un petit tour

12 Décembre 2007
167
Waterloo Belgique
- un petit tour
#1
Bonjour,

voila comme promis je viens déjà vous embeter avec ma première question.

j'aimerais donc acquérir un tour et une fraiseuse, je me fixe comme budget environ 1000€, donc je vise du matos de base.

toute fois, j'ai comme projet de fabriquer une poulie et j'ai besoin pour cela de pouvoir tourner une pièce d'un diametre de 190mm, en faite je dois réaliser 2 demi-poulie, pour la longueur entre pointe c'est pas la plus important pour moi.

par contre j'aimerais des machines polyvalente, pouvoir rajouter des accessoires par après et pas me retrouvé avec une pièce impossible à fabriquer.

je pensais donc à cette machine
http://www.buitelaar.nl/comasy/templates/product.aspx?contentid=242&productid=744
d'après la description on peut tourner jusqu'à 250mm, mais ai-je bien compris ?

voila
merci à tous
 

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
11 689
Rhône-Alpes-Auvergne
- un petit tour
#2
Bonjour Thibounet,

Je ne connais pas ce tour, et je ne connais pas non plus le Nollandais (c'est bien comme ça qu'on dit, puisqu-il y a NL derrière leur voiture: la Nollande des Nollandais).

Pour faire des poulies, ce n'est pas la longueur entre-pointe qui te gènera, mais bien le diamètre. Surtout si tu dois faire des gorges trapézoïdales.

Il faudrait donc que tu puisses passer le diamètre de la poulie, plus l'épaisseur de la tourelle, plus la pointe de ton outil. (pour travailler dans de bonnes conditions).

Bien sûr, il y a toujours moyen de passer outre, dès lors que le diamètre passe sur le banc, mais ça devient très compliqué.

Bonne journée.
 
12 Décembre 2007
167
Waterloo Belgique
- un petit tour
#5
bonjour,

merci pour vos réponses

en faite comme je l'ai dis, je dois juste usiner 2 demi poulie.

pour fixer la demi poulie j'utiliserais une fixation que je fabriquerais car il est évident que le mandrin est trop petit pour acceuilire 190mm.

et l'usinage de la demi poulie se limitera à faire une pente, donc il faut que le chariot supérieur orientable ait une course suffisante.

toute fois la partie pentue aura un diametre extérieur de 190mm et un diametre intérieur d'environ 90 à 100mm.
donc la course du chariot supérieur orientable ne doit pas être énorme (environ 50mm).

voila, ca c'est je pense la pièce la plus exigeante en terme d'encombrement que j'ai à réaliser.

reste plus qu'à trouver un tour dans mon budget pour réaliser cela

EDIT:

re,
quand on lit dans une description : " Diametre max au dessus du banc" et "Diametre max au dessus du chariot", il s'agit bien du diametre maximum de la pièce qu'on peut tourner sans compter l'outil (en fonction de si le chariot doit passer en dessous de la pièce ou non) ???

par ailleur je pense plutot m'orienter vers ce tour (car luxembourg n'est pas trop loin de la belgique ^^)
http://www.rc-machines.eu/product_pics_low/02-09.jpg
http://www.rc-machines.eu/index.php...duct_1=all_products&navi_product_2=12&start=2
(le premier tour de la page)

il me semble que le site RC-machine est assez connu sur ce forum, quelqu'un a ce tour ?

merci
 
19 Novembre 2007
904
POMMEUSE (77)
- un petit tour
#6
Le diamètre maxi au dessus du banc, c'est dans le cas d'une pièce courte pour laquelle tu n'as pas besoin de passer le chariot, et diamètre max au dessus du chariot, c'est le diamètre maximum d'une pièce que tu voudrais serrer en contre pointe.

Les deux dimensions sont importantes.
 
12 Décembre 2007
167
Waterloo Belgique
- un petit tour
#7
d'accord, donc en théorie je devrais pouvoir tourner ma poulie vu qu'il s'agit d'une pièce courte.

sinon, pour mesurer soi même le diametre max ou plutot le rayon, il faut prendre la distance entre l'axe du mandrin et le dessus de la glissière du banc ou le creux qu'il y a entre les deux glissières ?

merci encore

sinon personne n'a le même tour que cité juste au dessus ?
 
19 Novembre 2007
904
POMMEUSE (77)
- un petit tour
#8
C'est la distance maximale entre l'axe du mandrin, effectivement, et la partie la première à géner le passage..... en général, il s'agit de la partie la plus haute du banc...


Maintenant, je doit t'avouer qu'avec le matériel dont je dispose (chez moi) je ferais ça avec ma fraiseuse. J'installerais la poulie sur le plateau diviseur, et j'orienterais la tête de la fraiseuse pour avoir la position idéale pour la fraise. Ainsi, quelque soit le diamètre de la poulie, je suis certain de la réaliser en une seule pièce sans problème d'avoir à réassembler deux morceaux..... surtout à cause du fait que je suis persuadé d'avoir assez de puissance sur ma fraiseuse pour le faire, et que je ne suis pas persuadé que mon tour soit en mesure de tourner suffisamment peu rapidement pour pouvoir usiner sur un diamètre 190 sans avoir la moindre vibration... et qu'en plus, ça m'obligerait à faire un montage spécifique rien que pour une seule pièce.
 
12 Décembre 2007
167
Waterloo Belgique
- un petit tour
#9
salut,

si je dois fabriquer deux demi poulie c'est parce que je cherche à réaliser une poulie variatrice, c'est à dire qu'en fonction de l'écartement des deux demi poulie la courroie descend ou monte.
principe du variateur donc.

je savais pas qu'on pouvait envisager de la faire à la fraiseuse, enfin si mais avec une commande numérique pour pouvoir faire le diamètre extérieur et la pente.
mais c'est vrai qu'avec un plateau diviseur ca devrait le faire aussi.

par contre je compte réaliser plusieurs poulies identique donc le support spécifique peut etre utile.

Edit:

j'oublais, est il possible de réaliser des filet à pas carré (intérieur extérieur) avec une machine ainsi ?


merci
Thib.
 
- un petit tour
#10
salut Thibounet, tu m'interesse avec tes poulies, je suis justement en train d'étudier la possibilitée de fabriquer un tel variateur pour ma perceuse mais les poulie ne font que 150 mm de diam, quel type de couroies pense tu employer?
j'ai un tour HBM 280/700 mm qui ressemble bien au tien, pour réaliser une telle poulie tu devra orienter ton chariot porte outil pour usiner l'interieur de la poulie et ton chariot chariot longitudinal passera forcement en dessous de ta pièce, avec une hauteur de pointe de 140mm au dessus du banc il me reste 80mm au dessus du chariot, donc pour usiner 160mm, donc pour 190mm, je vois pas comment tu peu faire a moin d'essayer avec un très long outils et encore, au niveau rigidité se sera pas le top, mais dit moi pourquoi des poulies si grandes ?
 
19 Novembre 2007
904
POMMEUSE (77)
- un petit tour
#14
J'ai une question toute bète : Qu'as-tu prévu pour que tes poulies s'ouvrent régulièrement de chaque coté afin que ta courroie reste centrée quelque soit l'ouverture des deux demi-poulies? (Quand je pense que j'ai déjà ouvert ce genre de poulie, mais que je ne me souviens plus comment c'était fait à l'intérieur pour que l'ouverture se fasse de manière exactement centrée :roll: et qu'en plus, le dispositif était hyper simple, mais mécanique)
 
23 Novembre 2007
237
Essonne
- un petit tour
#15
Bonjour,
Un tel mécanisme n'est pas simple à réaliser ( d'ailleurs le supplément de prix pour en avoir un sur perceuse à la place de poulies étagées, était très significatif ). Il faut considérer deux poulies dont les joues s'écartent en sens inverse pour que l'entraxe reste constant. Donc les joues mobiles doivent coulisser sur des arbres cannelés ensuite un système de levier actionne manuellement l'écartement de la joue mobile d'une des poulies et l'écartement sur l'autre poulie s'adapte en conséquence car sa joue mobile est repoussée par un ressort. La courroie est trapézoïdale mais à mon avis plus large qu'habituellement.
Ca aussi c'est comme les pignons et crémaillères un bel exercice d'usinage, mais là aussi de nos jours il y a des solutions bien moins lourdes à mettre en oeuvre surtout que les rapports de réduction ne varient pas tant que ça avec un tel dispositif. Par le passé il y eut une voiture hollandaise DAF qui utilisait ce principe. Je crois bien qu'un vélomoteur ( mobylette ou un Peugeot ) a été produit aussi avec ça et donc des perceuses.