Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

  • Auteur de la discussion Chani
  • Date de début
C

Chani

Compagnon
Salut,

Tu devrais tout de même faire attention pour le 31C de 0,55kw, remplacé par le 2,2kW.

Pour les schémas, si tu veux. Cependant, si c'est le bus de terrain qui est utilisé, ça risque de compliquer un peu les choses.

vala :wink:
 
H

hendrix59

Nouveau
salut :)

chani envoi moi ton mail en MP pour que je puisse t'envoyer les photos en PJ
Merci
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

alors pour la réponse concernant ton schéma :

21U3.1 est un filtre additionnel en tête de var. Je ne suis pas certain qu'il soit compatible de l'omron à l'ATV28. Normalement, pas de soucis. Tu devrais pouvoir faire des tests sans craintes.

Ce qui me parait bizarre c'est le retour d'une tension de puissance en aval du var (potentiel 2131, 2132 et 2133). Peut être une fonctionnement manuel ? à l'aide de contacteur inverseur ? si c'est le cas, je mets un doute sur ce que peut supporter le var. En effet, injecter une tension sur le secondaire d'un var, c'est pas top pour l'électronique.

La sonde PTC du moteur part sur le folio 141, que tu ne m'as pas donné. elle va sur une carte d'entrée automate ?

Il doit y avoir une erreur sur le schéma, la borne PC du var est normalement un commun de sortie... utilisé sur ton schéma en tant que sortie..

l'ATV28 ne sait pas gérer le frein comme savent le faire les ATV31 actuellement. Il est cependant possible de feinter en lui indiquant un seuil de courant au delà duquel il débloque le frein. Ce sera moins performant que le pilotage de frein de l'ATV31, mais ça devrait fonctionner. Sinon, il faut délocaliser à l'automate... avec les risques liés

Pour la correspondance des bornes

Omron -> ATV28
R/L1 -> L1
S/L2 -> L2
T/L3 -> L3
U/T1 -> U1
V/T2 -> V1
W/T3 -> W1
SC -> +24
S1 -> LI1
S2 -> LI2
S4 -> LI4
FC -> COM
FR -> AI1
B1 -> PA
B2 -> PB
Normalement sur PC tu devrais avoir le potentiel 121 -> R2C
Potentiel 29381 -> R2A
MC -> R1C
MA -> R1A

Pour le paramétrage de l'ATV28 :

Faire un retour aux paramètres usine avant tout:

Menu I-O :
- tCC : 2C (cde 2 fils)
- LI2 : rrS (rotation sens inverse)
- LI3 : no (sans affectation)
- LI4 : rSt (reset défaut)
- A1C : no
- r2 : CtA (seuile de courant atteint)

Menu drC :
- UnS : 400V
- FrS : 50Hz
- tUn : mettre sur YES à la fin du paramètrage complet du var, et une fois qu'il est relié au moteur
- tFr : Fréquence max de sortie var : 60Hz
- UFt : n (vectoriel de flux)
- brA : no (pas d'adaptation de rampe)
- Atr : no (pas de redémarrage auto)
- OPL : no
- IPL : YES
- StP : YES (arrêt contrôlé sur coupure réseau)
- FLr : no

Menu Set :
- ACC : régler la rampe d'accélération identique au var Omron
- dEC : idem pour la rampe de décélération
- LSP : petite vitesse : ce sera ta vitesse mini quand ton entrée analogique est à 0
- HSP : grande vitesse : ce sera ta vitesse max quand ton entrée ana est à 100%
- ItH : = In moteur


Vala
 
M

meles

Apprenti
Bonjour, le lien sur les 8 schémas de bases du premier post pointait vers MegaUpload. Y'a t-il moyen de récupérer ces schémas ailleurs ?

Cordialement
 
S

Suard

Nouveau
Bonsoir!

J'ai une petite question que je n'ai pas réussi à élucider en cherchant dans ce sujet...

J'ai un moteur (petit ventilateur d'étable) à faire varier. Celui-ci est alimenté en 230V mono. Le variateur le sera donc aussi. Pour la connexion je pensais virer le condensateur qui "créer" la phase supplémentaire au niveau du moteur, c'est ce que j'ai trouvé de plus évident. Ensuite je brancherais les 3 sorties du variateur sur ces entrées (L,N,cond). Mais puis-je utiliser un variateur qui sort 3 (phases?) 230V sur ce moteur ainsi modifié??? Sa puissance est de 0.37kW

Voici la bête dont je vous parle, 2 liens si farnell ne marche pas:

http://ch.farnell.com/schneider-electri ... 20Products

https://www.distrelec.ch/ishopWebFront/ ... TV12H037M2

Vu le coût, j'ose pas commander sans être sûr... autrement existe-il une autre solution meilleure marché par hasard?

Bonne soirée tout le monde!
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Chani

Compagnon
Tes deux liens ne montre rien.

Pour le moteur, le plus simple est une photo de la plaque signalétique. Si c'est un moteur monophasé, aucune chance de le faire varier à faible cout. En fonction de la photo, je te répondrais.
 
D

dom

Apprenti
Bonjour Chani
Et encore bravo pour ce fil très intéressant
Vous dite:
"Par contre, pourquoi une augmentation de la puissance des var ? les moteurs sont remplacés ? Il est important de noté qu'un var ne peut piloter de manière fiable qu'un moteur compris entre 0,5 et 1,5 * sa puissance nominale. Ainsi par exemple, pour le dernier var, si tu ne remplace pas le moteur, c'est un choix hasardeux."

Étant une buse en électricité, pouvez vous expliquer pourquoi?

Je comptai mettre un altivar 71 (3kw) sur un moteur de 375 W !

Ça me semble donc compromis :???:

Et ne metant pas en cause ce que vous dite, ce n'est que pour ma (notre?) culture générale

Merci

Dom
 
S

Suard

Nouveau
En fait c'est un ventilateur qu'on a acheté mais je dois encore aller le chercher, alors je pourrai poster la photo de la plaque sous peu.

Pour le variateur je n'arrive pas à coller un lien qui tienne la route, alors le modèle c'est: ATV12H037M2 (schneider electric)

Je vous envoie bientôt les photos

Merci, bonne soirée!
 
C

Chani

Compagnon
dom a dit:
...Je comptai mettre un altivar 71 (3kw) sur un moteur de 375 W !

Ça me semble donc compromis :???: ..

En effet, c'est à mon avis compromis.

C'est déjà les fabricants des var qui indique ces limites. Ensuite, c'est comme si vous faisiez tourner votre voiture en sous-régime constament. elle peut le faire, mais ce n'est pas bon pour elle... c'est la même chose pour un var.

Notez que je ne suis pas certain que vous puissiez régler le courant max au courant nominal moteur (10% de In var...). Pour ce que j'ai eu l'occasion de tester, un var surdimensionné n'arrivait pas à piloter un moteur (2,2kW pour un moteur de 0,37kW). Certe c'était un vieux var (SEW 31C), mais bon.

Les var sont de plus en plus performant, avec notament des détections de coupure de phase, etc... si pour lui l'impédance du moteur est trop grande (le cas pour un petit moteur), il y a de forte chance pour que, soit il se mette en défaut, soit son algorithme de régulation soit dans les choux.

Si vous voulez essayer, la façon la plus sure de faire tourner le moteur est de mettre la régulation du variateur en U/F et pas en vectoriel de flux. (m'enfin, c'est dommage d'utiliser un var de 3kW... pour un moteur de 0,37, et en plus un ATV71 en U/F)

Suard a dit:
En fait c'est un ventilateur qu'on a acheté mais je dois encore aller le chercher, alors je pourrai poster la photo de la plaque sous peu.

Pour le variateur je n'arrive pas à coller un lien qui tienne la route, alors le modèle c'est: ATV12H037M2 (schneider electric)

Je vous envoie bientôt les photos

Merci, bonne soirée!

Pour la doc de l'atv 12, ça ira. Reste le ventilateur :wink:
 
N

nene66

Nouveau
Bonjour à tous,
Objet: programmation d'un Micromaster 440 4kw.
Je ne sais pas si la question peut se poser ici, mais je ne sais pas où la mettre ...
Voici:
Tout se presente bien pour faire tourner ce vf , parametrage moteur , pas de problème...sauf, pour la fréquence max; je voudrais faire tourner ce moteur à une fréquence supérieure à ce qu'il est prévu (1400 t/mn).J'ai mis en P1082, 80Hz ,mais la vitesse ne dépasse pas 1400t/mn...En cherchant dans les docs , j'ai noté la remarque suivante:
"If the maximum frequency set in P1082 is greater than
the default frequency, then the same value must be set
in P2000."
Comment acceder à P2000 ?
Il semblerait que se soit aprés P03900, que je mets à 1 , et qui retombe à 0 aprés calculs...mais pas de P0340 visible qui semble déboucher sur P2000..
Si un génie peu m'éclairer ...merci d'avance...
et si quelqu'un sait me dire ou je peux trouver un semblant de programmation sur ce MM440, ce serait le TOP !!!

Merci d'avance,

Nene66
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Première question, tu as un LOP ou un BOP pour programmer ton var ?
 
S

Suard

Nouveau
Bonsoir,

Alors voilà enfin les infos de la plaque du moteur de ventilateur:

220V
0.32 AUFN kW 1330 tours/min
1.5 IMAX 1.7
8 MF 400V

Si jamais le moteur est vraiment petit, genre un boîtier carré de 10cm x 10cm x 10cm
Je ne connais pas grand-chose en moteur électrique, mais je me demandais si sur ce genre de tout petit moteur il serait possible de faire varier la vitesse avec un simple gardateur pour lampe???
L'ancienne commande de réglage était assez petite, je ne sais pas si c'était déjà un variateur de fréquence. Il y avait un réglage de vitesse et un de température. Et juste, avec le ATV sera-t-il possible d'y joindre une sonde de température pour régler la vitesse? Vous qui connaissez ces bêtes presque par coeur :wink:

Salutations
 
N

nene66

Nouveau
Ref exacte du MM440 :
6SE6440-2UD24-OBA1
et du BOP:
6SE6400-0BP00-0AA0
Salutations,
Néné66
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Pour Suard : ne surtout pas commander un variateur triphasé!!! Un variateur d'aspirateur ou de lampe halogène fonctionne très bien pour ce genre de petit ventilateur : le couple est très très petit, une fois lancé la résistance mécanique est très faible... Il est tout à fait possible d'asservir cette vitesse à la température grâce à un petit montage électronique.

Pas le temps pour l'instant de préciser d'avantage.

Installe déjà le ventilo avec une var de vitesse bricolée manuelle et recontacte-moi par MP si tu veux améliorer le système.

A+

Emmanuel
 
N

nene66

Nouveau
MM440

Désolé,mais même avec P0003= 2 où à 3, P2000 n'apparait nulle part, il passe de P1960 à P3900,et la 'c'est la fin..
Les docs je les avais , merci quand même...
Le problème reste insoluble ...
Merci de ton dévouement et de ta gentillesse,
Peut-etre que tu connais un spécialiste du MM440, et qui pourrais nous aider ?
A+
Néné66
 
N

nene66

Nouveau
MM440 pour Chani
Réflexions nocturnes...
La nuit portant conseil,j'ai laissé tomber P2000 qui me semble une impasse, pour m'attaquer à P0310,qui demande la fréquence inscrite sur le moteur ;
J'ai mis P0310=70Hz , (ainsi que P1080=70 ) et çà marche !!!! (70 étant une valeur au hazard )
Je balaye bien de 0 à 70Hz ,soit de 0 à 2000t/mn sans problème ! (compte-tour à l'appui ) C'est la solution simple pour régler la survitesse,et je ne m'explique pas que leur méthode soit compliquée, et inefficace. C'est le troisième vf que j'installe dans mon attelier , les 2 premiers (IMO et Altivar 38 ) n'avaient pas posé autant de problème...
En tout cas le week end se présente bien...
Bon week end à toi ,et encore merci,

Néné66

Nota: je conseille Youtube pour apprendre comment paramétrer un MM440...c'est là que j'ai vu une démo,et que j'ai tout compris..
 
N

nene66

Nouveau
MM440 complément...
Avec cette modif , le courant à chuté de 50% et n'est plus que 1 A au lieu de 2A !!!! bizzare , non ??
Aurais-je perdu 50 % de puissance ? je note que :
si P0310=50Hz la vitesse varie de 0 à 1400 t:mn avec I constant (pratiquement) = 2 A
si P0310=70 Hz la vitesse varie de 0 à 2000 t/mn avec I=1A sur tout le trajet.
Explications ???

Néné66
 
C

Chani

Compagnon
Les joies de Siemens... leurs vario sont comme leurs API... ils peuvent tout faire, mais sont compliqués et pénible à paramètrer.

Pour le courant.. bizarre.

ça pourrais être en rapport avec un soucis de paramètrage du moteur... mais si la charge ne change pas, à la même vitesse, le courant devrait être le même.
 
N

nene66

Nouveau
MM440 suite et fin...

Chani,
Voici les résultats qui me semblent interessants ,faisant suite à nos derniers courriers..
En fait j'attendais un BOP-2 pour équiper un MM430 ,et voir si par rapport au 440 il y avait les mêmes pb.En fait ,c'est pas tout a fait pareil..
J'ai consulté les forums de "Siemens automation " '(en anglais),et j'ai vu les analyses des autres candidats à la survitesse...
Pour le 440 la réponse est ferme :
"Set this parameter P1082=70Hz, P2000 = 70Hz. It will solve your problem"
Aux essais citoyen !!

Pour accéder à P2000 , on fait la mise en service rapide jusqu'à la fin de P3900, on attend qu’il soit exécuté,et on décrémente sa valeur jusqu’à P2000, qu’on paramètre à f max soit celle de P1082.Ensuite,sortir des modif parametres en appuyant sur "Fn" et "P" en même temps , et on accède au tableau : FONCTIONNEMENT ,DIAGNOSICS ,PARAMETRES,MODE,etc...et en choisissant "FONCTIONNEMENT" puis "P" ,on start sur le bouton vert ...et on arrive sur 70Hz ...le bonheur!!!

Pour MM430, c'est différent, P1082 va de pair avec P1800(fréquence de découpage) (bien expliqué sur notice)
Le BOP-2 comporte une touche "HAND" et une touche "AUTO". suivant que l'on sélectionne l'une ou l'autre,la vitesse se fait ,soit par le portar , (limitée à 50Hz)
soit par les touches UP et DOWN , et ô miracle, la vitesse peut monter jusqu'à 70hz ..(valeur dans P1082 ) ( plus compliqué, tu meurs...)

Voilà mes essais,laborieux , n'ayons pas peur des mots...dommage qu'aucun forum ne traite de ces foutus appareils ...et qu'il n'y ait pas de notice expliquant tout çà......

Sinon, bon week end ,
Néné66
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

La question posée par Chani est loin d'être anodine pour un Siemens 440 !
Le BOP ne donne pas accès à toute l'arborescence des menus proposés par le 440 (limité à une programmation basique).
Il faudra investir dans un AOP pour en disposer, je suis passé par là et vu le tarif du variateur, c'est indécent.

Bon courage pour le paramétrage, j'ai trouvé leur documentation pesante et vraiment ambigus sur plusieurs points et je ne pense pas être le seul.
Sans l'aide de Chani je crois que j' y serai encore !

A+
 
C

Chani

Compagnon
Malheureusement ou heureusement pour moi, je ne travaille pas souvent sur du siemens... d'où mes hésitations. Et en effet, leur doc sont nulles.
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour Chani, bonjour à tous.

Existe-t-il un risque à acheter un variateur de fréquence ATV°°°°°°A (Asie) par rapport aux versions ATV°°°°°°°E (Europe).
Dans la documentation technique, je constate juste que les courants de fonctionnement sont un peu supérieurs.

http://ljr.bagn.obs-mip.fr/research/trainees/electricite/doc%20ATV.pdf

Dois-t-on craindre une fiabilité entamé par cette surintensité ?

Cordialement.

Jim.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

L'intensité plus elevée vient du fait que la tension nominale n'est pas la même:
Valeurs de la tension nominale : 208 V pour la gamme Amérique du Nord (U); 200 V pour la gamme Asie (A);
230 V pour la gamme Europe (E).

La question serait plutot est-ce que le variateur conçu pour du 200V tiendrait sur du 240V à -15% ou +10% prêt ? Je dirais non, 200V + 10% = 220V.

@+
Jean-Charles
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonsoir jcma,

Bien vu ! J'avais pas lu le "petit 2".
Ma grand mère avait raison, il faut toujours lire les explications écrites en tout petit sur les documents :mrgreen:

Pourtant j'avais cru lire ici que certains avaient des modèles d'Altivar dont la fin de la référence se termine par A.

Je crois me souvenir que Chani avait expliqué qu'ils avaient pour avantage d’être doté en série d'un potentiomètre.

D'autres avis ?

Jim
 

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