Bonjour,
Il y a quelques mois, j'ai réalisé une table bois de récup et en métal. .
Pieds arrondis en fer plat + divers profilés, le plateau en bois de récup stocké dans un garage depuis une quarantaine d'années.
L'idée de base :
Et la table finie :
Je vais détailler la méthode de fabrication au fur et à mesure des réponses.
La table est relativement grande, à savoir, 2.50 ml x 1.00 ml, hauteur 0,75 ml.
Les pieds sont constitués de fer plats de 50 x 12 assemblés par soudure et renforcés de triangle de tôle de 2mm afin de donner de la rigidité latérale.
La barre centrale est constituée de rude carré de 20 x 20 renforcé par des anneaux en fer de 6 mm . Les anneaux sont fait en tournant le fer de 6 mm sur un tube de 50 mm puis ils sont assemblés sur les barres par soudure :
Fin pour aujourd'hui
Concernant les pieds, idée de départ était d'utiliser 2 cercles de roue de charette malheureusement, impossible à travailler, certainement de la fonte acierée très cassante .
Aucun regret sur la forme, très pratique et sans incidence le convive qui se trouve au niveau du pied.
J'ai fait des douilles de 150mmm encastrées dans le tube carré de 20 x 20, j'ai ensuite taraudé M10 , la fixation est réalisé avec des boulons de culasse de golf 1
bonsoir à tous ,
pour répondre à la bricole 76 et à aiwass, j'ai repéré les endroit à plier avec de la craie et j'ai effectivement de légères marques mais rien de dramatique, les pieds n'étant pas à la lumière , pas beaucoup d'incidence esthétique.
Sevictus, c'est tout simplement du sapin
le tas de bois :
les planches du dessus :
assemblage classique tenon mortaise (réalisé par le fiston, la table étant pour lui ) pour la structure ( section 100 x 50 ), les angles ont été renforcés par deux pigeons toujours en CP de 6mm :
l’assemblage des panneaux ( épaisseur 20 mm )a été réalisé par collage et fausses languettes en contreplaqué de 6 mm .
la coupe a été dégrossie et ajustée à la festool TS 55 . Aprés ajustage, rainurage sur les tours de panneaux et collage.