Technique Tutoriel anodisation aluminium

D

DidierV

Ouvrier

Voila @Alpazen :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Les amis, encore un weekend bien occupé...
Je viens de tester le bain modifié avec son nouveau bulleur autonome et l'échangeur thermique refait. Que du bonheur !
<pascal ça va bientôt être à toi de jouer. 8-)

J'ai anodisé 3 pièces en 5083 (2 incolores et 1 noire). Impeccable...
Longueur approximative 250mm
Voir la pièce jointe 686146
Nota: les petites marques viennent de gouttes d'eau pas encore complètement sèches...

wahou bravo !!
la pièce était comment avant? état de surface parfait?
j'ai une petite machine de tribo à remettre en route...
 
B

Bat74

Compagnon
En fait pièces usinées en CN en UGV puis microbillage léger léger... avant anodisation.
la pièce était comment avant?

En fait pièces usinées en CN / UGV sur DATRON M8 puis passée en microbillage léger léger ... (mélange billes verre 10 et 20µm)
 
V

vibram

Compagnon
Ah oui je comprends mieux on part déjà d'une très bonne base :)
 
B

Bat74

Compagnon
C'est pas faux... Et je confirme ce que Didier a déjà dit à plusieurs reprises : l'anodisation ne masque pas les rayures et autres défauts de surface; bien au contraire. Donc soigner les surfaces si on veut un beau rendu.
 
D

DidierV

Ouvrier
Ah oui je comprends mieux on part déjà d'une très bonne base :)

Hello @vibram

Si tu veux une bonne idée du résultat en fonction de l'état de surface, j'ai pas mal de pièces à anodiser pour des clients et il y a un peut de tout : de l'usiné, du moulé, du polis, du brut et même du "volontairement vieilli" ... Je vais faire des photos avant/après :wink:
 
N

ncx94

Ouvrier
Super tuto! Merci Didier!
C'est pas pour tout de suite, mais je garde ça sous le coude pour m'y mettre!
 
D

DidierV

Ouvrier
Bonjour à tous, comme promis, voici quelques photos"Avant /Après". On commence par des bols de freins destiné à une BMW M3 de rallye :

Voici l'état de surface brut d'usinage. L'alliage est du 7075 T6 :
A.jpg

Prêt à commencer avec les pinces en titane en fil de 3 mm (11A par disque donc 5.5A/fil)
B.jpg

Les trace d'outils sont quasi invisibles... Le mécano sait bosser :wink:
C.jpg

Une fois anodisé à 25µ, 15° 18V, coloration naturel du 7075. L'endroit :
E.jpg

Et l'envers :
F.jpg

La couleur spécifique de la couche anodique :
I.jpg


Quant il est venu chercher les pièces, le client avait la banane et ça, ça fait toujours plaisir :wink:

A bientôt
 
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D

DidierV

Ouvrier
Beaucoup de gens font un parallèle entre l'anodisation et la peinture. Ils pensent que si c'est pas beau, c'est que le travail est mal fait... En fait, en anodisation, il n'y a pas de "tour de main". C'est de la chimie, pas de l'art !
Aussi, il arrive parfois que j'ouvre le carton de pièces d'un client et que je pense "la, ça va être compliqué...". C'est pour ça que je fais toujours des photos et que j'appel le client pour le mettre en garde (et je confirme par un petit mail).

C'est le cas avec ces pièces :
D.jpg

Elles on déjà été anodisée (peut-être 2 fois et sans traitement mécanique entre chaque anodisation) et pas vraiment dans les règles de l'art... En gros, couches fines et décapage de bourrin ! Il y a des zones vraiment creusé :
F.jpg

Aussi les reste d'une couche très épaisse par endroit, surement une peinture... Bien sur, inutile d'attaquer un décapage tant que la moindre trace de revêtement est présent. Seule solution : L'huile de coude... A gauche après traitement mécanique, à droite, la pièce juste lavée :
G.jpg

Le problème de ce type de pièce, c'est que penser que la couche anodique sera régulière est juste du fantasme. La ou c'est creusé, c'est profondément oxydé et à part enlever de la matière, il n'y a pas de solution. La soude attaquera uniformément et les creux seront encore plus creusé. inutile donc de laisser décaper des heures, à part bouffer de la matière, ça ne servira à rien !

Seule solution, anodiser en l'état pour rechercher une protection en oubliant toutes notions d'esthétique. Ça sera moche, mais au moins, ça va bloquer l'oxydation.

Le client veut une coloration rouge et une bleu ( il y a 2 bols). Je pense franchement qu'une coloration noir ou pas de coloration du tous aurait été plus adapté, mais le client est roi ^^. Avec une couche aussi irrégulière, pour avoir une bonne protection, il faudra monter à au moins 30µ et si c'est du 2017, ça va être horrible : Auréoles et autres brûlages garanti !

Je dois dire que je suis limite à refuser le job, car je voudrais pas voir ces pièces sur un forum avec mes références dessus... Après, laisser un client avec ça, sans essayer de trouver une solution, c'est pas ma nature. On a donc échangé et il est prévenu que ce sera moche.

J'attend sa réponse avant d'attaquer, car pour moi, la meilleur solution, c'est une anodisation à basse température (12°C) qui du coup ne sera pas possible de colorer... Je vous posterez une photo du résultat si je fais le job...
 
Dernière édition:
D

DidierV

Ouvrier
Et dans la série "la journée commence mal", une réplique airsoft d'une arme... La c'est simple : Aprés lavage et décapage, une seule pièce redevient blanche à la désoxydation :
A.jpg


B.jpg

Les autres pièces, ça donne ça :
C.jpg

La, le verdict est clair : Fin de l'histoire, c'est du zamak et anodisation impossible.
 
E

Eric29

Compagnon
Et dans la série "la journée commence mal", une réplique airsoft d'une arme... La c'est simple : Aprés lavage et décapage, une seule pièce redevient blanche à la désoxydation :



Les autres pièces, ça donne ça :

La, le verdict est clair : Fin de l'histoire, c'est du zamak et anodisation impossible.

Les répliques d'airsoft ça c'est mon domaine, et effectivement c'est beaucoup de zamac. Quand c'est de l'alu, les fabricants ne se privent pas de bien préciser "aeronautic aluminium grade CNC machined blablabla...". Le prix est en conséquence forcément.

En général, quand c'est de l'alu en airsoft c'est du 6060. Sinon c'est du zamac ou du genre... (aluminium alloy dans les descriptions)
 
D

DidierV

Ouvrier
Les répliques d'airsoft ça c'est mon domaine, et effectivement c'est beaucoup de zamac. Quand c'est de l'alu, les fabricants ne se privent pas de bien préciser "aeronautic aluminium grade CNC machined blablabla...". Le prix est en conséquence forcément.

En général, quand c'est de l'alu en airsoft c'est du 6060. Sinon c'est du zamac ou du genre... (aluminium alloy dans les descriptions)

Merci Eric pour le complément d'information :wink: Ça me servira pour prévenir les clients de ce domaine.

J'aimerais bien faire une arme "Camo 3 ou 4 tons"
1613900414572.png
pour un tuto vidéo. Si tu a une réplique en 6060 et que tu est intéressé, ce sera avec plaisir...

A bientôt
 
E

Eric29

Compagnon
Merci Eric pour le complément d'information :wink: Ça me servira pour prévenir les clients de ce domaine.

J'aimerais bien faire une arme "Camo 3 ou 4 tons" pour un tuto vidéo. Si tu a une réplique en 6060 et que tu est intéressé, ce sera avec plaisir...

A bientôt

Merci pour la proposition :wink:

Malheureusement, la seule réplique que j'ai en "alu", bah justement je ne pense pas que ce soit de l'alu (c'est moulé). Les autres sont soit en polymère soit en acier.
A part dans le haut de gamme, des corps en vrai alu ne sera pas chose aisée à trouver.
 
D

didier73

Compagnon
Et je me suis inscris sur Anodi il y a une bonne semaine (même pseudo), mais toujours pas de retour de la validation de mon inscription.. :oops:
Bonjour
Idem pour moi.
Quelqu'un a t’il déjà commande sur le site de anodi.fr et si quelqu'un a commandé peut il faire un retour?
Merci
Didier :partyman:
 
A

Alpazen

Lexique
Bonjour @didier73 : oui pas de souci, j'ai fait dernièrement une commande que j'ai bien réceptionnée, par contre il semblerait qu'aujourd'hui certains produits de base soient assez difficiles à obtenir, ce qui expliquerait les ruptures de stock.

Tu peux aussi les joindre par téléphone, Sylvie est très sympa.. :wink:

@DidierV : tu pourrais voir l'inscription de notre ami sur votre forum ?
 
D

DidierV

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pas de problème :wink: Il me faut juste le pseudo. Ce matin, j'ai encore du me bourrer + de 300 inscription en spams. Au fait, Alpazen, vous faites comment chez usinages.com pour gérer ça ?
C'est vrai que ça a été la galère pour les derniers appros, ça rentre dans l'ordre actuellement. Par contre, j'ai des infos qui annonce une grosse galère planétaire pour le titane...

A bientôt
 
A

Alpazen

Lexique
Au fait, Alpazen, vous faites comment chez usinages.com pour gérer ça ?

Ca c'est avec Rama qu'il faudrait voir du côté usinage.. par contre sur mon site pro et sur mon forum armes j'utilise les "captcha" avec un mot de passe aléatoire qu'il faut recopier au clavier.. ça évite pas mal de souci :smt023

j'ai des infos qui annonce une grosse galère planétaire pour le titane...

Wow.. ben heureusement que j'ai fait du stock d'avance.. tu nous tiendras au courant.. :maiscebien:

:partyman:
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
Je suis en train de faire quelques tests
Alu série 7
Tension 0 à 30v réglée au max
Surface de test 3000 mm²
I réglé à 0.5A
Température du bain 19°
Lorsque je met en route l'alimentation tension max le voltage passe à 9v et ne bouge plus
Est ce normal?
Didier :partyman:
 
D

DidierV

Ouvrier
Hello Didier,

Ton bain est neuf ? C'est ta première anodisation avec ce bain ?
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
Oui bain neuf une dose d'eau déminéralisée pour une dose d'acide
PS j'ai bien reçu la commande merci pour le petit cadeau Didier
 
D

DidierV

Ouvrier
Alors, il ne faut pas t’inquiéter : Ton bain neuf est juste trop résistif ! Plusieurs solutions :
La plus raisonnable : Laisse tremper dans ton bain un morceau de 6060 pendant 24h.
La plus rapide : Anodise 2 ou 3 pièces test en 6060 et monte le courant pour atteindre 15.5V

Je transmets à Sylvie pour le cadeau :wink:
 
D

didier73

Compagnon
Ok merci de ta réponse si rapide est-ce que cela influe sur le processus Didier
 
D

DidierV

Ouvrier
Oui, j'ai oublié de préciser : C'est temporaire, il faut un peut d'alu dissout dans le bain.... C'est normal et tous redeviendra dans l'ordre après :wink:
 
D

DidierV

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je me permet un petit HS sur mon propre post :wink:

/HS = ON

Voila, une des premières vidéo que j'ai faite marche plutôt pas mal malgré que ce ne soit pas un chef d'oeuvre du 7eme art :wink: Mais bon, elle a un certain succès... Pas mal d'anglophones m'on demandé des sous-titres dans la langue de la "perfide Albion".
Du coup, je me suis collé de longues heures devant google translate et j'ai fais des sous-titres en Anglais. Mais bon, mon niveau d'anglais est (très) proche de 0 (0.1 ou 0.2 grand max...).
Si l'un de vous qui maîtrise le rosbif pouvait avoir la gentillesse de me donner sont avis...


/HS = OFF

Merci d'avance :wink:
 
B

Bat74

Compagnon
Salut Didier, beau travail !
Je t'envoie en MP une série de petites corrections pour que certains sous-titres soient plus "british".
En fait, dans l'ensemble c'est très bien :smt023

Cette chtite (longue) vidéo est très bien faite pour donner envie de se lancer à ceux qui hésiteraient encore.

PS/ j'ai moi aussi un mesureur d'épaisseur de couche et je confirme qu'avec les bons produits (additif :wink:) et les bons process on obtient bien des valeurs d'épaisseur supérieures +25/30% aux valeurs théoriques données par calcul temps/courant.

Philippe
 
D

DidierV

Ouvrier
PS/ j'ai moi aussi un mesureur d'épaisseur de couche et je confirme qu'avec les bons produits (additif :wink:) et les bons process on obtient bien des valeurs d'épaisseur supérieures +25/30% aux valeurs théoriques données par calcul temps/courant.

Saut Philippe, merci pour le retour :partyman:.
D’ailleurs, gaffe avec l'additif, c'est vrai que c'est super performant, mais du coup sur du 2017, il faut anticiper un peut car sinon tu monte trop haut en épaisseur et si la protection est top, tu pers en aspect... En revanche, toi qui bosse pas mal de 5083, fait un test : Anodise 2h... Tu fais des couches de 80 à 120µ comme qui rigole :wink: Bon, hormis pour le nautisme, ou l'industrie chimique pas de grand intérêt, mais c'est sympa de l'avoir fait une fois pour le fun :icon15:

Encore merci pour t’être tapé les 45 mn de cette vidéo :supz:et à bientôt
 
B

Bat74

Compagnon
En revanche, toi qui bosse pas mal de 5083, fait un test : Anodise 2h... Tu fais des couches de 80 à 120µ comme qui rigole :wink: Bon, hormis pour le nautisme, ou l'industrie chimique pas de grand intérêt, mais c'est sympa de l'avoir fait une fois pour le fun :icon15:

Je pense effectivement que je vais tester une "petite " anodisation à 18°C 1h30 à 2 h00 histoire de voir l'effet sur la prise de teinte (gris moyen voire gris foncé ?) et d'évaluer la prise de dureté associée à l'augmentation de l'épaisseur de la couche. ça tombe bien car j'ai des pièces un peu techniques en cours de production au boulot.
Je vous tiens tous au courant des résultats.

Bonne soirée
 

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