variateur 220V de vitesse de broche commandé par PWM

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
D

drissao

Nouveau
Bonjour freedom,

j'aimerai savoir s'il te serai possible de me transmettre le programme que tu as mis dans ton PIC 12F675, quand tu l'attaquer avec un signal PWM s'il te plait,
 
F

freedom2000

Compagnon
drissao a dit:
Bonjour freedom,

j'aimerai savoir s'il te serai possible de me transmettre le programme que tu as mis dans ton PIC 12F675, quand tu l'attaquer avec un signal PWM s'il te plait,
Je dois bien avoir une vieille version dans un coin, mais elle n'a jamais été testée jusqu'au bout.
Seule la version "step/Dir" fonctionne nominalement

JP
 
D

drissao

Nouveau
Je veux bien ta vieille version s'il te plait, ça serai pour adapter une commande en PWM pour piloter un moteur DC 220V.

Pour dormir moins bete ça correspond à quoi le step/dir ?
 
M

Marcodelphis

Nouveau
Bonsoir Freedom bonsoir a tous,

Superbe dossier merci ! :-D
Je vais me lancer dans la construction de la carte.
Je suis sous EMC2 avec une carte Cobra.
Si j'ai bien compris il me faut une sortie et une entrée du port paralléle libre .
Il y en a deux disponible pour la sortie N°16 et 17 (buffered, inverted and re-generated to CMOS 0-5V rail-to-rail )
Entrée pas de probléme il m'en reste une aprés les fin de courses, OM, arrêt d'urgence et palpeur Z.
Ma question: Je ne suis pas bon en programation :???: , est-ce que je peu utiliser la carte sans la régulation de vitesse intégrée ?
Pour l'instant en tout cas...
Peu tu me confirmer que la carte ce regule toute seule et non pas a l'aide EMC2 ?
Je voudrais juste controler la vitesse de la broche (Défonceuse Bosh 800W) et avoir la vitesse réelle affichée dans EMC2 sans régulation.

Merci



Marco
 
F

freedom2000

Compagnon
drissao a dit:
Je veux bien ta vieille version s'il te plait, ça serai pour adapter une commande en PWM pour piloter un moteur DC 220V.

Pour dormir moins bete ça correspond à quoi le step/dir ?
step/Dir = signaux de commande des moteurs pas à pas = pulses de fréquence variable + signal de direction

Je veux bien te filer la vieille version mais tu risques de souffrir --> assembleur sans maintenance ni hotline :-D

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
Marcodelphis a dit:
Ma question: Je ne suis pas bon en programation :???: , est-ce que je peu utiliser la carte sans la régulation de vitesse intégrée ?
Pour l'instant en tout cas...
Peu tu me confirmer que la carte ce regule toute seule et non pas a l'aide EMC2 ?
Je voudrais juste controler la vitesse de la broche (Défonceuse Bosh 800W) et avoir la vitesse réelle affichée dans EMC2 sans régulation.

Merci

Marco

Oui la carte y utilisable sans la régulation faite par Mach3.
Autrement dit il n'y a pas de régulation intégrée... elle est faite par Mach3 avec les info des vitesse provenant du tachymètre. le calcul de l'asservissement est fait par mach3.
La carte peut fonctionner en boucle ouverte sans le PID de Mach3. Il n'y a alors aucun asservissement de vitesse (en gros c'est comme un variateur de vitesse de perceuse, c'est juste une consigne sans contrôle de la vitesse réelle)

JP
 
M

Marcodelphis

Nouveau
Merci pour la réponse.
Je vais donc me pencher a la réalisation de la carte et je verai plus tard pour les réglages dans EMC2 pour la régulation PID...
Merci beaucoup
La dérniére version de votre carte est bien celle de ce post ?

Merci encore pour tout :-D

Marco
 
D

drissao

Nouveau
Ah oui de l'assembleur, effectivement ça pique un peux. bon je vais essayer de me demerder pour programmer mon PIC moi-meme mais en C je préfère

merci quand meme.

par contre peut etre pourrai tu m'éclairer sur un point je souhaite utiliser ton montage pour commander en vitesse un moteur DC qui fonctionne avec une tension continu donc je pense que je devrai troquer le triac par un MOSFET mais je n'ai pas d'idée de commander mon mosfet dans un montage tel que le tien.
 
F

freedom2000

Compagnon
drissao a dit:
Ah oui de l'assembleur, effectivement ça pique un peux. bon je vais essayer de me demerder pour programmer mon PIC moi-meme mais en C je préfère

merci quand meme.

par contre peut etre pourrai tu m'éclairer sur un point je souhaite utiliser ton montage pour commander en vitesse un moteur DC qui fonctionne avec une tension continu donc je pense que je devrai troquer le triac par un MOSFET mais je n'ai pas d'idée de commander mon mosfet dans un montage tel que le tien.

regarde mon post du 4 avril dans ce même thread : variateur Mosfet

Mais attention pas testé jusqu'au bout... je me suis arrêté à la première explosion de mosfet ...

JP
 
D

drissao

Nouveau
OK pas mal j'ai vu ton post, bon je pense que IRF450sera trop juste pour mon application je pense plus a un IRFP640, quel betise as tu fais pour faire exploser ton mosfet ?
histoire que je ne refasse pas la meme
 
F

freedom2000

Compagnon
drissao a dit:
OK pas mal j'ai vu ton post, bon je pense que IRF450sera trop juste pour mon application je pense plus a un IRFP640, quel betise as tu fais pour faire exploser ton mosfet ?
histoire que je ne refasse pas la meme

De mémoire je l'ai fait péter par une tension inverse un peu trop élevée pour le Mosfet que j'avais retenu...
 
M

mysteur yo

Apprenti
Bonjour Freedom2000

Je me suis intéressé à ton circuit de commande pour faire varier la vitesse d'un moteur 220Vac
Je suis d'ailleurs en cours de réalisation de ce dernier après avoir refait un PCB sous Kicad ^^

J’ai relu dans l'ensemble les discutions du poste et j'ai pu comprendre que tu as essayé d'intégrer la régulation PID avec le pic ; mais tu as un problème d'espace mémoire dans le pic 12F675 qui a 1.75Kword de flash 128k d'eeprom et une horloge interne de 4Mhz.

Je ne suis pas un féru de programmation mais j'ai trouvé un pic équivalant qui se monterait en lieu et place avec plus de mémoire, le 12F683 qui a 3.5Kworld de flash 256K d'eeprom et une horloge interne de 8Mhz.

Peut-être qu'avec la mémoire en plus et une fréquence d'horloge 2 fois plus rapide cela pourrait te permettre de faire plus de calcul dans la plage des 1ms

J'espère que ça te permettra de faire évoluer le variateur

Salutations
 
F

freedom2000

Compagnon
mysteur yo a dit:
Bonjour Freedom2000

Je me suis intéressé à ton circuit de commande pour faire varier la vitesse d'un moteur 220Vac
Je suis d'ailleurs en cours de réalisation de ce dernier après avoir refait un PCB sous Kicad ^^

J’ai relu dans l'ensemble les discutions du poste et j'ai pu comprendre que tu as essayé d'intégrer la régulation PID avec le pic ; mais tu as un problème d'espace mémoire dans le pic 12F675 qui a 1.75Kword de flash 128k d'eeprom et une horloge interne de 4Mhz.

Je ne suis pas un féru de programmation mais j'ai trouvé un pic équivalant qui se monterait en lieu et place avec plus de mémoire, le 12F683 qui a 3.5Kworld de flash 256K d'eeprom et une horloge interne de 8Mhz.

Peut-être qu'avec la mémoire en plus et une fréquence d'horloge 2 fois plus rapide cela pourrait te permettre de faire plus de calcul dans la plage des 1ms

J'espère que ça te permettra de faire évoluer le variateur

Salutations

Oui c'est sûr ça pourrait le faire :-D

Mais je reconnais que depuis ce montage j'ai changé de "gamme" de PIC je suis passé à des 18F4550 (avec port USB) puis à des 24F (version 16bits)
Me remettre à ces "petits" PIC s en assembleur et reprendre le code du PID me demanderait un effort (en temps) que je ne peux pas me permettre aujourd'hui vu tous les autres projets que j'ai en cours.
Si tu es tenté de reprendre le projet je peux te faire passer le source assembleur "là où il en était" quand j'ai laissé tomber la version PID

JP
 
M

mysteur yo

Apprenti
re
cela m'aurait fait grand plaisir de reprendre la suite du projet mais comme de te le disait je ne suis pas un féru de programmation et un bien piètre développeur :???: ;
je n'ai quasi aucune connaissance en langage de programmation et ne saurai pas fair une formule de PID en assembleur :smt017
 
G

galexis

Nouveau
Bonjour Freedom2000,
je suis en train de bricoler un montage ou je souhaite piloter un triac en boucle ouverte avec un signal PWM à largeur d'impulsion. C'est le temps de l'état ON qui varie et non pas la fréquence. La fréquence est fixe et proviendra d'un mini automate Crouzet Millénium dont la fréquence du PWM peut être soit :1806 Hz, 452 Hz, 226 Hz, 113 Hz, 56 Hz, 14 Hz.
Je voudrais utiliser un PIC 16F628, dont je pratique un peu la programmation mais pour des choses simples. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour mesurer le temps Ton de l'impulsion du PWM pour définir le décalage de l'angle d'ouverture.
Peut-tu m'expliquer un peu comment tu à fait dans ton PIC ?
Merci.
Cordialement.
Alexis
 
F

freedom2000

Compagnon
galexis a dit:
Bonjour Freedom2000,
je suis en train de bricoler un montage ou je souhaite piloter un triac en boucle ouverte avec un signal PWM à largeur d'impulsion. C'est le temps de l'état ON qui varie et non pas la fréquence. La fréquence est fixe et proviendra d'un mini automate Crouzet Millénium dont la fréquence du PWM peut être soit :1806 Hz, 452 Hz, 226 Hz, 113 Hz, 56 Hz, 14 Hz.
Je voudrais utiliser un PIC 16F628, dont je pratique un peu la programmation mais pour des choses simples. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour mesurer le temps Ton de l'impulsion du PWM pour définir le décalage de l'angle d'ouverture.
Peut-tu m'expliquer un peu comment tu à fait dans ton PIC ?
Merci.
Cordialement.
Alexis

Bonjour,

Le principe est simple (voir mon post du 6 avril sur ce thread) :
- tu mets une entrée IO sur ton PWM tu détectes par interruption le front montant, tu resettes un timer, tu attends le front descendant tu mesures le timer, tu attends le front montant tu remesures et tu mets à zéro
Avec ça tu connais la durée d'une période du PWM et celle de la partie "haute" de ce PWM, donc tu connais le ratio (de 0 à 100%)
Tu as donc ta consigne de commande
- tu utilises cette consigne pour déclencher le Triac avec le retard que tu souhaites à partir de l'alternance (voir schéma du post du avril)

JP
 
G

galexis

Nouveau
Cela va dans le sens de mes premières réflexions, je vais creuser. Merci.
 
G

galexis

Nouveau
Bonjour Feedom,
l'optocoupleur PC817, il détecte que l'alternance positive ? Quelle est le rôle de la diode 4N4007 ?
Merci.
Salutations.
Alexis
 
F

freedom2000

Compagnon
galexis a dit:
Bonjour Feedom,
l'optocoupleur PC817, il détecte que l'alternance positive ? Quelle est le rôle de la diode 4N4007 ?
Merci.
Salutations.
Alexis

elle est là pour être passante sur l'autre alternance pour pas que la LED se prenne une tension inverse qui la ferait claquer :-D

JP
 
P

pouic13

Nouveau
Salut à tous,

Je cherche aussi à faire varié la vitesse d'un petit moteur monophasé ( 5W on est loin des 800W de la défonceuse)avec un signal PWM.

J'ai essayé un premier circuit dans le quelle j'utilise l'optocoupleur MOC ainsi que le triac et quelques résistances. Ca correspond au deuxième étage de ton montage.
Mon montage fonctionne mais je n'ai pas beaucoup de couple et ma plage de réglage et très petite.

Ton montage freedom2000 m’intéresse pas mal le seul truc qui me freine pour ne pas dire me STOP littéralement c'est que tu n'a pas mi code de programmation pour le micro contrôleur et les quelques indices que tu as parsemé ne suffise pas pour un petit amateur comme moi :)

Même si dans le fond je comprend vaguement le rôle du micro je ne vois pas du tout quelle forme cela prend en réalité.

Pourrais tu publié le code? (désoler je après plusieurs relecture je l'ai trouvé)

encore mieux connaître-tu un autre montage sans micro ?
 
F

freedom2000

Compagnon
pouic13 a dit:
Salut à tous,

Je cherche aussi à faire varié la vitesse d'un petit moteur monophasé ( 5W on est loin des 800W de la défonceuse)avec un signal PWM.

J'ai essayé un premier circuit dans le quelle j'utilise l'optocoupleur MOC ainsi que le triac et quelques résistances. Ca correspond au deuxième étage de ton montage.
Mon montage fonctionne mais je n'ai pas beaucoup de couple et ma plage de réglage et très petite.

Ton montage freedom2000 m’intéresse pas mal le seul truc qui me freine pour ne pas dire me STOP littéralement c'est que tu n'a pas mi code de programmation pour le micro contrôleur et les quelques indices que tu as parsemé ne suffise pas pour un petit amateur comme moi :)

Même si dans le fond je comprend vaguement le rôle du micro je ne vois pas du tout quelle forme cela prend en réalité.

Pourrais tu publié le code? (désoler je après plusieurs relecture je l'ai trouvé)

encore mieux connaître-tu un autre montage sans micro ?

sans micro contrôleur il te suffit d'acheter un petit variateur de lampe de salon ... un potard, un diac et un triac et hop tu l'as ton variateur

Je rappelle qu'on manipule des tensions dangereuses. Ce montage n'est pas à faire sans un minimum de compréhension de l'électronique et de l'électricité en général.

JP
 
W

wika58

Compagnon
Si tu recherches un variateur sans pilotage par úC, sur .b.. je viens d'acheter un variateur 2000W pour trois fois rien...


Cela ne vaut plus la peine de se casser le c.. à faire le montage soi-même.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour,

une petite référence, peut être, wika58. :wink:
 
T

the_ccm

Nouveau
Bonjour,

(et désolé si je remonte ce sujet).

En attendant d'avoir du temps pour une CNC autoconstruite, je m'intéresse de près à ce montage, mais mon domaine est tout autre, puisque je souhaite commander et faire varier des pompes de brassage pour un aquarium récifal, ceci afin de simuler les vagues et d'avoir des courants (d'eau) différents. celà n'est pas esthétique mais celà influe sur les zones de sédimentation, la pousse des coraux etc., bref. De telles pompes avec un controlleur existent mais il n'y en a pas à moins de 200€, alors si on peut adapter une compte classique à 25 ce serait pas mal.

J'avais quelques questions pour toi Freedom, concernant le choix de la valeur des composants. si je maitrise pas mal tout ce qui est en dessous de 12V, je suis un peu plus inquiet dès qu'on passe en haute tension :/

- pourquoi avoir mis 2 résistances de 150k en série avec le PC817, car si on calcule ça fait un courant de forward de plus ou moins 1mA (220*racine 2/300000) , la doc indique un courant moyen de 10/15mA ? sur un autre schéma que j'ai trouvé sur le net il y a une résistance de 39K ?
- comment se calcule la résistance de 180 ohms sur la gache du Triac ?

Voilà sinon je pense partir sur le même schéma de la page 1, sauf que je dois utiliser un autre Triac (d'où ma question sur le calcul de la résistance de la gachette) car les pompes utilisée font entre 5W et 15W et le courant d'utilisation ne sera pas assez fort pour maintenir passant le BT138.

merci pour tes futures réponses.
 
F

freedom2000

Compagnon
the_ccm a dit:
Bonjour,

(et désolé si je remonte ce sujet).

En attendant d'avoir du temps pour une CNC autoconstruite, je m'intéresse de près à ce montage, mais mon domaine est tout autre, puisque je souhaite commander et faire varier des pompes de brassage pour un aquarium récifal, ceci afin de simuler les vagues et d'avoir des courants (d'eau) différents. celà n'est pas esthétique mais celà influe sur les zones de sédimentation, la pousse des coraux etc., bref. De telles pompes avec un controlleur existent mais il n'y en a pas à moins de 200€, alors si on peut adapter une compte classique à 25 ce serait pas mal.

J'avais quelques questions pour toi Freedom, concernant le choix de la valeur des composants. si je maitrise pas mal tout ce qui est en dessous de 12V, je suis un peu plus inquiet dès qu'on passe en haute tension :/

- pourquoi avoir mis 2 résistances de 150k en série avec le PC817, car si on calcule ça fait un courant de forward de plus ou moins 1mA (220*racine 2/300000) , la doc indique un courant moyen de 10/15mA ? sur un autre schéma que j'ai trouvé sur le net il y a une résistance de 39K ?
- comment se calcule la résistance de 180 ohms sur la gache du Triac ?

Voilà sinon je pense partir sur le même schéma de la page 1, sauf que je dois utiliser un autre Triac (d'où ma question sur le calcul de la résistance de la gachette) car les pompes utilisée font entre 5W et 15W et le courant d'utilisation ne sera pas assez fort pour maintenir passant le BT138.

merci pour tes futures réponses.
Salut

Les deux résistances de 150 k ne sont pas critiques.
Elles sont contre montées en série pour quelles dissipent les 1 mA sous 230x1.414 volts ... Ça parait peu mais elles sont limite de puissance ... Ce petit courant est suffisant pour rendre l'opto passant et permettre la détection du passage à zéro du secteur sur le Pic.

La valeur de résistance du triac ?? Je ne sais plus ! J'ai pompé ça d'un autre schéma qui utilisait ce triac !!!

Jolie appli que tu veux faire !
Si tu veux le code asm fais signé en MP

JP
 
S

sanae123

Nouveau
Bonjour
C'est un très bon travail :wink:
je veux bien savoir le programme utilisé dans le pic pour convertir le PWM en consigne de retard ??si c'est possible
 
F

freedom2000

Compagnon
sanae123 a dit:
Bonjour
C'est un très bon travail :wink:
je veux bien savoir le programme utilisé dans le pic pour convertir le PWM en consigne de retard ??si c'est possible

Il s'agit d'un programme en assembleur, donc pas forcément simple à comprendre...
Je l'ai attaché à ce mail.
La conversion PWM en retard triac n'est pas forcément la meilleure méthode. le "step Dir" est plus précis.

JP Voir la pièce jointe PWM_triac.zip
 
S

sanae123

Nouveau
oui c'est un peu compliqué !! Pensez vous q'u on peut le remplacer par un arduino ?
 

Sujets similaires

V
Réponses
11
Affichages
809
cr-_-
C
J
Réponses
265
Affichages
14 443
FLCV71
F
Y
Réponses
3
Affichages
2 468
epine43
E
E
Réponses
30
Affichages
6 221
eboilley
E
B
Réponses
11
Affichages
5 385
simon74
simon74
Haut