V2 - 1500*2000 (page 5)

  • Auteur de la discussion rac
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Rack pour 2500mm je te conseille fortement de t'orienter vers la crémaillere ou courroie cranté comme transmission.
T'inquiete nivau précision....
En fait tu peut atteindre le meme nivau de résolution qu'une vab........dépend juste du jeu de réduction que tu lui flanque. :wink:

Fred
 
R

rac

Apprenti
20150513_173154.jpg
20150513_173202.jpg
Petit test hier dans de l'alu pour démontrer à ceux qui pensent qu'avec une machine bricolée on peut usiner correctement sur des matériaux comme ça. ..
et bien le manque de précision et surtout le manque de rigidité parlent d'eux même.
Je n'avais aucun faux espoir, juste pour montrer le résultat.
Fraise deux dents diam 2.5 en passes de 0.5.
Vitesse 400mm/mn
broche au feelING
 
E

el patenteu

Compagnon
Meme avec une vrai fraiseuse ont fait toujours une passe de finition.....
Ton chevauchement semble tres large!
 
R

rac

Apprenti
Genre 0,05 pour la passe de finition ?
Je vais tester ça à temps perdu même si la machine est pas faite pour ça...
Ça vibre et raisonne tellement j'ai peur de fumer des fraises pour rien
 
S

sebastian

Compagnon
effectivement, ça a du vibrer fort…
ta plaque d'alu était bien plaquée et surtout totalement immobilisée quand tu as fraisé ?
400mm/min… pour un prochain test, si tu n'est pas pressé, 300 en vitesse serait déjà pas mal !
C'est la vitesse que j'avais programmé pour ma découpe dans de l'AU4G… plus raide que l'alu que tu as visiblement employé.

Sebastian
 
E

el patenteu

Compagnon
Le plus gros probleme c'est le router....
La plupart ont non sulement un faux rond important mais carrément du jeu sur l'arbre. :(
Avec une bonne broche et en lestant ta poutre avec du sable il y aurait une nette amélioration.

Fred
 
R

rac

Apprenti
Un essai comparatif avec ma vieille ID Conception qui n'avait pas tourné depuis 1 an
20150520_165017.jpg
 
R

rac

Apprenti
20150521_141702.jpg
20150521_141947.jpg
20150521_142012.jpg

et op on y est...
Premier usinage dans de l'alu... une petite biellette pour remplacement sur une machine
Epaisseur 8mm
Surfacage à 0.2 pour la planéité de la piece
Une petite poche de 1mm pour rien
Deux perçages à 10mm
Découpe en coutour

Fraise de 3.5 - Vitesse 300 mm/mn
Passes de 0.3mm

L'aspect de surface est pas top mais ça ira bien pour ce que je fais
 
E

el patenteu

Compagnon
Je viens de jeter un oeil sur la ID conception,elle plutot bien pour une machinne économique.
A voir les résultats que tu obtiens avec c'est impressionnant!
Mais tu sais pour ta grande machinne quelques mises aux point pourraient etre apportés afin d'obtenir des résultats comparable.
Premierement ta vis sur le portique(Y j'immaginne)n'est aucunnement soutenu(bloqué) par des roulements.
C'est le coupleur qui se prend toutes les charges et les chagments de direction violents,il s'étire et se contract a chaques coups.
Impossible alors d'obtenir de bon résultats.
 
R

rac

Apprenti
En effet et je me suis remis au boulo pour rigidifier l'enemble et modifier les entrainements avec de vrais pallier...
Pour la Petite ID conception c'est vrai que je suis pas mécontent des résultats... je pense préparer les pieces pour la grande avec justement celle ci...
La grande fraiseuse devrait subir dans l'année de grosses modifications donc..

++
 
E

el patenteu

Compagnon
Ouais c'est ce qui est bien d'une premiere cn ,meme de petite taille.......c'est de pouvoir préparé de facon tout de meme
tres précise les piece de la plus grande.
Ne serait-ce que pour pointer les trous et faire quelques surfacages.
Je m'immaginne bien mal comment j'aurais bien pu construire ma grosse cn sans l'aide d'une petite.

Fred
 
R

rac

Apprenti
Et op... j'ai trouvé par hasard chez le vendeur d'alu cité plus haut une vis à bille complète avec écrou et paliers pil poil à la taille de mon axe... ça remplacera la vis basique.
en prime le truc est monté avec un servo que je n'utiliserai pas...
vis en 20 au pas de 5
20150610_184226.jpg
20150610_184205.jpg
20150610_184142.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
Wow,sacré chance que tu as!
Pourquoi ca m'arrive jammais...:twisted:
 
R

rac

Apprenti
Parce que tu passes trop de temps sur ce forum :-D
Ce soir démontage des paliers et du porte écrou (au passage la pièce est vraiment jolie... elle est articulée pour pouvoir compenser un travers de fixation de portique (haut/bas et Gauche/droite) sans aucun jeu.
J'ai réussi a tout sauver (poulies qui serviront pour mon futur Z)

J'ai regardé la référence du Servo, et j'ai trouvé la piece en neuf à 975 Euros .......... on m'a certifié que la piece marchait au démontage de la machine mais je n'ai aucun moyen de le tester (quelqu'un saurait comment tester tout ca ?
 
V

vince_007

Compagnon
C'est un simple moteur DC à balai, il suffit de lui mettre une tension entre les 2 fils moteurs. Genre le 12V d'une batterie, ça peut suffire à le faire tourner.
 
E

el patenteu

Compagnon
Je me demmande bien comment un drivers gere un moteur dc standar,car visiblement il y a un codeur au cul.....
Alors comment ca se gere??

Fred
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Je ne pense pas que ça soit un codeur je pense plutôt à une dynamo tachymétrique.
 
Dernière édition:
R

rac

Apprenti
Exact pour la dynamo tachymètrique...
Branché en 12 volts il fonctionne par contre c'est pas vraiment violent en direct sortie de l'arbre.
Il va prendre la poussière un bon moment à l'atelier celui la...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ce moteur dc de petite taille demande du courant , au moins 5 ampere pour donner un couple correct

mou peu etre mais en mode servo ce sera tout autre chose , j'ai des moteur du meme genre une fois bien réglé sur le drivers le moteur démmare et s'arrette net immpossilbe de bloquer l'axe as la mains quand on le fait tourné lentement ( 2 ou 3 rpm !! ) mais il faut mettre une alim 20volt 8 ampere au mini :wink:

par contre ce model etant as tachymetre ( as vérifier le nombre de fil du cable vers le haut du moteur donc opposer as l'axe de sortie ) il ne peu pas etre assevis en position , l'asservissement en position devais etre une regle numerique placée sur le chariot mobile ( solution pro de +- tout robot et machine indus , moteur tachy servo asservissement par regle numerique gestion par dsp drivers par axe :) avantage , correction temps réel du jeu :) , par contre c'est une usine as gaz ^^
 
R

rac

Apprenti
Petit deterage de post pour une demande d'info,
je cherche une bonne adresse pour la fourniture de crémaillères et pignons.
Merci d'avance
++
 
B

bricolo05

Apprenti
crémaillère chez les fabricants d'automatismes de portails . la précision suivant ce que tu veux faire.... du mobilier c'est largement suffisant.
 
Dernière édition:
M

Manoria

Apprenti
J'ai de la crémaillère en barres de 1m avec pignons à vendre. le prix est à convenir
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
tu peut m'appeller au 0699151537 pour les crémailleres ça sera plus simple
 
R

rac

Apprenti
Changement de la partie commande et motorisation.
Remplacement de la carte TB 6560 et de l’alimentation en 24V par une carte de commande 5axes
4 drivers TB6600HG
2 Alim 36V 10A
et 4 moteurs qui vont bien.
J'ai testé le tout et ça n'a rien a voir avec la configuration précédente

La fraiseuse va etre modifiée dans les semaines a venir (j'attends juste d'avoir un petit creux en production pour attaquer le montage.)
elle aura des courses utiles de 1400*3000

Ci dessous photo des elements reçus
20160826_172741_resized.jpg
20160903_001519_resized.jpg
20160904_015122_resized.jpg
20160904_015201_resized.jpg





Les anciens moteurs, alim et carte de commande serviront sur ce petit tour CN (acheté 60 euros sur leboncoin)
20160904_015213_resized.jpg
 
R

rac

Apprenti
est ce quelqu'un aurait un avis éclairé sur le montage d'une VAB comme sur la photo ci dessous ?
en imaginant le plateau du Z qui dépasse sur le dessus et une grosse équerre top rigide pour maintenir l'écrou de la VAB
car je rencontre un probleme d'encombrement de l'écrou et des paliers...
Merci d'avance
20160905_200101.jpg
 
R

rac

Apprenti
La CNC fonctionne toujours a merveille aprés quelques améliorations...
Depuis peu ajout d'une option pyrogravure (car trop couteux d'installer un laser qui fonctionne bien)
Ci dessous quelques photos du rendu...
A + la communauté...
WP_20170905_13_34_42_Pro.jpg
WP_20170905_13_44_08_Pro.jpg
WP_20170905_15_33_53_Pro.jpg
WP_20170905_17_56_46_Pro.jpg
WP_20170905_17_56_54_Pro.jpg
 
B

bruntch

Ouvrier
bonsoir , je decouvre ta machine et je trouve que tu as réussi a faire une cn fonctionnelle avec tres peu de materiel "hautement technologique" (vis et guidage) , bravo .
juste par curiosité , la pointe de pyrogravure a l'air artisanale , pourrais tu me dire si c'est une réalisation perso et comment tu l'a fais ? j'image que la vitesse de gravure doit etre assez lente pour pouvoir marquer le bois
 
R

rac

Apprenti
En effet la fraiseuse est montée un peu bricolo mais elle fonctionne très bien....
Pour la pointe de pyrogravure c'est simplement un fer a souder de 75w fixé sur un support....
La température de chauffe est importante.... ce qui permet de bonnes vitesses de gravure...
En fonction du bois je règle généralement une passe de 0.1 ou 0,2 mm avec des vitesses allant de 500 a 1000 mm/mn...
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
L
Réponses
29
Affichages
1 331
champimatic
C
A
Réponses
21
Affichages
7 843
gugusse
G
Denrée
Réponses
25
Affichages
1 888
F
springer
Réponses
58
Affichages
10 261
springer
springer
Haut