Technique Tutoriel anodisation aluminium

V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
super travail et supers résultats mais ce n'est pas pour moi (malheureusement) !
On parle de colorants organiques spéciaux pour anodisation, de dégraissants spéciaux, de désoxydant anodisation... je pensais anodiser une broche arrière de VTT... ben on s'en passera !
Je remets à la cave mon acide nitrique...

slts.
 
D

DidierV

Ouvrier
super travail et supers résultats mais ce n'est pas pour moi (malheureusement) !

Hello,

Encore une fois, attention : Je fais un tuto, donc je donne le processus complet et "strict" qui va donner le meilleur résultat sur la plupart des alliages. Il est possible de faire des impasses sur certains produits et certains bains en fonction du résultat que l'on désire et de l'alliage !
Prenons un exemple :
1/ Tu veux anodiser en rouge mat un support en cornière 6060 :
Le bain de lavage avec un agent lavant spécifique est inutile, puisque tu va satiner 30 mn dans le bain de soude. Tu pourra sauter aussi le bain de désoxydant.
2/ Tu veux anodiser un étrier de frein poli-miroir couleur or :
La, il est plus sur de faire le cycle complet : Tu ne connais pas l'alliage, tu a passer des heures à polir ta pièce, tu est sur une couleur qui ne supporte pas "les raccourcis" et ce n'est pas le genre de pièce que tu peut décaper à l'infini si tu te loupe.

A+
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je te remercie pour les détails de l'installation et les coûts.
Tu es dans quelle région?
 
P

pepejuran

Apprenti
Bonjour Didier
merci pour ces explications. C'est un super reportage. Très instructif.
salutations
Pepejuran
 
O

orroz

Guest
Chouette explication.
Le résultat est très beau, ça donne envie !
Juste pour info, ça coûte combien (environ) de faire anodiser ce genre de pièce par un pro ? (Parceque ça donne envie mais je ne me sens pas de me lancer là dedans...)

Ça marcherait sur de l'alu de fonderie genre Alpax ?

Un détail aussi, les bains usagés vont en déchetterie ?
Car à l'égout, tous ces additifs et poudres mystérieuses ne doivent pas faire un très bon engrais...
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Ton bac d’anodisation a l’air sympa. Tu pourrais en Faire quelques photos de plus avec des détails sur sa réalisation ?
 
D

DidierV

Ouvrier
Chouette explication.
Le résultat est très beau, ça donne envie !
Juste pour info, ça coûte combien (environ) de faire anodiser ce genre de pièce par un pro ? (Parceque ça donne envie mais je ne me sens pas de me lancer là dedans...)

Hello Vilozorro,

Pour ces 4 pièces, compte entre 80 et 100 € si c'est une dé-anodisation car il faut toujours travailler mécaniquement les pièces : le décapage satine un peut et casse le brillant. Autrement, si tu livre des pièces "prêtes au bain" compte entre 60 et 80 €.

Ça marcherait sur de l'alu de fonderie genre Alpax ?

Oui, mais on peut toujours avoir une surprise... En fait, à de très rares exceptions prés, on peut toujours anodiser de l'alu (c'est à dire créer une couche anodique). Mais la couche peut ne pas êtres transparente et donc, certaines couleurs difficiles à obtenir. Pour les alus destiné au moulage comme l'Alpax, c'est le taux de silicium qui va déterminer la couleur naturel de la couche anodique : Plus il y aura de silicium, plus on a le risque d'avoir une couche grise. A moins d'avoir une certitude sur l'alliage, il faut tester...

Un détail aussi, les bains usagés vont en déchetterie ?
Car à l'égout, tous ces additifs et poudres mystérieuses ne doivent pas faire un très bon engrais...

He bien, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'anodisation est plus écologique qu'une peinture à la bombe, beaucoup plus même ! :
- Les bains sont permanent, tu les filtres, les réajustes et ils ont une durée de vie très longue,
- Aucun bain (à moins d'un accident) n'est à jeter, tu en prélève une part de temps en temps que tu compense. La part prélevée est neutralisé par un mélange acide/base : Si le bain est acide, tu l’amène à un PH de 7 avec une base et inversement. Tu laisse précipiter et reposer. Le bain est alors jeté à l'égout -1cm que tu laisse évaporer. Reste le précipité que tu récupère et stock pour amener en déchetterie (mais bon, avec un bain de 20 litres, il va te falloir des années pour remplir un bocal :wink: )
- Les produits "moderne" d'anodisation n'utilisent plus de métaux lourd.

A+
 
L

Luchon

Apprenti
Wah le résultat est sublime!
La technique est bien détaillée, si je comprend bien vous gerez l'épaisseur en fonction du temps de trempage ?
Merci beaucoup pour ce tutoriel.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
c’est vrai que ça donne envie d’essayer...
Une petite question: se servir d’un poste à souder Inverter comme alim est-il envisageable ?
 
D

DidierV

Ouvrier
Salut Philippe,

Je crois que la tension est pas compatible... Le plus simple pour démarrer sans acheter une vrai alim est de trouver un "vieux" chargeur de batterie (car les modernes avec de l’électronique de contrôle bug face au bain...) et de travailler à 24/25°C avec un additif d'anodisation qui permet d'anodiser à cette t°. A 24/25°, la tension nécessaire tombe au environ de 13/14V. Cependant, c'est pas très pratique et à voir si le jeux en vaut la chandelle, car une alim 30V5A, c'est 60€ sur Amazon...
 
B

bop55

Compagnon
Ok. Ça tombe bien, j’ai deux vieux chargeurs bien costauds prévus pour 6, 12 et 24v avec une dizaine de positions de charge: ça devrait le faire :-D
 
D

DidierV

Ouvrier
Ok. Ça tombe bien, j’ai deux vieux chargeurs bien costauds prévus pour 6, 12 et 24v avec une dizaine de positions de charge: ça devrait le faire :-D

Test au mode 12V qui doit charger à 14.2 normalement. Mais attention : Impossible sans additif d'anodisation dans le bain, car à cette tension, tu devra travailler à 24/25°C... Ou alors, si tu a un mode de charge qui est ok pour l’intensité de tes pièces, tu peux travailler sans additif à 19° et à 24V. Le calcul, c'est "surface des pièces en contact avec le bain en dm²" * 1.5 = courant d'anodisation 8-)
 
B

bop55

Compagnon
Merci pour ces détails et donc, si j’ai bien compris, c’est l’intensité (définie par la surface des pièces) qui doit être respectée, la tension, la température du bain et sa nature ne sont que des paramètres qu’on modifie pour y parvenir: c’est ça ?
 
D

DidierV

Ouvrier
Merci pour ces détails et donc, si j’ai bien compris, c’est l’intensité (définie par la surface des pièces) qui doit être respectée, la tension, la température du bain et sa nature ne sont que des paramètres qu’on modifie pour y parvenir: c’est ça ?

C'est presque ça :wink: Le plus simple est de travailler en tension constante et de laisser faire le courant. C'est la méthode industrielle qui permet de ne pas se prendre la tête avec le calcul des surfaces qui peut être compliqué. Mais pour cela, il faut déterminer la bonne tension !
1/ Tu prend une tôle d'alu ou pour un petit bain (dans les 20 litres), un plat alu. Tu calcul la surface exact en dm², tu multiplie par 1,5. Tu obtiens le courant I en ampère optimal.
2/ Tu anodise cette pièce avec une tension de +de 20V et le courant exact. Au bout de 30 mn d'anodisation, tu relève la tension. Ce sera ta tension d'anodisation. Mais attention, cette tension ne vaut que si tu a maintenu une température constante pendant ces 30 minutes !
3/ Tu refais ce test à différentes température (15° pour une couche dure, 19° pour une anodisation courante et 25° pour une anodisation chaude qui optimise la couleur) et tu te fait un abaque : X Volt pour X °C
4/ Quand tu anodise tes pièces, tu fait exactement le contraire : Tu choisi ta température, tu bloque ta tension à la valeur de ton abaque et tu met le courant au max.

Tu n'a donc plus à calculer de surface. Seule contrainte de cette méthode :
- Il faut faire une ou deux anodisation avec un bain neuf (en calculant la surface et le courant) pour dissoudre un peut d'alu dans ton bain, sinon, sur un bain neuf, tu va trouver une tension trop haute et tu va "marbrer" tes pièces quand ton bain sera moins résistif.
- Il faut de temps en temps refaire le calibrage, car au fur et à mesure de tes anodisations tu va dissoudre de l'alu ou des métaux d'alliage dans ton bain, ce qui modifie sa résistivité et donc la tension nécessaire ( U = R*I)

C'est d’ailleurs un très bon moyen d'évaluer ton bain d'anodisation : Quand tu trouve des valeurs de tension trop éloignées de ton abaque, tu renouvelle 1/4 de ton bain... Tu imagine bien que si tu travail constamment un alu peut allié comme un 1xxx, tu polluera moins vite ton bain que si tu est un mécanicien qui fait masse de 2017 contenant du cuivre :wink:

A+
 
B

bop55

Compagnon
Ok. Pas si simple que je pensais...
On verra bien quand je ferai des essais :-D
Merci :smt023
 
B

bop55

Compagnon
Je viens de penser à un truc, j’ai un rafraichisseur d’eau d’aquarium (il était monté sur un bac de 1000 l) qui ne me sert plus: ça devrait aller pas trop mal pour contrôler la température, non ?
 
D

DidierV

Ouvrier
C'est quoi un rafraîchisseur d'eau d'aquarium? Un groupe froid avec un échangeur ? Si c'est le cas, oui, c'est possible, mais ne compte pas passer ton électrolyte dedans :wink: Il te faudra un échangeur dans ton bain...

A+
 
B

bop55

Compagnon
Oui, c’est un groupe froid avec échangeur. Par contre, t’as raison: j’avais un peu zappé l’agressivité du bain :smt011
C’est des trucs prévus pour l’eau de mer (Ph ~8) mais je ne pense pas que ça supporte bien beaucoup plus ou beaucoup moins. Je n’ai plus la notice, je regarderai un peu sur internet si je trouve des renseignements.
 
D

DidierV

Ouvrier
Bonjour Usi,

Je cite la parts list :
"Le kit contient:

• Electrolyte d'anodisation (1 litre) (soit 1/2 litre d'acide de batterie et 1/2 litre d'eau déminéralisée : 5€ en super-marché)
• Bloc d'alimentation réglable (10 ampères) (10A pour un litre ? Disons que tu aura une alim pour un bain de 10 litres : 80€ max sur amazon)
• Activateur pour l'anodisation (je ne sais pas ce que c'est... ça active quoi ? C'est quand même pas de l'eau et de la soude ? Ha si ! 2€ en supermarché)
• Couleur d'anodisation noire, bleue, verte (10g) (Bien ça ! 30€ si c'est des colorants Pro)
• Bassine pour l'anodisation (1 litre) (Mouais... pas la forme la plus pratique 5€ partout)
• Fil de titane (7€ le mètre)
• Lunettes de protection (3 €)
• Gants de protection (7€ la boite de 200)
• 4 pinces crocodiles (8€)
• 2x anode de graphite de 15 x 10 cm (Mouais, le graphite je suis pas fan, mais ça marche, donc pourquoi pas ?€)
• 3 câbles (1 rouge et 2 noire) (10€ ?)
• bloc d'alimentation de 0 - 10 volts, 0 - 30 ampères, réglables (Erreur ? répétition?... c'est surement 0-10A et 0-30V , voir ci dessus 2eme ligne)"

Pas d'agent lavant, pas de désoxydant, pas d'additif, pas d'agitation, pas de colmatant, 240€ le kit...

:wink:
 
V

vibram

Compagnon
Je sais que j'exagère mais serait-il possible d'avoir la liste des références que tu utilises?

merci de partager tout ca en tout cas
 
D

DidierV

Ouvrier
Je sais que j'exagère mais serait-il possible d'avoir la liste des références que tu utilises?

merci de partager tout ca en tout cas

Hello Vibram,

Pas de problème, mais je veux juste rester en phase avec la charte du forum et pas faire de pub sauvage, donc je vais citer ceux que je connais :wink: (je ne parle que des fournisseurs qui vendent aux professionnels et non professionnels ) :
Allemagne : https://www.electronic-thingks.de/
UK : https://www.caswellplating.com/
France : https://restom.net/ https://www.tifoo.fr/ https://anodi.fr/

Je prépare le descriptif de mon matériel et de mes choix d'équipements...

A bientôt
 
B

bop55

Compagnon
Bon, j’ai commandé une alim :

9B91CB63-7716-402A-8AD7-FE73CD329F84.png


Ça fait longtemps que je me dis qu’une alim réglable serait bien pratique: comme ça, c´est fait :wink:
Par contre, je l’ai commandée hier car elle était dispo en Espagne (livrée par GLS en ~7 jours) et... ce matin, il n’y a plus cette possibilité :meganne:
 
D

DidierV

Ouvrier
Hello Bop,

J'ai un ami qui a acheté la même, ça fait le job :wink: Du moins pour anodiser, car la précision au mA et au mV osef ^^
Attention au sélecteur 110/220 V...

A +
 

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