Tremper un ressort ?

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
703
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai besoin de deux ressort de 120mm de long alors j'ai pris ce ressort que j'ai recoupé

RESSORT 1.jpg


J'ai chauffé au chalumeau en immergeant le ressort dans l'eau et en ne laissant dépasser que la spire à rabattre.

RESSORT 2.jpg


Mais bien sur, cette spire à perdu son élasticité. Comment la récupérer? Faut il recuire tout le ressort puis le retremper et comment?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 307
F-69400 villefranche sur saone
Je ne sais pas quel est le traitement thermique pour les ressorts
les quelques ressort que j’ai fabriqué, je prenais de l’acier à ressort (aussi appelé corde à piano ) et je faisait tout ça à froids
il me semble que pour les petit diamètre de fil (je pense jusqu’à environ 3 mm les fabricants professionnels font ça aussi sans traitement
j’ai fait une vague recherche sur internet ,j’ai trouvé des reponses ( que je n’ai pas lu) et il y a plusieurs reponses sur usinages.com
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
703
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #3
Oui je me suis fabriqué des ressorts aussi avec de la corde à piano. A froid. Là c'est ok mais ceux là sont trop gros pour que je les fabrique et je n'ai pas de corde à piano de ce diametre (4,5mm).
Ben j'ai pas trouvé, j'ai pas du utiliser les bons termes (trempe ressort).
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 307
F-69400 villefranche sur saone
Ah oui 4,5 c’est costaud ça n’apparaît pas sur la photo

edit
en fait il faut chercher avec Les mots « traitement thermique ressort »
 
Dernière édition:
S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 325
marne
bonjour
la spire va etre sur une surface plane
ça ne va pas avoir beaucoup d incidence pour le maintien dans le temps du ressort
je l ai fait bien des fois en maintenance
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 902
Harnes (Pas de Calais)
bonjour,
Comme dit plus haut, corde à piano en petit diamètre, travail à froid. MAIS la mise en forme génère des contraintes résiduelles qu'il est préférable d'éliminer par un traitement de détensionnement, facile à faire, moi j'ai utilisé un vieux petit four de cuisine "dopé" par enlèvement du thermostat, mesure de température par thermocouple passant à travers un petit trou de la cloison, le tout emmitouflé dans une bonne épaisseur de laine de roche.....je suis monté pour certaines applications à près de 500 °C. Mais pour un détensionnement de ressort, c'est 300 °C pendant 1/4 heure , prévoir un peu plus de temps si le diamètre est relativement fort comme 2.5 ou 3mm. Pour de l'inox, c'est 400°C, mais surtout ne pas dépasser.

Pour des ressorts plus gros.
Perso j'ai eu à modifier comme toi des extrémités de ressorts d=4 à 5mm (me souviens plus exactement).
J'ai détrempé grossièrement localement au chalumeau (oxy-acethyl) en chauffant rouge assez clair et pas trop longtemps.
Après reformage, j'ai retrempé, de façon tout aussi pifométrique, même chauffage et refroidissement dans un bac d'huile de vidange. Mais j'ai eu des casses nettes: c'est très dur, mais très fragile car bourré de contraintes internes. La trempe doit être suivie d'un revenu. C'est bien connu mais je pensais pouvoir y échapper....Alors j'ai fait un "revenu" en rechauffant au rouge, mais moins chaud pour ne pas détremper trop (autrement on n'en finira pas :wink: ).
Avec un peu d'habitude et peut-être un bon pifomètre, je n'ai plus eu de casse, ni d'autre problème, sinon mon client me l'aurait fait savoir, même si j'avais bricolé ça pour lui sauver une centaine de ressorts qu'il avait en stock.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 233
77 Seine et Marne
Je donne un lien , un ami si besoin de renseignements très sympa. Du ressort de montre jusqu'a 14 mm.(Pas celui de la montre ! ) C'est fait à froid sauf pour le bout chauffe , tronçonnage recuit. Anecdote ; il part au circuit Carole avec une nouvelle moto au bout de quelques tours ; la fouche ça va pas , moto sur la remorque direction Alfortville fabrication de deux ressorts, et retour 0 Carole illico !

 
Dernière édition:
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
703
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci les gars. J'avais pas été informé des réponses. C'était pour faire ça en fait. Je mes suis demerdé en rabattant la spire à froid.

 
Haut