Usinage d'un faux plateau

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début Date de début

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous

J'avais trouvé sur ce forum un faux plateau pour un Schaublin enW25,et aussi un mandrin Ladner de 155 pour ce mème tour.
Le diamètre du faux plateau étant important,et,plutôt que de décortiquer pas mal de fonte,j'ai décidé de le carotter.
De plus,je ne pouvais pas m'appuyer sur les mors,car le plateau ne dépassait pas assez m’empêchant d'usiner le centrage du mandrin.
Je dus trouver une combine pour appuyer le plateau.J'ai utilisé 3 vis tête H et 3 écrous qui allaient me servir de vérin et faciliter également le réglage du voile.
Pour le faux rond,comme il n'y avait qu'un dixième qui se baladait,cela n'avait pas d'importance devant laisser un millimètre pour la reprise et la finition
sur le Schaublin.

Je vous livre tous cela en photos.Je n'ai pas redécouvert l'Amérique mais je pense que ma petite combine sans prétentions pourra servir.C'est la vocation première de ce forum. Je souhaite une bonne soirée à tout le monde et merci pour votre intérêt.
Cordialement.
Olrik.

Rebonsoir.

Le gros naze, j'ai cliqué avant de mettre les photos (scusi a tutti)

Bonjour

Olrik, tu peux modifier un message que tu as envoyé.

Dans TON message, à côté de Signaler, clique sur les trois points, clique ensuite sur éditer, et tu peux modifier ton message.

A quoi servent les bouts de polystyrène et le serflex ?

Re bonjour
Je m'en doutais un peu... même si je pense que...

De la fonte, on peut arrêter le carotage un ou deux mm avant, et finir au burin + marteau.

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses.Effectivement les morceaux de roofmate et le serflex ont pour but d’empêcher les boulons d’être éjectés de plus lors du carottage cela vibre,il faut y aller mou.den's je contrôlais avec des cales Manuhrin la planéité et la cote de longueur de la portée qui recevra le futur mandrin.Je me suis servi du petit chariot
pour le carottage,on contrôle mieux qu'avec la manivelle du trainard.La carotte est tombée toute seule,il restait un petit listel sur la partie extérieure.

C'est la première fois que je réalisais ce genre d'opération.J'avais taillé l'outil à partir d'un outil à saigner,c'est l'arrondi concave qui est le plus délicat à obtenir,je me suis même servi d'une meuleuse pour l'ébaucher.La largeur coupante faisait 4 millimètres.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.