Petite combine pour prendre des passes en millimètres avec un vernier en pouces.
Attention, les gars, révisez vos cours de trigonométrie...
En inclinant le petit chariot, le déplacement en transversal est inférieur au déplacement oblique. La valeur de déplacement en transversal est égale à la tangente de l'angle d'inclinaison multipliée par le déplacement oblique.
Exemple, si on choisit un angle de 5° et 43 minutes (ou 5,71 dégrés), la tangente de l'angle vaut 0,1. Du coup, il faut avancer de 10 mm le chariot pour prendre une passe de 1 mm. C'est comme ça que je faisais des pièces dans le centième avec mon premier tour dont les graduations étaient à 0,05 au rayon.
Revenons à notre problème d'impérial. On recherche l'angle qui va diviser le deplacement du petit chariot par 25,4. Il faut donc trouver l'angle dont la tangente vaut 1/25,4 soit 0,03937 degrés. Cet angle, c'est l'arctangente de 0,03937, c'est à dire 2,254 °.
On incline donc le chariot de 2 degrés 1/4. Ainsi chaque fois qu'on avance d'un pouce sur les graduations, on enlève un millimètre sur le rayon de la pièce.
ou on incline de 1° et 1/8 de degré (c'est plus difficile à régler) et on lit les cotes directement sur le vernier.
On fait une pièce avec un épaulement pour vérifier que l'angle du petit chariot est bon. Une fois l'angle parfait trouvé, on fore dans le petit chariot et dans le transversal un alésage pour goupille à 2% de pente. Ainsi, il sera facile de retrouver l'angle "qui sait parler anglais" grâce à une goupille à chaque déréglage du petit chariot pour faire un cône. Les goupilles coniques sont préférable parce que l'usure ne provoque pas de jeu.
Essayez, ça marche !
Le premier qui me dit que c'est encore une combine d'ingénieur se goure... Le mec qui a inventé ça n'est pas moi, mais un ancien qui n'avait même pas un CAP...