Dé-tremper

  • Auteur de la discussion KildeRouge
  • Date de début
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
650
Villeneuve d' ASCQ NORD
  • Auteur de la discussion
  • #1
A l'inverse de beaucoup qui souhaitent durcir leur ouvrage par la trempe , je cherche à dé-tremper !
Je m'explique , suite à un coup de meuleuse malencontreux , j'ai dû recharger au MMA une galette d'acier
( quelle nuance ? Je n'en sais rien c'est un engrenage acheté chez TriDis que j'ai retaillé pour y usiner
un engrenage d'un module inférieur ) . Puis passage au tour pour récupérer le bon Ø et début de taillage
à la fraise module . Hélas sur une petite zone ( 3 à 4 dents ) la fraise module rechigne , et je n'ose insister
au risque de lui faire avaler ses dents !:mad: Alors qu'en dehors elle mange très bien la ferraille .
Je suppose que le rechargement a "trempé" cette portion de roue .
Comme lui faire perdre cette dureté malvenue ?
Si la solution permet de laisser la galette en place sur le diviseur ce serait le Nirvana !
Merci pour vos conseils
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 273
Flers 61100
Détremper =recuit=chauffage t° au dessus du point de transformation (perte du magnétisme) et refroidissement très lent.
Pas réalisable facilement sur place!
Salutations.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 417
F-69400 villefranche sur saone
Oulà c’est plus délicat qu’un simple recuit ( detrempage)
normalement pour recuire un morceau de ferraille il faut le chauffer au dessus du point de trempe
et le laisser refroidir à l’air
même pour certain metaux il faut le refroidir dans de la cendre ou à l’’abri de l’air pour un refroidissement plus lent
dans ton cas avec la soudure , ça risque d’être plus délicat , quelle métal d’apport? Et en plus, apparement tu as déjà commencé l’usinage !
le chauffage de detrempage peut déformer la pièce
 
B
bertrand42
Apprenti
17 Mai 2013
61
Saint Etienne
Bonsoir,
Perso je chaufferai la pièce au chalumeau, puis placée dans un feu ouvert démarré a l'avance. Laisser mourir le feu tranquillement, la pièce noyée dans les cendres, c'est un bon moyen d'avoir un refroidissement très lent...
Je fais ça quand je veut repercer dans une soudure/réparation qui est toujours plus dure que l'acier ordinaire.
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
Hier, j ai justement regarder une vidéo d un youtubeur bien connu de l autre côté du continent qui pratiquait la chose.

Il chauffait uniformément sa pièce au chalumeau.
Pour la température, difficile de dire sur une vidéo mais ça avait l air d être orange très très clair puis il la plaçait dans un seau métallique rempli de chaux qu il fermait. De plus, il déposait sur le couvercle une couverture anti feu. Ce même seau était également entouré d une couverture afin de ralentir la descente en température.
Il fallait laisser la pièce entre 12 et 24 h.

J espère que ça pourra t aider. Bonne soirée
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
650
Villeneuve d' ASCQ NORD
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci de vos conseils . Il est clair maintenant que je vais devoir tailler toutes les dents avant de défaire le montage ,
dé-tremper puis remonter et re-régler mon diviseur pour tailler les 4 dents "intraitables" . YAPUKA !:smt088
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 251
Nord Orléans
Bonsoir

Il y a quelques années, j'ai travaillé dans une entreprise (verrerie) ou ils rechargeaient les moules en acier quand ils avaient été plus ou moins ébréchés . Au rechargement, il y avait cette zone entre cordon et soudure qui semblait être trempée.
Comme il n'était pas question de chauffer les moules, les tourneurs avaient essayés plusieurs nuance de plaquette, et la nuance qui
allait le mieux était des KX2 (je ne me rappelle plus la marque) plaquettes pour la fonte en réduisant la vitesse de coupe de moitié.

Daniel
 
Yokogumo
Yokogumo
Compagnon
23 Mai 2010
1 143
Grigny 91
Salut Kilderouge
Le terme "dé-tremper" n'existe pas on utilise la locution "recuit" qui consiste à porter la pièce à température de trempe dans un four électrique ou gaz (température homogène, pas de chalumeau :smt011 ) jusqu'au point de Curie (démagnétisation de la pièce, de cette pièce , de cet acier) et laisser refroidir 24h dans le four , à ce stade le métal peut être usiné par des moyens classique , tournage,fraisage , perçage ... après usinage il est nécessaire de procéder sur cette pièce à un traitement thermique (TTH) approprié compte tenu de sa nuance d'acier (impératif) pour lui redonner ses caractéristiques de dureté, de résilience et de pouvoir de coupe ...
Cordialement
 
Yokogumo
Yokogumo
Compagnon
23 Mai 2010
1 143
Grigny 91
"Il chauffait uniformément sa pièce au chalumeau."
Ce n'est pas possible de chauffer "uniformément" avec un chalumeau , tu promène ta pièce de long en large , tu la tourne et retourne et le résultat fait que cette pièce est chauffée plus d'un côté ou d'un bout que de l'autre , et quand tu fait une soi-disant "trempe" et bien ta pièce elle sort pas trempée pareil partout et en plus elle se courbe à cause des différences de températures dans la pièce......tu te retrouves donc avec une pièce mal trempée, et tordue de surcroit donc inutilisable et comme ça t'as ruiné tout le boulot que t'avais fait avant ...... content de toi ?????
 
aroy
aroy
Compagnon
6 Avr 2019
694
Doubs (25)
En laissant la pièce sur le diviseur, aucune chance...
100% d'accord avec Yokogumo, oublie le chalumeau, il faut faire ça au four idéalement... et laisser refroidir dans le four éteint.

N'oubliez pas que certains aciers se trempent a l'air, ça ne sert à rien de chauffer la pièce au rouge/orange (Ou au point curie - perte de magnétisme) et de la laisser refroidir a l'air ambient pour espérer avoir un recuit efficace.

Idéalement sans équipement et sans crainte de la calamine, je la laisserait dans un feu bien vif qui va s'éteindre doucement pour la récupérer bien plus tard...
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 330
salut chez tri acier classique

Engrenages à denture droite avec moyeux- Angle de préssion 20°


Module: 1-1.5-2-2.5-3-3.5-4-5-6


Matière: ISO 53:1998 -54/1998


CE 45 E UNI EN 1008361


Norme DIN 3962/ 972 II




tu peut effectué un recuit pour ...effacé la recharge .....mais attention au métal d'apport cela peut induire une fragilité

une fois la retouche effectué tu fait une trempe par rapport a la norme acier

si le four et adapté montée progressive pour la trempe puis stabilisation ca devrais etre correct


 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
650
Villeneuve d' ASCQ NORD
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci à tout le monde . Mais n'ayant pas de four de trempe , je me suis contenté du chalumeau !
Oui il a fallu démonter la pièce mais finalement la ré-aligner n'a pas posé trop de problème et
en prenant des des passes de 05 , 0.3 puis 0.2mm jusqu'au 2.8 mm de hauteur de dents , ma fraise
module 1.25 n'a pas avalé ses dents !
 
Haut