variateur de fréquence et accoups

  • Auteur de la discussion who
  • Date de début
W

who

Compagnon
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour une petite question. J'ai acheté un moteur 3000 tr (1.1 kw) et un Variateur de 1.5kw. Jusque la pas de problème. C'est un variateur chinois Yl 620.
2-2kw-Onduleur-HJ-220-v-2-2kw-VFD-Entra-nement-Fr-quence-Variable-VFD-Onduleur.jpg

Il fonctionne, le moteur tourne mais le problème c'est qu'il y a des accoups durant la marche. Environ toutes les 1/2 sec. Et à environ 9 Hz la vitesse varie, c'est à dire qu'il ralenti puis il réaccélère (le moteur pas le variateur). Comme si les fréquences "était pas en synchro".

Je ne vois pas sur quel paramètre agir... Pourtant c'est pas mon premier variateur
upload_2018-3-18_11-34-32.png

upload_2018-3-18_11-34-57.png


upload_2018-3-18_11-35-34.png

upload_2018-3-18_11-36-22.png


J'ai mis ces page de paramètre en Chinglish.

Merci bien
 
W

who

Compagnon
Non pas à toutes les vitesses en dessous de 17Hz pas d'accoups. Et ça le fait également à vide en ayant retiré la courroie. Ce qui est bizarre aussi c'est que je peux accélérer très progressivement (de 5 a 12hz) puis il je passe à environ 13hz le moteur tourne beaucoup plus vite. . Merci de ta réponse
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
9 Hz, c'est un peu bas, généralement, sur un moteur asynchrone pour avoir un minimum de couple on règle la fréquence mini vers les 30 Hz et la max vers 70 hz (en usage industriel bien sûr).
Je pense que le moteur ne délivre pas assez de couple à cette vitesse et qu'il décroche.
Pour avoir du couple à petite vitesse, il faut utiliser soit un moteur à courant continu, ou un brushless : moteur synchrone.
 
W

who

Compagnon
Oui mais quand je monte 40hz j'ai un problème d'accoups. Ça vient pas du couple a 40hz
 
O

osiver

Compagnon
J'aurais aussi tendance à penser à une "incompatibilité d'humeur" entre le variateur et le moteur.
Une question : les valeurs des tableaux, la dernière est celle par défaut et celle d'avant est celle que vous avez mise ?

Un essai avec un autre moteur pourrait orienter la recherche vers le moteur ou le variateur :wink:
 
M

mickbzh

Compagnon
Je ne penses pas un PB moteur, c'est un simple moteur asynchrone, par contre, un pb d'électronique sur le variateur ne me choquerai pas, surtout un made in China, la constance dans leur qualité de fabrication n'est pas leurs fort.
 
M

mickbzh

Compagnon
Peux tu nous dire a quel prix tu as touché ce variateur ?, un variateur Schneider 2.2KW 240v (SCHATV12HU22M2) coûte environ 320€ HT avec la qualité et le service après vente .
 
W

who

Compagnon
C'est bon j'ai réussi en tâtonnent. Il faut ajuster le voltage. Au maxi, au mini par rapport à la fréquence. Tout est a programmé manuellement. Sur mon tour c'était un peu mieux. De démarre progressivement pour aller jusqu'au qu'à 55hz car je c'est pas jusqu'à où le moteur peut aller. J'avais des doutes en achetant la première fois un variateur chinois pour mon tour et je dois dire que beaucoup de monde l'utilise.

Merci à vous pour vos réponses
 

Sujets similaires

P
Réponses
22
Affichages
1 475
P.Taramesh
P
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
Haut