variateur 220V de vitesse de broche commandé par PWM

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
Lpelec a dit:
J'ai un début de réponse, j'ai déjà sorti le controleur et je trouve ça :
(j'ai envoyé le mail au fabricant, je ne donne pas de nom pour ne pas faire de la pub)
De plus, il y a une 1N4148 dans le trajet des PIN16 et PIN17, à prendre en compte.
Je remonte le tout et je teste.
PS : ceux qui ont cette carte la reconnaitront, ça peut servir à la communauté.

Heureusement qu'il y a la "manual interface" :wink: (bon d'accord celle là je ne la ferai plus ...)
 
L

Lpelec

Nouveau
Je me demande si je ne vais pas ponter les 1N4148 car elles sont sur le trajet du signal
 
L

Lpelec

Nouveau
LPT16------------------>|---------------- PIN16

0V ---------------------------------------- GND

Je pense de toute façon les virer car j'ai finis mon montage à 74LS541, j'ai lâchement copié ton circuit d'entrée sur la carte CNC sur un bout de breadboard et j'y ai mis les PIN16 et 17.
malgré tout, ça ne fonctionne toujours pas. Et j'ai pourtant remplacé la quasi totalité des composants, viré le RC sur le triac.
Le petit "flash" sur le spot de test me laisse penser que la détection du passage par 0 se fait bien et que le triac conduit momentanément mais que le µC n'est pas piloté.
Je vais virer les diode et brancher directement une paire de fils sur la DB25 avec le buffer entre les 2
 
F

freedom2000

Compagnon
Lpelec a dit:
LPT16------------------>|---------------- PIN16

0V ---------------------------------------- GND

Je pense de toute façon les virer car j'ai finis mon montage à 74LS541, j'ai lâchement copié ton circuit d'entrée sur la carte CNC sur un bout de breadboard et j'y ai mis les PIN16 et 17.
malgré tout, ça ne fonctionne toujours pas. Et j'ai pourtant remplacé la quasi totalité des composants, viré le RC sur le triac.
Le petit "flash" sur le spot de test me laisse penser que la détection du passage par 0 se fait bien et que le triac conduit momentanément mais que le µC n'est pas piloté.
Je vais virer les diode et brancher directement une paire de fils sur la DB25 avec le buffer entre les 2

connecte la sortie spindle sur cette patte du port et vérifie avec un multimètre (à défaut du scope) que Mach3 arrive à faire changer l'état de ce port. Tu peux même utiliser le relai pour vérifier --> clic clac = le port fonctionne :wink:
 
L

Lpelec

Nouveau
freedom2000 a dit:
connecte la sortie spindle sur cette patte du port et vérifie avec un multimètre (à défaut du scope) que Mach3 arrive à faire changer l'état de ce port. Tu peux même utiliser le relai pour vérifier --> clic clac = le port fonctionne :wink:

Pas c.. le mec ! :roxxx:
A ce propos, je vais m'acheter ou me faire un petit scope portable (j'ai une gameboy en réserve par exemple), parce que c'est tellement le bazar dans mon atelier que déplacer le scope c'est une épreuve.
 
F

freedom2000

Compagnon
Lpelec a dit:
A ce propos, je vais m'acheter ou me faire un petit scope portable (j'ai une gameboy en réserve par exemple), parce que c'est tellement le bazar dans mon atelier que déplacer le scope c'est une épreuve.

Je suis en train de m'en faire un à base de PIC 18F4550 :-D

Il est fini à 80% mais reste limité avec les convertisseurs internes à 100 kHz ...
 
L

Lpelec

Nouveau
freedom2000 a dit:
Lpelec a dit:
A ce propos, je vais m'acheter ou me faire un petit scope portable (j'ai une gameboy en réserve par exemple), parce que c'est tellement le bazar dans mon atelier que déplacer le scope c'est une épreuve.

Je suis en train de m'en faire un à base de PIC 18F4550 :-D

Il est fini à 80% mais reste limité avec les convertisseurs internes à 100 kHz ...
J'en avais vu un là, à base de 16F877, j'en ai en stock ! :
http://sjeffroy.free.fr/Oscilloscope/oscilloscope.html

Sinon mes ports 16 et 17 fonctionnent avec le 0 à 1,80V et le 1 à 4,70V mais ce qui me surprend c'est que le port PWM_in a une tension présente, je pense que c'est le pull-up interne (?).
Il faut donc une petite interface en plus du 74LS541 (+ PC817 ?) afin de piloter ces ports sans couplage galvanique.
Une idée d'un petit montage ?
Merci
Cordialement
 
F

freedom2000

Compagnon
Lpelec a dit:
Sinon mes ports 16 et 17 fonctionnent avec le 0 à 1,80V et le 1 à 4,70V mais ce qui me surprend c'est que le port PWM_in a une tension présente, je pense que c'est le pull-up interne (?).
Il faut donc une petite interface en plus du 74LS541 (+ PC817 ?) afin de piloter ces ports sans couplage galvanique.
Une idée d'un petit montage ?
Merci
Cordialement

Je t'ai dit une bêtise... Ne mets pas le relais directement sur le port car tu risques de le griller (le port) s'il n'y a pas de darlington en sortie du port l'appel de courant risque d'être trop fort...

Tu n'as pas besoin de protection galvanique entre le port et le µC.
Sur ma carte il y a juste le 74LS541 + le darlington ULN2003.
La partie 220V est isolée optiquement du reste et en cas de court circuit sur la partie logique le driver 74LS541 et le darlington vont encaisser le coup (voire servir de fusible).

Je me demande s'il ne faudrait pas inverser la logique sur ta patte si tu n'as pas de darlington (ActiveDown sous Mach3).
En effet, dans mon schéma, quand le transistor est passant (base à 5V signal logique du port à 1) le pull up du PIC est forcé à 0.
S'il n'y a pas de darlington c'est l'inverse. Donc si tu n'as pas de sortie en collecteur ouvert il faudrait inverser la logique sous Mach3

En toute théorie ça devrait quand même marcher car le PIC se fout d'avoir un front haut "large" ou "court" ; mais essaye aussi ceci...
 
L

Lpelec

Nouveau
freedom2000 a dit:
Je t'ai dit une bêtise... Ne mets pas le relais directement sur le port car tu risques de le griller (le port) s'il n'y a pas de darlington en sortie du port l'appel de courant risque d'être trop fort...

Tu n'as pas besoin de protection galvanique entre le port et le µC.
Sur ma carte il y a juste le 74LS541 + le darlington ULN2003.
La partie 220V est isolée optiquement du reste et en cas de court circuit sur la partie logique le driver 74LS541 et le darlington vont encaisser le coup (voire servir de fusible).

Je me demande s'il ne faudrait pas inverser la logique sur ta patte si tu n'as pas de darlington (ActiveDown sous Mach3).
En effet, dans mon schéma, quand le transistor est passant (base à 5V signal logique du port à 1) le pull up du PIC est forcé à 0.
S'il n'y a pas de darlington c'est l'inverse. Donc si tu n'as pas de sortie en collecteur ouvert il faudrait inverser la logique sous Mach3

En toute théorie ça devrait quand même marcher car le PIC se fout d'avoir un front haut "large" ou "court" ; mais essaye aussi ceci...

J'avais bien noté l'erreur, mais l'utilisation de l'output correspondant au relais était une bonne idée et suffisante.
J'ai déjà fait l'essai d'inversion de polarité dans Mach3 sans succès.

En relisant le schéma de ta µstep et les explications du variateur, il s'avère qu'effectivement la sortie PWN_in se fait à travers le ULN2003 qui est alimenté en 12V, et qui sort donc du 12V.
Ne serait-ce pas l'explication, il faut piloter cette entrée en 12V sinon les signaux sont mal interprétés ?
Ou plutôt, le fait d'avoir un darlington en sortie permet d'avoir un signal plus net, le "pincement" réalisé par ce circuit est plus grand qu'un simple transistor de sortie, les fronts sont plus raides.

J'ai commandé une brouette de 12F675.
Je pense qu'a cause de l'erreur (confirmée par le vendeur depuis) d'inversion de PIN16 et PIN17, il est possible que j'ai abimé l'entrée du µC car j'ai fait de nombreuses manips ...
En parlant d'oscillo "portable", j'ai trouvé cela sur le net :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

"This DIY kit is a open source code. The Schematic, PCB layout and program code is free for re-design. It is ideal for production test, research, design and education." à ce prix là, ça ne vaut pas le coup d'acheter les composants et la bande passante analogique est très honorable pour des mesures courantes.
Cordialement
 
F

freedom2000

Compagnon
Lpelec a dit:
En relisant le schéma de ta µstep et les explications du variateur, il s'avère qu'effectivement la sortie PWN_in se fait à travers le ULN2003 qui est alimenté en 12V, et qui sort donc du 12V.
Ne serait-ce pas l'explication, il faut piloter cette entrée en 12V sinon les signaux sont mal interprétés ?
Ou plutôt, le fait d'avoir un darlington en sortie permet d'avoir un signal plus net, le "pincement" réalisé par ce circuit est plus grand qu'un simple transistor de sortie, les fronts sont plus raides.

J'ai commandé une brouette de 12F675.
Je pense qu'a cause de l'erreur (confirmée par le vendeur depuis) d'inversion de PIN16 et PIN17, il est possible que j'ai abimé l'entrée du µC car j'ai fait de nombreuses manips ...
En parlant d'oscillo "portable", j'ai trouvé cela sur le net :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

"This DIY kit is a open source code. The Schematic, PCB layout and program code is free for re-design. It is ideal for production test, research, design and education." à ce prix là, ça ne vaut pas le coup d'acheter les composants et la bande passante analogique est très honorable pour des mesures courantes.
Cordialement

Merci pour le lien de l'oscillo --> je regade ça dès que je peux !

A priori le 12F675 est quasiment indestructible et tu ne devrais pas l'avoir abimé... (diodes de protection sur les entrées)
La raideur des fronts montants n'est pas une bonne explication à mon sens... il s'agit d'une simple détection de seuil et ça devrait marcher même avec des fronts mous ...

JP
 
L

Lpelec

Nouveau
freedom2000 a dit:
Merci pour le lien de l'oscillo --> je regarde ça dès que je peux !

A priori le 12F675 est quasiment indestructible et tu ne devrais pas l'avoir abimé... (diodes de protection sur les entrées)
La raideur des fronts montants n'est pas une bonne explication à mon sens... il s'agit d'une simple détection de seuil et ça devrait marcher même avec des fronts mous ... JP

Quoiqu'il en soit, j'ai décidé de me mettre ne conformité avec la pensée du maitre (qui n'est pas queue cela) et je me fais un petit circuit, complet ce coup-ci, avec un 74LS541 et un ULN2003.
Je pense que l'ULN2003 est la pilule bleu du montage (la montée est plus vigoureuse :-D )
En plus, j'avais besoin de tensions annexes, je colle le tout sur le même breadboard.
Je teste cela ASAP et je te rebranche.
 
L

Lpelec

Nouveau
freedom2000 a dit:
Lpelec a dit:
A propos, il y a aussi un manuel pour le scope :
http://www.wide.hk/pdf/ARM_DSO_M.pdf

Il est un peu limité ce scope... 1 seul canal, 1 Msamples/s...

A choisir je préfèrerais celui ci qui est un poil meilleur (et plus cher...) :

http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.37062

Sinon le mien est presque fini :wink:

j'ai craqué pour ce petit scope autonome, j'attends la livraison mais pas avant 3 semaines. Pourquoi, parce qu'il a un petit écran intégré, ce qui me permet de le mettre dans ma sacoche avec mon multimètre format réduit.
1 Mhz de BP en analogique, ça permet de faire quelques mesures simples pour pas cher.

Par contre, le tiens m'intéresse, je ne sais pas si il fera l'objet d'une publication (??) mais au cas où :)

Concernant le variateur, malgré le fait que j'ai construit le même circuit d'entrée que ta carte CNC avec le ULN2003, je n'ai toujours pas de fonctionnement de ma lampe.
J'attends donc avec impatience mon lot de µC, tu me disais que le port était quasi indestructible mais indestructible n'est pas français :lol:
 
F

freedom2000

Compagnon
Lpelec a dit:
Par contre, le tiens m'intéresse, je ne sais pas si il fera l'objet d'une publication (??) mais au cas où :)

Concernant le variateur, malgré le fait que j'ai construit le même circuit d'entrée que ta carte CNC avec le ULN2003, je n'ai toujours pas de fonctionnement de ma lampe.
J'attends donc avec impatience mon lot de µC, tu me disais que le port était quasi indestructible mais indestructible n'est pas français :lol:

Pour le variateur avec un scope tu peux faire un test simple

tu regardes le signal "en bas de R3" directement à la sortie du PIC :

t_cnc_jpg_105_163.jpg


tu dois normalement voir des tous petits pulses à 100Hz. Il s'agit des impulsions de déclenchement de l'optodiac qui servent à commuter le triac.
Elles sont un peu difficiles à synchroniser sur l'oscillo mais restent bien visibles.
Si tu vois ça, le PIC fonctionne, le pb peut alors venir du MOC ou du triac
Si tu ne vois pas ça...pb !
regarde alors l'entrée secteur du PIC derrière l'optocoupleur (côté gauche de OK1). Là tu dois voir de beaux signaux parfaitement carrés (ou presque) qui sont synchrones avec les passages à 0 du secteur. Si tu ne les vois pas l'opto est mort !
si tu vois ces dernier signal mais pas le premier... alors c'est le PIC qui merde...

Quant à µscillo : oui je le publierai :wink: Mais il restera limité à de l'audio avec sa bande passante de 100 ksamples/s et son prix de revient de 20€ :!:

Tiens moi au courant.
 
L

Lpelec

Nouveau
Merci de ton aide, je te prend beaucoup de temps.
Déjà, je veux être sûr de mes sorties 16 et 17 sur la carte.
Je suis en train de me faire un connecteur db25 male sur lequel je vais câbler 16 17 et masse pour brancher directement ces ports sur mon circuit 74LS et ULN. Sur la sortie de mon ULN, j'ai mis une diode avec sa resistance que je vais tester en on/off. Actuellement, via la carte CNC chinoise, cela ne fonctionne pas, alors on va voir ce qu'il se passe en direct.
Sinon, j'attends ma chinoiserie de scope pour continuer mes tests, mon très vieil OX710B ne supporterai pas le déplacement.
Je suis sûr que c'est une énorme bêtise sur la carte CNC chinoise qui me mets dans le jus.
@+
 
L

Lpelec

Nouveau
Allez !!! je m'en doutais ! J'ai fait comme j'ai dit, une prise DB25 en direct sur le montage 74LS et ULN :
en on/off : impeccable
en mode SPINDLE : selon que j'augmente la vitesse dans MACH ou que je la diminue, la LED s'allume plus ou moins fort, preuve que ça fonctionne en direct.
Je mets la carte chinoise en chirurgie pour faire l'ablation de 1N4148 sur le passage du signal.
 
A

alcatel08

Nouveau
j'ai réalise le montage marche très bien sur carte chinoise

carte.jpg
 
L

Lpelec

Nouveau
Sur la sortie 5th axis ?
Il semble que ces sorties sont déjà opto-couplée, la mienne ce sont simplement des 1N4148 sur le trajet du signal.
Avez-vous branché la broche (220V)en direct sur le relais ??
Il est bizarre de constater qu'il ne supporte que 48V selon leur doc et j'ai préféré commander le relais de la carte variateur avec ce relais (en 12V), afin de conserver la PIN9.
J'ai eu tort de ne pas vérifier tout de suite que les ports d'extensions n'étaient pas en direct, résultat, je pense que mon µC à du prendre une banane sur son entrée PWM_in car maintenant que j'ai viré les diodes 1N4148 et mis un pont de soudure à la place, ma LED de test fonctionne parfaitement en modulation et en on/off en sortie de l'ULN.
Mais la carte variateur ne fonctionne toujours pas, à force de monter, démonter, changer, il ne me reste plus que le µC à remplacer.
je ne veux pas descendre le matériel chinois, loin de là, parce que les plus grands constructeurs font fabriquer là-bas, je veux seulement mettre en évidence que parfois, certaines solutions retenues ne sont pas adéquates, la preuve en est des 1N4148 et les docs pas toujours juste, inversion de PIN16 et PIN17.
Maintenant, il me faut attendre mes µC de rechange.
 
A

alcatel08

Nouveau
ATTENTION, dans la mémoire programme d’un PIC 12f675 neuf, il y a, à la fin a l'adresse 3ff, une valeur de calibration pour l'oscillateur interne . Il faut la conserver lors de la programmation.

faire une lecture ,puis la noter avant programmation
Heureusement, IC-Prog vous pose la question et WinPic800 le fait tout seul.
 
L

Lpelec

Nouveau
Merci pour le conseil, je ne sais plus si j'ai fait cela avec IC-Prog mais le tachymètre est aussi géré par le µC et il fonctionne sur ma carte. C'est pour cela que je pense que c'est l'entrée qui a pris, sinon, je ne sais pas, j'ai déjà tout changé par acquis de conscience, revérifier les soudures, refait les liaisons ...
Je fais des montages plus complexes, bien plus, mais cela fait 2X que j'ai des "petits" (par la taille) montages qui me font des misères sans que je sache vraiment pourquoi, et pourtant, j'ai 30 ans de montages électroniques derrière moi ...
De la même façon, il arrive parfois que l'on monte 2 amplis HIFi identiques et il y en a un qui "ronfle", alors que tout est pareil, et là, c'est la recherche de l'aiguille dans la botte de foin.
La loi de Murphy peut être !
 
F

freedom2000

Compagnon
Lpelec a dit:
Merci pour le conseil, je ne sais plus si j'ai fait cela avec IC-Prog mais le tachymètre est aussi géré par le µC et il fonctionne sur ma carte. C'est pour cela que je pense que c'est l'entrée qui a pris, sinon, je ne sais pas, j'ai déjà tout changé par acquis de conscience, revérifier les soudures, refait les liaisons ...
Je fais des montages plus complexes, bien plus, mais cela fait 2X que j'ai des "petits" (par la taille) montages qui me font des misères sans que je sache vraiment pourquoi, et pourtant, j'ai 30 ans de montages électroniques derrière moi ...
De la même façon, il arrive parfois que l'on monte 2 amplis HIFi identiques et il y en a un qui "ronfle", alors que tout est pareil, et là, c'est la recherche de l'aiguille dans la botte de foin.
La loi de Murphy peut être !

deux petites choses (depuis mon modem 56k car mon adsl est mort depuis 1 mos (merci free :evil: )

- l'OSCAL est "critique" pour le montage. Si le PIC est dé-calibré les retards de déclenchement du triac seront mauvais et le résultat ne sera pas bon...

- le tachymètre utilise le comparateur du PIC en mode "externe" donc le µC peut ne pas fonctionner (pas d'horloge par exemple) et le comparateur (donc le tacky) marcher très bien...
Quand le tacky marche ça veut juste dire que l'alim du PIC est OK...
 
L

Lpelec

Nouveau
freedom2000 a dit:
deux petites choses (depuis mon modem 56k car mon adsl est mort depuis 1 mos (merci free :evil: )

- l'OSCAL est "critique" pour le montage. Si le PIC est dé-calibré les retards de déclenchement du triac seront mauvais et le résultat ne sera pas bon...

- le tachymètre utilise le comparateur du PIC en mode "externe" donc le µC peut ne pas fonctionner (pas d'horloge par exemple) et le comparateur (donc le tacky) marcher très bien...
Quand le tacky marche ça veut juste dire que l'alim du PIC est OK...

Ah ahhhhh ! Serait-ce l'aiguille ??? Dès que j'ai mes nouveaux PIC, je ferai très attention à cette histoire d'OSCAL, je n'ai pas le souvenir d'avoir fait quelque chose de particulier pour la zone 3FF. Je vais utiliser WinPIC800, car je suis utilisateur des PIC mais pas au fait de toutes les astuces les concernant.
Je crois que j'ai bien fait d'en prendre plusieurs ...
En tout cas, c'est bien sympa tous ces coups de main !
Concernant ton ADSL, tu es en dégroupé ou encore tributaire de france tudéconnes ?
 
F

freedom2000

Compagnon
Lpelec a dit:
Concernant ton ADSL, tu es en dégroupé ou encore tributaire de france tudéconnes ?

dégroupé partiellement... depuis début mai
ça a marché nickel (20Mb/s mesurés) pendant une semaine puis plus rien depuis...

Et là je suis dans la m...e avec la hotline free... le problème est bien chez eux mais ils ne font rien depuis un mois. Je les ai mis en demeure avant hier :mad:
 
L

Lpelec

Nouveau
freedom2000 a dit:
dégroupé partiellement... depuis début mai
ça a marché nickel (20Mb/s mesurés) pendant une semaine puis plus rien depuis...

Et là je suis dans la m...e avec la hotline free... le problème est bien chez eux mais ils ne font rien depuis un mois. Je les ai mis en demeure avant hier :mad:
Cela fait des années que je suis chez eux sans problème. Il n'y a pas d'assistance de proximité près de chez toi ?
Il est vrai que selon l'endroit ou on habite, on est pas tous logé à la même enseigne.
Tout ça ce n'est pas normal quand même d'être obligé de batailler pour avoir un intervenant ! :mad:
 
F

freedom2000

Compagnon
Lpelec a dit:
je n'ai pas le souvenir d'avoir fait quelque chose de particulier pour la zone 3FF.

Pour l'OSCAL c'est simple tu dumpes ton PIC et tu regardes le dernier mot mémoire qui se trouve à l'adresse 3ff de la ram

Il contient une valeur (34a1 par exemple, 34 étant la commande RETLW et a1 la valeur).
Si tu as autre chose que 34xx alors ton OSCAL est écrasé et le PIC ne tournera pas (plante systématique au reset).
Il te faut au minimum mettre une valeur cohérente sous la forme 34xx avec xx = ce que tu veux a1 par exemple. Le PIC devrait tourner (peut-être pas à la meilleure fréquence mais il tourne !)
 
F

freedom2000

Compagnon
Lpelec a dit:
freedom2000 a dit:
dégroupé partiellement... depuis début mai
ça a marché nickel (20Mb/s mesurés) pendant une semaine puis plus rien depuis...

Et là je suis dans la m...e avec la hotline free... le problème est bien chez eux mais ils ne font rien depuis un mois. Je les ai mis en demeure avant hier :mad:
Cela fait des années que je suis chez eux sans problème. Il n'y a pas d'assistance de proximité près de chez toi ?
Il est vrai que selon l'endroit ou on habite, on est pas tous logé à la même enseigne.
Tout ça ce n'est pas normal quand même d'être obligé de batailler pour avoir un intervenant ! :mad:

chez eux depuis 2004 et aucun pb on plus...

Un technicien est déjà venu chez moi (pour rien) il y a un mois.
Je les ai mis en demeure ce lundi et à l'instant je reçois (enfin) un SMS me disant que les tests ont repris sur le DSLAM

Malheureux de devoir en arriver à la mise en demeure pour faire avance les choses. Mais visiblement c'est très efficace :-D
 

Sujets similaires

V
Réponses
11
Affichages
802
cr-_-
C
J
Réponses
265
Affichages
14 338
FLCV71
F
Y
Réponses
3
Affichages
2 447
epine43
E
E
Réponses
30
Affichages
6 169
eboilley
E
B
Réponses
11
Affichages
5 376
simon74
simon74
Haut