variateur vitesse pour perceuse fraiseuse promac

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 477
ensuite pontage entre +24 V ET LI1 ? je ne tourne que dans un sens
ensuite je mets un interrupteur marche arrêt pour coupure entre +24 V ET LI2
Non, dans cette configuration votre variateur est toujours commandé en marche et l'inter ne sert à rien.

Au niveau du raccordement, le plus simple et logique si on veut juste M/A est de n'utiliser que LI1 à relier par un interrupteur au +24. Pas besoin de LI2.

Y a pratiquement pas de grosses bêtises à faire avec ces variateurs. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne doit pas se pencher sur les différents paramètres.
En particulier pour ceux achetés d'occasion.
La première chose à faire : se procurer en ligne la notice de l'appareil : guide de mise en route, manuel de programmation.
La seconde : remettre le variateur en configuration d'usine. On ne peut pas savoir ce qu'a fait le précédent propriétaire.
La troisième : renseigner les paramètres moteur. La config usine est faite pour que le variateur soit opérationnel sans autre réglage, il ne peut deviner ce qu'il y a derrière.

Une bêtise potentiellement dommageable au variateur est de le mettre en fonction et de se servir des commandes d'origine de la machine sans autre forme de procès. Normalement, on fait en sorte que l'arrêt du variateur soit commandé en même temps que celui du moteur.

leo3
Nouveau
31 Janvier 2016
29
Fronton 31620
merci OSIVER
donc je supprime le pontage entre +24v et LI1 , et a la place je mets l'interrupteur ? si je veut vraiment l'inter ? est-ce utile ?
interrupteur donc sur +24v et LI1, donc a la place du pontage ?
DONC RIEN DE BRANCHER ENSUITE ENTRE +24V ET LI2 ?
d'aprés vous que vaut-il mieux faire mettre un inter ou faire un pontage ?
ensuite tout le reste est bon ça doit marcher ,
ce variateur servait a entrainer un tapis roulant pour des oeufs ,avec le potentiométre il réglait la vitesse , rien n'a été programmé
merci encore

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 477
donc je supprime le pontage entre +24v et LI1 , et a la place je mets l'interrupteur ?
Oui.
si je veut vraiment l'inter ? est-ce utile ?
Relisez le dernier post, il vaudrait mieux éviter de démarrer et surtout arrêter la machine sans commander l'arrêt du variateur simultanément. Donc, en pratique, soit on supprime la commande d'origine de la machine pour la remplacer par un boîtier de commande M/A, Arrêt d'urgence, potentiomètre relié au variateur, soit au minimum on récupère une commande d'arrêt du variateur.
ce variateur servait a entrainer un tapis roulant
C'est typique de l'usage industriel de ces variateurs. C'est complètement différent de l'usage que vous comptez en faire. Non que ce soit irréalisable mais il faut s'y pencher y compris au niveau de la programmation.
rien n'a été programmé
Comment le savez-vous ? Souvent les entreprises qui installent une ligne de production font "ce qu'il faut" sans pour autant le détailler auprès de l'exploitant

leo3
Nouveau
31 Janvier 2016
29
Fronton 31620
bonjour et merci
j'ai vu l'électricien qui l'avait installé , il n'y avait rien de programmé
tout était commandé par le potentiométre qu'il m'a d'ailleurs donné avec
de toute façon je peut brancher et ensuite ça doit tourner , et puis je verrai ce qu'il se passe
en premier je veut juste faire touner le moteur et voir si a l'aide du potentiométre ça monte et descend
merci encore

nicodeme31
Apprenti
15 Mars 2013
109
Salut,

Pour les 3 variateurs que j'ai installé sur mes différentes machines, j'ai passé au moins 3 heures à lire la doc, imprimer les pages des paramètres et mettre en face les valeurs qu'il me fallait programmer.

En final, peu de modification mais un seul paramètre mal configuré et ça ne fonctionne pas. Et dans tous les cas, même si le variateur est neuf, en premier : Reset configuration usine.

Par ailleurs, comme je voulais une commande déportée et je me faisait un petit schéma du câblage que j'allais effectuer.

Je faisais en 2 programmations différentes :
- la première sans commande déportée, donc tout piloté à partir des boutons du variateur pour être sur que le moteur fonctionne correctement,
- la deuxième après câblage de la commande déportée.

On peut essayer de faire l'impasse sur ces étapes mais c'est une perte de temps dans la majorité des cas.

@+

Nicolas

leo3
Nouveau
31 Janvier 2016
29
Fronton 31620
rebonjour OSIVER
voila j'ai fait tout les branchements et ça marche
seul probléme je ne peut pas descendre en dessous de 18 Hz avec le potentiométre comment faut-il faire pour descendre a 10Hz environ
ensuite il monte bien jusqu'a 60Hz aucun probléme
il y a un petit sifflement ou grésillement moteur entre 18 et 40Hz environ , que faire?
est-ce un probléme pour le moteur ?
j'ai percé un morceau de fer avec un forêt de 12 a 18 Hz ce qui doit faire 150 a 200 tours aucun probléme aucune perte de couple
j'ai donc mis un dijoncteur marche arrêt avant le variateur et je commande tout par la
j'ai donc ponté +24v et LI1 , je n'ai donc pas mis d'inter
quand pensez vous ?
QUEL RISQUE POUR MON MOTEUR A BAS REGIME DE 18 A 40 Hz et de monter a 60Hz
merci bien pour toutes les infos qui m'ont bien servies , puisque j'y suis arrivé
cordialement

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 477
comment faut-il faire pour descendre a 10Hz environ
A priori, il ne semble pas y avoir de réglage de plage de fréquence pour l'entrée analogique. Il faut regarder les paramètres LSP (fréquence minimale) et HSP (fréquence maximale) :)

leo3
Nouveau
31 Janvier 2016
29
Fronton 31620
bonjour OSIVER
donc si j'ai bien compris je pense que il me faut a l'aide des fléches aller jusqu'a LSP
avec quelle fléche je fait celle qui descend ou qui monte ?
ensuit j'appui sur le bouton DATA et ensuite la fréquence de démarrage sera plus basse
la haute je n'y touche pas puisque c'est 60 Hz
dites moi cela avant de faire une bétise
bon déja ça marche c'est toujours ça il n'y a plus que cette fréquence basse a régler
merci
cordialement

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 477
donc si j'ai bien compris je pense que il me faut a l'aide des fléches aller jusqu'a LSP
avec quelle fléche je fait celle qui descend ou qui monte ?
Celle qui descend mais je crois que c'est circulaire :-p
ensuit j'appui sur le bouton DATA
Oui ! Et vous postez ici la valeur affichée :wink:
et ensuite la fréquence de démarrage sera plus basse
Touchez rien pour l'instant !

Je vous rappelle que si votre moteur tourne lentement (10Hz), il ne sera pas ventilé :???:

leo3
Nouveau
31 Janvier 2016
29
Fronton 31620
OSIVER
lde 0 A 10 Hz c'est juste pour positionner le forêt sur la piece a percer
ensuite quand c'est positionné je me mets a 15 a 20Hz et plus s'il le faut
j'ai fait un essai a 18 Hz ça tourne autour de 150 a 200 tours avec un forêt de 12 mm j'ai parcé facilement sans perte de couple
peut-il y avoir un probléme pour le moteur a basse vitesse , sachant que je ne m'en sers pas plus de 20mn environ dans la fréquence basse
d'ou vient le sifflement au moteur a basse fréquence il disparait a partir de 40 Hz
y-a-t-il un risque pour le moteur ???
je vais aussi par la suite monter un variateur poulie mécanique pour avoir une plus grande plage de vitesses
bien merci pour tout
cordialement

xmax
Apprenti
27 Juin 2015
118
bonjour
pour le sifflement du moteur, c'est pas dangereux pour le moteur, mais pour les oreilles :)
il faut changer la fréquence de découpage, ne possedant pas ce variateur, je ne sais pas quel parametre correspond mais si tu a la doc tu va bien trouver

leo3
Nouveau
31 Janvier 2016
29
Fronton 31620
bonsoir
il faut que j'achéte un potentiométre pour mon variateur
quel est celui qu'il faut ?
je ne trouve que des 5k ou des 20 est-ce important ?
merci

leo3
Nouveau
31 Janvier 2016
29
Fronton 31620
bonjour OSIVER
comme le dit XMAX ,il faut changer la fréquence de découpage
j'ai donc un sifflement du moteur de 10 a 40 HZ ensuite ça disparait des que je monte vers 50HZ
comment faut-il faire pour le diminuer ou le supprimer je craint de faire une bétise ?
pour le potentiométre n'importe lequel ,mais il le faut linéaire ?
merci de vos infos qui m'ont énormément servies , ça arrive a la fin ,reste plus que ce sifflement et finir le montage
merci
cordialement

xmax
Apprenti
27 Juin 2015
118
oui lineaire et sur un tour pour le potentiometre
des 10 k , il y en a plein la bay mais peut etre cherche tu en magasin physique

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois