Bonjour ,
Merci pour vos infos .
Serge 91 c'est vrais que c'est un pas très approchant et qu'il faudra peut être si le filet tire est un peu dur donner un petit poil de décalage avec le chariot à cône.à la dernière passe l'histoire de donner un peu de jeu .. .car par pratique le serrage augmente en fonction du nombre de filet sur 2 filets c'est imperceptible sur 8 ou 10 cela pet coincer .
Chez Bovagnet cela risque d’être cher cher !
Même si comme je vous l'ai dit je suis pas un matheux si j'ai bien compris pour les pignons du tour chaque machine est spécifique à partir du moment ou il y a une boite .
Si il n'y a pas de boite comme sur les tours début 19eme c'est différent seul le pas de la vis mère intervient ..et en fonction du pas de chaque vis mére ou en métrique ou en pouce d'ailleurs la combinaison de montage des pignons est différente .Et en plus pour certains pas il faut des pignons de 5 dents en 5 dents ou 2 dents par 2 dents etc etc
Pour un tour disons à boite de vitesses (peu importe le principe NORTON ou autres )c'est différent .La boite de vitesse à été conçue par le fabricant pour une vis mére donné pour que le changement se fasse en changeant le moins de pignons possible sur la lyre ..normal les pignons sont "rangés "dans la boite !!!!
il faut donc trouver le rapport de boite ou je crois le rapport est réduit à 1/1 et trouver en jouant sur les manettes de la boite et en changeant un ou plusieurs pignons sur la lyre pour obtenir le pas souhaité .
Pour exemple sur mon celtic 12 il me fallait un pignon de 25 dents qui ne faisait pas parti du jeu de pignon àmettre à le place du 36 dents d'origine puis intervertir le pignon de 90 et de 120 dents ..le 120 dents n'ayant qu'un role de transmission mécanique et n'intervenait pas sur le pas .
et de mémoire ma manette était sur un pas de 1, 8 !
Et pour ce type de montage c'est pas gagné en pratique sur les tours "moderne" .
Le constructeur à dessiné et usiné une lyre avec l'emplacement , la course des lumières ou coulisse les pignons en fonction de la boite du tour et des pignons complémentaires qui sont susceptibles d'y être montés ...c'est calculé pile poil et les pignons "batard" qu'il faut rajouter ne se monte pas ..car la place n'est pas prévue tout simplement .....
roues voir plus en les superposant !
Sur les tours "moyenageux les lyres étaient immenses avec des courses à la marge et cela permettait de faire des montages à 2 /4 /6 /8 roues et différentes superpositions avec des écarts dents par dents par 2 par 3 dents d"écart etc ...
j'ai essayé d'expliquer de mon mieux si je me suis vautré n’hésitez pas à me le dire ..je suis susceptible mais jamais quand je peux apprendre quelque chose .
Cordialement
Freddy