usinage en 4 axes continus

  • Auteur de la discussion bouchezs
  • Date de début
B

bouchezs

Nouveau
bonjour , peut etre qq pourra t il me renseigner ,
j ais une pièce a fabriquer , ø200 Lg 350 , sur laquelle il y a une rainure vrillée pour une sortie a 30° ( genre piece renverseur ds l aggro alimentaire) , la rainure commence droite sur 25mm puis a une rotation de 30° sur 234 mm et sort droite , comment puis je calculer la vitesse de rotation du 4e axe par rapport a la vitesse d avance et la distance a parcourir ( 234 mm ) svp ? j ais un fichier "step" pour mieux se rendre compte !
merci d avance .

Capture.PNG
 
D

Dodore

Compagnon
il serait bien que tu dises sur quel machine tu fais cette usinage

il me semble ( je ne m’en suis jamais servi) qu’il existe , sur Num 760, Un fonction
vitesse en inverse du temps
en gros , toujours d’après ce qu’il me semble , encore une fois je ne m’en suis jamais servi ,. On donne à la machine la rotation du plateau et le déplacement à faire ( en X ou Y ) pendant ce temps
il faut fouiller de ce coté
j’espère que tu aura des réponses plus concrète

est-ce que la vitesse de rotation du 4eme axe est programmable ou bien c’est une vitesse fixe
A mon avis , si c’est programmable Tu programme les deux déplacements en même temps
si la vitesse est fixe il faut que pendant Le temps de la rotation du plateau , tu programme le déplacement Linéaire correspondant
 
Dernière édition:
B

bouchezs

Nouveau
je ferais cela sur un centre d usinage 3 axes + 1 ( diviseur )
je peux programmer la vitesse de rotation du diviseur mais quelle est le lien entre cette dernière , l avance travaille et la distance a parcourir ?
je pensais aussi a mettre la meme vitesse ( avance est rotation ) mais je crains que ce ne soit pas aussi facile surtout que le déplacement , en nombre de tour , du 4e axe et égale a 0.1 tour ,
merci pour ton interet et pour ta réponse
 
G

gaston48

Compagnon
je ferais cela sur un centre d usinage 3 axes + 1 ( diviseur )
tout dépend comment est paramétré ta machine. dans le meilleur des cas elle permet
une interpolation continue simultanée des 4 axes
Donc si ton unité machine du 4 ème axe est en degré les autres en mm et que j'exécute ce bloc
G1 X250.0 Y2.0 Z6.0 A30.0 F60
chaque déplacement individuel d'axe va adapté une vitesse propre qui permettra d'atteindre
leurs positions finales simultanément. C'est le travail du planificateur de trajectoire
Dans ton cas, ce serait quelque chose comme ça:
G1 X25.0 F60
G1 X259.0 A30.0
G1 X350.0
Si ton 4 ème axe ne fait que du positionnement indépendant ça ma parait difficile
de le synchroniser avec un autre axe, il faut gérer les temps d'accélérations respectifs
par exemple. Il y a la possibilité aussi de débrancher l'un des 3 axes qui n'est pas utilisé et
de brancher le 4 ème à la place, une sorte de wrapping .
 
J

jo69

Compagnon
bonjour
ton diviseur est commandé par ton programme ou autrement
Cherche le post de Bricoleur 69 "tête a mortaiser "et il y a arbre avec une rainure permettant le va et vient de l'outilsi et dis nous si c'est ce que tu cherches a faire
mais sur une partie seulement . La rainure a t elle un profil constant? De toute façon je ne pourrai pas la faire j'ai pas les passagesj e vais chercher le lienet j'édite

.jpg
 
Dernière édition:
B

bouchezs

Nouveau
gaston48 et jo69 merci pour vos réponses , le 4e axes peut faire du continu , je pensais faire un essai en programmant effectivement comme gaston la décrit ds son com
jo69 le 4e axes et programmé ds le prog , la commande est heidenhain , c est a peut pres ce que je cherche a faire , la rainure est constante p, pas de pas variable ! merci je vais voir ca , faire des essaies et vs dirais ce qu il en est !!
 
F

franck67

Compagnon
lors de mes essais 4 axes j'avais fait ce test : utilisé le 4eme axe comme diviseur en fait ( wrapping ) declaré a la place du Y

20200125_191514.jpg
 
B

bouchezs

Nouveau
merci pour l info franck 67 , mon 4 e axe est un diviseur a part entière et indépendant des axes x y z et se conduit sous l axe A , le truc est de savoir si il faut un calcul spécial pour créer un lien entre l avance travail l avance de rotation du diviseur et la distance parcourue !
 
F

franck67

Compagnon
moi aussi c'est mon axe A , mais dans le post pro je le declaré dans le sens du Y

en fait c'est le post pro qui s'occupait de tout dans mon cas , pas eu besoin de faire de calculs ... ( je ne sais pas si ca repond a ta question )
 
K

kiki86

Compagnon
il serait bien que tu dises sur quel machine tu fais cette usinage

il me semble ( je ne m’en suis jamais servi) qu’il existe , sur Num 760, Un fonction
vitesse en inverse du temps

bonjour
exact
je m'en suis servi une fois pour usiner des "crabots"
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
2 161
drum22
D
N
Réponses
78
Affichages
9 995
nipil
N
KITE
Réponses
25
Affichages
4 396
midodiy
midodiy
Sagane
Réponses
14
Affichages
2 284
fauxjetons
fauxjetons
W
Réponses
13
Affichages
51 306
W
fauxjetons
Réponses
18
Affichages
51 944
hercule.toto
hercule.toto
A
Réponses
42
Affichages
7 506
Albéric
A
U
Réponses
81
Affichages
13 226
fauxjetons
fauxjetons
ingenieu59
Réponses
26
Affichages
4 783
ingenieu59
ingenieu59
Haut