trouvez des cubes de controle pour outils Morin

  • Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
U

uelbud

Guest
bonjour peut ont encore trouvez des cube de contrôle pour les outils à billé Morin

de ce type

j'ai lus dans des sujet sur le forum que l'ont pouvez utilisé des cube maison avec un acier identifié ...


1591594352517.png
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
j’ai vaguement entendu parlé de cet appareil à l’école
mais effectivement il me semble que si on utilise , pour faire ces cubes, un acier de dureté connu on doit pouvoir calculer par comparaison des surfaces des empreintes, la dureté de la pièce à contrôler
je n’ai pas lu le manuel d’utilisation , mais c’est peut être expliquer , avec une savante formule ou simplement une proportion
attention quand même c´est certainement, comme pour brinell, la surface sphérique ( et non pas le diamètre) de l’empreinte qu’il faut prendre en compte
 
Dernière édition:
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Oui avec un acier dont la dureté est connu. Il n'est pas nécessaire d'avoir un cube de la marque.

On relie la dureté de la pièce étalon avec avec les deux empreintes pour déterminer la dureté de la pièce testée.

Pour trouver des pièce étalon de la marque ça risque d'être compliqué.
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
J'utiliserai la méthode Dodore par comparaison de surfaces de calotte shérique.
Salutations.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
La règle circulaire de la trousse Morin permet de faire la correction selon la dureté du cube étalon placé dans l'appareil.Et on se passe de calculer les surfaces, la règle fait le boulot.
Il y a des barres étalon a la bonne section chez Ali, mais elles sont longues de 10 cm et il faut les recouper pour avoir les cubes à bonne dimension pour Morin.
Luc
 
D

Dodore

Compagnon
Je me doutais que le mode d’emploi etait fait pour qu’il n’y ai pas de calcul
Mais comme c’était pas très lisible j’ai préférer le signaler
 
U

uelbud

Guest
j'ai le kit complet avec la doc la règle de correction le compte fil les cubes aussi mais un par valeur donc peut de possibilité

merci
 

Sujets similaires

B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 973
Ber13
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 850
lion10
S
Réponses
20
Affichages
1 633
2stroke
2stroke
S
Réponses
52
Affichages
2 830
brise-copeaux
brise-copeaux
tournele
Réponses
21
Affichages
9 814
tournele
tournele
C
Réponses
28
Affichages
2 381
cooldan
C
F
Réponses
70
Affichages
7 211
Papy54
B
Réponses
4
Affichages
19 540
FTX
C
Réponses
12
Affichages
1 603
chabercha
chabercha
Haut