"Tremper" du cuivre ?

  • Auteur de la discussion Vapomill
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Il y a trèèès longtemps,( :smileyvieux: ) un vieux plombier m'a appris que pour recuire du cuivre il fallait le refroidir brutalement après l'avoir chauffé au rouge.
Ça marche très bien, et c'est ainsi par exemple que j'ai pu redresser les becs de mes burettes Bib, sans les plier.
Maintenant, le problème restant c'est qu'ils restent trop malléables.
Quelqu'un saurait-il comment "retremper" du cuivre recuit ?
Merci de votre aide ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
D

Dodore

Compagnon
Je me suis aussi posé la question , sans chercher la réponse puisque je n’en avais pas besoin
j’ai donc chercher sur internet apparement il n’y a que l’écrouissage
Comme c’est dit ici
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Le temps fera l'affaire.
Le cuivre, comme l'alu d'ailleurs va durcir tout seul avec le temps c'est pour cela que l'on est obligé de faire des recuit pour travailler ces matières.
Je le fais aussi quelques fois sur des joints de bouchon de vidange qui sont devenu trop dur .
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
De mon expérience personnelle, il me semble que le temps fait durcir le cuivre recuit.
J'ai une couronne de cuivre recuit datant de 1988 environ. Ca fait un certain temps qu'il n'est plus malléable.
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais aussi entendu dire que le temps faisait durcir le cuivre , mais je ne l’ai pas vu sur le lien que j’ai donné , peut être que j’ai lu en diagonal
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Merci de vos réponses qui ,hélas, confirment ce que je savais ... :-(
Mais l'idée de mettre au repos mes burettes pour une cinquantaine d'années ne m'enchante guère car d'ici là ...
Quant à l'écrouissage, je crains que ces tubes assez minces n'apprécient pas trop la manœuvre !
Cordialement, Bertrand.
 
J

Jope004

Compagnon
Supposons quelqu'un qui ne connaisse rien à la métallurgie du cuivre, et qui n'ait pas de plombier professionnel dans son entourage.
Il s'aperçoit assez vite que le cuivre écrouis ne veut pas se laisser cintrer.
Alors, que fait-il ? Il va tenter de recuire le cuivre.
Mais comme il ne sais pas, il va essayer de faire comme pour l'acier : il va chauffer au rouge et laisser reffroidir lentement.
Et ... ça marche !
:roxxx:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Jope !
Essaie en refroidissant brutalement ton cuivre chauffé au rouge (je le plonge dans l'eau) ça marche encore mieux !
Mais ce que je voudrais , moi, c'est re-raidir mon cuivre tout mou !
Naaaan ! la poudre bleue ça marche pas ! :neo_xp: :smt022
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, a vous lire, m'est venu une question :
comment faire pour recuire une bobine de tube recuit qui aurait traîné 20ans dans un grenier?
Comme il est en bobine il faut le recuire entièrement pour le redresser.
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour, a vous lire, m'est venu une question :
comment faire pour recuire une bobine de tube recuit qui aurait traîné 20ans dans un grenier?
Comme il est en bobine il faut le recuire entièrement pour le redresser.
Four de potier ?
Chalumeau a buse Cercoflex (qui encercle le tube) tu commence à un bout ... et la bouteille sera vide 10 centimètres avant le bout :-D
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai des couronnes de recuit qui trainent depuis plus de 20 ans . Cela se déroule, dresse, cintre toujours bien.
Le cuivre a peut être durci mais est toujours utilisable sans problème.
Luc
 
S

serge 91

Lexique
bonsoir,
si on se fie à ça, il semble que c'est possible en laissant refroidir lentement
l'inverse de l'acier ???
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci Serge 91 !
Voilà une piste intéressante !
Cordialement, Bertrand.
 
K

kawah2

Compagnon
pas très grave qu'un bec de burette soit malléable? c'est pas une pompe a huile ou une seringue :lol:
 
U

uelbud

Guest
pour les plomb de péche pour durcir les branche je les chauffe rouge et laisse refroidir tranquille
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour, a vous lire, m'est venu une question :
comment faire pour recuire une bobine de tube recuit qui aurait traîné 20ans dans un grenier?
Comme il est en bobine il faut le recuire entièrement pour le redresser.
Pourquoi le dérouler ?
:jesors23:
 
Haut