tronçonner une pièce au tour

Le débutant
Compagnon
Bonjour à tous
467180
467181
467182
467183
467185
467186
467187

j' ai été confronté aussi au tronconnage , et je m'en suis pas mal sorti
Il a fallu que je "retouche" l'outil de 10 x10 à 10 x 8, cela a été fait au tour avec meule boiseau, outil dans la tourelle et banc très sérieusement protége. Ainsi l'insert tombe au centre (très légérement en dessous). Avec cet outil à "pas cher", j'ai coupé sans probleme des aciers divers tels : tige de vérin d'amortisseur diamètre : 14 mm . tige de fraise à plaquette diamètre 20 mm . lubrifiant : huile de récupération mélangée à du pétrole. J'ai aussi utilisé la plaquette pour surfacer des coupes et c'est là que j'ai réussi à abimer légérement le coté de l'outil ainsi que la plaquette elle-même en forcant de trop latéralement : bien fait pour moi, car ce n'est pas fait pour (peut-être dans l'alu ? ..)

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 591
FR-29 Brest
Dernière édition:
la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 031
FR04200
Bonjour
La tourelle DIXON de @ FB29 ressemble étrangement à une copie de Rapid Original.
Cela vaudrait le coup de vérifier, peut être une source pour ceux qui on une rapide mais peux de portes outil.
La mienne aussi est plus grosse.
LUC

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 591
FR-29 Brest
ressemble étrangement à une copie de Rapid Original
Visuellement elles sont semblables effectivement ... la différence que je vois c'est le tirant de maintient du porte outil ... rond pour Dixon et assimilés, rectangulaire pour Rapid Original ...

Je me suis toujours demandé si les porte outils étaient interchangeables entre les deux marques :smt017 ? ...

Dixon:
467295

Rapid Original:
467297

Cordialement,
FB29

marco777
Apprenti
27 Décembre 2013
66
juilly
Merci Mon.Dufilet,
Je garde en mémoire le produit et le site. Mais je vais devoir attendre un peu pour me donner le budget. Je verrai ça le mois prochain. Encore merci et bonne journée.

serge 91
Lexique
18 Février 2010
4 920
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
une tourelle à changement rapide, c'est "génial" pour régler (et conserver) la hauteur d'outil.
Mais ça ne regle pas pour autant le Pb de la hauteur minimale à laquelle il faut "descendre" l'outil pour qu'il soit à hauteur de l'axe.
Pour cela, il faut que h1 soit plus petit que h2 et que les outils aient une taille telle qu'ils reste en dessous de l'axe(on peut les monter, pas les descendre)
467467

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 860
F-69400 villefranche sur saone
Oui on peut faire toutes les théories sur h1 et h2
Pour dire franchement je ne sait pas sur quels critères il faut se baser pour choisir la bonne dimension de tourelle rapide à porte outils interchangeables
Mais il faut aussi choisir la bonne dimension des outils et il m’est arrivé plusieurs fois d’être obligé de fraiser le dessous des outils pour qu’ils soient à la bonne hauteur
Dans ce cas, surtout si on a une tourelle basique sans réglage, avec des outils à plaquettes , il est recommander de fraiser à la bonne dimension pour ne pas mettre de cale

M.Dufilet
Ouvrier
6 Février 2011
323
56250
Oui on peut faire toutes les théories sur h1 et h2
Pour dire franchement je ne sait pas sur quels critères il faut se baser pour choisir la bonne dimension de tourelle rapide à porte outils interchangeables
Mais il faut aussi choisir la bonne dimension des outils et il m’est arrivé plusieurs fois d’être obligé de fraiser le dessous des outils pour qu’ils soient à la bonne hauteur
Dans ce cas, surtout si on a une tourelle basique sans réglage, avec des outils à plaquettes , il est recommander de fraiser à la bonne dimension pour ne pas mettre de cale
J'ai du avoir de la chance parce que des outils de 10X10 tombaient pil poil a la bonne hauteur :smt023
J'ai changé la tourelle pour ne pas avoir a changer souvent d'outils, comme j'utilise aussi des outils de 8X8 donc calage ça me simplifie la vie

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 860
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,

Sur une tourelle à porte outils réglables tels que Dixon ou Rapid Original H2 peut descendre à 0 ...

Cordialement,
FB29
La j’ai pas tout compris
Je croyais que h2 était la hauteur à la base de la tourelle dans le cas d’une tourelle basique carré
Si on met cette valeur à zéro l’outil est directement en appuis sur le chariot et on se retrouve avec une bride qui maintien l’outil
Il y a une belle photo sur le forum d’un tel montage mais je ne l’ai pas retrouvée