Variateur moteur monophasee

  • Auteur de la discussion BLCKSMTHS
  • Date de début
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bonjour dernièrement j'ai construit un backstand en 2 ch 2800 tour minute et en bande de 50x1000 mm et bien qu'il fonctionne très bien sur le métal, quand c'est sur du bois cela devient plus problématique : le bois brûle et devient noir et la bande s'encrasse devenant noir à son tour.Je pensais régler ce problème en achetant un variateur de tensions sur Ali express mais réguler la tension ne régule pas la vitesse.bref du coup j'ai vue que un variateur de fréquence pouvait régler mon soucis mais mon moteur est en monophasée j'aimerais donc savoir si je peux passer mon moteur en triphasée pour y brancher un variateur de fréquence.Merci.
$$o.jpg
$$i.jpg
$$.jpg
 
L

La bidouille

Compagnon
Ben non, puisse que ton moteur est un monophasé.
Par contre sur aliexpress tu doit pouvoir trouvé un variateur mono cherche avec VFD AT2.
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Essaie avec une bande neuve pour le bois !
Une bande qui a travaillé le métal ne ''coupe'' plus guère !
Bon dimanche ,
Lepierre
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Le variateur sur Aliexpress est donc un variateur de fréquence pour moteur monophasée ? Je pensais que les variateurs de fréquences fonctionnait uniquement avec du triphasée.
 
M

midodiy

Compagnon
Et en diminuant le diamètre du galet moteur? Moitié de diamètre =vitesse de la bande divisé par 2...
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Ce qu il me faudrait ce serait plus un système électrique pour mettre plus de sécurité parce que je n'ai pas d'interrupteur mais je pense que je vais partir sur un variateur mono connaissez vous un modèle hors Aliexpress et site chinois ?
 
Q

quadrasteph

Nouveau
Pas d'avis sur l'électricité, mais sur le backstand: il est trop rapide et les bandes sont trop courtes. Elles chauffent et aussi font bruler le bois. Pas de bleuissement de l'acier lorsque vous travaillez?
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut calculer la vitesse de la bande en m/seconde. Quel est le diametre du rouleau entraineur?
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Le diamètre du rouleau est de 100 mm, mais le back a tendance à chauffer les sections de métal les plus fines quand les bandes sont un peu usées.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
la vitesse de coupe de l'acier n'est pas celle de l'alu... et le bois, pareil
A chacun sa vitesse, sa forme de dent.
Ca c'est la théorie : chacun ses caractéristiques... dans la pratique d'une part, acier, cuivre, alu... à peu près la même chose ; et d'autre part pour les bois : bois blanc, tendre façon peuplier ou dur, ça peut marcher....
Mais acier et bois blanc... c'est probablement trop différent si on garde la même lame, la même vitesse
 
M

midodiy

Compagnon
Le diamètre du rouleau est de 100 mm,
Et ce rouleau tourne à 3000tr/mn, ce qui nous fait une vitesse de bande de 15m/s.
C'est une vitesse qui correspond à du bois. Pour du metal, il faut diviser par au moins 5 / 10...je ne sais pas exactement la vitesse préconisée avec de l'abrasif.
 
Dernière édition:
F

Flippper

Compagnon
Bonjour,
Si le schéma du premier post est celui de ton moteur, il semble que ce soit un moteur triphasé branché avec un condensateur pour tourner en mono...
Tu vires le condo et tu alimentes en tri les trois premières bornes en partant de la gauche avec un variateur de fréquence mono / tri 220 V, qui est plus facile à trouver qu'un VF mono...
 
M

midodiy

Compagnon
C'est un moteur mono!
C'est ecrit dans le rond qui représente le moteur 1~. C'est un moteur qui tourne que dans un sens. Il n'y a que 3 fils de sorti.
Il faudrait deja essayer de reduire le galet moteur par exemple à 50mm...
 
Dernière édition:
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Je ne possède pas de tour et acheter un nouveau galet me reviendra aussi cher que d'acheter un VF pour avoir seulement une vitesse supplémentaire

Si j 'ai bien compris je rajoute un 3ème fils au fils N et L sur la 3ème borne et je vire le condensateur.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, sur le dessin que je vois, fils blanco roso negro ; c'est un moteur MONO ; c'est marqué 1 ~
On peut changer le sens de rotation ; le "plus simple" est inverser le branchement de la bobine secondaire, mais ca suppose de toucher au chignon...pas évident pour un profane, facile pour celui qui rebobine des moteurs.
Mais attention, si le moteur n'a pas été prévu pour cela, la puissance disponible en sens inverse risque d'être
différente, en principe plus faible ET la tension condo risque d'être différente.
Ce moteur n'est pas fait pour tourner en triphasé : ses bobines sont à 90° sur un tri c'est décalé de 120 degrés.
En triphasé, ca pourrait tourner à vide, en grognant...mais en charge ca chaufferait beaucoup; risque d'abimer le moteur, en plus au lieu d'avoir du 230V, on lui met du 400V
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Un moteur TRIphasé est plus robuste qu'un mono. Vitesse maxi à 50Hz 2800 tr/min dans les 2 cas.A puissancz égale le tri est plus petit. Si on veut changer le sens de rotation, il suffit d'inverser 2 fils de phase, ce moteur est réversible
Mon avis mettre un moteur tri qui d'origine tourne à la vitesse qu'on veut le plus souvent.
Un variateur permettra de changer la fréquence, donc la vitesse
Un moteur type 1500 tr (1400 réel) pourra tourner à 3000 : le matériel est identique : roulement par exemple
Un moteur 3000, sous 25Hz tournera à 1500, mais sous basse fréquence, on ne pourra pas l alimenter sous 230V, il faudra baisser, donc puissance réduite.
un moteur 3000 qu'on veut faire tourner à 6000 tours.... ses roulements, paliers ne sont pas prévus pour cela
En clair, une variation de 50% de la vitesse.... oui mais il faudra un moteur plus puissant, pour compenser la perte quand on s'écarte trop de la fréquence nominale.

Nota : il existe des moteurs genre pas à pas qui sont faits pour une large plage de fréquences, donc de vitesse.
Ce sont des moteurs pilotés par électronique.
Pour les nostalgiques, il y a les moteurs courant continu, moteur shunt, compound grande variation de vitesse.... moteurs connus sou le nom de dynamo quand fonctionne en générateur.
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Merci de votre réponse. vous êtes une vrai mine d'information.
Dans ce cas je pense garder mon moteur sans rien changer peut être que pour mon prochain back je mettrai un triphasée.
 

Sujets similaires

L
Réponses
34
Affichages
2 514
Lionel Risler
L
Haut