Usinage matière Peek

Woz
Woz
Compagnon
A tous,

Je vais prochainement avoir à faire des pièces en Peek et je n'ai aucune connaissance sur cette matière, j'ai déjà vu sur le net que celle-ci était utilisée dans le milieu médical.

Est-ce que certains d'entre vous en ont déjà usiné en tournage ?

Je pense qui faut avoir des plaquettes avec de la coupe, plutôt des nuances ISO N.

Avec lubrification ou sans ?

...

Merci de vos réponses !
 
deuche87
deuche87
Nouveau
+1 pour la lubrif’
Utiliser des outils bien tranchants oui. Attention à la vitesse de coupe au perçage / taraudage, l’outil chauffe dur, j’ai déjà eu surchauffé des mèches...
Sinon j’aime bien usiner cette matière, on arrive « facilement » à faire des cotes précises.
 
  • Réagir
Reactions: Woz
Woz
Woz
Compagnon
Les pièces que je vais avoir à faire, peut être sujet à déformation et avec des tolérances d’ovalisation de 0.025
 
L
la goupille
Compagnon
Bonjour
Il me semble avoir lu sur le forum, en plus de l'arrête bien tranchante.
Faible angle de coupe. 0°-10°
Forte dépouille 15°-20°
Je ne retrouve pas le poste!
Luc
 
Dernière édition:
K
kerdour29
Apprenti
Ca s'unsine tres bien je trouve, bien que ca fil beaucoup en tournage. Dur pour un plastique, bien pour pour faire des côtes précises. Très chère comme matière par contre (je suis resté sur le cul quand on m'a annoncé le prix ...).
J'utilise des outils pour l'alu, ca se passe bien. Lubrifier en perçage, ca chauffe sinon.
 
usi64
usi64
Compagnon
Outils alu coupant, la matière est dur pas comme le ptfe.
En fraisage pas trop de filament mettre des rayons de 0,3 (quand c edt possible) dans les angles
 
  • Réagir
Reactions: Woz
Woz
Woz
Compagnon
Je vais essayer avec des plaquettes pour l’aluminium.
Je pars d’un rondin pour faire comme un anneau et je suis sur un diamètre extérieur d’environ 175 mm.
 
Eric29
Eric29
Compagnon
Pareil plaquette alu, lubrification. Jamais eu de soucis de cotes qui bougent, on dirait que c'est un peu chargé en verre (ça tinte comme du verre à l'ongle) mais je peux me tromper.
 
P
Popino
Compagnon
Refondre les chers copeaux? Pas chargé de verre dit Michaud Chailly, mais semi cristallin.
A vous
 
K
kerdour29
Apprenti
Il y a des variantes gf30 chargé en verre. Ca use fort les outils hss.
 
Fred69
Fred69
Compagnon
Je vais essayer avec des plaquettes pour l’aluminium.
Il existe des paquettes spéciales pour usiner les matières pastiques qui vont très bien. On peut trouver ça chez RC-machines ou ailleurs.
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
Hello,
j'ai vu quelque chose qui m'interpelle sur la fiche de MichChail, c'est une préchauffe 80° à partir de 60 mm de diamètre !?
Je ne comprends pas (déformation, tension ?).

J'ai tjs eu des copeaux en fils...
slts
 
Woz
Woz
Compagnon
Par contre je pense que même avec de la plaquette avec de la coupe, la fragmentation ne doit pas être au top et qu’il y ai beaucoup de filasses.
 
deuche87
deuche87
Nouveau
Ça c’est certain. Et solides les copeaux, un collègue a tourné du Peek sur un Schaublin 180 CN, les copeaux ont fait bouger un outil en se prenant dedant! Il a eu beau varier l’avance, toujours de la « filasse ». L’idée serait de programmer un brise-copeau..?
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
Est-ce que l'indication de T° pour les "gros" diamètre serait pour les copeaux ? Les poly cristallins ne répondent pas a ce que l'on s'attend des polymères !
 

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
4 165
Florent07
Florent07
Y
Réponses
31
Affichages
2 409
Didjad
D
P
Réponses
21
Affichages
2 714
Pierre-Yves
P
D
Réponses
17
Affichages
2 859
Florent07
Florent07
D
Réponses
71
Affichages
6 430
D
D
Réponses
10
Affichages
1 299
Bbr
F
Réponses
32
Affichages
5 706
yvon29
yvon29
M
Réponses
58
Affichages
3 669
hozut
hozut
Haut