Projet Faux plateau pour HAULIN

  • Auteur de la discussion themathieu
  • Date de début
T

themathieu

Compagnon
Bonjour a tous :smt039

je doit fabriquer un faux plateau pour mon nouveau mandrin a pinces , je dispose d'un lopin de XC38,
A votre avis , y'a t'il un problème a utilisé cette nuance ?
le tour n'est pas très puissant , il s'agit d'un haulin.

a vous lire
Math
 
  • Réagir
Reactions: FTX
V

Vapomill

Compagnon
Salut Mathieu !
le tour n'est pas très puissant , il s'agit d'un haulin.
Sauf a vouloir des profondeurs de passe de dingue, pas de souci pour ton faux plateau.
Je m'en suis fait une petite série, en A60 si je me souviens bien, et ça a été du gâteau.
Cordialement, Bertrand.
 
T

themathieu

Compagnon
merci Bertrand :-D
comment a tu réalisé l'angle pour le nez de broche ? ( pour avoir le bon angle) :wink:

@++
Math
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai usiné dernièrement un faux plateau pour mon AC280 en XC38 justement, c'est un acier qui convient bien pour cette utilisation de ce que j'ai pu lire.
Pour copier l'angle du cône de broche il te faut monter un comparateur sur le petit chariot, idéalement, si tu connais la valeur de l'angle tu gagneras du temps pour le réglage mais sinon il te suffit de palper la course du cône avec le comparateur et d'ajuster l'angle du petit chariot jusqu'à ce que l'aiguille ne bouge plus sur tout la longueur du cône.
Une fois le petit chariot réglé il ne faut plus le dérégler jusqu'à la fin des opérations de tournage..
 
T

tournele

Compagnon
Le xc38 est un acier d'outilleur par excellence, alors ton haulin n'aura pas de soucis à œuvrer. J'ai usiné plein de pièce en c35 et 45 sur mes anciens emco v10 et s11 sans problèmes, alors le haulin qui est plus puissant n'y verra pas d'obstacle. La méthode proposée par Flo
J'ai usiné dernièrement un faux plateau pour mon AC280 en XC38 justement, c'est un acier qui convient bien pour cette utilisation de ce que j'ai pu lire.
Pour copier l'angle du cône de broche il te faut monter un comparateur sur le petit chariot, idéalement, si tu connais la valeur de l'angle tu gagneras du temps pour le réglage mais sinon il te suffit de palper la course du cône avec le comparateur et d'ajuster l'angle du petit chariot jusqu'à ce que l'aiguille ne bouge plus sur tout la longueur du cône.
Une fois le petit chariot réglé il ne faut plus le dérégler jusqu'à la fin des opérations de tournage..
devra s'appliquer avec le comparateur réglé à hauteur de pointe, et si possible usiner dans une zone d'usure 'constante' de déplacement du petit chariot. Mais peut-être sommes-nous présomptueux et que tu est déjà au courant de tout cela.:wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Petit épisode de crève ...
Tout à été dit. pour palper le cône de broche j'ai placé la tige de comparateur perpendiculaire à la génératrice du cône (au pif, juste pour mieux voir ce que je faisais) Et surtout , la tige horizontale à hauteur d'axe munie d'une touche couteau.
Malgré ça, le jeu du petit chariot m'ayant mitonné de mauvaises surprises, j'ai dû finir en tâtonnant.
Enfin, sur un tiers de la portée, au milieu, j'ai agrandi le diamètre pour moins d'hyperstatisme.
Au final, je reste convaincu que le résultat aurait été meilleur avec de la fonte et non de l'acier, mais ça marche.
Cordialement, Bertrand.
 
T

tournele

Compagnon
à l'époque où j'avais un tour avec broche en cam-lock D1-3, je me suis fait la même réflexion. sur deux faux plateaux exécuté à la suite avec les mêmes réglages et les mêmes outils de coupe, j'ai dû reprendre celui en C45 qui n'épousait pas comme celui en fonte. J'en avais conclu que les efforts sur le petit chariot ajouté à son usure étaient à l'origine de ce problème...:roll:
 
J

jms

Compagnon
@themathieu

 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 703
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
2
Affichages
1 992
fred-33
F
K
Réponses
2
Affichages
3 314
kawah2
K
Y
Réponses
19
Affichages
2 683
Y
J
Réponses
37
Affichages
5 204
Jivé
J
chabercha
Réponses
30
Affichages
3 529
chabercha
chabercha
N
Réponses
78
Affichages
9 796
nipil
N
M
Réponses
10
Affichages
1 661
J
yvonf
Réponses
28
Affichages
2 359
gustavox
gustavox
Haut