tube tire pince schaublin W25

C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,
j'ai acheté récemment, des pinces tirées W25 avec un adaptateur cm5

mais je n'ai pas de tube tire pince ...
comment peut-on en usiner un sachant que le pas est environ égal à 1.693 mm .....
mon tour peut faire du 1.75 ou du 14 ou 16 filets au pouce
mais aucun ne correspond précisément !!!

peut-on trouver un adaptateur ?
merci pour vos idées
 
Dernière édition:
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #3
merci bibbip pour l'info.
mais 120 euros, c'est hors budget.
ne peut-on pas trouver un simple manchon à raccorder sur un tube ???
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
bonjour, envoie un mail à rc machines, ils ont des manchons pour d'autres (par exemple W20 1,66) alors avec un peu de chance.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 920
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
1.693 correspond à
20 filets au pouce,=1.27mm
Multiplié par 4/3=1.693333
Et donc avec 2 pignons montés sur la lyre, 40 dents et 30 dents on peut le faire.
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #6
holà ! ???
j'ai "seulement" un hb500 ... mais pas de pignon supplémentaire.

le bon pas serait 15 filets au pouce mais, je ne l'ai pas ...
par contre j'ai : 1.5 filets au pouce
et l'avance correspond à 1/10 du pas : soit 15 filets au pouce !
je vais donc voir comment utiliser l'avance et non la vis mère
pas facile mais en tournant à la main ça le fera peut-être dans du tube :oops:
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 624
ardeche
Bonjour ,

Merci pour vos infos .
Serge 91 c'est vrais que c'est un pas très approchant et qu'il faudra peut être si le filet tire est un peu dur donner un petit poil de décalage avec le chariot à cône.à la dernière passe l'histoire de donner un peu de jeu .. .car par pratique le serrage augmente en fonction du nombre de filet sur 2 filets c'est imperceptible sur 8 ou 10 cela pet coincer .


Chez Bovagnet cela risque d’être cher cher !

Même si comme je vous l'ai dit je suis pas un matheux si j'ai bien compris pour les pignons du tour chaque machine est spécifique à partir du moment ou il y a une boite .

Si il n'y a pas de boite comme sur les tours début 19eme c'est différent seul le pas de la vis mère intervient ..et en fonction du pas de chaque vis mére ou en métrique ou en pouce d'ailleurs la combinaison de montage des pignons est différente .Et en plus pour certains pas il faut des pignons de 5 dents en 5 dents ou 2 dents par 2 dents etc etc

Pour un tour disons à boite de vitesses (peu importe le principe NORTON ou autres )c'est différent .La boite de vitesse à été conçue par le fabricant pour une vis mére donné pour que le changement se fasse en changeant le moins de pignons possible sur la lyre ..normal les pignons sont "rangés "dans la boite !!!!

il faut donc trouver le rapport de boite ou je crois le rapport est réduit à 1/1 et trouver en jouant sur les manettes de la boite et en changeant un ou plusieurs pignons sur la lyre pour obtenir le pas souhaité .

Pour exemple sur mon celtic 12 il me fallait un pignon de 25 dents qui ne faisait pas parti du jeu de pignon àmettre à le place du 36 dents d'origine puis intervertir le pignon de 90 et de 120 dents ..le 120 dents n'ayant qu'un role de transmission mécanique et n'intervenait pas sur le pas .

et de mémoire ma manette était sur un pas de 1, 8 !

Et pour ce type de montage c'est pas gagné en pratique sur les tours "moderne" .

Le constructeur à dessiné et usiné une lyre avec l'emplacement , la course des lumières ou coulisse les pignons en fonction de la boite du tour et des pignons complémentaires qui sont susceptibles d'y être montés ...c'est calculé pile poil et les pignons "batard" qu'il faut rajouter ne se monte pas ..car la place n'est pas prévue tout simplement .....
roues voir plus en les superposant !
Sur les tours "moyenageux les lyres étaient immenses avec des courses à la marge et cela permettait de faire des montages à 2 /4 /6 /8 roues et différentes superpositions avec des écarts dents par dents par 2 par 3 dents d"écart etc ...

j'ai essayé d'expliquer de mon mieux si je me suis vautré n’hésitez pas à me le dire ..je suis susceptible mais jamais quand je peux apprendre quelque chose .

Cordialement

Freddy
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 920
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour ,

Merci pour vos infos .
Serge 91 c'est vrais que c'est un pas très approchant et qu'il faudra peut être si le filet tire est un peu dur donner un petit poil de décalage avec le chariot à cône.à la dernière passe l'histoire de donner un peu de jeu .. .car par pratique le serrage augmente en fonction du nombre de filet sur 2 filets c'est imperceptible sur 8 ou 10 cela pet coincer .

Freddy
Bonjour,
Non, ce n'est pas approchant!
J'ai vérifié le pas Schaublin est bien de 1.6933 et non pas de 1.695.
Après, les calculs dépendants du tour, de sa boite, de sa lyre et des pignons dont on dispose, il n'y a guere que l'utilisateur qui peut dire si c'est faisable sur sa machine.

PS
Les "unités" Schaublin sont quand meme surprenantes!:mad:
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 624
ardeche
Re ,

Merci d'avoir vérifié le pas . Même si tout le monde n'a pas certains pas en pouce au moins c'est cohèrant .... pour les anglo saxon !

c'est moins pire que le 1, 666....

Cordialement

Freddy
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 260
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
et l'avance correspond à 1/10 du pas : soit 15 filets au pouce !
je vais donc voir comment utiliser l'avance et non la vis mère
Salut,

Jamais fait et pas sûr que sa fonctionne...fait nous un essai pour voir.

@ +
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #12
c'est bien du 15 filets par pouce !
25.4/15 = 1.6933
je vais essayer de fabriquer un taraud ...
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 920
FR-91 Brétigny sur Orge
Salut,

Jamais fait et pas sûr que sa fonctionne...fait nous un essai pour voir.

@ +
En théorie, ça doit être possible!
Mais les avances sont généralement le 1/10 du pas ce qui limite beaucoup
Et pour retomber dans le pas, casse-tète chinois!
Je me demande meme si ce n'est pas à la base du filetage de précision au temps jadis!
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #14
voilà, j'ai fait un essai : 1 1/2 filets par pouce avec l'avance et non la vis mère
le résultat est intéressant
la vitesse de coupe est trop faible car j'ai joué la prudence
en tout cas, j'obtiens bien mes 15 filets au pouce !

il faut maintenant fabriquer l'outil à fileter au bon profil ...
IMG_2419.JPG
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 920
FR-91 Brétigny sur Orge
Attention à pas faire la meme con..rie que moi!
La forme étant asymétrique, il faut la faire dans le bon sens!
Je m'étais trouvé bien bête à tout devoir recommencer pour mon tirant en W20!
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 624
ardeche
Re bonjour ,

Moi j'ai déja fait des tasseaux en W20 Mais pas d'écrou !

Par contre .

Si tu as un porte outil arriérè Pour bien positionner ton grain le meilleur gabarit c'est une pince W25,j'ai déjà utilise ce que je vais expliquer . pour refaire un écrou trapézoidal "batard pour une noix de Celtic un pas entre le trapézoidal 2 et 3 !

L'outil pour la douille , j'utiliserai un grain fait dans un bout de hss de section ronde genre un petit foret à centrer cassé ou un taraud cassé sur un barreau de diamétre 10 un peu raide du genre stub ou 42cd 4 .le grain serré avec une vis BTR de 4mm en bout .

Et pour le positionner avec de la dépouille puisque tu as des pinces w25 je serrerai par exemple un rond de 20mm dans une pince W25 de 20 mm d'un coté serré en mandrin de l'autre la pince serrée avec un serflex et coté filetage de la w25 une contre pointe tout aligné .tu mets tout au contact juste en compression pour serrer ton serflex .
De fait tu es aligné .

Et ensuite tu met ton barreau dans le porte outil sur la tourelle arrière tu glisse ton grain dans le trou perpendiculaire au barreau de 10 mm et tu l'engage dans le filet de la pince et tu tourne un poil ton grain pour qu'il ne traine pas en filetant .

et du coup ton outil est : 1° dans le bon sens

2° avec un bout hss rond tu le tourne facilement depuis l’arrière et tu l'arase ensuite a la meule ou à la disqueuse .

Et ensuite tu positionne l'outil dans ta tourelle avant pour travailler cela va de soi !

Cordialement

Freddy

Si tu fixe ton grain et que tu le coupe à ras ton barreau du coté opposé tu ne pourra pas l'orienter car tu n'aura pas de prise !
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #17
oui, tu as raison, serge, facile de se tromper !
j'ai affuté 2 outils
un à tarauder pour un essai direct
et un à fileter pour réaliser un taraud pour le plan B ...

IMG_2420.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

IMG_2424.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

freddy, nos messages se sont télescopés, .... avec quelques images je comprendrais mieux ! peux-tu faire un dessin ?
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #19
OK freddy !
je vais utiliser ce procédé, mais comme je n'ai pas de porte outil arrière, je ferai en escamotant la contre-pointe !
merci pour l'astuce.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 920
FR-91 Brétigny sur Orge
As-tu bien fait les 2 angles à 45° et 5°?
Je ne vois pas celui à 5 sur la photo!
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #21
je ne peux pas prendre de meilleure photo ... mais les 2 angles y sont bien
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 920
FR-91 Brétigny sur Orge
OK
YA PU KA
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 624
ardeche
re ,

voili voilou
IMG_0002 (Copier).JPG
IMG_0004 (Copier).JPG
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 624
ardeche
re Re Re ..

Ce type d'outil est gros et encombrant...et la partie coupante n'est pas orientable un barreau rond de 10 suffit et si tu recule un peu trop à toucher un rond ne fera pas de dégât de l'autre coté et puis il faut faire des passes très petites 0,2 mm suffit donc aucun effort .

Il faut privilégier la visibilité pour ce genre de travail avec si possible une lampe qui éclaire à l’intérieur et entre chaque passe un coup de brosse à dent ...inutile le dentifrice

Quand je pense qu'ont rigole des gamins qui jouent au train electrique !!!

Cordialement

Freddy
 
S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 325
marne
bonjour
si ça peu aider j ai retouché pour un gars du forum un tirant au pas 1.66 et possibilité d un pas de 1.692 d apres mes planches mais a confirmer
photo6.jpg
planche1f.jpg
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #26
merci pour les photos
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 624
ardeche
Bonsoir ,

Cali 40 quand tu auras réussi ..car tu va y arriver ce serait bien si tu le sais que tu nous donne la nuance de l'acier que tu as utilisé pour la douille et la cote de l'alésage ...car dans ce genre de boulot certain aciers ont tendance à faire un filetage qui "gonfle" un peu le haut du filet et il faut quelquefois démonter l'outil à fileter refaire une petite passe sur la crete du filet , remettre l'outil dans le filet et rééssayer ...

La théorie est une chose mais la pratique surtout en conventionnel est quelquefois hasardeuse d'autant plus que nous n'utilisons jamais tous les paramètres ...

Et je suis quelquefois effaré de voir ce qu'il y a dans les bennes à copeaux pour des pièces réalisées en numérique ....malgré tous les paramètres rentrés dans les bécanes il y a sans arrêt au hasard des tarauds qui cassent...

Alors pour de la pièce unique avec des outils HSS fait maison !!!

Quand à moi j'ai du 14 et du 16 filets au pouce sur la boite du Ramo mais pas de 15 filets pouces ...peut être avec des pignons ?

Cordialement

Freddy
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #28
voilà, c'est fait
pour la matière : j'ai utilisé un arbre de réducteur pour le manchon (pour la nuance ...?)
il est soudé sur un tube épais (barre de fermeture d'un container maritime ...)

pour le filetage intérieur
réglage des pas sur 1 1/2 filets par pouce et utilisation de l'avance qui fait 1/10 ème du pas
cela correspond donc à 15 filets par pouce (1.693 mm)
l'avance est restée embrayée durant toute l'opération

pour le réglage de l'outil, comme les angles avaient été affûtés en prenant référence sur le corps de l'outil, j'ai réglé le corps pour qu'il soit parallèle à la course.

IMG_2425.JPG

IMG_2426.JPG
IMG_2427.JPG
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 260
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Donc si je comprend bien, tu as fait le filetage avec la barre d'avance et ça a marcher pour retomber dans le pas...bah je suis sur cul...j'aurai pas osé.
Donc chapeau.:supz:

@ +
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 624
ardeche
Bonsoir ,

Bravo à toi .
Tu as réussis du premier coup? ou tu as fait quelques essais ?

Suite à ta très bonne idée de détourner la fonction chariotage pour fileter ..j'ai eut l'idée que je vous soumet , mais j'ai pas encore essayé ..


De détourner la fonction filetage en moletage .Partant de l'idée que je fais un moletage quand j'en ais besoin pour faire une préhension sur une piéce et pas pour faire joli !!! si c'est joli c'est mieux !

j'ai un appareil à moleter mais il est limité diamétralement parlant ... alors pourquoi pas fileter à droite , puis a gauche ...la matière sera certes enlevée mais le croisement des deux devrait faire une forme de moletage .

Cordialement

Freddy
 
Haut