Advertisements

Usinage serré sur un filetage

  • Auteur de la discussion Dodore
  • Date de début
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 186
F-69400 villefranche sur saone
  • Auteur de la discussion
  • #1
Ils sont fous
J’aurais jamais osé, il usine une pièce serrée sur un filetage à 11 mn45
J’avais entendu dire que ça pouvait se faire ... ils l’ont fait le reste est tout aussi intéressant
 
Dernière édition:
Advertisements
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 720
33220 Aquitaine
salut
c etait sur la suite de mais deux vidéo #1
est j ai vue une autre méthode de travail
il y a même deux mandrin sur le même axe d usinage
a plus
 
YvesP
YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 472
89150 Jouy
Salut Dodore

Oui c'est intéressant.
Ce serrage sur le filetage est effectivement un truc que je n'ose pas faire Sauf peut être en ajoutant des tôles de quelques dixièmes sur chaque mors pour éviter d’abîmer le filet et encore avec une grande prudence sur le serrage.

Par contre une chose qui me surprend c'est qu'il n'y a pratiquement aucune lubrification. Sauf au moment de la mise en place de la lunette et du perçage oblique des trous d'huile sur le Vilo.
Est ce pour les besoins de la vidéo et donc pour la rendre plus lisible ou est ce une pratique courante car si vous regarddez bien, il y a même des étincelles qui jaillissent des copeaux ?

En tout ça merci pour ce partage

Cdlt
Yves
 
JJ821
JJ821
Apprenti
28 Octobre 2018
229
La Penne sur Huveaune
Un truc que j'utilise souvent quand j'ai des vis à retoucher: j'ai un mandrin à pinces ER16 à queue cylindrique, je le serre dans le mandrin du tour et je mets le filetage dans la pince au diamètre de la vis, ça n'abime pas la vis et c'est centré par rapport au filet.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 186
F-69400 villefranche sur saone
  • Auteur de la discussion
  • #8
Oui effectivement ça me rappelle des souvenirs lointains , ou j’ai moi aussi serré en pince sur des filetages, mais uniquement pour faire une légère reprise
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 186
F-69400 villefranche sur saone
Oui effectivement avec une plaquette à profil complet on est sûr de deux choses
Il n’y a pas de bavures sur le sommet du filet
On est sûr que tout le filetage tourne bien rond
 
G
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 512
nord montpellier
salut ,
je suis partagé quant à servir une vidéo pareille ...... l'extrême facilité , la précision en plus , des morsures de ces différents outils font croire à un amusement ;
comment voulez-vous ensuite dire à un novice que toute une panoplie de mesures et de savoir-faire lui seront obligés pour commencer à tutoyer le dixième ............ il aura raison de se révolter ;
donc je suis contre ces vidéos ;
A++
GUY34
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 186
F-69400 villefranche sur saone
C’est un point de vue
Mais quand on voit la machine on peut quand même supposer qu’ il faut déjà savoir s’en servir
Et à part une personne qui ne connaît pas du tout le métier, qui pourra s’imaginer qu’il suffit d’appuyer sur le bouton pour que ça marche ( comme le pensait certain patron au début de la cn)
Je pense que n’importe quel Gus qui a toucher une machine ne serait–ce que pour faire un cylindre , comprendra que ce n’est pas si facile
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut