur comment choisi t on le variateur ( somme des puissances?)

- enfin plus epineux: je dois savoir arrêter tous les moteurs équipé de leur variateurs avec un système style arrêt d'urgence(boitier avec un champignon + un bouton vert pour la remise en marche) comment dois je monter l'arrret d'urgence:
couper l'alimentation des moteur ou couper l'alimentation éléctrique des variateurs?

D'avance merci,
 
C

Chani

Compagnon
Pierre159 a dit:
...
- on perd du couple quand on va de 50 à 10 HZ ou plutot quand on va de 50 à 87 HZ?

- Le codeur incremental permet d’être de compter précisément ou de limiter la baisse de couple?

- je souhaiterais mettre mon variateur dans une armoire et pouvoir régler la vitesse a l'aide d'un "potentiomètre" juste a coté de ma machine c'est possible d'avoir un potentiometre déporté qui contrôle le variateur?

- est il possible d'avoir plusieurs moteur (2) sur un même variateur comment choisi t on le variateur ( somme des puissances?)

- enfin plus epineux: je dois savoir arrêter tous les moteurs équipé de leur variateurs avec un système style arrêt d'urgence(boitier avec un champignon + un bouton vert pour la remise en marche) comment dois je monter l'arrret d'urgence:
couper l'alimentation des moteur ou couper l'alimentation éléctrique des variateurs?
..,

Entre 10 et 50Hz, tu travailleras à couple constant. Entre 50 et 87Hz, tu peux travailler à couple constant à condition de câbler ton moteur en triangle et d'alimenter le var en 400V.. par contre le moteur sera poussé dans ses limites.

Le codeur incrémental permet de remonter au variateur la vitesse réelle du moteur... donc d'optimiser le couple dispo

Un potentiomètre permet en effet d'avoir une consigne de fréquence. la valeur de la résistance du potard et à définir en fonction du var.

Il est possible d'avoir deux moteurs sur un var... en même temps... mais :

- idéalement, il faudrait que les deux moteurs soit identique, et que les longueurs de câbles soient identiques aussi
- Cependant, en mettant le variateur en U/f, tu pourras avoir théoriquement autant de moteur que possible derrière le var.
- la somme des puissances moteurs ne devra pas être supérieure à la puissance du var
- tu ne pourras pas éxiger les même capacités de tes moteurs.
- il faudra que chaque moteur soient protégé individuellement par un disjoncteur moteur (GV2)

Pour les AUs...

Je te soupçonne d'être dans l'industrie.. donc :

- 1 module d'AU temporisé
- 1 contacteur par moteur

Les contacts direct du module coupent la commande de marche du var. Le contact temporisé coupe l'alim des contacteurs. Ces contacteurs devront être situé entre le var et le moteur. Et le var devra être paramètré pour faire un arrêt roue libre quand le contact temporisé coupera l'alim des contacteurs.

:wink:
 
P

Pierre159

Nouveau
Je suis pas vraiment dans l industrie, je suis horticulteur je dois fabriquer une machine et je galère un peu. J'ai bien l idée de ce que je veux faire mais j'ai pas toute les connaissance electromecanique!

si j ai bien compris le disjoncteur GV2 = contacteur avant moteur?
je contacteur GV2 a une borne pour etre relié au module d'arret d urgence
Le variateur a une ou deux borne pour etre commandé par une commande exterieure?

J'ai schematisé mon application peut etre sauriez vous me dire si mes liaisons sont bonnes....

encore merci
 
C

Chani

Compagnon
Ce n'est pas tout à fait juste :

1 sectionneur ou un interupteur porte fusible en tête
|
|------------------------------------------------|
1 disjoncteur var N°1 1 Disjoncteur var N°2
| |
Var N°1 Var N°2
| |-----------|------------|
| | |
Moteur N°1 Disjoncteur moteur 2 Disjoncteur moteur 3
. Contacteur moteur 2 Contacteur moteur 3
. | |
. Moteur N°2 Moteur N°3

Sans compter qu'il faut une alimentation en 24V pour toute la commande.

Les variateurs ont généralement au moins 4 entrées numériques paramétrables, et 1 entrée analogique. habituellement, Entrée N°1 = Marche AV, N°2 = Marche AR et les autres = vitesses fixes.

:wink:
 
C

c.phili

Compagnon
salut a tous, pas de bolle, mon chinois a fumé :???:
C'est déjà arrivé a un membre du forum mais je ne trouve plus le post, j'aimerais savoir comment il a fait.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Phil,
Désolé pour toi, (j'espère que l'atelier n'est pas en chômage technique!)
Je suppose qu'il ne fonctionne plus?
Si c'est le cas il faut contacter le vendeur et lui expliquer, les chinois sont de bons commerciaux,
tu trouveras certainement un bon arrangement, s'il est sous garantie il faudra le lui renvoyer et
il te l'échangera.
Bon courage. :wink:
 
L

la bricole

Compagnon
bonjour a tous !
malgré les excellents schéma de Chani , je me pose toujours beaucoup de questions pour le câblage d'un altivar ATV31HU11M2... :???:

sur les schémas , quel genre d’interrupteur est utilisé pour les commandes de marche avant /arrêt / marche arrière ?
j'imagine qu'il ne s'agit pas de "simple interrupteur on/off " , mais plutôt de "rotacteur a trois position " ?
idem pour la "sélection des vitesses préprogrammées ?

sinon , il semble possible d’utilisé de simple "boutons poussoir a contact non permanent" , pour : Marche avant /Arrêt /Marche arrière
(commande a trois fils d’après la notice page27 , voir photo ... mais pourquoi "commande trois fils"...mystère :roll: )

mais , si il s'agit bien de "simple bouton poussoir a contact non permanent " , lorsque le moteur est en "Marche avant" , que se passe t'il si j’appuie sur "Marche arrière" ....sans passer par "arrêt" ? :???:

et pour finir (pour l'instant ...) si l'on utilise deux vitesses préprogrammées , est il possible d'avoir deux courbes de "démarrage / freinage" différente ?

bref , pleins de questions...qui font que l'Altivar reste pour le moment dans son carton... :roll:
a+

page 27.jpg
 
C

Chani

Compagnon
Alors ... Pour la Marche AV - AR, tu as 2 solutions

1 - Tu as 2 boutons à contact permanent comme tu dis (soit 2 boutons tournant à 2 positions soit 1 bouton tournant à 3 positions)

Tu câble ton var en 2 fils, c'est à dire le bouton Marche AV sur l'entrée N°1, et AR sur l'entrée N°2. Si tu as 2 boutons séparés et que tu actuve Marche AV et marche AR, il donne la priorité au premier ordre. S'ils sont simultanés, c'est Marche AV qui est prioritaire

2 - Tu as 3 boutons poussoir (2 avec un contact normalement ouvert et 1 avec un contact normalement fermé) Ici le var sera paramétré et câble en 3 fils

Tu câble le NF sur l'entrée 1, et les 2 NO sur les deux autres entrées. Le NC sera ta commande d'arrêt. Si tu enfonce les deux ordre de marche en même temps, idem que ci dessus. S'il tourne en avant, tu devras passer par l'arrêt pour repartir en AR.

Pour les rampes... en fait elles sont basées sur 50Hz, donc si tu as 2s de rampe, et que tu tourne à 25Hz, le moteur sera arrété au bout de 1s :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
J'aurais besoin un peu d'aide.
J'ai mon variateur chinois qui est HS.
Il était destiné a faire tourner ma scie a ruban mais malheureusement il a brulé pendant les essais
J'ai envoyé un mail au vendeur, il m'a répondu mais seulement je ne pige rien en anglais et avec un traducteur ce n'est pas terrible, voici ce qu'il m'a répondu:

Thank you for your message , we have found out your order record .

Could you please let me know more about the status?

You said that "it does not go any more" .
1.did the fuse break?
2.did the power light bright?
3.did it have out put ?
4.if possible, plesae send photos or video to us ,your cooperation will help us to diagnose the problem

Merci d'avance pour l'aide apportée
Philippe
 
F

fredymilou

Ouvrier
Traduction:
"" Merci pour votre message, nous avons découvert votre dossier de commande.

Pourriez-vous s'il vous plaît m'en dire davantage sur la situation?

Vous avez dit qu '«il ne va pas plus".

1.Ci les fusibles est HS?
2.Ci le voyant d'alimentation est allumé?
3.Ci il y a une sortie? (je pense qu'il demande ci il y a une quelconque réaction du moteur)
4.Ci possible, merci de nous envoyer des photos ou vidéos, votre collaboration nous aidera à diagnostiquer le problème.""
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
Chani , un grand merci pour tes explications , mon altivar vas peut être enfin pouvoir sortir de son carton ! :-D

reste tout de même encore deux ou trois truc qui me tracasse..
je vais utilisé la version a "trois boutons" , (donc un NC et deux NO :wink: ) mais ... ou est donc la broche "LI x" pour "arrière" ? :smt017
(c'est un altivar ATV31HU11M2 )

et pour l’arrêt d'urgence , ou plutôt , "l’arrêt rapide" si j'ai bien compris , il faut quoi comme contact , NC ou NO , " permanent" ou "momentané" ?
et .....finalement ...tant que j'y suis ....
même question pour le ou les "boutons" de "sélection de vitesse" : NC ou NO , "contact permanent" ou "momentané"?

avec tous ça , je pense avoir fait le tour du problème.... :wink: .....oui je sais ....j'suis un boulet ! :oops:
a+
 
C

Chani

Compagnon
Alors... :D

Pour l'entrée LIx ... et bien, en fait, l'entrée de marche AR est paramétrable. Généralement, on utilise la N°3

ensuite, il faut paramétrer ton var avec 4 vitesses fixes, soit 2 entrées, LI4 et LI5. Ces entrées doivent être constamment actionnées.. donc il faut des commutateur / bouton tournant à 2 positions fixes.

Enfin, pour l'arrêt rapide, il faut cabler un des contacts NF du bouton d'arrêt d'urgence (le champignon rouge à accrochage), sur l'entrée N°6, et la paramétrer comme arrêt rapide :wink:
 
L

la bricole

Compagnon
Chani , merci infiniment pour toutes ces bonnes infos , cette fois c'est sur .... l'altivar vas donc sortir de son carton ! :smt023

je ferais un petit compte rendu lorsque ça sera fait ...
a+
 
B

Baloo

Ouvrier
Bonjour à tous

Comme La Bricole, j'ai un ATV312HU22M2 qui alimente mon tour Crouzet.
J'ai enfin mes reçus mes boutons pour déporter les consignes (il me reste juste à recevoir le potentiomètre).
Je dispose donc de poussoirs arrêt urgence (double contact ouvert ou fermé), rouge à contact fermé au repos, vert à contact ouvert au repos, noir à contact ouvert au repos et rotatif simple (ouvert ou fermé).
Je souhaite, si c'est possible tant techniquement que pour la mécanique, pouvoir inverser rapidement le sens de rotation (en filetage) et la vitesse de rotation.
Quel schéma de cablage dois je retenir (j'ai bien téléchargé ceux mis en ligne par Chani mais j'avoue avoir du mal à les comprendre car je suis un blaireau dans ce domaine).

Merci de votre aide

Baloo
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Tu peux utiliser le schéma base 2, en utilisant une résistance de freinage, te permettant d'avoir un arrêt trés court. la résistance de freinage devra savoir dissiper une puissance au moins égale à la moitié de la puissance moteur.

:wink:
 
B

Baloo

Ouvrier
Bonsoir Chani et merci de ta réponse,

Le schéma 2 semble correspondre à mon besoin mais je vois pas bien l'utilité de K1 pour mon utilisation. Aujourd'hui, je commande le tour directement par action sur le panneau de commandes du variateur. C'est donc déjà sans sécurité. Mettre des boutons déportés ne fera de toute façon qu'améliorer cette sécurité (la mienne) sans pour autant la rendre absolue j'en ai bien conscience. Pour K1, je comprends que c'est une coupure de l'alimentation du variateur mais je crois que dans ce cas, le moteur devient libre dans son arrêt. Je pense donc pouvoir me contenter du schéma sans K1.

Peux tu m'aider pour le paramétrage du variateur par contre car mes essais de dimanche ont rien donné ?

Merci d'avance

Baloo
 
E

emolas

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour ces informations précieuses.
J'ai un besoin un peu particulier, voilà: je dispose d'un moteur monophasé de 750w et je souhaiterai qu'il démarre lentement pendant disons 2 à 5s puis qu'il atteigne son régime maxi à savoir 2800Tr/min.
Je sais maintenant (grâce à ce forum)qu'on ne peut varier la vitesse de rotation d'un moteur mono qu'à l'aide d'un variateur de fréquence.Toutefois cette solution n'étant pas dans mes moyens, j'ai remarqué la solution proposé par un membre de ce forum, à savoir Alex42 qui nous parle de son installation grâce à un contrôleur à angle de phase ou plus précisément un variateur de vitesse pour ventilateur dont vous pourrez trouver la photo sur ce lien : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/products/4574252/.En usant de votre expérience pourriez vous me dire si:
premièrement il existe un moyen de légèrement différé le départ de mon moteur et deuxièmement si la solution d'Axel42 vous semble viable. Dernière donnée importante pour moi, je me moque du couple seul m'intéresse la vitesse de rotation.
Merci encore à tous.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 634
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 119
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
1
Affichages
645
gpaulhac
G
K
Réponses
18
Affichages
6 265
kikivalsky
K
Haut