La technique pour faire un arrondi, est assez simple. Tu centre le plateau sous l'axe de ta broche, puis le centre du rayon à faire sur ta pièce sur le plateau.
Avec un plateau circulaire pas trop gros, le plus simple est de se bricoler un cimblot de centrage qui ait un bout pile poil au diamètre de centrage du plateau, et l'autre bout au plus gros diamètre normalisé que tu aies en pinces. Tu poses le plateau sur la table, tu montes ton cimblot sur le plateau, tu montes la table jusqu'à ce que le bout libre du cimblot puisse être pris dans ta pince. Tu serres la pince. Le plateau est alors centré (au moins grosso modo), tu n'as plus qu'à le serrer sur la table après avoir mis les verniers x/y à zéro
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Pareil pour la pièce :
Tu la poses sur le plateau, tu montes une pointe dans la broche, et tu viens la centrer directement comme ça (en général on fait souvent un contournage autour d'un alésage). Tu la serres, et tu n'as plus qu'à dégauchir l'arête de laquelle tu veux partir pour la mettre parallèle à un des axes. Ca se fait bien au comparateur à levier.
Tu voies à blanc jusqu'où tu veux aller pour raccorder sur le point de jonction avec soit une autre arête de la pièce soit un autre rayon et tu prends un repère.
Ensuite tu décales la fraise et attaques pour revenir progressivement vers le rayon.
Pour les petits contournages avec des petites fraises, je ne m'embête pas à utiliser le volant. Je bride un bon levier sur le plateau, et je fais ça à main levée entre mon repère de départ et celui d'arrivée. Ca marche très bien. Très très bien même.
Après, e secret pour faire un contournage sans raccord ou marque d'engagement de fraise -en tout cas la technique que j'utilise- c'est de ne pas m'acharner à descendre à la cote *théorique* du rayon ni de chercher à aller au point de jonction *idéal*...
Tu restes quelques dixièmes au dessus du rayon calculé, et ça te donne un résultat visuellement parfait, même si géométriquement discutable...
Et en fait, le rayon tu n'as même pas à le calculer, tu vas t'en approcher progressivement en prenant les dernières passes vers le centre, quand tu seras à la limite de tangenter le point de raccordement au départ de la passe.
Ca se fait visuellement, et ça marche très bien. En tout cas pour ce genre de pièce qui ne demande aucune précision mais juste un aspect satisfaisant.
Pour le bridage, c'est simple : il faut BRIDER, BRIDER, BRIDER, BRIDER. plus tu peux fixer ta pièce énergiquement, mieux c'est. Le seul bémol, c'est qu'il faut que tes brides permettent le mouvement de fraise que tu envisages. C'est là que ça se corse, mais sinon, il n'y a pas de recette universelle. Une chose est sûre il n'y a rien de plus frustrant qu'une pièce qui bouge en cours de contournage. Alors ne pas hésiter à mettre le paquet... Des fois, ça peut même passer en étau !
Quelques photos au hasard :