Usinage matière Peek

W

Woz

Compagnon
A tous,

Je vais prochainement avoir à faire des pièces en Peek et je n'ai aucune connaissance sur cette matière, j'ai déjà vu sur le net que celle-ci était utilisée dans le milieu médical.

Est-ce que certains d'entre vous en ont déjà usiné en tournage ?

Je pense qui faut avoir des plaquettes avec de la coupe, plutôt des nuances ISO N.

Avec lubrification ou sans ?

...

Merci de vos réponses !
 
D

deuche87

Apprenti
+1 pour la lubrif’
Utiliser des outils bien tranchants oui. Attention à la vitesse de coupe au perçage / taraudage, l’outil chauffe dur, j’ai déjà eu surchauffé des mèches...
Sinon j’aime bien usiner cette matière, on arrive « facilement » à faire des cotes précises.
 
  • Réagir
Reactions: Woz
W

Woz

Compagnon
Les pièces que je vais avoir à faire, peut être sujet à déformation et avec des tolérances d’ovalisation de 0.025
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Il me semble avoir lu sur le forum, en plus de l'arrête bien tranchante.
Faible angle de coupe. 0°-10°
Forte dépouille 15°-20°
Je ne retrouve pas le poste!
Luc
 
Dernière édition:
K

kerdour29

Ouvrier
Ca s'unsine tres bien je trouve, bien que ca fil beaucoup en tournage. Dur pour un plastique, bien pour pour faire des côtes précises. Très chère comme matière par contre (je suis resté sur le cul quand on m'a annoncé le prix ...).
J'utilise des outils pour l'alu, ca se passe bien. Lubrifier en perçage, ca chauffe sinon.
 
U

USI64

Compagnon
Outils alu coupant, la matière est dur pas comme le ptfe.
En fraisage pas trop de filament mettre des rayons de 0,3 (quand c edt possible) dans les angles
 
  • Réagir
Reactions: Woz
W

Woz

Compagnon
Je vais essayer avec des plaquettes pour l’aluminium.
Je pars d’un rondin pour faire comme un anneau et je suis sur un diamètre extérieur d’environ 175 mm.
 
E

Eric29

Compagnon
Pareil plaquette alu, lubrification. Jamais eu de soucis de cotes qui bougent, on dirait que c'est un peu chargé en verre (ça tinte comme du verre à l'ongle) mais je peux me tromper.
 
P

Popino

Compagnon
Refondre les chers copeaux? Pas chargé de verre dit Michaud Chailly, mais semi cristallin.
A vous
 
K

kerdour29

Ouvrier
Il y a des variantes gf30 chargé en verre. Ca use fort les outils hss.
 
F

Fred69

Compagnon
Je vais essayer avec des plaquettes pour l’aluminium.
Il existe des paquettes spéciales pour usiner les matières pastiques qui vont très bien. On peut trouver ça chez RC-machines ou ailleurs.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
j'ai vu quelque chose qui m'interpelle sur la fiche de MichChail, c'est une préchauffe 80° à partir de 60 mm de diamètre !?
Je ne comprends pas (déformation, tension ?).

J'ai tjs eu des copeaux en fils...
slts
 
W

Woz

Compagnon
Par contre je pense que même avec de la plaquette avec de la coupe, la fragmentation ne doit pas être au top et qu’il y ai beaucoup de filasses.
 
D

deuche87

Apprenti
Ça c’est certain. Et solides les copeaux, un collègue a tourné du Peek sur un Schaublin 180 CN, les copeaux ont fait bouger un outil en se prenant dedant! Il a eu beau varier l’avance, toujours de la « filasse ». L’idée serait de programmer un brise-copeau..?
 
V

Vergobretos

Compagnon
Est-ce que l'indication de T° pour les "gros" diamètre serait pour les copeaux ? Les poly cristallins ne répondent pas a ce que l'on s'attend des polymères !
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 627
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
10 073
nipil
N
C
Réponses
10
Affichages
6 637
Castor24
Castor24
G
Réponses
16
Affichages
5 220
Florent07
Florent07
Y
Réponses
34
Affichages
4 845
yam0
Y
P
Réponses
21
Affichages
3 622
Pierre-Yves
P
D
Réponses
17
Affichages
4 605
Florent07
Florent07
D
Réponses
71
Affichages
8 600
D
D
Réponses
10
Affichages
2 519
Bbr
Dxmax
Réponses
31
Affichages
5 483
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
32
Affichages
9 460
yvon29
yvon29
M
Réponses
58
Affichages
5 806
hozut
hozut
Haut