Trempe d'une pièce durant l'usinage ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion zippopotamme
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zippopotamme

Compagnon
Bonjour
Je suis en train d'usiner une petite pièce dans du xc48 (morceau de rail).

J'utilise une fraise ravageuse de 10 a une vitesse d'avance de 15m/m (1 tours de manivelle/seconde soit 2mm/s en gros hein).

Lors de l'usinage je me suis retrouvé avec un "bourrelet" sur une des faces (c'est un rectangle) très très dur, la fraise glissait dessus.

J'ai essayé de limer la piece, en effet a cet endroit la la lime n'accroche plus. Ca ressemble vraiment a une trempe (je compare a quand je vérifie la trempe de mes lames )

Ma question est ce possible que la pièce se soit trempée (dans les 800° pour ce genre d'acier) pendant l'usinage ? Ou un écrouissage ?
La fraise HSS s'est elle détrempée ?
 
Bonjour,

Je dirais plutôt qu'une partie de la pièce était déjà trempée.

On retrouve souvent ce phénomène avec les bouts de barres.

Les fournisseurs sérieux éliminent ces bouts qui sont, en plus, bien souvent chargés d'impuretés.
 
J'avais pensé aussi a ce phénomène, déja trempée.
J'ai fait un recuit au chalumeau (la flemme d'allumer la forge dehors...) , je vais voir ce que ca va donner.
 
Oui certains matériaux peuvent se tremper superficiellement lors de l'usinage..

Pour ce qui est de ton morceau de rail, si il a servi il est sûrement écroui et durci en surface.

voilà.
 
bonjour
c'est un morceau de rail
suggestion: est ce que la surface n'a pas été écrouie en surface à la suite d'un freinage par exemple
 
Il faut voir aussi quel était la vitesse de rotation de la fraise, le nombre de dents etc.....
 
jameswatt a dit:
Oui certains matériaux peuvent se tremper superficiellement lors de l'usinage..

Pour ce qui est de ton morceau de rail, si il a servi il est sûrement écroui et durci en surface.

voilà.
t'a été plus rapide que moi
autre questin quel est ta vitesse de coupe : l'xc 48 est considéré comme un acier dur et donc, vitesse de coupe 10 m/mn
Il faut voir aussi quel était la vitesse de rotation de la fraise, le nombre de dents etc.....

bon je reprend : tout le monde se rencontre pour donner les mêmes apréciations
 
salut
je confirme sur du rail usagé, c'est l'écrouissage qui le durcit comme ça....les rails ne sont pas trempés
A+
 
Le rail est neuf.
C'etait une fraise 4 dents dia 10 "ravageuse"
et pour la vitesse 2mm seconde.
J'avais déja enlevé 2mm quand ca c'est produit
 
Bonsoir.
Si c'est du rail de chemin de fer, ce n'est pas du XC48 mais un acier au manganese (pour ses propriétés anti-usure).
Les rails sont bruts de laminage et sont naturellement durs en surface.
A+
 
bonjour
quand je disais "je reprend " ce n'était pas pour dire que j'enlève mes commentaires, mais au contraire, pour rajouter des remarques, pour montrer que les grands esprits se rencontrent puisque en l'espace d'un clic il y a eu trois réponses identiques
 
DUPONT Mickael a dit:
Bonsoir,
Et quelle vitesse de rotation ?
Je n'ais plus le chiffre en tete mais celui calculé a partir d'une vitesse de coupe de 15m/m pour de l'acier avec a chaque fois des passes de 0,5mm
 


Je l'avais compris comme cela...
 

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