Bon Matin à Tous
Le Circuit Imprimé (CI) en Verre Epoxy (VE) ou désigné plus couramment FR4 existe en 3 épaisseurs standards de cuivre : 35µm, 70 µm et 105 µm en simple (SF) ou double face (DF).
• La découpe des parties droites se fait à la guillotine (massicot) car cela ne génère pas de poussière nocives.
L'usinage en détourage se fait sur des machines spécifiques.
Pour faire quelques détourages sur une M-0 conventionnelle ou CN, il faut d'abord la nettoyer très soigneusement afin que le mélange huile + VE n'endommage pas les glissières car la poudre de VE est très abrasive et se loge partout.
Il faut IMPÉRATIVEMENT usiner avec une aspiration afin de ne pas respirer le VE pour des questions sanitaires et limiter son dépôt sur la machine.
• La gravure se fait en général avant le perçage car les forets (petits Ø) n'aiment pas percer du Cuivre puis le VE ou alterné pour du DF. C'est pour cela que les logiciels de dessin (xxxx PCB) donnent le choix du Ø du trou des pastilles qui est légèrement plus gros que le Ø du foret. Cela évite que l'extérieur des lèvres du foret s'engagent dans du cuivre mou.
La gravure du 70 µm et à fortiori du 105 µm met en évidence une difficulté lors des gravures (chimiques) "lentes" : le problème de la sous-gravure.
Le circuit est protégé de la gravure chimique par une résine photo-sensible, une sérigraphie ou un masque (vernis) d'épargne quelconque. Mais le cuivre dans son épaisseur n'est pas protégé et est attaqué latéralement et ceci d'autant plus qu'il est épais. La gravure d'un circuit en 70 µm demande deux fois plus de temps en gravure et donc attaque beaucoup plus le Cu en latéral. Paradoxalement, il faut doubler la largeur des pistes fines si on ne veut pas qu'elles soient endommagées par le phénomène de sous-gravure.
Les machines de gravure industrielle sont équipées d'un système de chauffe qui permet d'accélérer la gravure, ce qui réduit le phénomène de sous-gravure.
Des températures de 60°C ou plus sont utiles avec du perchlorure de fer ou du P100.
• Le perçage se fait avec des machines rapides (100 000 min-1) pour la productivité, mais pas uniquement.
A la main, sur une perceuse sensitive, l'avance est difficile à bien maîtriser pour un petit foret (< Ø 0,6 mm) et une machine qui tourne vite permettra au foret d'absorber plus facilement une avance non contrôlée.
Les forets ont un potentiel très différent en fonction de la nature et des conditions d'utilisation (entre 1 000 et 10 000 trous).
Il existe deux types de forets en Ø 3,175 mm de corps :
- les forets en carbure monobloc dont la "queue" est en carbure comme la partie coupante
- les forets carbure avec le corps en titane
Ces derniers avaient été conçus pour des réductions de prix quant à leur process de fabrication, ainsi qu'une certaine
soupleté que n'avait pas le foret carbure monobloc et donc moins fragiles lorsqu'ils rencontraient du cuivre épais (105 µm).
En machine automatique, nous ne voyons pas la différence, mais l'avance et la vitesse de broche sont continûment variable dans l'épaisseur du matériau à percer. La broche accélère de 40 000 à 100 000 min-1 au moment de toucher le CI, l'avance est réduite au moment du contact, pour ensuite accélérer dans la matière. Lorsque le foret est dégagé, la broche tourne en petite vitesse

(40 000 min-1) pendant le temps qu'elle recherche le trou suivant à percer.
Amitiés