salut max , content de voir ton projet
par contre je te trouve un peut optimiste sur la résistance du béton , je trouve que tes épaisseurs de béton sont limite , surtout que tu n'a pas de ferraillages
enfin ce n'est que mon avis , peut être que en réalité les sections de béton sont plus importantes que l'impression que donne les photos
en ce qui concerne le choix du béton j'avoue que l'on ne sais pas trop ce que ça va donné dans le temps , on a eue de longue conversation sur le sujet qui au final n'ont pas apporté de vrai réponse pour une utilisation pour ce genre d'application , donc c'est bien de parler mais si on veut construire un bâtie avant de ce retrouvé avec un pied dans la tombe il faut ce lancé et on verra bien ce que cela donnera a l'usage
c'est la meilleur solution pour en avoir le coeur net
après pourquoi du béton est pas de l'acier ? c'est vrai que bien réfléchie je trouve que techniquement ça ce vaut , après le béton n'est pas chére , perso j'ai acheté 2.7 tonnes de mélange a béton pour 30 euros!! a cela il faut quand même ajouté le ciment 14 sacs de 35kg 80 euros ht 10L d'hydrofuge 43 euros ht et 1kg de fibre 23 euros ht et 200euros ttc de ferraillages soit un totale d'environ 400 euros ttc pour presque 3 tonnes de béton... pour trouvé de la ferraille pour le même prix tu peut cherché un moment
de plus on peut facilement donné la forme que l'on veut au béton , il suffit de coupé des planches ce qui est facile a faire
si le bâtie est simple et modeste il est très vite réalisé , de plus il est plus facile a surfacé que l'acier qui lui se déforme parfois beaucoup lors de la soudure , le béton lui garde la forme du coffrage , et donc si le coffrage est relativement droit il y a moins a rattrapé pour fixé les rails
en faite pour ma cnc j'étais partit pour de l'acier ( il y a plus d'un an ) mais le problème était d'avoir une surface parfaitement plane pour fixé les rails , puis l'idée de coulé un bâtie en époxy granite ( utilisé sur machine cnc pro ) sur une surface de référence parfaitement plane et apparu et m'a intéressé mais l'époxy n'étant pas forcement facile a trouvé et demandant des agréât un peut particulier m'a fait dévié vers le béton de ciment , mais le problème était toujours d'avoir une surface de référence surtout pour moi qui voulait une machine XXL , un simple marbre de 300mmx400 n'avait aucune utilité
j'avais commencé a pensé a bidouillé un truc avec des règles de maçon puis le post sur le grattage est apparu et la je me suis dit bingo

c'est ça LA solution ,même si visiblement j'ai l'air d'être le seul de cette avis
je suis donc resté sur mon idée de bâtie béton pour le coût , la facilité de mise en oeuvre et aussi beaucoup pour le coté novateur de l'idée même si d'autre l'on déjà fait avant ça reste marginal et j'aime bien essayer de nouvelles choses , trouvé de nouvel solution plutôt que de faire le mouton est de continué a faire comme tout le monde
après max a sûrement d'autres motivation pour choisir cette solution