Utiliser ce moteur frein tri avec variateur mono/tri (condamner frein )

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

Voila j'ai acheté une fraiseuse Alcera en tri et je vais tout refaire l'electricité pour passer en mono.
Pour le moteur des avances, un variateur mono/tri 1500w et pour le moteur de la fraiseuse un variateur mono/tri 2200w

Mais ce sont des moteurs frein.
Je n'ai pas besoin du frein, j'utiliserai le frein du variateur.

Ce moteur est il utilisable, je n'aimerais pas en acheter un autre ???
Soit en schuntant le frein ou en l'enlevant mécaniquement mais après question ventilation ??
Merci de votre aide, j'ai essaye de faire des photos claires.

Bonne soirée .

DSCF4273.JPG
DSCF4267.JPG
DSCF4268.JPG
DSCF4272.JPG
DSCF4270.JPG
DSCF4269.JPG
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bonsoir,
Personne ne sait si je peux enlever ce frein mécaniquement pour le brancher sur un variateur mono/tri ?

Merci et bonne soirée.
Chris.
DSCF4292.JPG
DSCF4291.JPG
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
sans aucun problème en enlevant toute la mécanique, je ne voie pas où se trouve la difficulté.
 
E
escaliermeca
Compagnon
26 Fev 2016
772
.
Bonsoir

A tout hasard une question Bete et un peu hors sujet, entre celui la avec frein enlevé et un moteur neuf donc récent de puissance egale y aura t il une différence
En gros entre un moteur fonction ant correctement d il y a 30 ans et un moteur actuel quelle est la différence si il y en a une ?

Merci.
 
Dernière édition:
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
re,
Frein ou pas aucune incidence sur la puissance.
La différence entre les moteurs anciens et récents c'est la différence due à la qualité des matériaux utilisés(tôles magnétiques et isolants ) et à la mécanique plus précise (entrefer réduit)
 
E
escaliermeca
Compagnon
26 Fev 2016
772
.
Merci.
On sais tout maintenant. Merci encore de partager cette culture des moteurs.
Bonne soirée
 
Dernière édition:
A
ALSABRICOL
Ouvrier
10 Nov 2009
496
ALSACE
Bonjour,

Ton moteur fonctionnera sans frein comme l'a expliqué Labobine.
Mais le frein est aussi utile pour bloquer la broche lors du changement d'outil (pour serrer ou desserrer les tirants).
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour

Merci beaucoup, j'ai donc enlevé le frein et il fonctionne donc parfaitement avec un variateur mono/tri.

Merci à tous ...

chris.
 
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