Wouaouhh ca bouge par ici !!! C'est sympa merci pour vos réponses !!!!...Plus ca va plus j'adore ce forum !!!
Alors, on va y aller dans l'ordre !!
Pour copeau 78 :
Je vais surement suivre ton conseil et ouvrir le moteur....les poulies sont-elles serrées fort sur l'arbre moteur ? Je ne voudrais pas les déformer en tirant avec l'arrache, même si je pense les chauffer avant de tirer (toujours chauffer avant de tirer !!!!!

) ben c'est du fin ca, tiens !!! hihihi !!!
En plus vu que je suis privé du démontage de la poupée, sous vos multiples avertissements....il faut bien que je démonte autre chose, et le moteur me semble tout destiné !!!!
Je pense utiliser l'inverseur, je ne sais pas si c'est celui d'origine, mais je l'ai gardé au cas où !!!! Ca devrait faire l'affaire !!!!
Ca ressemble à ca : j'ai une platine avec l'inverseur 2 vitesses et 2 positions 0, un Marche/arrêt (jadore, il se comporte comme un porte fusible quand on appuie sur arrêt), 2 autres boutons : un inter simple et un inverseur pour le sens de rotation je présume...
Et au dos :
Je vais faire des essais au multimètre pour voir comment se comportent les contacts suivant les positions ! Après on pourra réfléchir au branchement futur sur variateur 220 mono/tri....
Je ne sais pas encore si je vais toucher au chignon, avant ca il faut que je prenne le temps de décâbler le variateur de la perceuse pour voir ce que ca donne sur le moteur Schaublin !
Pour Vergobretos, merci pour la photo, en effet c'est le même type d'étiquette avec le même sigle double étoile mais un peu plus musclé et en 380 !! Tu as refait le chignon ou tu as le 380 ?
Pour le transfo 380/220 -> 220/110 si mon moteur est bien un 220 tri je ne devrais pas en avoir besoin si ?
De nouveau pour Copeau 78 :
Je ne suis absolument pas expert en grattage, je compte m'y mettre pour le tour car ca fait très longtemps que ca me trottait dans la tête, j'adore toucher à tout ce qui a rapport avec du travail manuel et le grattage ca m'a toujours tenté !! Pour le banc en effet, il faut que ca porte sur les flancs et aussi sur le plat du banc.....lequel des 2 touche réellement en premier ? les 2 pentes + le plat du banc c'est presque impossible, limite hyperstatique, il y en a sûrement un qui doit toucher en premier, de rien du tout, mais en premier quand même....je privilégierais les bords, pour 2 raisons :
1/ En touchant les bords en premier le guidage latéral est parfait, et au serrage l'excentrique tire sur la poupée (ou contre poupée) pour la plaquer sur le plat du banc, on peut avoir une très minime élasticité sur les retours latéraux des poupées et contre-poupées, juste ce qu'il faut pour pouvoir plaquer la semelle au banc.
2/ Si on touche d'abord sur le plat : on a forcément un jeu minime sur les flancs donc moins bon guidage et au serrage on ne le compensera pas.
Ce n'est qu'une vue d'esprit, mais le jour où je me lance dans le grattage, je pense que je partirai sur cette voie !
Je pensais utiliser la poupée comme référence car elle n'a jamais bougé sur le banc et si mes souvenirs sont bons le dessous est nickel et déjà gratté. Le banc sous la poupée est lui aussi comme neuf...tiens c'est l'occasion de vérifier au bleu qui touche le premier....si c'est les 2 : chapeau m'sieur Schaublin (et chapeau m'sieur ARE car le banc n'appartient pas a la Souiss) !!
Pour le moment je n'ai pas encore réfléchi suffisament à la bonne marche à suivre pour sauter le pas... pour le plat du banc c'est "facile" mais pour les pentes il faut bien réfléchir pour ne pas rater le coup (rectitude, angle, cote d'écartement...) Mais quand j'ai tout verrouillé les étapes : JE ME LANCE !!! Rassurez-vous ce ne sera pas avant cet hiver !!!
En attendant je vais m'exercer sur des pièces toutes bêtes, puis de moins en moins bêtes !! J'ai pris en main mes outils pour la première fois hier soir, pour gratter la face d'un support d'affutage de plaquettes Sandvik Coromant "home-made" tout chaud du jour...Premier contact : Ca va me plaire, des petites touches de bleu un peu partout MAIS après 2h de tâtonnement pour la petite crotte de 8 cm de long (ouh, le nul !!!) !!! J'ai essayé chaque outil et modifié un peu les formes car ca ne m'allait pas, réessayé, remodifié, ca mord trop...ca mord pas...c'est trop fin, c'est trop large...., etc pour finalement commencer à mieux les comprendre et mieux les avoir en main !!!! Ca donne ca au final, ok c'est pas esthétique, mais bien plan, et c'était bien là le but du premier contact avec cette technique car l'esthétique on gardera ca pour beeaaauuuuucoup plus tard :
Soyez indulgents, c'est mon tout premier grattage !!!!!!
Allez, je vous laisse j'en ai écrit trop long, personne n'a du finir avant de s'endormir !!!!