Donc, après pas mal de réflexions, j'ai commencé à m'attaquer au dispositif monte-baisse.
J'aurais souhaité faire une sortie de la manivelle de commande "de biais" (comme sur la photo), de manière à ne pas être gêné par les commandes de déplacement latérale et longitudinale, mais cela impliquait un perçage lui aussi de biais et donc complexe
J'ai donc opté pour un perçage à 90° suivant le shéma suivant. la pièce dessinée, difficilement reconnaissable sur le dessin, est l'équerre qui sert de support aux chariots longitudinal et transversal, vue de face :
En fait, la place est comptée. Les engrenages sont assez volumineux pour la place disponible.
Voici une photo avec montage "à blanc" :
la grosse vis trapézoilale est usinée pour accueillir la roue de 30 dents :
Je n'ai malheureusement pas fait de photo lors du perçage de l'équerre, mais elle a donnée lieu à beaucoup de sueurs froides. A part le tour myford ML10, je n'ai qu'une mauvaise perceuse et j'ai bien cru voir le moment où le perçage était irrémédiablement de travers. Finalement, avec beaucoup d'ajustage et de limage manuel, on arrive à çà :
Le guidage horizontal de la tige portant la roue dentée de 15 dents est assuré par deux bagues en bronze. La perpendicularité n'est pas parfaite, mais suffisante pour l'usage recherché.
Pour sa part, la noix de la vis trapézoidale a été noyée dans la base du support du dispositif monte-baisse à crémaillère :
Je l'ai coupé à la scie et, mal, égalisé au tour :
Les verniers ont été achetés chez Arc Euro Trade et font 80 divisions, chaque divisions fait 0.025 mm. De cette manière, j'ai le même déplacement que sur mon tour Myford pour les chariots.
Finalement, avec un guide d'axe pour la manivelle :
Pour la couleur, ce n'est pas vraiment çà. Peut être un membre du forum connait la ref RAL exacte ?
Je ne souhaite pas repeindre entièrement la fraiseuse. D'abord elle est en bon état, et ensuite j'aime bien quand les machines montrent leur "vécu", à condition bien sûr que ce ne soit pas des ruines!