Un étau étau...nant

J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
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  • #1
Bonsoir,
cette semaine je me suis enfin décidé à acheter ce dont j'avais besoin. Un diviseur Vertex 6" (il passe parfaitement dans un combiné HQ400), un marbre (ça me démange, je vais pouvoir m'essayer au grattage un de ces jours), et plein d'autres trucs dont un étau de fraisage. Et aussi un jeu de 23 pinces ER40 sur CM3 chez Alles Gute.

Commandes passées chez Chronos et chez RDG Tools dans la nuit du mardi au mercredi. Les deux colis de Chronos sont arrivés le vendredi, les deux autres, de RGD, le samedi matin. Entre 60 et 80 Kg de matos (pas regardé les étiquettes), outils, accessoires, et gadgets.

Pas facile de choisir un étau quand on a une table croisée de seulement 150 x 200 mm. Le plus gros possible (comme pour le diviseur) sera le mieux : le jour où il y aura une vraie fraiseuse, il ne sera pas perdu au milieu de la table ! Après maintes tergiversations et interprétations des schémas cotés minuscules et illisibles trouvés sur le net, le choix s'est porté sur un étau modulaire. On peut voir cet article un peu partout avec des prix variant du simple au triple... Le choix s'est porté sur le modèle 75 mm ; commandé chez Chronos.

Voir 3" Modular Machine Vice sur cette page:

http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/Chro ... s_109.html

Cet étau est plein de possibilités :

On a :
- une base tournante
- un système composé d'un axe horizontal et d'un axe perpendiculaire à ce dernier
- un étau classique
- une table rainurée de 150x200 mm (ce qui est identique à la table du HQ400). Un petit souci cependant : les rainures sont un poil trop étroites pour mon kit M10. Il s'agit de la partie étroite des rainures (la partie située en surface). Il manque 1 ou 2 dixièmes pour passer les écrous en T. Un petit coup de fraise évitera l'achat d'un kit M8.

Le fabricant est Soba, c'est indien.

DSCF6564.JPG
L'ensemble en pièces détachées
 
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22 Déc 2007
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  • #2
L'étau peut être utilisé seul, sans la base tournante.

Deux fixations possibles.

- entraxe court = 95 mm
- entraxe long = 235 mm environ

DSCF6572.JPG
Sur le HQ400, il faut ruser : voir les écrous en T

DSCF6566.JPG
l'étau
 
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22 Déc 2007
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  • #3
On peut le placer sur la base tournante. Le fonctionnement est bon. Pas de jeu, aussi bien des glissières du mors mobile, qu'à la rotation sur la base. Il ya un cylindre (fonderie usinée) au milieu de la base tournante qui sert de pivot.

Entraxe : 95 mm

DSCF6590.JPG
Etau sur base tournante
 
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22 Déc 2007
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  • #4
Un autre composant est celui combinant deux axes de rotation.

Il peut être monté sur la base tournante, procurant alors trois axes, ou monté directement sur la table croisée. Ceci permet de gagner 30 mm sur la hauteur totale si on n'a besoin que de deux axes.

Toujours le même entraxe : 95 mm

DSCF6600.JPG
montage direct, 2 axes

DSCF6606.JPG
articulation 3 axes, sur la base
 
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22 Déc 2007
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  • #5
ce trucmuche peut être surmonté :

- soit d'une table rainurée de 150 x 200 mm
- soit de l'étau

Toutes les combinaisons sont possibles, sauf table avec un axe de rotation (pas de fonction table rotative).

DSCF6610.JPG
avec étau

DSCF6608.JPG
avec table
 
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22 Déc 2007
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  • #6
test : cet échaffaudage est en tous cas plus rigide que la fraiseuse. La capacité de fraisage du HQ400 est de 16 mm (ce qui ne veut pas dire grand chose !) Donc, fraise 16 mm dans le mandrin. L'engin est remotorisé 750 W (à la place des 0.55 d'origine). Variateur réglé pour 1200 trs/mn. Métal : une saleté d'inox que j'avais autrefois dû scier à la main et percer. Très dur. J'en avais scié.

La fraise est une HSS 8% Co achetée en fournitures pro. De la bonne marchandise. Et qui sert pour la première fois. Huile coupe entière.

Je l'ai amenée en limite de blocage. Bien sûr ça a bougé. Mais pas la pièce, ni l'étau ni son assemblage. Les limites de ce système sont supérieures à celles du combiné HQ400. Le traînard, et le banc se tordent un peu. J'ai l'habitude en tournage : il faut prendre de petites passes, et alors tout se passe bien !

Deux défauts non rédhibitoires :

- le problème de rainures de la table : 6 coups de fraisage de 0.1 mm régleront ça. 11 mm, il en faudrait 11.2. Peut être prévu pour des écrous en T plus petits, ou, comme il s'agit d'un objet acheté en Angleterre, prévu pour du 3/8" (je crois plus à cette hypothèse +++).

- il y a du jeu en rotation entre table ou étau d'une part, et le sous ensemble 2 axes d'autre part. Le centrage se fait par un pivot en acier qui a été un peu trop usiné. Pas grand chose, mais suffisant pour ça bouge. Il faudra en refaire un plus ajusté.

Rien de bien grave, et tout à fait tolérable compte tenu du prix somme toute modique.

En gros, un étau sur base tournante pouvant être monté sans la base, pouvant recevoir si nécessaire 2 axes de plus, et permettant de travailler en étau aussi bien que sur table.

Le principe même de ce truc fait qu'on peut y adapter tout ce qu'on veut. Comme un mandrin trois ou 4 mors par exemple, à condition de faire un faux plateau qui rempacera la table rainurée.

Je voudrais monter l'articulation 2 axes directement sur la table croisée avec le Vertex 6" dessus, histoire de faire des perçages avec un angle par rapport à l'axe. Pas encore testé, ça risque d'être un poil trop haut, même avec des forets sur cone Morse.

Masi content quand même !

DSCF6525.JPG
Test à la recherche des limites.
 
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j.f.
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22 Déc 2007
6 443
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  • #7
Je vais enfin pouvoir virer les mors du "petit-chariot-étau" du combiné. Un truc qui dépane, mais qui gêne beaucoup dès que l'on veut travailler du un mandrin plus gros que 100mm, ou sur plateau tournant.

Un coup de scie, un fraisage pour la finition. Il sera alors possible d'étendre un peu la course grâce à une rallonge, et un lardon plus long.

Ce sera l'occasion de fraiser une pièce simple, et de tenter le grattage grâce au marbre tout neuf ; rectification du lardon home made ; petit lardon, sans doute idéal pour débuter.

Avec peut être une vis à billes, ou au moins une vis classique, mais sur roulement.

DSCF6661.JPG
Enfin délivré de cette horreur :
 
phil916
phil916
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22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Joli outillage qui promet de te permettre plein de possibilités :-D

Tu parles de grattage, génial, mais elle est où la photo du beau marbre ? j'aimerais beaucoup le voir aussi :wink:
 
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22 Déc 2007
6 443
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  • #9
Le marbre (en fait le granite) vient de chez RDG.

300 x 300 mm

DSCF6554.JPG
marbre 300x300 + bleu

DSCF6555 (Medium).JPG
 
phil916
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22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
mignon et j'ai regardé le prix: 42 euros :eek:
vraiment impressionnant par rapport à sa précision !

Comme pieds, si il ne les a pas, tu peux mettre 3 ronds de feutre genre "dessous de pied chaise" placés en forme de triangle et ce sera parfaitement équlibré sur ton établi.

Je suis impatient de voir tes débuts en grattage :wink:
 
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22 Déc 2007
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  • #11
Tu t'es trompé dans le calcul...
39.50£ incl. VAT, ça fait 49.43 € TTC

Pour le grattage, il va d'abord faloir faire un grattoir avec une vieille lime.

Les pieds : j'avais remarqué que les marbres plus chers étaient munis de pieds. Toujours 3, jamais 4.

Il doit bien me rester des ronds de feutre pour pieds de meubles...

Un tel marbre peut-il aussi être utilisé comme surface de référence pour des mesures, du traçage au trusquin, etc. ? J'ai le sentiment que l'on doit absolument proscrire tout glissement d'une pièce sur sa surface, et que ça doit être strictement réservé au contrôle de planéité au bleu...
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
oui effectivement il y a la TVA :oops:
à 50 euros çà reste une excellente affaire !

Pour ton grattoir la lime permet de débuter mais si tu dois vraiment gratter longtemps, la lame carbure est obligatoire car elle t'évite de réaffuter toutes les dix minutes... et ce n'est pas qu'une expression ici :cry:

rassures-toi, tu peux t'en servir comme surface de référence car le granit est vraiment très résistant.
Si tu dois contrôler/tracer une petite pièce, privilégie les coins du marbre et alterne de temps en temps entre eux et le centre.
Ca permet de ne pas user prématurément le centre (partie que l'on a tendance à utiliser le plus) et ainsi de garder un bonne précision sur l'ensemble.
Pour bouger le trusquin et autre pièce, si tu déplaces doucement il n'y a pas de problème ton marbre restera assez précis longtemps.
Sauf à en avoir "100" au cm2, les micro- rayures ne sont pas un problème même en grattage, mon marbre est plein de trous lié à son grand âge et il reste largement assez précis même pour du grattage à 20 points par pouce ce qui me va :-D
 
J
j.f.
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22 Déc 2007
6 443
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  • #13
Il y a d'autres trucs que j'ai achetés. En particulier une paire de blocs 1"-2"-3" à 0.5µm. (j'aurais dû en prendre deux paire tellement j'y vois d'utilisations).

Achat au départ pour deux raisons.
Pour avoir des références de vérification pour mes palmers.
Pour avoir des références de mesure avec comparateur.

Bien sûr, c'est en pouces. Ca imposera juste un petit calcul avec décimales. Les trous sont lisses ou taraudés (alternés) en 3/8". (la visserie 3/8", ce n'est pas un problème quand on bidouille de la bagnole anglaise :) )

C'est bizarre, j'ai un peu cherché sur les sites continentaux, et pas trouvé d'équivalent 25-50-75 avec perçages / taraudages en M10 ou M8...

Quant à les faire rectifier pour passer en métrique, il y en a sûrement pour plus cher que les blocs neufs !

Je n'ai pas non plus trouvé de parallèles de dimensions raisonnables sur les deux sites où j'ai fait mon shoping.

Et j'ai aussi acheté un gadget (pas cher !) qui va faire rire tout le monde !

DSCF6670.JPG
gadget qui fait rire :
 
phil916
phil916
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22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
avec une fraiseuse, un marbre et du grattage tu peux te faire des parallèles, c'est une bonne manière d'apprendre d'ailleurs :-D

Pour l'outil rigolo, c'est pour déboucher les Bordeaux grands cru ?
 
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j.f.
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22 Déc 2007
6 443
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  • #16
C'est bien un support pour affûtage de forets (facile !). ca fait des années que j'affûte à la main, mais j'ai des difficultés sur les petits (moins de 4 ou 5 mm) et plus de 8 ou 10 mm.
Alors je vais essayer. J'ai toujours entendu dire et lu que ce genre d'accessoire est de la daube en branche.

Phil, pour les parallèles et le grattage, je n'ai pas trop le temps en ce moment. mais sur le principe, j'ai une idée...

Des fers plats tenus ensemble, et tournés au 4 mors ou fraisés ensemble. Retournement comme il faut (compensation du défaut d'équerrage) pour être aussi parallèle que possible sur la face opposée. Ensuite, grattage pour la face de référence. Peinture sur la face opposée, marbre + trusquin, et on gratte là où la peinture a été éliminée. J'eesaye d'imaginer la méthode...

Sinon, grand moment de bonheur cet après midi !
Suppression de la fonction étau de mon petit chariot.

Un coup de scie pour commencer :

DSCF6690.JPG
 
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Compagnon
22 Déc 2007
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  • #17
Le résultat n'est pas très propre. Brut de fonderie, fonte de m...de.
Il faut améliorer l'aspect visuel.

Du coup, inauguration du plateau Vertex. Ca sera ultra facile de faire l'alignement. Mais le petit chariot est percé à 8 et non à 10 : et hop, deux gougeons épaulés (le premier truc que j'ai appris à faire, à la lime et à la filière). Heureusement, maintenant il y a le tour !

DSCF6701.JPG
Le fini est meilleur grâce aux pinces ER !!! :)

DSCF6697.JPG


DSCF6696.JPG


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j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
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  • #18
Et maintenant, il faut reprendre les rainures de la table pour y passer des T-bolts métriques.

J'engoissais un peu pour le dégauchissage. En fait, ce n'est aps aussi difficile que ça. 12 cm de course environ dans les deux directions. 0.02 mm partour sur cette course, ça suffira. Faire mieux demandera sans doute un peu plus d'expérience !

Les courses étant ce qu'elles sont, il va falloir usiner une partie, puis retourner la pièce pour finir. En tous cas, dans ces conditions, disposer d'une colonne cylindrique est un plus indéniable.

DSCF6703.JPG


DSCF6702.JPG
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
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  • #19
Et enfin, inauguration de la table. Pour reprendre la fente d'un des crapauds (?) taquets (?) (je ne sais pas comment ça s'appelle...

Les fraises utilisées sont des fraises carbure monobloc achetées pas cher l'été dernier sur eBay. Elles avaient été réaffûtées par le vendeur. Elles envoient !!!

Les passes sont ici très légères. 0.1 mm seulement. Dans le sens normal (en repoussant), mais aussi en roulant (en avalant). Ca n'a pas bronché. Je n'irai sans doute pas enlever 1 mm d'un coup en roulant, mais pour les petites passes, ça le fait très bien sur ce vulgaire combiné.

Découverte d'un truc en passant. Pour éliminer l'oxydation superficielle (métal terne, mais sans croûte de rouille, hein !) : Scotch Brite de carrossier (le rouge) avec un peu de Transyl : on retrouve l'état du neuf sans effort.

DSCF6705.JPG
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
j.f. a dit:
...
Phil, pour les parallèles et le grattage, je n'ai pas trop le temps en ce moment. mais sur le principe, j'ai une idée...

Des fers plats tenus ensemble, et tournés au 4 mors ou fraisés ensemble. Retournement comme il faut pour être aussi parallèle que possible sur la face opposée. Ensuite, grattage pour la face de référence. Peinture sur la face opposée, marbre + trusquin, et on gratte là où la peinture a été éliminée. J'eesaye d'imaginer la méthode......
Ca dépend de ce que tu veux comme précision mais je te conseil plutôt:

bloc d'acier ou fonte destressé (chauffe de quelques heures à 700°C) approchant les dimensions finales (vive la scie alternative)
pris dans l'étau avec mors doux (protection plomb, cuivre ou alu pur).
Lime mi-douce à l'ancienne puis grattage régulier de toute la surface.
marquage au bleu du marbre
tu appliques le bloc en le déplaçant d'un cm dans tous les sens.
bloc dans l'étau avec mors doux et tu grattes fort les touches bleues brillantes (points de contact qui se sont polis)
doucement les bleu pastel(léger contact) et rien sur les bleu intact d'origine (creux)
après quelques passes comme çà tu auras de plus en plus de bleu brillant.
Quand tu as 20 points de touche sur 2,54cm2 c'est bon tu peux mettre un coup de scie pour séparer tes cales parallèles... arrondir au papier de verre le trait de scie et recommencer pour leurs autres faces :lol:
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
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  • #21
Ce que je ne capte pas, c'est comment obtenir un parallélépipède rectangle.

Faire 6 faces parfaitement planes, OK.

Faire qu'elles soient parralèles 2 à 2, je vois pas... et encore, on n'obtient qu'un vulgaire parallélépipède.

Quant à obtenir en plus des faces adjacentes parfaitement orthogonales entre elles (parallélépipède rectangle), je vois encore moins...

En fait, ce n'est sans doute pas très utile. Deux faces parallèles suffisent. Oui, mais comment ? Je vois bien la solution par fraisage ou tournage avec retournement compensant l'orientation par rapport à l'axe de la fraise ou de la broche du tour, mais entièrement à la main, je ne vois pas.
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
pour faire deux faces parallèles tu grattes une face, puis avec un comparateur d'épaisseur tu fais des relevés de sorte d'avoir une "cartographie" de l'autre face.

Tu vas alors gratter tout d'abord pour être parallèle sur les 4 coins de ta cartographie puis gratter pour que la surface définie par les 4 points grattés soit plane.

c'est valable quel que soit le nombre de face et une fois une face de faite si tu veux faire un beau carré il te faut utiliser sur ton marbre une équerre comme référence de grattage.
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
  • Auteur de la discussion
  • #23
Donc, un complément du marbre, c'est le bloc rectangulaire rectifié. J'en avais pris une paire avec ! à 5µ, comme le marbre.

Aujourd'hui, j'ai démonté le tour pour entretien. Du bazar partout, et la noix de la vis mère qui commence à être fatiguée. Le grattage, ce sera pour plus tard !
 
T
Thibounet
Apprenti
12 Déc 2007
167
Waterloo Belgique
pour l'affuteur de mèche, j'en avais un semblable il y a longtemps et il n'a pas tenu longtemps, l'aluminium qui le compose est vraiment très très très fragile, serrer une vis trop fort ne pardonne pas.
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
  • Auteur de la discussion
  • #25
Thibounet a dit:
pour l'affuteur de mèche, j'en avais un semblable il y a longtemps et il n'a pas tenu longtemps, l'aluminium qui le compose est vraiment très très très fragile, serrer une vis trop fort ne pardonne pas.
Salut Thibounet.

C'est bien pour ça que j'ai écrit que ça allait faire rigoler tout le monde !

C'est de la daube, mais ce n'était pas cher. Alu de m..de, du jeu au niveau des taraudages qui ne résisteront pas longtemps.
En fait, le but, c'est de faire une copie usinable en acier des pièces de fonderie alu, tout en réutilisant celles qui sont en acier.

Mais il faut d'abord faire divers faux plateaux pour adapter les mandrins et l'étau sur le diviseur. Alors ça modélise sec. Jusqu'au tour lui même.

table 150x200 (Small).jpg
 
L
ludocopter
Apprenti
5 Juin 2008
129
Seine maritime
Bonjour j.f.

je vais surement prendre le même plateau diviseur chez chronos.
A la réception, est il correct ?
Déjà testé ?

Merci
+ ludo
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
  • Auteur de la discussion
  • #27
Salut,
je n'ai pas encore essayé le diviseur.
Je l'ai commandé chez RDG Tools (moins cher, et presque aussi rapide que Chronos : 72 heures au lieu de 48). Voir aussi les frais de port...
Je l'ai bien sûr fait tourner (à vide), et j'ai désassemblé le plateau pour voir ce qu'il y a à l'intérieur !
Ca semble solide, rigide. C'est très agréable à manoeuvrer. C'est un peu le feeling d'un objectif d'appareil photo. Je ne me suis jamais servi de ce genre de chose, donc difficile de juger. Le plateau fait 3 centimètres d'épaisseur, et n'a que 3 rainures. Il doit donc être très rigide. Il est fait pour recevoir des écrous en T pour M10. Le carter est lui assi très massif
Il n'est pas à bain d'huile. Voir les pattes d'araignées en regard du graisseur. Il est peut être modifiable pour le devenir...
Il y a peu de jeu... mais il est neuf.

J'ai longuement hésité entre le Vertex et le Soba. En dehors du nombre de rainures sur le plateau, c'est surtout le fait que Chronos a arrêté la distribution du Soba en 150 (après en avoir vendu sur eBay) qui m'a fait pencher pour le Vertex. De plus, Vertex = Taïwan (ce qui ne veut pas forcément dire que ce soit réellement du made in Taïwan), et Soba = made in India (même si les indiens sont certainement capables de faire de la qualité). Vertex jouit d'une bonne réputation sur les forums US.

3 rainures ou 4 rainures, on pourrait polémiquer longtemps...
En fait ce n'est pas un problème majeur dans MON cas , car mes trois mandrins pourront s'y fixer facilement.
J'ai :
- un mandrin 100 mm 3 mors concentriques, à fixation par l'arrière : faux plateau obligatoire...
- un mandrin 160 mm 3 mors concentriques, à fixation par l'avant : ç'est OK (tout juste !) pour lui
- un mandrin 150 mm 4 mors indépendants, à fixation par l'avant : là, c'est soit faux plateau, soi perçage / taraudage de la table du diviseur. Il y a 3 centimètres d'épaisseur, il faut voir par rapport aux rainures si ça ne risque pas de créer des zones de faiblesses. J'ai vu dans des catalogues pro des diviseurs avec rainures + perçages, pouvant recevoir des accessoires spécifiques. Donc ça ne me choque pas de percer, à moins d'un avis contraire justifié que l'on me donnerait ici !
- pour des pièces difficiles à placer dans un mandrin, je compte adapter la table vue plus haut avec ses trois rainures parallèles, ce sera sans doute assez pratique.

Si tu as besoin des cotes constructeur, je peux te les scanner. En gros, ça semble fait pour se placer sur une table de fraiseuse de 150 à 200 mm de large. La hauteur du plateau à l'horizontale est 80 mm ; la hauteur du centre à la verticale est 100 mm. La manivelle est assez grosse, et passe sous le plan de fixation. Ce n'est sans doute pas adapté à une grosse machine outil, ou alors il faudra prévoir une rehausse de 20 mm environ.

Entraxes pour fixation :
- en horizontal : 185 mm
- en vertical : de 100 à 125 mm

Je ne l'ai pas réellement essayé : atelier en réorganisation, le combiné est à peine remonté, mais le local est encore inutilisable (bazar d'outils et de pièces auto). Et puis les vacances arrivent...

J'oubliais trois choses :

- sur la deuxième photo, on peut voir que la vis sans fin est manifestement bien positionnée par rapport à la denture du plateau : zone concave exempte de graisse en excès : c'est là que ça porte, bien centré.
- d'après la notice, il y a un système excentrique pour le réglage et le rattrapage du jeu
- d'après l'éclaté de la notice, il semble que l'axe de la vis soit monté sur paliers ; toujours d'après la notice, et la deuxième photo ci-dessous, et que le guidage inférieur du plateau soit sur roulement (je n'y ai pas prêté attention ce jour là...). Je crois avoir lu quelque part que chez Soba, c'est paliers partout, et pas de rattrapage de jeu (pas sûr du tout !!!). Je n'ai pas vérifié, mais si tu veux, demain je pense que ce sera possible de le redémonter si ça t'intéresse (pas avant la nuit combée sans doute).

DSCF6683 (Small).JPG


DSCF6680 (Small).JPG
 
L
ludocopter
Apprenti
5 Juin 2008
129
Seine maritime
Merci beaucoup j.f. je crois que tu as renforcé mon idée pour ce type de diviseur. J'en aurai une utilisation assez basique.
Encore merci pour ce long exposé.
Ludo
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 084
Morlanwelz
attention se type de diviseur est un positionneur , ne pas l'utiliser pour usiner avec sa rotation comme avançe !!!

il n'y as pas de roulement et la vis sans fin risque de ne pas aimer longtemp :wink:
 
L
ludocopter
Apprenti
5 Juin 2008
129
Seine maritime
Doctor_itchy a dit:
attention se type de diviseur est un positionneur , ne pas l'utiliser pour usiner avec sa rotation comme avançe !!!

il n'y as pas de roulement et la vis sans fin risque de ne pas aimer longtemp :wink:
Merci du renseignement. Effectivement, mon utilisation prévisible serait du positionnement. Par contre comment reconnaitre un diviseur permettant l'usinage sur un catalogue. Je n'ai pas observé de spécification allant dans ce sens. Et au niveau du prix, combien faut-il compter du coup pour un diviseur permettant l'usinage ?

Bonne soirée
ludo
 
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